Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Construction navale - aspects techniques

Recommended Posts

Je vous propose ici d'évoquer les questions propres à

-la conception des bâtiments, civils et militaires

-les études en bassin d'essai des carènes

• Like 1
  • Upvote 2

Ca tombe bien.

J'ai vu récemment passer des posts ou étaient évoqués le nombre de Froude, le maitre bau....  et je ne m'y entends guère.

Il n'y a rien de mal à ne pas connaître ces mots. Après plusieurs années de navigation je ne comprenais pas tout cela. J'ai surtout découvert ces choses ultérieurement, à l'ENSTA (Paris, bien sûr !).

Un livre qui explique très bien les  bases mais qui peut aussi servir après : https://www.dunod.com/sciences-techniques/architecture-navale-connaissance-et-pratique-0 et que j'ai lu juste avant d'entrer à ladite ENSTA (spoiler : j'étais quand même aux fraises au début).

Quelques pages en sont disponibles ici :https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_525.pdf

Le 07/04/2021 à 08:34, Bon Plan a dit :

Ca tombe bien.

J'ai vu récemment passer des posts ou étaient évoqués le nombre de Froude, le maitre bau....  et je ne m'y entends guère.

Froude c'est une équivalence sans dimensions, comme Reynolds si tu es plus habitué via l'aero.

ça permet de comparer des phénomènes physiques quasi identiques à des échelles un peu différente.

Genre une maquette au bassin, ou 2 navires de tailles un peu différentes pour les ramener dans un référentiel commun. => Pour cela qu'on parle d'équivalence de Froude.

Nbre Froude  = vitesse / Racine ( Gravité * Longueur Caractéristique~ Longueur à la flotaison) à la grosse

F = v / Racine (10*L)

Ce qui est intéressant c'est de voir que la longueur est à la racine carré par rapport à la vitesse.

Ah oui pardon :

Bau = largeur de la coque du navire

Maitre Bau = Endroit ou le navire est le plus large, abréviation "B" pour parler de la largeur d'un navire.

En gros un navire on s'interesse surtout à la longueur à la flottaison (Lwl, wl comme water line), le maitre Bau "B", le tirant d'eau ,draft en anglais, et le déplacement "Delta" (ecritude grec) en tonnes qui est en fait sa masse d'eau déplacée, vive Archimède)

Avec ça tu pars sur de bonne bases pour ouvrir un article d'archi navale.

• Thanks 1
30 minutes ago, Eau tarie said:

Nbre Froude  = vitesse / Racine ( Gravité * Longueur Caractéristique~ Longueur à la flotaison) à la grosse

Sauf qu'ici tu réduis Froude aux carènes de navire ... le concept est bien plus large que cela ... il s'intéresse à tout type d'écoulement.

L'article wiki n'est pas mal fichu https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Froude

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

Sauf qu'ici tu réduis Froude aux carènes de navire ... le concept est bien plus large que cela ... il s'intéresse à tout type d'écoulement.

L'article wiki n'est pas mal fichu https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Froude

Tu as tout à fait raison. Comme Reynolds.

Mais je me plaçais dans le cadre du Topic défini au premier post, et son utilisation courante pratique dans ce cadre.

Citation

Je vous propose ici d'évoquer les questions propres à

-la conception des bâtiments, civils et militaires

-les études en bassin d'essai des carènes