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Hélicoptères de la Défense en GB /  Helicopters in UK Defense   


Bechar06
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Hélicoptères de la Défense en GB /  Helicopters in UK Defense         Un point avant des changements annoncés d'une force majeure en Europe "continentale"                                                                                                                            ( https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_active_United_Kingdom_military_aircraft )

AAC  Army Air Corps :

67   AW Apache  AH1  …          ATTAK     To be replaced by  50  AH-64E Apache Guardian in 2024

34   AW150 Wildcat                  UTILITY

 5    BELL-212  ( At Brunei )      UTILITY

 5    DAUPHIN II                         SAS         (  Special Air Service )   

34   Westland GAZELLE           PATROL

RAF :

  3   BELL-412                             Utility      Cyprus

72  BOEING CHINOOK              TRANSPORT

24  Westland PUMA HC2         TRANSPORT

Fleet Air Arm:

44  MERLIN AW101 HM2          ASW

28  AW159 Wildcat                   ATTAK

28  MERLIN AW101 Mk3 / 4    TRANSPORT

British Military Flying Training System:

29  H135                                    Training

  7  H145                                    Training

Annonces de changements :   en remontant le temps via d'autres  posts 

  At the moment UK forces operate 9 helicopter types. Long-term, it should standardise around four:

1. Heavy Support (Chinook)           2. Medium Support/ ASW (Puma/ Merlin/ Bell 212)    3. Light / Medium Attack (Apache/ Wildcat/ Dauphin)                                                                            4. Light Reconnaissance & Liaison (Gazelle/ H135M)       

 

http://www.opex360.com/2021/02/25/le-remplacement-des-helicopteres-puma-hc2-de-la-royal-air-force-se-precise/  

 

Edited by Bechar06
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  • 2 weeks later...

Crowsnest

Quelques images de ce qu’auraient pu être les Merlin AEWC du Queen Elisabeth s’ils avaient embarqué les AESA proposés initialement par LM.

L’actuel avec son SearchWater 2000 mécanique ds une c@uille gonflable latérale ( 3 pré-ioc embarqués pour la prochaine croisière) :

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Le (les projets) AESA en pods latéraux :

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J’ai toujours un doute sur la capacité des antennes AESA latérales à faire du vrai 360 degrés. Au moins, l’antenne pivotante du vieux Searchwater, qui pend sous le fuselage comme toute c@uille de bonne famille, n’a pas de masques (sauf vers le haut...)

Sinon, article là : https://www.thedrive.com/the-war-zone/40027/this-is-the-early-warning-radar-helicopter-the-royal-navy-could-have-had

 

edit : je viens juste de comprendre pourquoi un radôme gonflable : parce que dégonflé, ça doit prendre moins de place dans un hangar. Encore ce ce ne soit pas flagrant sur cette vue, et qu’à y réfléchir, dégonflé ça exposerait salement l’antenne

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Edited by Hirondelle
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  • 6 months later...

Un concurrent du H175M ( Gross weight: 7,500 kg ) de Airbus Helicopters, pour le programme  UK MOD’s New Medium Helicopter (NMH)

2  PT6C-67E => 2 *  1,776 hp  => 3552 HP => 0,47 HP / kg  => 473 hp / T

le AW149  ( Gross weight: 8,600 kg ) équipé du ANETO 1K de Safran Helicopters        https://helihub.com/2021/11/22/safran-supports-leonardos-first-flight-on-saf-with-its-aneto-1k-engines/

2 aneto 1K  => 2 * 2300 shp                                                   =>  534 hp / T

"Intended for civil and military helicopters, Aneto-1K builds on the experience accumulated from over two million flying hours of Safran’s RTM322 engine on demanding military missions and encorporates the latest generation of technologies delivering additional power and enhanced reliability.  Rated at 2,500 shp, it was certified in 2019"

"Safran’s Aneto-1K offers unrivalled power to the AW149 allowing the aircraft to undertake an increased scope of missions in the harshest environments. The Aneto-1K offers unparralled responsiveness which, when combined with its increased power rating, provides the broadest flight envelope for the most challenging missions, particularly in a hot and high environment. The AW149 equipped with the Aneto-1K engine is already qualified and available as an ‘off-the-shelf’ solution for the MOD which would allow aircraft to be delivered in less than 24 months. Read more at https://helihub.com/2021/11/22/safran-supports-leonardos-first-flight-on-saf-with-its-aneto-1k-engines/"

https://www.safran-group.com/fr/espace-presse/safran-motorise-laneto-1k-premier-vol-dun-helicoptere-leonardo-du-carburant-aerien-durable-2021-11-19

" L’Aneto-1K de Safran offre à l’AW149 un niveau de puissance sans équivalent, ce qui élargit son éventail de missions dans les environnements les plus difficiles. Son niveau de réactivité fournit l'enveloppe de vol la plus étendue durant les missions exigeantes, notamment en conditions « hot and high » (forte température et haute altitude). L’AW149, équipé de ce moteur, constitue une solution déjà qualifiée et disponible « sur étagère » pour le MOD, permettant des livraisons en moins de 24 mois."

