Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

NGF au sens technique / technologique du terme ...


g4lly
 Share

Messages recommandés

2 hours ago, DEFA550 said:

Bref, le Rafale a un plafond opérationnel à 50000 ft. Ca ne veut pas dire qu'il ne peut pas voler plus haut. Ca veut dire que les pilotes ne sont pas autorisés à aller plus haut.

Il y a quand même des contraintes au niveau de la propulsion avec l'air léger, on perd de la puissance et on peut même aller jusqu'à l'extinction non? Il faut donc avoir pensé en amont les entrées d'air et le compresseur pour que ce soit compatible ... et faire en sorte que le moteur pousse assez pour entretenir une vitesse suffisante à tout ce petit monde, parce que plus on va vite plus on avale naturellement de l'air.

Même souci pour l'aérodynamique, voler en palier et avec un peu de manœuvrabilité à haute altitude ça demande une aérodynamique particulière ... l'autorité des gouverne baissant avec l'allégement de l'air il faut soit allez plus vite ... soit avoir des gouvernes plus grande.

Ce probablement d'autorité des gouverne c'est le principal souci pour les missiles ... la manœuvrabilité s'effondre au haute altitude alors qu'ils ont encore de l'énergie s'il sont tiré presque à la verticale, ou d'une altitude à peine inférieure, ce qui complique très largement une interception.

On pense à la logique russe du Mig 25 - objectif 90 000 pieds - par exemple ... ou des projets de bombardier US volant à 80 000 pieds. On serait ici aux dessus des specs des effecteurs PAAMS ou SAMP/T par exemple. Et je ne sais pas comment se comporte un Mica à 90 000 pieds ... meme avec sa propulsion vectorisé à deux impulsions ca doit etre compliqué de corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je complète donc ma réponse : Il vole à 50000 ft sans la PC, avec un domaine de vol (sans PC) qui va jusqu'au supersonique (lire : supercroisière). Ca implique à minima que les moteurs en ont encore "dans le sac", non ?

Avec quel emport le Rafale peut-il voler à 50 000ft sans PC en supersonique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, stormshadow a dit :

Avec quel emport le Rafale peut-il voler à 50 000ft sans PC en supersonique ?

La densité plus faible de l'air en haute altitude ne rend-elle pas la traînée moins gênante ? Donc plus le Rafale vole haut, et moins les emports empêchent de passer en supersonique sans PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 28/03/2022 à 13:28, Kelkin a dit :

La densité plus faible de l'air en haute altitude ne rend-elle pas la traînée moins gênante ? Donc plus le Rafale vole haut, et moins les emports empêchent de passer en supersonique sans PC ?

Mais densité de l'air plus faible => angle d'incidence nécessairement plus important à vitesse égale => plus de trainée.  Donc rien d'évident.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Schnokleu said:

Mais densité de l'air plus faible => angle d'incidence nécessairement plus important à vitesse égale => plus de trainée.  Donc rien d'évident.

Les "emports" ne génèrent pas de portance donc pas de trainée induite ... pour simplifié. Plus l'air est léger moins ils trainent.

Pour le reste :

Le ratio Lift/Drag n'est pas une constante, ni de la vitesse - du moins la de la "vrai" vitesse - , ni de l'altitude. Le L/D max se déplace donc en vitesse - TAS - en fonction de l'altitude - en fait c'est un invariant en fonction de EAS - ... résultat comme il est plus avantageux de voler à L/D max ... en général plus tu montes plus tu vas vite, ou tu te permet d'aller vite.

3-s2.0-B9780128184653000203-f20-12-97801

En fait L/D max est invariant par rapport à EAS ... sauf que TAS varie selon EAS en fonction de l'altitude ... donc pour optimiser ton vol à LD/max tu garderas la meme EAS quelques soit l'altitude ... sauf que plus tu montes plus ta "vrai vitesse air" augmentera.

Yif3Mfu.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Les "emports" ne génèrent pas de portance donc pas de trainée induite ... pour simplifié. Plus l'air est léger moins ils trainent.

Je parlait de la portance de la cellule + voilure globalement.  Si tu évolues dans un air moins dense, tu as besoin de plus d'AoA pour générer la même portance que si tu évolues à même vitesse dans un air plus dense.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Schnokleu a dit :

Je parlait de la portance de la cellule + voilure globalement.  Si tu évolues dans un air moins dense, tu as besoin de plus d'AoA pour générer la même portance que si tu évolues à même vitesse dans un air plus dense.

