Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

"Encyclopédie des sous-marins français" dirigée par Thierry d'Arbonneau


Messages recommandés

Ce sujet car j'ai lu récemment le tome 4 de l'encyclopédie des sous-marins français (guerre froide) et le niveau de détail étant impressionnant, il m'a mis l'eau à la bouche pour le tome 5.

Le problème est que le tome 5 n'est pas paru d'après l'éditeur; et il ne m'a pas fourni plus d'informations sauf pour me dire qu'il n y avait pas de date. Dans le tome 4 qui date je crois de 2014 ou 2015 il était dit que le tome 5 devait paraitre en 2017 ou 2018...  Et depuis le tome 6 est lui bien paru.

Je voulais savoir si des gens dans le milieu de la rédaction militaire/histoire avaient des informations à ce sujet?  livre interdit par la marine car il donnerait trop de détails sur des sous-marins actuellement en service?  J'espère qu'il va bien sortir malgré le décès de l'auteur principal.

 

@pascal@PolluxDeltaSeven

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, clem200 a dit :

Tiens, je ne connaissais pas ...
Est ce que ça vaut le coup au vu du prix ?

Oui c'est certes 70 euros par volume mais c'est un bouquin qui pèse 3kg avec une qualité de réalisation impressionnante.

Grâce à la réponse de mudrets j'ai trouvé ça qui donne quelques infos https://www.agasm.fr/wp-content/uploads/2019/03/encyclopedie-annonce-site-agasm.pdf

Le tome 5 devrait sortir pour la mise en service du Suffren... c'est pt etre pour ça que sa sortie a été repoussée héhé.

Pour aller dans le sens du bouquin. Sans être un pro j'ai quand même beaucoup lu sur les sous-marins depuis 20 ans et ce bouquin apporte des infos que je n'avais jamais lues; par exemple et sans surement que ce ne soit secret défense je crois me souvenir y avoir lu que la vitesse la plus élevée jamais atteinte par un sous-marin français en plongée, à l'époque (années 80), avec été  réalisée par l'Inflexible aux essais avec 24 et quelques noeuds de mémoire. Ce qui voudrait dire que la vitesse d'un Rubis (au moins avec refonte Améthyste) est inférieure.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2021 à 20:49, KnewEdge a dit :

Oui c'est certes 70 euros par volume mais c'est un bouquin qui pèse 3kg avec une qualité de réalisation impressionnante.

J'ai acheté le tome 6 sur la construction du coup ^^ ce sera ma lecture du weekend

La couverture est très kitsh mais le contenu semble très intéressant 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2021 à 11:40, clem200 a dit :

J'ai acheté le tome 6 sur la construction du coup ^^ ce sera ma lecture du weekend

La couverture est très kitsh mais le contenu semble très intéressant 

Le 6 sera mon cadeau d'anniv là; même si j'aurais préféré le 5 héhé.

Oui pour le contenu quand on voit l'équipe de rédaction ça ne peut pas être complètement raté héhé.

Modifié par KnewEdge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2021 à 11:22, KnewEdge a dit :

Livre interdit par la marine car il donnerait trop de détails sur des sous-marins actuellement en service ? 

Tiens, est-ce que c'est déjà arrivé à des publications françaises d'être interdites (que ce soit sur le domaine terrestre, aérien ou naval) ? Ou en tout cas fortement censurée ? Est-ce qu'il y a des exemples ?

Un grand merci !

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

https://www.agasm.fr/wp-content/uploads/2023/05/585-Mai-2023-1.pdf

Des nouvelles du tome 5 pour ceux que ça intéresse:

