g4lly Posté(e) le 26 mars 2022 Auteur Share Posté(e) le 26 mars 2022 2 hours ago, DEFA550 said: Bref, le Rafale a un plafond opérationnel à 50000 ft. Ca ne veut pas dire qu'il ne peut pas voler plus haut. Ca veut dire que les pilotes ne sont pas autorisés à aller plus haut. Il y a quand même des contraintes au niveau de la propulsion avec l'air léger, on perd de la puissance et on peut même aller jusqu'à l'extinction non? Il faut donc avoir pensé en amont les entrées d'air et le compresseur pour que ce soit compatible ... et faire en sorte que le moteur pousse assez pour entretenir une vitesse suffisante à tout ce petit monde, parce que plus on va vite plus on avale naturellement de l'air. Même souci pour l'aérodynamique, voler en palier et avec un peu de manœuvrabilité à haute altitude ça demande une aérodynamique particulière ... l'autorité des gouverne baissant avec l'allégement de l'air il faut soit allez plus vite ... soit avoir des gouvernes plus grande. Ce probablement d'autorité des gouverne c'est le principal souci pour les missiles ... la manœuvrabilité s'effondre au haute altitude alors qu'ils ont encore de l'énergie s'il sont tiré presque à la verticale, ou d'une altitude à peine inférieure, ce qui complique très largement une interception. On pense à la logique russe du Mig 25 - objectif 90 000 pieds - par exemple ... ou des projets de bombardier US volant à 80 000 pieds. On serait ici aux dessus des specs des effecteurs PAAMS ou SAMP/T par exemple. Et je ne sais pas comment se comporte un Mica à 90 000 pieds ... meme avec sa propulsion vectorisé à deux impulsions ca doit etre compliqué de corriger. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 26 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 mars 2022 il y a 31 minutes, g4lly a dit : Il y a quand même des contraintes au niveau de la propulsion avec l'air léger, on perd de la puissance et on peut même aller jusqu'à l'extinction non? Je complète donc ma réponse : Il vole à 50000 ft sans la PC, avec un domaine de vol (sans PC) qui va jusqu'au supersonique (lire : supercroisière). Ca implique à minima que les moteurs en ont encore "dans le sac", non ? 2 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 Citation Je complète donc ma réponse : Il vole à 50000 ft sans la PC, avec un domaine de vol (sans PC) qui va jusqu'au supersonique (lire : supercroisière). Ca implique à minima que les moteurs en ont encore "dans le sac", non ? Avec quel emport le Rafale peut-il voler à 50 000ft sans PC en supersonique ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 Il y a 5 heures, stormshadow a dit : Avec quel emport le Rafale peut-il voler à 50 000ft sans PC en supersonique ? S E C R E T D E F E N S E 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Claudio Lopez Posté(e) le 27 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 mars 2022 (modifié) Il y a 17 heures, DEFA550 a dit : S E C R E T D E F E N S E Ha bon? Quelle est la portée maxi du METEOR, du Mica ? Quelle est la sensibilité maxi du radar AESA ? Quel est la précision du Damocles ? Quelles sont les fonctionnalités et les perfs du futur Rafale F4 ? Modifié le 28 mars 2022 par Claudio Lopez 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 28 mars 2022 Share Posté(e) le 28 mars 2022 Il y a 23 heures, stormshadow a dit : Avec quel emport le Rafale peut-il voler à 50 000ft sans PC en supersonique ? La densité plus faible de l'air en haute altitude ne rend-elle pas la traînée moins gênante ? Donc plus le Rafale vole haut, et moins les emports empêchent de passer en supersonique sans PC ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schnokleu Posté(e) le 19 mai 2022 Share Posté(e) le 19 mai 2022 Le 28/03/2022 à 13:28, Kelkin a dit : La densité plus faible de l'air en haute altitude ne rend-elle pas la traînée moins gênante ? Donc plus le Rafale vole haut, et moins les emports empêchent de passer en supersonique sans PC ? Mais densité de l'air plus faible => angle d'incidence nécessairement plus important à vitesse égale => plus de trainée. Donc rien d'évident. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 19 mai 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 mai 2022 (modifié) Le 27/03/2022 à 21:40, Claudio Lopez a dit : Ha bon? Quelle est la portée maxi du METEOR, du Mica ? Quelle est la sensibilité maxi du radar AESA ? Quel est la précision du Damocles ? Quelles sont les fonctionnalités et les perfs du futur Rafale F4 ? 200 km 1m² @ 200 km +/-1 m (tu veux pas la précision du Talios plutôt ?) Mieux que l'Eurofighter et le F-35 D'autres questions ? Modifié le 19 mai 2022 par Kovy 6 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 mai 2022 Auteur Share Posté(e) le 20 mai 2022 11 hours ago, Schnokleu said: Mais densité de l'air plus faible => angle d'incidence nécessairement plus important à vitesse égale => plus de trainée. Donc rien d'évident. Les "emports" ne génèrent pas de portance donc pas de trainée induite ... pour simplifié. Plus l'air est léger moins ils trainent. Pour le reste : Le ratio Lift/Drag n'est pas une constante, ni de la vitesse - du moins la de la "vrai" vitesse - , ni de l'altitude. Le L/D max se déplace donc en vitesse - TAS - en fonction de l'altitude - en fait c'est un invariant en fonction de EAS - ... résultat comme il est plus avantageux de voler à L/D max ... en général plus tu montes plus tu vas vite, ou tu te permet d'aller vite. En fait L/D max est invariant par rapport à EAS ... sauf que TAS varie selon EAS en fonction de l'altitude ... donc pour optimiser ton vol à LD/max tu garderas la meme EAS quelques soit l'altitude ... sauf que plus tu montes plus ta "vrai vitesse air" augmentera. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schnokleu Posté(e) le 20 mai 2022 Share Posté(e) le 20 mai 2022 Il y a 4 heures, g4lly a dit : Les "emports" ne génèrent pas de portance donc pas de trainée induite ... pour simplifié. Plus l'air est léger moins ils trainent. Je parlait de la portance de la cellule + voilure globalement. Si tu évolues dans un air moins dense, tu as besoin de plus d'AoA pour générer la même portance que si tu évolues à même vitesse dans un air plus dense. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 20 mai 2022 Share Posté(e) le 20 mai 2022 Il y a 5 heures, Schnokleu a dit : Je parlait de la portance de la cellule + voilure globalement. Si tu évolues dans un air moins dense, tu as besoin de plus d'AoA pour générer la même portance que si tu évolues à même vitesse dans un air plus dense. Mais comme l'air est moins dense tu traîne moins donc tu peux aller plus vite au lieu d'augmenter significativement ton AoA pour augmenter ta portance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schnokleu Posté(e) le 20 mai 2022 Share Posté(e) le 20 mai 2022 il y a 17 minutes, DEFA550 a dit : Mais comme l'air est moins dense tu traîne moins donc tu peux aller plus vite au lieu d'augmenter significativement ton AoA pour augmenter ta portance. Oui. on dit globalement la même chose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 21 mai 2022 Share Posté(e) le 21 mai 2022 Il y a 23 heures, Schnokleu a dit : Je parlait de la portance de la cellule + voilure globalement. Si tu évolues dans un air moins dense, tu as besoin de plus d'AoA pour générer la même portance que si tu évolues à même vitesse dans un air plus dense. Tout est affaire de charge alaire. L'AOA devient secondaire passé un certain seuil. Tu pourrais même te retrouver à devoir être très légèrement à piquer pour éviter de continuer à grimper. Et n'oublies pas non plus le rôle des canards. Ils ne bougent pas à haute vitesse, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne servent plus à rien. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 24 mai 2022 Share Posté(e) le 24 mai 2022 Le 27/03/2022 à 14:21, stormshadow a dit : Avec quel emport le Rafale peut-il voler à 50 000ft sans PC en supersonique ? Apparemment mach 1.4 avec 1 bidon 1250l ou 6 mica mais pas d'infos sur l'altitude... