Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Navigation / comportement d'un navire à la mer


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Si la culasse se soulève tu vas avoir des probleme d'étanchéité ... mélange eau<=>huile notamment ... et ça c'est la merde. Je doute que le constructeur s'amuse a ça.

Ca n'est pas la culasse qui se soulève : c'est l'ensemble du bati qui s'allonge sous la pression de la combustion du mélange carburant oxygène.  Mon pote me disait qu'il était sur un échaffaudage, a belle hauteur, au niveau de la culasse d'une engin en essai chez Sulzer et qu'il constatait au niveau de la culasse, que ca se déformait.

Mais c'est bien l'ensemble du moteur qui travaille.  

Si l'acier ne s'allongeait pas sous l'effort, on ne saurait pas faire de ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Bon Plan said:

Si l'acier ne s'allongeait pas sous l'effort, on ne saurait pas faire de ressort.

Sauf que dans un moteur le ajustement sont assez strict ... et il ne permettent pas de déformation différentiel importante sinon ça casse ou ça fuit.

Au delà il y a il y a un probleme de cyclage ... si tu laisse les éléments se déformer notablement tu obtient de la fatigue puis une rupture ...

... pour éviter se probleme de cycle il faut rester très bas en contrainte pour pouvoir avoir un taux de cycle infini sans rupture.

Un moteur "heavy duty" qui cycle même a seulement 90 tour minutes, va avoir un nombre de cycle import sur sa durée de vie quand même.

Après forcément que le bloc moteur s'allonge verticalement lorsque que le cylindre est en pression ... mais ca doit pas etre évident a voir la l'oeil nu dans tout gigote un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, g4lly a dit :

Sauf que dans un moteur le ajustement sont assez strict ... et il ne permettent pas de déformation différentiel importante sinon ça casse ou ça fuit.

Au delà il y a il y a un probleme de cyclage ... si tu laisse les éléments se déformer notablement tu obtient de la fatigue puis une rupture ...

... pour éviter se probleme de cycle il faut rester très bas en contrainte pour pouvoir avoir un taux de cycle infini sans rupture.

Un moteur "heavy duty" qui cycle même a seulement 90 tour minutes, va avoir un nombre de cycle import sur sa durée de vie quand même.

Après forcément que le bloc moteur s'allonge verticalement lorsque que le cylindre est en pression ... mais ca doit pas etre évident a voir la l'oeil nu dans tout gigote un peu ...

Je n'étais pas là pour le voir.  Mais mon pote est un type sérieux, qui a ensuite fait carrière chez Sulzer.  Hélas on s'est perdu de vue il y a un bail.  Je vous parle de ce qu'il m'a dit il y a 30 ans environ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 1 month later...
Le 25/09/2021 à 17:50, pascal a dit :

çà y est premier 60' IMOCA en vol intégral, c'est pas à la jauge mais c'est fun ...

 

 

Vu la vitesse de ces engins, je me demandais s'ils leur arrivaient souvent de percuter des trucs, débris à la dérives ou bestioles marines ?

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Shorr kan a dit :

Vu la vitesse de ces engins, je me demandais s'ils leur arrivaient souvent de percuter des trucs, débris à la dérives ou bestioles marines

Et pas qu'eux.  Un plaisancier a coulé il n'y a pas longtemps au large du Cap Vert, suite voie d'eau collision avec un OFNI.  

https://www.colsbleus.fr/articles/13399

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 10:49, Fusilier a dit :

@ARMEN56  les "terricioles" vont se demander :c'est quoi cet engin... :biggrin: Les aviateurs eux, en principe ils connaissent. 

 

Pas du tout.

Très tôt le biffin de base apprend à tracer un trait bien droit sur sa carte, mème lorsque celle-ci représente un Talweg. Très vite ensuite il s’approprie tout l'art de l'utilisation d'une Sylva. Les plus pointus d'entre eux sont mème capable de désigner un objectif à partir d'un bosquet ou d'un feuillu. Le GPS c'est pour les Off, épicétou.

 

 

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 05:29, Fusilier a dit :

Et pas qu'eux.  Un plaisancier a coulé il n'y a pas longtemps au large du Cap Vert, suite voie d'eau collision avec un OFNI.  

https://www.colsbleus.fr/articles/13399

J'ai un copain qui s'est retrouvé le c.. dans l'eau avec ses amis entre Ouessant et la terre à cause d'un tronc d'arbre au début des années 80 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mudrets a dit :

J'ai un copain qui s'est retrouvé le c.. dans l'eau avec ses amis entre Ouessant et la terre à cause d'un tronc d'arbre au début des années 80 

Avarie subie également par mon bato (en contreplaqué) enfin mien, en partie (copropio) Le copain a heurté un tronc à la sortie de je ne sais plus quel port des Baléares; heureusement ils ont réussi à étaler la voie d'eau et retourner au port pour le sortir de l'eau.  Je n'ose pas imaginer la même situation au large, on n'avait pas de survie, pas de VHF et juste un petit hors bord pour les manœuvres de port :rolleyes: Une autre époque... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pascal a dit :

@Fusilier

c'était un Muscadet ?

 plus gros, plutôt 8 / 9 m, un one off construit sur plans d'archi, couchette cercueil navigateur sur tribord, devant table à cartes, cuisine à babord (enfin, cuisine... un camping gaz sur rotules) un carré pouvant faire 2 couchages, sur l'avant toilettés et un placard  et un lit sur l'avant. Il y avait la place pour un in bord, mais utilisée en stockage (annexe gonflable entre autres) un hors bord, régulateur d'allure de chez bricolage (mes co propio étaient des pros, courses cata et métier voilerie...)  mais ça marchait impec, voiles d'avant à l'ancienne, un spy, cartes, Cras, un compas de relèvement, une radio à piles pour la météo et roule... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...