Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

  • 1 month later...

(Asiatimes, 15mars, paywall)

L'achat d'un chantier naval américain suscite des soupçons aux Philippines

L'achat d'un chantier naval stratégique par une société d'actions américaines de 300 millions de dollars pourrait annoncer une présence navale américaine rétablie dans son ex-colonie

Dans le cadre d'un achat stratégique important, la société américaine de capital-investissement Cerberus achètera le chantier naval Hanjin Subic endetté dans une ancienne base navale américaine aux Philippines pour 300 millions de dollars américains.

Le chantier naval Subic est considéré comme stratégiquement important en raison de son port en eau profonde et de son accès à la mer de Chine méridionale. Jusqu'en 1992, elle a accueilli la base navale américaine Subic, l'une des plus grandes bases militaires américaines d'outre-mer.

L'accord serait finalisé le 15 avril après un processus long et ténu au cours duquel au moins huit entreprises étrangères seraient intéressées par l'acquisition du chantier naval, dont Austal d'Australie et deux entreprises chinoises non identifiées. […]

https://asiatimes.com/2022/03/us-shipyard-buy-sparks-suspicions-in-philippines/?mc_cid=1c1ac24756&mc_eid=ea24d5ae72

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 3 months later...

(newsyahoo, 03avrilLes Philippines annoncent que les troupes américaines pourront utiliser quatre bases militaires supplémentaires

Les Philippines ont annoncé lundi l'emplacement de quatre bases militaires supplémentaires pouvant être utilisées par les troupes américaines, dont un site près de la mer de Chine méridionale, âprement disputée, et un autre non loin de Taïwan.

Les deux alliés de longue date ont convenu en février d'élargir la coopération dans les "domaines stratégiques" des Philippines afin de contrer l'affirmation croissante de la Chine sur le territoire autogéré de Taïwan et la construction de bases chinoises en mer de Chine méridionale.

L'accord de coopération renforcée en matière de défense de 2014, connu sous le nom d'EDCA, permettait aux forces américaines d'accéder à cinq bases philippines.

Il a été étendu à neuf, mais l'emplacement des quatre bases supplémentaires n'a pas été divulgué jusqu'à lundi, le temps que le gouvernement consulte les responsables locaux.

Les quatre sites ont été évalués par l'armée philippine et jugés "appropriés et mutuellement bénéfiques", a déclaré le Bureau présidentiel des communications.

Il a ajouté que les bases seraient également utilisées pour des opérations humanitaires et de secours en cas de catastrophe.

Le ministère américain de la défense a confirmé que les sites annoncés par le palais étaient les quatre nouveaux sites EDCA.

Il a également annoncé dans un communiqué qu'il ajouterait aux "82 millions de dollars que nous avons déjà alloués aux investissements d'infrastructure sur les sites EDCA existants", sans préciser de combien.

Trois de ces sites se trouvent dans le nord des Philippines, notamment une base navale et un aéroport dans la province de Cagayan, ainsi qu'un camp militaire dans la province voisine d'Isabela, selon le communiqué philippin.

La base navale de Santa Ana, dans la province de Cagayan, se trouve à environ 400 kilomètres de Taïwan.

Une autre base aérienne sera installée sur l'île de Balabac, au large de la pointe sud de l'île de Palawan, près de la mer de Chine méridionale.

Le gouverneur de Cagayan, Manuel Mamba, s'est publiquement opposé à l'installation de sites EDCA dans sa province, de peur de compromettre les investissements chinois et de devenir une cible dans un conflit concernant Taïwan.

Toutefois, Carlito Galvez, chef de la défense philippine par intérim, a récemment déclaré aux journalistes que le gouvernement avait déjà choisi les sites et que Mamba avait accepté de "se conformer à la décision".

L'accord permet aux troupes américaines d'effectuer des rotations dans les bases et d'y stocker du matériel de défense et des fournitures.

- La Chine critique l'accord -

Le pacte a été bloqué sous l'ancien président Rodrigo Duterte, qui a favorisé la Chine au détriment de l'ancien maître colonial des Philippines.

Mais le président Ferdinand Marcos, qui a succédé à M. Duterte en juin, a adopté une politique étrangère plus favorable aux États-Unis et s'est efforcé d'accélérer la mise en œuvre de l'EDCA.

M. Marcos a insisté sur le fait qu'il ne laisserait pas Pékin piétiner les droits maritimes de Manille.

Bien que l'armée philippine soit l'une des plus faibles d'Asie, la proximité de Taïwan et de ses eaux environnantes en ferait un partenaire clé pour les États-Unis en cas de conflit avec la Chine.

Pékin a critiqué l'accord, dont son ambassade aux Philippines a récemment déclaré qu'il s'inscrivait dans le cadre des "efforts déployés par les États-Unis pour encercler et contenir la Chine par le biais de leur alliance militaire avec ce pays".

L'ambassade de Chine n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Les États-Unis ont une histoire longue et complexe avec les Philippines.

Ils partagent un traité de défense mutuelle vieux de plusieurs décennies, mais la présence de troupes américaines dans ce pays d'Asie du Sud-Est reste une question sensible.

Les États-Unis disposaient de deux grandes bases militaires aux Philippines, mais elles ont été fermées au début des années 1990 en raison d'un sentiment nationaliste croissant.

Les troupes américaines retournent aux Philippines chaque année pour des exercices militaires conjoints, dont Balikatan, qui débute la semaine prochaine. Avec plus de 17 000 soldats, il s'agira de l'exercice le plus important jamais organisé. /deepl

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Les Philippines ont convoqué lundi l'ambassadeur de Chine après les tirs des garde-côtes chinois au canon à eau sur des navires philippins ce week-end, dans la mer de Chine méridionale contestée. « Notre secrétaire aux Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur Huang aujourd'hui [lundi] et lui a remis une note verbale comprenant des photos et des vidéos sur ce qui s'est passé, et nous attendons leur réponse », a expliqué le président philippin Ferdinand Marcos Jr. à la presse.

https://www.lepoint.fr/monde/tensions-chine-philippines-manille-n-abandonnera-jamais-l-atoll-dispute-07-08-2023-2530814_24.php

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...