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 25 mai 2022 Share Posté(e) le 25 mai 2022 (modifié) Et sinon répondre hors sujet (parce que ce n'était pas la question) avec deux mois de retard ne pose pas de problème ? Ceci dit, ça me rappelle un dicton : La science c'est comme la confiture ; Moins on en a, plus on l'étale. Modifié le 25 mai 2022 par DEFA550 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 25 mai 2022 Share Posté(e) le 25 mai 2022 Il y a 2 heures, DEFA550 a dit : Et sinon répondre hors sujet (parce que ce n'était pas la question) avec deux mois de retard ne pose pas de problème ? Ceci dit, ça me rappelle un dicton : La science c'est comme la confiture ; Moins on en a, plus on l'étale. Ma foi, se foirer en beauté ça arrive et c'est aussi une science peut être... par contre j'ai pas de dicton irrespectueux qui me vient... Peut-être dans 2 mois mais je le garderai pour moi. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 26 mai 2022 Share Posté(e) le 26 mai 2022 Ne te sens pas obligé de trouver quelque chose d'irrespectueux, c'est déjà fait avec ta réponse à côté de la plaque et deux mois après que la question ait été posée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 26 mai 2022 Share Posté(e) le 26 mai 2022 peace les gars 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 28 mai 2022 Share Posté(e) le 28 mai 2022 Le 26/05/2022 à 11:19, mgtstrategy a dit : peace les gars Tu as raison. Désolé pour le loupé et la confiture comme il dit... Mais j'aime bien cette exigence... de tacler au moindre raté. Bel exemple de bienveillance. Ça me rappel un juteu-chef aigri... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 28 mai 2022 Share Posté(e) le 28 mai 2022 Comme disait mon daron : " tu t enlises ...." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 20 octobre 2022 Share Posté(e) le 20 octobre 2022 (modifié) Je fais remonter ce fil trop oublié ... NGF purement ... Donc fonctions, ailes pliantes ou pas ... Sur PA et PA-NG ou pas ... Pendu au plafond du PA ... Taille - Embonpoint ou minceur ... Architecture .. Choix technologiques et tout le tintouin Modifié le 20 octobre 2022 par Bechar06 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 23 octobre 2022 Share Posté(e) le 23 octobre 2022 Le 20/10/2022 à 16:24, Bechar06 a dit : Je fais remonter ce fil trop oublié ... NGF purement ... Donc fonctions, ailes pliantes ou pas ... Sur PA et PA-NG ou pas ... Pendu au plafond du PA ... Taille - Embonpoint ou minceur ... Architecture .. Choix technologiques et tout le tintouin ce n'est pas comme si on avait beaucoup de croquettes pour alimenter le fil, même pour de simples élucubrations, alors que l'autre, le politique, c'est tout de même la foire du popcorn 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 9 novembre 2022 Share Posté(e) le 9 novembre 2022 http://www.opex360.com/2022/11/08/la-marine-nationale-sera-t-elle-la-premiere-a-recevoir-les-chasseurs-de-nouvelle-generation-du-scaf/ La logique ne voudrait elle pas qu'on recommande des rafale M ? Entre un flotte déjà limite, amputée plus que celle de l'AdlA par des pertes, une usure plus rapide liée à l'usage depuis PA, ca semble s'imposer. Mais je vois venir un copié collé raté de l'affaire des Crusader et Eafale MF1, avec une ultime, couteuse et peu performante MLU des Rafale actuels.... en 2045. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 9 novembre 2022 Share Posté(e) le 9 novembre 2022 Il y a 2 heures, BP2 a dit : http://www.opex360.com/2022/11/08/la-marine-nationale-sera-t-elle-la-premiere-a-recevoir-les-chasseurs-de-nouvelle-generation-du-scaf/ La logique ne voudrait elle pas qu'on recommande des rafale M ? Entre un flotte déjà limite, amputée plus que celle de l'AdlA par des pertes, une usure plus rapide liée à l'usage depuis PA, ca semble s'imposer. Mais je vois venir un copié collé raté de l'affaire des Crusader et Eafale MF1, avec une ultime, couteuse et peu performante MLU des Rafale actuels.... en 2045. C'est ce qui serait le plus logique, et ce qui aurait aussi le mérite de ne pas nous mettre la pression du planning sur les épaules (il n'est jamais bon d'être le plus pressé quand on négocie). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 10 novembre 2022 Share Posté(e) le 10 novembre 2022 J'ai l'impression que la Marine est jalouse que l'AAE soit arrivée à revendre d'occasion des Rafale M (donc à racheter 24 neufs à la place des 24 plus vieux) Heureusement que l'IN serait intéressé par quelques M d'occasion. Il faudrait trouver une autre Marine potentiellement cliente... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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