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NGF au sens technique / technologique du terme ...


g4lly
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2 hours ago, DEFA550 said:

Bref, le Rafale a un plafond opérationnel à 50000 ft. Ca ne veut pas dire qu'il ne peut pas voler plus haut. Ca veut dire que les pilotes ne sont pas autorisés à aller plus haut.

Il y a quand même des contraintes au niveau de la propulsion avec l'air léger, on perd de la puissance et on peut même aller jusqu'à l'extinction non? Il faut donc avoir pensé en amont les entrées d'air et le compresseur pour que ce soit compatible ... et faire en sorte que le moteur pousse assez pour entretenir une vitesse suffisante à tout ce petit monde, parce que plus on va vite plus on avale naturellement de l'air.

Même souci pour l'aérodynamique, voler en palier et avec un peu de manœuvrabilité à haute altitude ça demande une aérodynamique particulière ... l'autorité des gouverne baissant avec l'allégement de l'air il faut soit allez plus vite ... soit avoir des gouvernes plus grande.

Ce probablement d'autorité des gouverne c'est le principal souci pour les missiles ... la manœuvrabilité s'effondre au haute altitude alors qu'ils ont encore de l'énergie s'il sont tiré presque à la verticale, ou d'une altitude à peine inférieure, ce qui complique très largement une interception.

On pense à la logique russe du Mig 25 - objectif 90 000 pieds - par exemple ... ou des projets de bombardier US volant à 80 000 pieds. On serait ici aux dessus des specs des effecteurs PAAMS ou SAMP/T par exemple. Et je ne sais pas comment se comporte un Mica à 90 000 pieds ... meme avec sa propulsion vectorisé à deux impulsions ca doit etre compliqué de corriger.

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il y a 31 minutes, g4lly a dit :

Il y a quand même des contraintes au niveau de la propulsion avec l'air léger, on perd de la puissance et on peut même aller jusqu'à l'extinction non?

Je complète donc ma réponse : Il vole à 50000 ft sans la PC, avec un domaine de vol (sans PC) qui va jusqu'au supersonique (lire : supercroisière). Ca implique à minima que les moteurs en ont encore "dans le sac", non ? :biggrin:

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Citation

Je complète donc ma réponse : Il vole à 50000 ft sans la PC, avec un domaine de vol (sans PC) qui va jusqu'au supersonique (lire : supercroisière). Ca implique à minima que les moteurs en ont encore "dans le sac", non ?

Avec quel emport le Rafale peut-il voler à 50 000ft sans PC en supersonique ?

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Il y a 17 heures, DEFA550 a dit :

S E C R E T   D E F E N S E

Ha bon?

Quelle est la portée maxi du METEOR, du Mica ? :biggrin:

Quelle est la sensibilité maxi du radar AESA:biggrin:

Quel est la précision du Damocles ? :biggrin:

Quelles sont les fonctionnalités et les perfs du futur Rafale F4 ? :biggrin:

Edited by Claudio Lopez
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Il y a 23 heures, stormshadow a dit :

Avec quel emport le Rafale peut-il voler à 50 000ft sans PC en supersonique ?

La densité plus faible de l'air en haute altitude ne rend-elle pas la traînée moins gênante ? Donc plus le Rafale vole haut, et moins les emports empêchent de passer en supersonique sans PC ?

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  • 1 month later...
Le 28/03/2022 à 13:28, Kelkin a dit :

La densité plus faible de l'air en haute altitude ne rend-elle pas la traînée moins gênante ? Donc plus le Rafale vole haut, et moins les emports empêchent de passer en supersonique sans PC ?

Mais densité de l'air plus faible => angle d'incidence nécessairement plus important à vitesse égale => plus de trainée.  Donc rien d'évident.

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Posted (edited)
Le 27/03/2022 à 21:40, Claudio Lopez a dit :

Ha bon?

Quelle est la portée maxi du METEOR, du Mica ? :biggrin:

Quelle est la sensibilité maxi du radar AESA:biggrin:

Quel est la précision du Damocles ? :biggrin:

Quelles sont les fonctionnalités et les perfs du futur Rafale F4 ? :biggrin:

  • 200 km
  • 1m² @ 200 km
  • +/-1 m (tu veux pas la précision du Talios plutôt ?)
  • Mieux que l'Eurofighter et le F-35

D'autres questions ? :biggrin:

Edited by Kovy
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11 hours ago, Schnokleu said:

Mais densité de l'air plus faible => angle d'incidence nécessairement plus important à vitesse égale => plus de trainée.  Donc rien d'évident.

