Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Navigation / comportement d'un navire à la mer


pascal
 Share

Messages recommandés

Je vous propose d'aborder et de discuter ici des règles régissant le comportement des navires à la mer.

Ceci englobe les aspects météo, mais aussi techniques forme des carènes, équipements particuliers des bâtiments militaires et navires de commerce

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

1) Les coques sont échantillonnées et certifiées suivant les règles de classe pour navires > 65 m ; coupe au mètre , dont les épaisseurs faisant l’objet de formule particulière tenant compte moment fléchissant et surépaisseur de corrosion.

Possibles  analyses éléments finis et /ou CFD avec identification des « points chaud » de contraintes aux nœuds de maillage

Les cas de chargement sont surveillés logiciellement pour rester dans les clous de la théorie des contraintes à ne pas dépasser et tout ceci  dans le corpus normatif du moment ….tout est évolutif 

2) La surveillance des coques cargos fait l’objet de guides d’expertises

http://www.iacs.org.uk/download/1863

http://www.iacs.org.uk/download/1890

3 RETEX

-  en restant sympa , « on ferme les yeux »  

http://www.axelzone.ro/storage/ttm/_lessons/bulk_carriers/BULK CARRIER WEB FRAME DAMAGE.pdf

-  cas MSC Napoli cf conclusions page 45

https://assets.publishing.service.gov.uk/media/547c703ced915d4c0d000087/NapoliReport.pdf

 « Although the vessel’s speed was considered to be appropriate in the conditions 9. experienced, it is almost certain that a reduction of     speed would have significantly reduced the risk of hull failure”

-   renfort de coque des frégates  FAA/FASM , bref les nôtres. Une pensée filmée de la "LaTouche-Treville"  dans les vagues  , nos  architectes sont des nuls ou faut éviter de faire le kéké dans les éléments …… ?

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

 Une pensée filmée de la "LaTouche-Treville"  dans les vagues  , nos  architectes sont des nuls ou faut éviter de faire le kéké dans les éléments …… ?

Je te rejoins dans la deuxième proposition...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mudrets

Mais apparemment, les bateaux sont inspectés sur base volontaire. Est-ce qu'un État peut exiger que des bateaux battant son pavillon soient inspectés pour vérifier leur bon entretien ?

Dans le cas de ferries, comment se fait la vérification pour savoir si le bateau est bien entretenu au fil des années ?

Dans le cas du Sewol, des modifications semblaient avoir été apportées sur le navire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Naufrage_du_Sewol

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Kiriyama a dit :

Un tout grand merci True Cricket !

Je vais essayer de trouver une de ces vidéos d'inspection, pour voir comment ça se déroule.

:smile:

Remlancez-moi si j'oublie, pour que je vous fasse un topo plus complet sur ces inspections. Que mon temps aux affaires maritimes n'ait pas été inutile ici.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Kiriyama a dit :

Un tout grand merci True Cricket !

Je vais essayer de trouver une de ces vidéos d'inspection, pour voir comment ça se déroule.

:smile:

Pas besoin de vidéo je sais trés bien comment ça se passe:rolleyes:. Et, c'est la misére, si le navire n'est pas claire.     

En gros quand les inspecteurs du " port stage control" montent à bord c'est minimum 3/4 pax 

Un reste en permanence à la passerelle avec le commandant et les autres tournent  sur le navire . Ils peuvent par exemple mettre le navire en blackout puis demander aux membres d'équipages de decendre 1/2 lifboats. Autre truc "couper les collecteurs d'eau" puis demander de faire marcher 2/3 lances à incendies  en même temps et bien sur il vérfie si la pression en bar est suffisante .  Lors des blackouts ils verfient que les éclairages de secours fonctionne bien un inspecteurs qui fait le tour du navire et qui te trouve plus de 5 ampoules lors de sa ronde, sa va pas le faire .   