Commentaire : ça me fait râler que- une fois encore - un hélico concurrent de AH soit équipé d'un moteur + puissant, qui + est ... moteur français

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Le 26/04/2021 à 11:47, Hirondelle a dit :

Crowsnest

Quelques images de ce qu’auraient pu être les Merlin AEWC du Queen Elisabeth s’ils avaient embarqué les AESA proposés initialement par LM.

L’actuel avec son SearchWater 2000 mécanique ds une c@uille gonflable latérale ( 3 pré-ioc embarqués pour la prochaine croisière) :

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Le (les projets) AESA en pods latéraux :

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J’ai toujours un doute sur la capacité des antennes AESA latérales à faire du vrai 360 degrés. Au moins, l’antenne pivotante du vieux Searchwater, qui pend sous le fuselage comme toute c@uille de bonne famille, n’a pas de masques (sauf vers le haut...)

Sinon, article là : https://www.thedrive.com/the-war-zone/40027/this-is-the-early-warning-radar-helicopter-the-royal-navy-could-have-had

 

edit : je viens juste de comprendre pourquoi un radôme gonflable : parce que dégonflé, ça doit prendre moins de place dans un hangar. Encore ce ce ne soit pas flagrant sur cette vue, et qu’à y réfléchir, dégonflé ça exposerait salement l’antenne

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Je ne comprends pas trop pourquoi ils s'obstinent avec ces solutions biscornues et à petite antenne alors que les russes ont trouvé une solution plus élégante avec le Ka-31 et son antenne sous le fuselage.

300px-Russian_Navy_Kamov_Ka-31.jpgkamov-ka-31-3a4a5c08-b1ba-4334-bf0a-0cf7

Le Cougar Horizon était aussi une solution meilleure avec une grande antenne rotative.

Cougar-Horizon_SHD.jpg

Et au lieu de faire tourner les antennes, pourquoi pas faire tourner l'hélicoptère tout entier en prévoyant des sacs à vomi taille XXL pour les passagers. 

Edited by Deres
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il y a 51 minutes, Bechar06 a dit :

Commentaire : ça me fait râler que- une fois encore - un hélico concurrent de AH soit équipé d'un moteur + puissant, qui + est ... moteur français

Tant mieux, plus de possibilité d'embargo ! Ah bon, on n'est pas vendredi ?:rolleyes:

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Il y a 4 heures, clem200 a dit :

De quel point de vue ?

Une antenne plus grande principalement et une meilleur couverture pour les AESA.

je suis aussi assez surpris par le fait qu'ils conservent le radar sous l'appareil ce qui me semble redondant. 

A noter que le H160 naval est prévu avec trois antennes AESA offrant une couverture 360°.  Il doit donc être possible d'utiliser le même matériel avec des antennes plus grandes.

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  • 2 months later...

The @ArmyAirCorps  is to replace the Gazelle, one of the UK's longest-serving helicopters, with the @AirbusHeli  H135; Gazelle to be retired in March 2024

Defence sources have since told FlightGlobal that the H135 has been selected as the Gazelle’s successor

H135 déjà présent en UK MOD :

Ascent Flight Training having acquired 29 examples for the provision of basic rotary-wing training

- 13 other H135 already used by MOD

The Army Air Corps still operates 17 Gazelles, with a further seven examples in storage

 

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  • 2 weeks later...

Quel serait l'inspirateur (et le concurrent) du H160M marine ?

L'exemple du Super-Lynx vu par Navy Lookout. Un hélicoptère réussi selon l'article, très utile et souvent embarqué de préférence à un Merlin.

https://www.navylookout.com/in-focus-the-wildcat-multi-role-helicopter-in-service-with-the-royal-navy/

 

Radar AESA 360° ; Flir/désignateur ; autoprotection, Sea Venom / ANL ; roquettes guidées Martlet ; torpilles Stingray...

Mais pas de sonar trempé, et pas de liaison de données. L'autonomie (2h15) ne le prédispose de toutes façons pas à la lutte ASM, même s'il peut larguer une Sting Ray sur des coordonnées envoyées par la frégate porteuse par radio.

La RN n'en a que 28, les Philippines, la Corée et l'Algérie quelques uns, mais la Marine allemande pourrait être intéressée pour remplacer ses Lynx en 2025 (pourquoi pas :bloblaugh:)

Et naturellement un look... so british !

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J'allais oublier le principal : IL PARAÎT QU'IL NE ROUILLE PAS !

 

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Bell n'aurait pas confiance dans son BELL 525 ?  ( n'a ps déposé d'offre ) . Seules offres officielles actuelles    H175M + AW149 + S70M mieux placés actuellement ... 

https://www.janes.com/defence-news/air-platforms/latest/bell-urges-uk-to-wait-for-next-generation-525-for-nmh   Bell urges UK to wait for ‘next-generation' 525 for NMH

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  • 3 months later...

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