Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tensions et conflits en MER(S) de CHINE


Messages recommandés

Je pense qu'il est temps d'ouvir un sujet global sur la(les) mer de Chine. On ne va pas faire un sujet différent pour chaque début de tension entre l'un des pays entourant cette mer et la Chine alors que le sujet est global.

La tension en ce moment est entre les Philippines et la Chine et çà chauffe un peu :

https://globalnation.inquirer.net/194709/leave-immediately-chinese-fleet-tells-ph-military-aircraft-on-patrol-over-julian-felipe-reef

‘Leave immediately,’ Chinese fleet tells PH military aircraft on patrol over Julian Felipe Reef

Et Au-dessus de Taïwan çà chauffe aussi de plus en plus :

https://hotair.com/archives/john-s-2/2021/03/30/chinese-fighter-pilot-tells-taiwan-military/

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • herciv changed the title to Tensions et conflits en MER(S) de CHINE

Il y a plusieurs "mers de Chine", qui se situent à des zones géographiques très différentes (à des milliers de kilomètre l'une à l'autre).

Mer Jaune (mer de Chine orientale), Mer de Chine méridionale..etc.

Et il y a déjà un sujet sur la mer de Chine méridionale : 

Tout mélangé dans un et un seul sujet est très confus, déjà que pas mal de nos membres ne connaissent cette partie du monde qu'à travers ce que les médias de mes deux veulent bien leur montrer...

Henri K.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Henri K. a dit :

Il y a plusieurs "mers de Chine", qui se situent à des zones géographiques très différentes (à des milliers de kilomètre l'une à l'autre).

Mer Jaune (mer de Chine orientale), Mer de Chine méridionale..etc.

Et il y a déjà un sujet sur la mer de Chine méridionale : 

Tout mélangé dans un et un seul sujet est très confus, déjà que pas mal de nos membres ne connaissent cette partie du monde qu'à travers ce que les médias de mes deux veulent bien leur montrer...

Henri K.

 

Oui c'est ce que j'ai vu sur les cartes. Je te confirme que jusqu'à récemment mon intérêt n'allait pas dans cette région du monde. Mais pour aller partiellement dans ton sens je pense que pour nous habituer tous à cette région une approche général, même plus confuse, peut convenir.

Ton analyse bien plus détaillée est peut-être plus lisible pour des gens déjà bien au fait de la géopolitique là-bas.

Il y a un autre intérêt à avoir un sujet global c'est de comprendre à quel point toute la région est à cran depuis le Japon jusqu'à L'Inde. Pour moi le plateau de jeux de GO va même jusqu'à L'Afrique avec les ouverture de bases militaires par exemple à Djibouthi mais pas que. Tout le monde cherche à briser les lignes (stratégie d'encerclement de l'autre).

Par exemple pourquoi la France a ouvert un point d'appui à Singapoure l'année dernière ? Pourquoi la CDG se retrouve à nouveau dans l'océan Indien en ce moment à peine un an après la précédente mission ?

Autre exemple l'activité Chinoise face au Japon est aussi en très forte augmentation. Elle est simultanée et relève de la même stratégie d'intimidation et de consommation du potentiel militaire.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...