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[ EURODRONE RPAS ] Le drone MALE européen, dirigé par l'Allemagne, va t il sortir de l'ornière ?


Bechar06
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il y a 6 minutes, Bechar06 a dit :

Le Catalyst, moteur de GE/Avio candidat pour la motorisation du futur Eurodrone (face à l'Ardiden de Safran) réalise son premier vol

 

Je prends le sujet en cours de route, mais ce ne serait pas très "Europe de la défense" de motoriser notre drone MALE avec un moteur US...

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Il faut accepter et mettre tout ce petit monde face à leurs contradictions. Accepter à la condition qu'il y ait un choix de motorisation bien entendu et donc que l'Eurodrone soit compatible à la fois Ardiden et Catalyst. Cela coûtera plus cher, c'est vrai, mais on n'est plus à quelques millions près et cela permettra le compromis cher aux Allemands tout en faisant travailler un peu une filiale US en Italie.

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  • 4 weeks later...
Le 08/07/2021 à 22:21, P4 a dit :

Pas de vol au dessus du TN pour les Reaper.

Désolé de rattraper le coche aussi tard, mais la 33eme ESRA assure un vol journalier de MQ-9A au-dessus des zones R49H1 et H2 depuis déjà 6 ans, pour l'instruction. Ben oui faut bien former les jeunes !

vvuk.jpg

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  • 3 weeks later...

La nouvelle coalition accepterait l'utilisation de drones armés par la Bundeswehr, malgré l'opposition initiale des verts et d'une partie du SPD

https://www.msn.com/de-de/nachrichten/politik/zukünftige-ampel-koalition-will-bewaffnete-kampfdrohnen-für-die-bundeswehr/ar-AAQDyaV?ocid=msedgdhp&pc=U531

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  • 3 weeks later...
Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

 

Super... Va falloir en plus racheter de nouveaux abris pour les OPEX, vu que les Bachmann seront trop petits ! Même le P24 ne suffira pas ...

https://www.losbergerdeboer.com/us/products-services/rapid-deployment-space/bachmann-modular-shelter/

Ou alors squatter un hangar destiné pour de l'avion de transport...

 

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il y a 10 minutes, ascromis a dit :

Super... Va falloir en plus racheter de nouveaux abris pour les OPEX, vu que les Bachmann seront trop petits ! Même le P24 ne suffira pas ...

https://www.losbergerdeboer.com/us/products-services/rapid-deployment-space/bachmann-modular-shelter/

Ou alors squatter un hangar destiné pour de l'avion de transport...

 

Il a des roulettes pivotantes pour le rentrer de côté :)

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Saint Thèse & Sainte Galère  grands patrons de l'Europe !

http://www.opex360.com/2021/11/30/suspendu-au-feu-vert-de-lespagne-le-projet-de-drone-male-europeen-est-toujours-au-point-mort/

Suspendu au feu vert de l’Espagne, le projet de drone MALE européen est toujours au point mort

"Lors de sa dernière audition à l’Assemblée nationale, début octobre, le Délégué général pour l’armement [DGA], Joël Barre, affirma que le feu vert des Italiens était imminent, le projet de contrat étant alors en cours d’examen par le Parlement transalpin. Et d’ajouter : « Nous attendons l’accord de la partie espagnole dans les jours à venir ». Aussi, était-il optimiste pour notifier, sans tarder, le « contrat afférent à Airbus Allemagne, qui est en est le maître d’œuvre, en association avec ses deux partenaires que sont Leonardo et Dassault ».

Sauf que les mois d’octobre et de novembre 2021 sont désormais passés… Et l’Espagne n’a toujours pas donné son accord à la poursuite du programme Eurodrone.

« Nous avons le feu vert de l’Allemagne, de l’ Italie et de la France, et nous attendons encore celui de l’Espagne »

le choix de la motorisation qui, selon les spécifications adoptées à la demande de l’Allemagne, reposera sur deux turbopropulseurs, n’est pas encore arrêté. Deux motoristes sont en lice, à savoir le français Safran et l’italien Avio. Mais aucun des deux n’a remis une copie satisfaisante, tant du point de vue financier que des performances."

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Il y a 6 heures, DEFA550 a dit :

Oui, tout au futur. Le Reaper, lui, il FAIT. Sans que ça coûte un bras.

En effet. Un jour peut-être, la réelle contribution des MQ-9 Français sera déclassifiée (voire diffusée ?), que ce soit au profit de Barkhane ou de Sabre.

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1 hour ago, wagdoox said:

C’est moi ou on est quand meme tres proche d’un hale presque le global hawk que l’allemagne n’avait pas pu avoir…. 
18h a 500 km/h ca fait 9000 km …

Sauf que ce n'est pas ça qui fait d'un drone un MALE ou un HALE. C'est dans le nom: medium altitude ou high altitude. Et pour le coup, le plafond annoncé du RPAS est (d'après Wikipedia parce qu'il nous faut encore voir les vrais chiffres) est de 13700m. C'est moins qu'un MQ-9A ou Avenger (15000+) mais plus qu'un MQ-9B ou un Akinci (12000+). Donc clairement dans la gamme des MALE.