Les "emports" ne génèrent pas de portance donc pas de trainée induite ... pour simplifié. Plus l'air est léger moins ils trainent.

Pour le reste :

Le ratio Lift/Drag n'est pas une constante, ni de la vitesse - du moins la de la "vrai" vitesse - , ni de l'altitude. Le L/D max se déplace donc en vitesse - TAS - en fonction de l'altitude - en fait c'est un invariant en fonction de EAS - ... résultat comme il est plus avantageux de voler à L/D max ... en général plus tu montes plus tu vas vite, ou tu te permet d'aller vite.

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En fait L/D max est invariant par rapport à EAS ... sauf que TAS varie selon EAS en fonction de l'altitude ... donc pour optimiser ton vol à LD/max tu garderas la meme EAS quelques soit l'altitude ... sauf que plus tu montes plus ta "vrai vitesse air" augmentera.

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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Les "emports" ne génèrent pas de portance donc pas de trainée induite ... pour simplifié. Plus l'air est léger moins ils trainent.

Je parlait de la portance de la cellule + voilure globalement.  Si tu évolues dans un air moins dense, tu as besoin de plus d'AoA pour générer la même portance que si tu évolues à même vitesse dans un air plus dense.

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Il y a 5 heures, Schnokleu a dit :

Je parlait de la portance de la cellule + voilure globalement.  Si tu évolues dans un air moins dense, tu as besoin de plus d'AoA pour générer la même portance que si tu évolues à même vitesse dans un air plus dense.

Mais comme l'air est moins dense tu traîne moins donc tu peux aller plus vite au lieu d'augmenter significativement ton AoA pour augmenter ta portance.

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il y a 17 minutes, DEFA550 a dit :

Mais comme l'air est moins dense tu traîne moins donc tu peux aller plus vite au lieu d'augmenter significativement ton AoA pour augmenter ta portance.

Oui. on dit globalement la même chose.

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Il y a 23 heures, Schnokleu a dit :

Je parlait de la portance de la cellule + voilure globalement.  Si tu évolues dans un air moins dense, tu as besoin de plus d'AoA pour générer la même portance que si tu évolues à même vitesse dans un air plus dense.

Tout est affaire de charge alaire. L'AOA devient secondaire passé un certain seuil. Tu pourrais même te retrouver à devoir être très légèrement à piquer pour éviter de continuer à grimper. Et n'oublies pas non plus le rôle des canards. Ils ne bougent pas à haute vitesse, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne servent plus à rien.

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Le 27/03/2022 à 14:21, stormshadow a dit :

Avec quel emport le Rafale peut-il voler à 50 000ft sans PC en supersonique ?

Apparemment mach 1.4 avec 1 bidon 1250l ou 6 mica mais pas d'infos sur l'altitude...

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Posted (edited)

Et sinon répondre hors sujet (parce que ce n'était pas la question) avec deux mois de retard ne pose pas de problème ? :rolleyes:

Ceci dit, ça me rappelle un dicton : La science c'est comme la confiture ; Moins on en a, plus on l'étale.

Edited by DEFA550
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Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Et sinon répondre hors sujet (parce que ce n'était pas la question) avec deux mois de retard ne pose pas de problème ? :rolleyes:

Ceci dit, ça me rappelle un dicton : La science c'est comme la confiture ; Moins on en a, plus on l'étale.

Ma foi, se foirer en beauté ça arrive et c'est aussi une science peut être... par contre j'ai pas de dicton irrespectueux qui me vient... Peut-être dans 2 mois mais je le garderai pour moi.

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Ne te sens pas obligé de trouver quelque chose d'irrespectueux, c'est déjà fait avec ta réponse à côté de la plaque et deux mois après que la question ait été posée. :rolleyes:

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Le 26/05/2022 à 11:19, mgtstrategy a dit :

:wub: peace les gars

Tu as raison. Désolé pour le loupé et la confiture comme il dit... Mais j'aime bien cette exigence... de tacler au moindre raté. Bel exemple de bienveillance. Ça me rappel un juteu-chef aigri...

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