Mais comme l'air est moins dense tu traîne moins donc tu peux aller plus vite au lieu d'augmenter significativement ton AoA pour augmenter ta portance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Schnokleu a dit :

Je parlait de la portance de la cellule + voilure globalement.  Si tu évolues dans un air moins dense, tu as besoin de plus d'AoA pour générer la même portance que si tu évolues à même vitesse dans un air plus dense.

Tout est affaire de charge alaire. L'AOA devient secondaire passé un certain seuil. Tu pourrais même te retrouver à devoir être très légèrement à piquer pour éviter de continuer à grimper. Et n'oublies pas non plus le rôle des canards. Ils ne bougent pas à haute vitesse, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne servent plus à rien.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon répondre hors sujet (parce que ce n'était pas la question) avec deux mois de retard ne pose pas de problème ? :rolleyes:

Ceci dit, ça me rappelle un dicton : La science c'est comme la confiture ; Moins on en a, plus on l'étale.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Et sinon répondre hors sujet (parce que ce n'était pas la question) avec deux mois de retard ne pose pas de problème ? :rolleyes:

Ceci dit, ça me rappelle un dicton : La science c'est comme la confiture ; Moins on en a, plus on l'étale.

Ma foi, se foirer en beauté ça arrive et c'est aussi une science peut être... par contre j'ai pas de dicton irrespectueux qui me vient... Peut-être dans 2 mois mais je le garderai pour moi.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2022 à 11:19, mgtstrategy a dit :

:wub: peace les gars

Tu as raison. Désolé pour le loupé et la confiture comme il dit... Mais j'aime bien cette exigence... de tacler au moindre raté. Bel exemple de bienveillance. Ça me rappel un juteu-chef aigri...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je fais remonter ce fil trop oublié ... NGF purement ... Donc  fonctions, ailes pliantes ou pas ... Sur PA  et PA-NG ou pas ... Pendu au plafond du PA ... Taille - Embonpoint ou minceur ... Architecture .. Choix technologiques et tout le tintouin :biggrin:

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2022 à 16:24, Bechar06 a dit :

Je fais remonter ce fil trop oublié ... NGF purement ... Donc  fonctions, ailes pliantes ou pas ... Sur PA  et PA-NG ou pas ... Pendu au plafond du PA ... Taille - Embonpoint ou minceur ... Architecture .. Choix technologiques et tout le tintouin :biggrin:

ce n'est pas comme si on avait beaucoup de croquettes pour alimenter le fil, même pour de simples élucubrations, alors que l'autre, le politique, c'est tout de même la foire du popcorn

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

http://www.opex360.com/2022/11/08/la-marine-nationale-sera-t-elle-la-premiere-a-recevoir-les-chasseurs-de-nouvelle-generation-du-scaf/

La logique ne voudrait elle pas qu'on recommande des rafale M ?

Entre un flotte déjà limite, amputée plus que celle de l'AdlA par des pertes, une usure plus rapide liée à l'usage depuis PA, ca semble  s'imposer.   Mais je vois venir un copié collé raté de l'affaire des Crusader et Eafale MF1, avec une ultime, couteuse et peu performante MLU des Rafale actuels.... en 2045.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BP2 a dit :

http://www.opex360.com/2022/11/08/la-marine-nationale-sera-t-elle-la-premiere-a-recevoir-les-chasseurs-de-nouvelle-generation-du-scaf/

La logique ne voudrait elle pas qu'on recommande des rafale M ?

Entre un flotte déjà limite, amputée plus que celle de l'AdlA par des pertes, une usure plus rapide liée à l'usage depuis PA, ca semble  s'imposer.   Mais je vois venir un copié collé raté de l'affaire des Crusader et Eafale MF1, avec une ultime, couteuse et peu performante MLU des Rafale actuels.... en 2045.

C'est ce qui serait le plus logique, et ce qui aurait aussi le mérite de ne pas nous mettre la pression du planning sur les épaules (il n'est jamais bon d'être le plus pressé quand on négocie).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la Marine est jalouse que l'AAE soit arrivée à revendre d'occasion des Rafale M (donc à racheter 24 neufs à la place des 24 plus vieux)

Heureusement que l'IN serait intéressé par quelques M d'occasion. Il faudrait trouver une autre Marine potentiellement cliente...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...