Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

NGF au sens technique / technologique du terme ...


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, ARPA a dit :

J'ai l'impression que la Marine est jalouse que l'AAE soit arrivée à revendre d'occasion des Rafale M (donc à racheter 24 neufs à la place des 24 plus vieux)

Heureusement que l'IN serait intéressé par quelques M d'occasion. Il faudrait trouver une autre Marine potentiellement cliente...

Si la vente de rafale M à l'Inde se concrétisait, je crois qu'on parle de 6 unités, et en intégrant le remplacement des 3 Rafale M perdus (l'attrition est anticipée, mais là ca fait beaucoup en % et fort tôt dans la vie du programme) on pourrait imaginer relancer une resucée de 10 voir 15 appareils en anticipant la nouvelle posture militaire française post Ukraine.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 11:45, rendbo a dit :

ce n'est pas comme si on avait beaucoup de croquettes pour alimenter le fil, même pour de simples élucubrations, alors que l'autre, le politique, c'est tout de même la foire du popcorn

C'est surtout que j'avais bloqué ce fil pendant plusieurs mois suite à de trop nombreux HS ;)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Une introduction par Perun* des fonctionnalités et programmes d'avion de combat de 6ème génération.

*un youtubeur de australien qui pond des powerpoint de défense de 1h plutôt justes (et sans trop de langue de bois).

Il compare donc les ambitions des programmes GCAS GCAP, F/A XX, FCAS, et NGAD, avec un focus sur les NGF.
C'est de la (bonne) vulgarisation, donc les connaisseurs n'apprendront pas grand chose ...

Cf la vidéo en spoiler, en sautant directement sur le chapitre de la fusion de donnée

Révélation

 


Comme les forumeurs du coin, il place le GCAS devant le FCAS, en terme de chance d'aboutissement du programme.

Néanmoins je note 3 points:

  • il martèle bien la problématique du défi budgétaire de ces programmes
    (et pourquoi le prix unitaire de tous ces NGF risque de dépasser les 150M$ , hors drones et cloud de combat).
    Ce qui explique pourquoi les programmes 6G sont tous des coopérations multinationales (hors USA et Chine).
     
  • Tous ces programmes ont fait le choix de chasseur VLO avec furtivité plein spectre au vu des menaces prévisibles.

    Du coup, ça me fait réfléchir sur l'intérêt d'un plan B moins cher avec un super Rafale furtivisé ...
    Sauf si on accepte de garder ce NGF "light" à distance de sécurité, et de compenser avec plus de drones avancés.
    Ou encore plus simple, d'accepter une baisse de performance pour qu'on puisse l'acheter en quantité utile / exporter 
     
  • Focus et spéculations sur les ambitions du programme US NGAD/PCA (penetrating counter-air).
    en gros, pour lui, c'est tellement ambitieux que c'est un X-wing ...
    Mais le résultat serait révolutionnaire si la moitié des ambitions étaient atteintes.

    Spéculation de Perun : il ressemblerait plutôt un AWACS furtif supersonique à longue portée contrôlant cloud de drones qu'un chasseur manoeuvrant de type F22 .
    Point faible pour le Pacifique : le rayon d'action des drones.
    • Soit ils accompagnent le PCA en supersonique à longue portée et ça va coûter cher (moteur à cycle variable, etc)
    • Soit ils sont subsoniques à longue portée, façon CH-5/Global Hawk, ce qui complique la synchronisation des frappes (sauf à déployer un nuage de drone persistant près du front).
       
    • Soit il faudra des plate-forme de récupération de drone plus près du front, qui sont habituellement vulnérables aux frappes préemptives de missile (chinois)...
      Sauf à utiliser des concepts plus exotiques (navires porte-drones, qui seraient eu mêmes des drones USV relativement sacrifiables).

      Attention, les drones à piston sont assez "faciles" à lancer et récupérer, mais pour les futurs drones chasseurs pour le combat aérien, il faudra probablement des catapultes et de vrais pistes d'appontage.
Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bechar06 a dit :
Il y a 15 heures, rogue0 a dit :

GCAS

Glups ?  C'est quoi ce machin ?? Aucune mention sur le Forum AD

https://www.defensenews.com/global/europe/2022/12/09/move-over-tempest-japan-pact-takes-uk-italy-fighter-plan-global/

Global Common Air Program : GCAP (et non pas GCAS).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Contrat (du gouvernement allemand je suppose ??)  attribué à un consortium ad -hoc pour du développement qui semble toucher à la fois les piliers 1 (NGF) 3 (RC) 4 (Cloud) et 6 (capteurs)

https://www.flugrevue.de/flugzeugbau/konsortium-fcms-in-deutschland-auftrag-fuer-fcas-sensorverbund/

(google trad améliorée)

Commande pour le réseau de capteurs FCAS Le consortium allemand FCMS GbR a reçu une première commande (de qui ???) pour développer les éléments centraux du nouveau réseau de capteurs FCAS pour le système de combat aérien du futur.

