pascal 11,106 Posted April 7 Share Posted April 7 Je vous propose ici d'évoquer les questions propres à -la conception des bâtiments, civils et militaires -les études en bassin d'essai des carènes 1 2 Quote Link to post Share on other sites
Bon Plan 2,823 Posted April 7 Share Posted April 7 Ca tombe bien. J'ai vu récemment passer des posts ou étaient évoqués le nombre de Froude, le maitre bau.... et je ne m'y entends guère. Quote Link to post Share on other sites
true_cricket 1,998 Posted April 8 Share Posted April 8 Il n'y a rien de mal à ne pas connaître ces mots. Après plusieurs années de navigation je ne comprenais pas tout cela. J'ai surtout découvert ces choses ultérieurement, à l'ENSTA (Paris, bien sûr !). Un livre qui explique très bien les bases mais qui peut aussi servir après : https://www.dunod.com/sciences-techniques/architecture-navale-connaissance-et-pratique-0 et que j'ai lu juste avant d'entrer à ladite ENSTA (spoiler : j'étais quand même aux fraises au début). Quelques pages en sont disponibles ici :https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_525.pdf Quote Link to post Share on other sites
Eau tarie 751 Posted April 9 Share Posted April 9 Le 07/04/2021 à 08:34, Bon Plan a dit : Ca tombe bien. J'ai vu récemment passer des posts ou étaient évoqués le nombre de Froude, le maitre bau.... et je ne m'y entends guère. Froude c'est une équivalence sans dimensions, comme Reynolds si tu es plus habitué via l'aero. ça permet de comparer des phénomènes physiques quasi identiques à des échelles un peu différente. Genre une maquette au bassin, ou 2 navires de tailles un peu différentes pour les ramener dans un référentiel commun. => Pour cela qu'on parle d'équivalence de Froude. Nbre Froude = vitesse / Racine ( Gravité * Longueur Caractéristique~ Longueur à la flotaison) à la grosse F = v / Racine (10*L) Ce qui est intéressant c'est de voir que la longueur est à la racine carré par rapport à la vitesse. Ah oui pardon : Bau = largeur de la coque du navire Maitre Bau = Endroit ou le navire est le plus large, abréviation "B" pour parler de la largeur d'un navire. En gros un navire on s'interesse surtout à la longueur à la flottaison (Lwl, wl comme water line), le maitre Bau "B", le tirant d'eau ,draft en anglais, et le déplacement "Delta" (ecritude grec) en tonnes qui est en fait sa masse d'eau déplacée, vive Archimède) Avec ça tu pars sur de bonne bases pour ouvrir un article d'archi navale. 1 Quote Link to post Share on other sites
g4lly 16,611 Posted April 9 Share Posted April 9 30 minutes ago, Eau tarie said: Nbre Froude = vitesse / Racine ( Gravité * Longueur Caractéristique~ Longueur à la flotaison) à la grosse Sauf qu'ici tu réduis Froude aux carènes de navire ... le concept est bien plus large que cela ... il s'intéresse à tout type d'écoulement. L'article wiki n'est pas mal fichu https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Froude Quote Link to post Share on other sites
Eau tarie 751 Posted April 9 Share Posted April 9 il y a 11 minutes, g4lly a dit : Sauf qu'ici tu réduis Froude aux carènes de navire ... le concept est bien plus large que cela ... il s'intéresse à tout type d'écoulement. L'article wiki n'est pas mal fichu https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Froude Tu as tout à fait raison. Comme Reynolds. Mais je me plaçais dans le cadre du Topic défini au premier post, et son utilisation courante pratique dans ce cadre. Citation Je vous propose ici d'évoquer les questions propres à -la conception des bâtiments, civils et militaires -les études en bassin d'essai des carènes Quote Link to post Share on other sites
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