Celui qui reste en passerelle verfie également les capteurs par exemple les batterries de secours doivent toujours avoir 70% de charge. Si lors d'un blakout l'aiguille de la batterrie indique  50% de charge c'est pas bon. En gros les visites se passe  90 % sur la securitée si ils trouvent une " fir door" ou une "water tie door"   qui ne fonctionne pas c'est pas bon .    

Le mieux c'est de combiner la certification avec le port stage control comme ça les inspecteurs vérfie  le travail de la soiciété de certification et valide les documents d'inspections que le navire envoie au port d'aprés et d'aprés aprés aprés etc.. via son agent maritime  .

En Europe il y a une base de données "un navire controlé en Itale ou en Espagne ne sera pas controlé en France" et vis versa.

En principe si les certifications sont à jour avec approbation du "port stage control" le navire est tranquille pour 2 ans. Par contre si beaucoup de trucs pas claires le navire doit refaire un controle dans les 6 mois, et bien sur avoir fait les réparations. 

Voila moi je suis pas inspecteurs mais déja subie des controles 

     

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

En accéléré ; simulation of EVER GIVEN Accident in Suez Canal : 

 

abattée bâbord on dirait ;  ( rafale ? ) ,  pb de barres ? ......, tentative de redressement vers tribord  , perte de contrôle , échouement

 

Un probléme technique dans des eaux ultra-resserrées ne laisse aucune chance de mettre en oeuvre des mesures alternatives. 

 

 

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

La barreur téléphonait-il ?

Possible inadvertance du pilote  ;  en tout cas vu le gros pataquès mondiale généré , probablement qu’enquête déterminera si faute nautique ( humaine)   voire mécanique et enseignements . Ca doit tirailler entre armateur et  autorité du canal  et certainement que des « têtes ont dû rouler dans la sciure »  

Sinon , chez nous on a « Port revel »

https://www.youtube.com/watch?v=BTXcyTLKX-I

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit :

En accéléré ; simulation of EVER GIVEN Accident in Suez Canal : 

 

abattée bâbord on dirait ;  ( rafale ? ) ,  pb de barres ? ......, tentative de redressement vers tribord  , perte de contrôle , échouement

 

ça fait foutrement penser à un problème technique quand même....

Après je ne me rends pas compte si un mec qui fait un malaise à la barre ferait le même effet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2021 à 21:17, Eau tarie a dit :

ça fait foutrement penser à un problème technique quand même....

Après je ne me rends pas compte si un mec qui fait un malaise à la barre ferait le même effet.

 

« Evergreen Marine déclare que le navire s'échoue accidentellement à cause de rafales de vent »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ever_Given

çà les arrange :rolleyes:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que l'Egypte envisage une nouvelle extenstion du canal notament le tube Sud entre Suez en mer rouge et le Lac Amer .Lors de précedente extension seule le tube Nord avat été agrandie entre le lac Amer et Port- Said en med . 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit :

« Evergreen Marine déclare que le navire s'échoue accidentellement à cause de rafales de vent »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ever_Given

çà les arrange :rolleyes:

C'est vrai que je ne crois pas voir de propulseur d'étrave. 

Vu le fardage ça peut être tendu... 

Ca va peut être les rendre obligatoires à partir d'une certain tonnage pour Suez qui sait. 

 

Comme l'histoire de la classification de redondance 'ABS R1' suite à la marée noire en Alaska. Pas obligatoire, mais si tu l'as pas remorqueur avec toi tout le long à tes frais... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Eau tarie a dit :

u le fardage ça peut être tendu... 

avec un vent de 40 nds c'est plié , voir extrait de l'excellente étude AFCAN sur manoeuvrabilité des portes-conteneurs géants

on en parlait sur cette page en mars dernier

 

Sinon pour ton info , entre autres cours de manœuvre de l’ENSM , tout ces supports sont géniaux

http://dept.navigation.enmm.free.fr/telechargement.htm

 

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...