"CA(2s) Jehan Marion – Directeur de publication
Le 18 avril 2023
Cher camarade sous-marinier,
L’édition de cet ouvrage entièrement maquetté depuis plus d’un an, s’est
trouvé victime de la mise en faillite de la SPE Barthélémy après que cet éditeur a
empoché les presque 40000 € que l’AGASM avait pu réunir pour en assurer
l’impression. Victimes aussi les nombreux souscripteurs !
Considérant le très faible espoir d’une indemnisation (1) à la suite de la
liquidation judiciaire de cette société, une solution de rattrapage a été activement
recherchée pour mener à bonne fin une œuvre démarrée en 2006 par l’amiral
Thierry d’Arbonneau et pour ne pas perdre le remarquable travail des auteurs et
nombreux collaborateurs de ce dernier tome de l’ESMF qui couvre la période
actuelle dans l’environnement stratégique dangereux et imprévisible que nous
vivons.
Contacté par notre Président, la Société NAUTILUS Editions, dirigée par
Christophe Agnus, fils de l’ingénieur disparu sur la Minerve, propose de le faire
imprimer dans une qualité comparable. Avant d’en lancer l’édition nous devons
nous assurer d’un nombre suffisant de souscripteurs, voire de donateurs : tel est
l’objet de cette communication.
L’opération sera centralisée par l’AGASM qui recevra les souscriptions et
s’engage à ne les débiter qu’une fois l’édition formellement décidée. Le prix de
l’ouvrage, en souscription, serait de 60 € (70€ dans le commerce). Le coût d’envoi,
15 € pour 1 exemplaire, sera plus avantageux en envois groupés (30 € pour 5
exemplaires, 35 € pour 10). Ainsi la centralisation des commandes par chaque
amicale serait financièrement intéressante et simplifierait considérablement le
travail du trésorier national.
Faites, s’il vous plaît ,connaître à votre amicale, avant la fin juin, votre
désir de souscrire au tome 5. Si le nombre est suffisant pour envisager l’édition, les
demandes effectives de souscription seront lancées vers vous mais aussi vers la
Marine, les industriels concernés et toutes nos relations personnelles et
professionnelles.
Avec mes sentiments les plus cordiaux"

Espérons que cela se passe bien. Il est également difficile de se procurer les autres tomes à un prix raisonnable. Le tome 3 est trouvable sur internet à 150 euros ou à... 800 euros...

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Il y a 17 heures, Fanch a dit :

Les tomes précédents seront-ils réédités ?

Aucune idée, mais je n'ai rien lu sur une réédition. Il faudrait que vous demandiez directement aux gens de l'AGASM.

Il y a des tomes d'occasion sur internet, certains sont à des prix délirants, mais en étant patient et en regardant régulièrement sur ebay ou rakuten vous pouvez tomber sur des prix raisonnables. (J'ai trouvé le tome 3 à 50 euros il y a quelques mois, alors qu'actuellement des gens essaient de le vendre 150 voir 600 euros... Je ne sais pas si cette dernière personne compte vraiment le vendre à un tel prix...)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 22/10/2023 à 13:51, KnewEdge a dit :

Le tome 5 de l'encyclopédie (période des Triomphant, refonte Améthyste et Suffren) sort enfin! Vous trouverez les informations et le bon de commande sur cette page de l'AGASM:

60 euros au lieu de 70 euros jusqu'au 31 octobre.

https://www.agasm.fr/lencyclopedie-tome-5-2/

 

Est ce que tu la commandé ? 

Aucune nouvelle de la commande de mon côté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 17:23, clem200 a dit :

Est ce que tu la commandé ? 

Aucune nouvelle de la commande de mon côté ...

Oui je l'ai commandée aussi. J'ai envoyé un message 2-3 semaines après ma commande pour savoir si elle avait été enregistrée, et la date éventuelle d'envoi. Ils m'ont répondu que la commande avait été enregistrée mais aucune réponse quant à la date d'envoi... Donc là ça va faire deux mois, et je pensais justement à renvoyer un message. Je le ferai sûrement après les fêtes.

Ca ne m'étonnerait pas qu'ils soient un peu débordés avec ça puisque normalement l'AGASM publie un bulletin par mois, et là aucun n'est publié depuis octobre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, KnewEdge a dit :

Oui je l'ai commandée aussi. J'ai envoyé un message 2-3 semaines après ma commande pour savoir si elle avait été enregistrée, et la date éventuelle d'envoi. Ils m'ont répondu que la commande avait été enregistrée mais aucune réponse quant à la date d'envoi... Donc là ça va faire deux mois, et je pensais justement à renvoyer un message. Je le ferai sûrement après les fêtes.

Ca ne m'étonnerait pas qu'ils soient un peu débordés avec ça puisque normalement l'AGASM publie un bulletin par mois, et là aucun n'est publié depuis octobre.

Idem pour moi chèque débité et maintenant wait & ses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...