Un élément clé du développement du SCAF en Allemagne, en France et en Espagne est la mise en réseau de tous les acteurs sur le champ de bataille. "Le système de combat aérien de nouvelle génération (y compris un nouvel avion de chasse européen) nécessite une approche intelligente pour un système de mission en réseau indépendant de la plate-forme, des capteurs haut de gamme et une analyse des données basée sur l'IA", explique le PDG de Hensoldt, Thomas Müller, en sa qualité de porte-parole du consortium FCMS. "Ici, l'industrie allemande apportera une contribution significative avec le consortium FCMS."

Dans la phase dite de démonstrateur 1B, au sein du consortium FCMS, Hensoldt travaille principalement dans les domaines de la technologie des capteurs et de la fusion de données ainsi que de la guerre électronique et de la mise en réseau, Diehl Defence travaille sur une suite de capteurs d'imagerie et de ciblage et sur la télécommande concepts des RC, ESG est responsable des domaines de l'architecture des capteurs et de la gestion des ressources de capteurs ainsi que de la mise en réseau, de la simulation et des essais en vol, et Rohde & Schwarz fournit une mise en réseau robuste dans les airs et au sol en tant que catalyseur du cloud de combat sécurisé (c'est-à-dire dirigé connexions avec des liaisons de données performantes qui relient les unités volantes entre elles ; un réseau robuste, sans interférence et difficile à découvrir ; cryptologie).

D'ici 2025, plusieurs démonstrateurs technologiques seront créés pour montrer les possibilités des nouvelles technologies et une solution composite indépendante de la plate-forme pour la technologie des capteurs. Sur cette base, le développement se poursuivra dans les phases ultérieures du démonstrateur FCAS afin de fournir des systèmes de capteurs pour les différentes plates-formes du réseau FCAS, selon l'industrie.

Le consortium industriel FCMS en Allemagne est nécessaire pour pouvoir suivre le rythme des grands acteurs des autres pays participants (France et Espagne). Il "assure ainsi la capacité nationale nécessaire à contribuer et la viabilité future dans le domaine des systèmes de mission de 6e génération", dit-il, en regroupant "les compétences de base essentielles des technologies clés nationales sous un même toit" et "les connaissances technologiques nationales technologiquement solides". - pour contribuer au programme FCAS/NGWS".

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Images récupérées dans le clip des vœux de Dassault aviation (0:46). Bon, j'extrapole à mort mais il me semble reconnaitre la version aile volante du NGF avec son nez très court et les extrados bien gaulés.

ausg.png

c1k1.png

v9q1.jpeg

6abn.png

 

Tout ne serai-il pas perdu pour cette formule ? (désolé je m'accroche à ce que je peux :tongue:) @Patrick dis moi ouiiiii !!!!

Modifié par casoucasou
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, casoucasou a dit :

Images récupérées dans le clip des vœux de Dassault aviation (0:46). Bon, j'extrapole à mort mais il me semble reconnaitre la version aile volante du NGF avec son nez très court et les extrados bien gaulés.

On en parlait dans un autre sujet, mais cette version quoique plus vraiment mise en avant, n'a pas encore quitté l'esprit des équipes. Loin de là.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Images récupérées dans le clip des vœux de Dassault aviation (0:46). Bon, j'extrapole à mort mais il me semble reconnaitre la version aile volante du NGF avec son nez très court et les extrados bien gaulés.

Le nez de ce NGF me paraît trop petit (le radar risque donc d'être limité) !!!!!!

Par contre les soutes me paraissent plus longues que sur les autres versions du NGF.

Est-ce que elles pourraient accueillir l'ASN-4G/FMC/FMAN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, stormshadow a dit :

Le nez de ce NGF me paraît trop petit (le radar risque donc d'être limité) !!!!!!

