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Navigation / comportement d'un navire à la mer


pascal
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il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Si la culasse se soulève tu vas avoir des probleme d'étanchéité ... mélange eau<=>huile notamment ... et ça c'est la merde. Je doute que le constructeur s'amuse a ça.

Ca n'est pas la culasse qui se soulève : c'est l'ensemble du bati qui s'allonge sous la pression de la combustion du mélange carburant oxygène.  Mon pote me disait qu'il était sur un échaffaudage, a belle hauteur, au niveau de la culasse d'une engin en essai chez Sulzer et qu'il constatait au niveau de la culasse, que ca se déformait.

Mais c'est bien l'ensemble du moteur qui travaille.  

Si l'acier ne s'allongeait pas sous l'effort, on ne saurait pas faire de ressort.

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13 minutes ago, Bon Plan said:

Si l'acier ne s'allongeait pas sous l'effort, on ne saurait pas faire de ressort.

Sauf que dans un moteur le ajustement sont assez strict ... et il ne permettent pas de déformation différentiel importante sinon ça casse ou ça fuit.

Au delà il y a il y a un probleme de cyclage ... si tu laisse les éléments se déformer notablement tu obtient de la fatigue puis une rupture ...

... pour éviter se probleme de cycle il faut rester très bas en contrainte pour pouvoir avoir un taux de cycle infini sans rupture.

Un moteur "heavy duty" qui cycle même a seulement 90 tour minutes, va avoir un nombre de cycle import sur sa durée de vie quand même.

Après forcément que le bloc moteur s'allonge verticalement lorsque que le cylindre est en pression ... mais ca doit pas etre évident a voir la l'oeil nu dans tout gigote un peu ...

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il y a 13 minutes, g4lly a dit :

Sauf que dans un moteur le ajustement sont assez strict ... et il ne permettent pas de déformation différentiel importante sinon ça casse ou ça fuit.

Au delà il y a il y a un probleme de cyclage ... si tu laisse les éléments se déformer notablement tu obtient de la fatigue puis une rupture ...

... pour éviter se probleme de cycle il faut rester très bas en contrainte pour pouvoir avoir un taux de cycle infini sans rupture.

Un moteur "heavy duty" qui cycle même a seulement 90 tour minutes, va avoir un nombre de cycle import sur sa durée de vie quand même.

Après forcément que le bloc moteur s'allonge verticalement lorsque que le cylindre est en pression ... mais ca doit pas etre évident a voir la l'oeil nu dans tout gigote un peu ...

Je n'étais pas là pour le voir.  Mais mon pote est un type sérieux, qui a ensuite fait carrière chez Sulzer.  Hélas on s'est perdu de vue il y a un bail.  Je vous parle de ce qu'il m'a dit il y a 30 ans environ....

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  • 4 months later...
  • 1 month later...
Le 25/09/2021 à 17:50, pascal a dit :

çà y est premier 60' IMOCA en vol intégral, c'est pas à la jauge mais c'est fun ...

 

 

Vu la vitesse de ces engins, je me demandais s'ils leur arrivaient souvent de percuter des trucs, débris à la dérives ou bestioles marines ?

Edited by Shorr kan
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il y a une heure, Shorr kan a dit :

je me demandais s'ils leur arrivaient souvent de percuter des trucs, débris à la dérives ou bestioles marines ?

oui et dans ces cas là c'est l'abandon voir le naufrage (Bastide Otio en 2016 par exemple) ...

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Il y a 7 heures, Shorr kan a dit :

Vu la vitesse de ces engins, je me demandais s'ils leur arrivaient souvent de percuter des trucs, débris à la dérives ou bestioles marines

Et pas qu'eux.  Un plaisancier a coulé il n'y a pas longtemps au large du Cap Vert, suite voie d'eau collision avec un OFNI.  

https://www.colsbleus.fr/articles/13399

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Le 26/10/2021 à 10:49, Fusilier a dit :

@ARMEN56  les "terricioles" vont se demander :c'est quoi cet engin... :biggrin: Les aviateurs eux, en principe ils connaissent. 

 

Pas du tout.

Très tôt le biffin de base apprend à tracer un trait bien droit sur sa carte, mème lorsque celle-ci représente un Talweg. Très vite ensuite il s’approprie tout l'art de l'utilisation d'une Sylva. Les plus pointus d'entre eux sont mème capable de désigner un objectif à partir d'un bosquet ou d'un feuillu. Le GPS c'est pour les Off, épicétou.

 

 

 

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Le 27/10/2021 à 05:29, Fusilier a dit :

Et pas qu'eux.  Un plaisancier a coulé il n'y a pas longtemps au large du Cap Vert, suite voie d'eau collision avec un OFNI.  

https://www.colsbleus.fr/articles/13399

J'ai un copain qui s'est retrouvé le c.. dans l'eau avec ses amis entre Ouessant et la terre à cause d'un tronc d'arbre au début des années 80 

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il y a 24 minutes, mudrets a dit :

J'ai un copain qui s'est retrouvé le c.. dans l'eau avec ses amis entre Ouessant et la terre à cause d'un tronc d'arbre au début des années 80 

Avarie subie également par mon bato (en contreplaqué) enfin mien, en partie (copropio) Le copain a heurté un tronc à la sortie de je ne sais plus quel port des Baléares; heureusement ils ont réussi à étaler la voie d'eau et retourner au port pour le sortir de l'eau.  Je n'ose pas imaginer la même situation au large, on n'avait pas de survie, pas de VHF et juste un petit hors bord pour les manœuvres de port :rolleyes: Une autre époque... 

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il y a 15 minutes, pascal a dit :

@Fusilier

c'était un Muscadet ?

 plus gros, plutôt 8 / 9 m, un one off construit sur plans d'archi, couchette cercueil navigateur sur tribord, devant table à cartes, cuisine à babord (enfin, cuisine... un camping gaz sur rotules) un carré pouvant faire 2 couchages, sur l'avant toilettés et un placard  et un lit sur l'avant. Il y avait la place pour un in bord, mais utilisée en stockage (annexe gonflable entre autres) un hors bord, régulateur d'allure de chez bricolage (mes co propio étaient des pros, courses cata et métier voilerie...)  mais ça marchait impec, voiles d'avant à l'ancienne, un spy, cartes, Cras, un compas de relèvement, une radio à piles pour la météo et roule... 

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