En supposant la vue d'artiste représentative et isotrope, en retenant la longueur de 18m pour le NGF, alors le diamètre du radôme est de tout-pile 1m - au comptage des pixels.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2023 à 09:46, Pakal a dit :

Contrat (du gouvernement allemand je suppose ??)  attribué à un consortium ad -hoc pour du développement qui semble toucher à la fois les piliers 1 (NGF) 3 (RC) 4 (Cloud) et 6 (capteurs)

Selon d'autres sources allemandes ce serait la DGA qui aurait passé ce contrat de développement à ce consortium Allemand

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, stormshadow a dit :

Le nez de ce NGF me paraît trop petit (le radar risque donc d'être limité) !!!!!!

Il y avait des antennes latérales sur ce design.

Révélation

cz83.jpg

Il y a 8 heures, stormshadow a dit :

Par contre les soutes me paraissent plus longues que sur les autres versions du NGF.

Est-ce que elles pourraient accueillir l'ASN-4G/FMC/FMAN ?

C'est une pure vue d'artiste pas aux proportions exactes de l'engin (j'aurais bien conseillé à l'artiste 3D de passer par un logiciel de photogramétrie). On a jamais vu de découpe des portes de soutes et des trappes de train sur le NGF delta sans dérives.

À ce jour AUCUNE image officielle du dessous de ce modèle 3D n'a été montrée. Ce qui me fait encore penser qu'il s'agit d'un placeholder en attendant un développement plus poussé.

L'une des rares photos vues du dessous de la maquette présentée à Euronaval 2018:

691n.jpg

Extrapolation via photoshop (je pense):

f1zh.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

On en parlait dans un autre sujet, mais cette version quoique plus vraiment mise en avant, n'a pas encore quitté l'esprit des équipes. Loin de là.

En tout cas ce design du NGF est nettement supérieur à tous les autres au niveau aérodynamique et furtivité (je pense) et nettement plus stylés et jolie (Un bel avion est un avion qui vole bien !!!!!!).

Pourquoi Dassault s'enlise avec les derniers design du NGF qui ressemble beaucoup trop au F35 (peu efficace au niveau aérodynamique) ?

Modifié par stormshadow
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pakal a dit :

Selon d'autres sources allemandes ce serait la DGA qui aurait passé ce contrat de développement à ce consortium Allemand

N(ext) G(eneration) E(urofighter) welcome! 

Les Allemands qui profitent du budget pour rattraper leur retard techno afin d'être capable de "partager le leadership" et qui dev' bien dans leur coin. 

Un système, 3 nations, 3 équipes et probablement 3 futurs standard... 

Patradamus avait encore vu juste :bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, stormshadow a dit :

En tout cas ce design du NGF est nettement supérieur à tous les autres au niveau aérodynamique et furtivité (je pense) et nettement plus stylés et jolie (Un bel avion est un avion qui vole bien !!!!!!).

Pourquoi Dassault s'enlise avec les derniers design du NGF qui ressemble beaucoup trop au F35 (peu efficace au niveau aérodynamique) ?

Justement pour l’aerodynamique…

l’absence de derrive est un handicape quand il s’agit de tourner. Les ailes en fleches sont la pour donne plus d’autonomie a vitesse de croisiere.

il y a 20 minutes, Mobius1 a dit :

N(ext) G(eneration) E(urofighter) welcome! 

Les Allemands qui profitent du budget pour rattraper leur retard techno afin d'être capable de "partager le leadership" et qui dev' bien dans leur coin. 

Un système, 3 nations, 3 équipes et probablement 3 futurs standard... 

Patradamus avait encore vu juste :bloblaugh:

S’ils depensent pour rattraper le retard, ils devront depenser encore plus pour rattraper le raf + dev le ngf.
 

a mon sens le ngf est là uniquement pour nous faire miroiter un truc, nous faire perdre du temps et permettre aux allemands de se refaire.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mobius1 a dit :

N(ext) G(eneration) E(urofighter) welcome! 

Les Allemands qui profitent du budget pour rattraper leur retard techno afin d'être capable de "partager le leadership" et qui dev' bien dans leur coin. 

Un système, 3 nations, 3 équipes et probablement 3 futurs standard... 

Patradamus avait encore vu juste :bloblaugh:

Je ne me rappel plus trop quelles responsabilités la DGA a eu dans le programme Eurofighter. :tongue:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 33 minutes, herciv a dit :

Double delta sans empennage. Corps portants. J'adore.

Pas d'habitacle : un drone. Réutilisable ou pas ? (et dans ce cas faut-il parler de missile ? :tongue: )

il y a 16 minutes, herciv a dit :

Je ne vois pas d'entrée d'air disons habituelle ? Ou alors centrale ????

Oui, en demi-cercle en dessous.

Une ébauche de VMax ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...