Un RQ-4 de son côté, vole à 18000m.

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Il y a 6 heures, mehari a dit :

Sauf que ce n'est pas ça qui fait d'un drone un MALE ou un HALE. C'est dans le nom: medium altitude ou high altitude. Et pour le coup, le plafond annoncé du RPAS est (d'après Wikipedia parce qu'il nous faut encore voir les vrais chiffres) est de 13700m. C'est moins qu'un MQ-9A ou Avenger (15000+) mais plus qu'un MQ-9B ou un Akinci (12000+). Donc clairement dans la gamme des MALE.

Un RQ-4 de son côté, vole à 18000m.

Chiffre qui n’apparait pas dans le graphique donc je regarde tout le reste et ca y ressemble beaucoup.
 

Apres le choix du turboprop devrait te donner raison. 


d’ailleurs on pourrait avoir la meme cellule avec juste un changement turbo pour creer un hale juste derriere. 

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8 hours ago, wagdoox said:

Chiffre qui n’apparait pas dans le graphique donc je regarde tout le reste et ca y ressemble beaucoup.

Dans ce cas, on ne peut juste pas répondre. L'endurance n'informe pas sur la différence entre un MALE et un HALE. Un Reaper peut voler 27 heures et un SkyGuardian 40.

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8 hours ago, wagdoox said:

d’ailleurs on pourrait avoir la meme cellule avec juste un changement turbo pour creer un hale juste derriere. 

Si tu veux un truc un peu discret il vaut mieux ne pas mettre le turbofan en nacelle ... et fait comme tout le monde coller l'entrée au dos de la cellule à l’arrière.

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Citation

Eurodrone : tout le monde est prêt, il ne manque que l'Espagne

Ole Henckel
3 décembre 2021

Avec la France, l'Italie et l'Allemagne, trois des quatre partenaires ont donné leur feu vert au lancement du projet d'Eurodrone. Il ne manque plus que l'accord officiel de l'Espagne pour pouvoir rédiger le contrat de construction de l'eurodrone, a déclaré Daniela Lohwasser, ingénieure en chef d'Airbus en charge du projet, mardi lors du Trade Media Briefing de son entreprise. L'industrie, c'est-à-dire Airbus Defence and Space, Dassault et Leonardo, est prête, selon l'ingénieure en chef. Après l'approbation du parlement espagnol, le contrat, qui doit être traité par l'agence européenne de l'armement OCCAR, pourrait être prêt à être signé après quelques mois.

Le Bundestag avait déjà approuvé en avril le projet, également connu sous le nom de Medium-Altitude Long-Endurance Remotely Piloted Air System (MALE RPAS), et avait débloqué les fonds nécessaires à hauteur de 3,1 milliards d'euros.

La Bundeswehr prévoit d'acquérir sept systèmes de drones et de remplacer ainsi les drones de type Heron 1 et Heron TP utilisés jusqu'à présent dans le cadre de contrats d'exploitation. Un système de drones Eurodrone se compose de trois aéronefs et de deux stations de contrôle au sol. Il comprend en outre des équipements de soutien au sol, des pièces de rechange, y compris le stockage, la formation et le soutien à l'exploitation pendant les six premières années et demie.

Avec ces systèmes, la Bundeswehr veut être en mesure d'effectuer une reconnaissance et une surveillance aéroportées jusqu'à la profondeur d'une zone d'intervention et d'agir contre des cibles individuelles fixes et mobiles. Le Bundestag se prononcera toutefois séparément sur la possibilité d'armement. En outre, comme il ressort de la réponse à une petite question du groupe parlementaire Die Linke, le BMVg exige que "les opérations de vol puissent avoir lieu de jour comme de nuit, dans des conditions de guerre électronique et également dans des conditions météorologiques défavorables, y compris en cas de givrage modéré prévu ou signalé, de turbulences modérées ainsi que de vols à proximité d'orages dans au moins deux zones d'opération séparées dans l'espace".

En outre, on s'attend à ce qu'un seul drone dispose d'au moins 20 heures de temps d'arrêt et que l'utilisation de plusieurs systèmes se chevauchant permette de garantir jusqu'à cinq jours de reconnaissance continue. Il ressort d'une autre réponse à une petite question du groupe parlementaire Die Linke que le BMVg estime que la livraison du premier aéronef de série pourra avoir lieu environ 84 mois, soit sept ans, après la conclusion du contrat. Ainsi, selon l'état actuel des choses, le premier système devrait être livré en 2029 / 2030, selon la date à laquelle le contrat pourra être signé.

A l'origine, Airbus s'attendait à ce que la commande soit passée dès 2019.

Outre l'Allemagne, qui dispose de sept systèmes, l'Italie prévoit d'en acquérir cinq. La France et l'Espagne ont chacune indiqué un besoin de quatre systèmes. La gestion de ce projet d'armement européen sera assurée par l'Organisation Conjointe de Coopération en Matière d'Armement (OCCAR). Celle-ci prévoit le premier vol d'un prototype en 2026.

Du point de vue d'Airbus, l'Eurodrone sera le système le plus performant de sa catégorie. L'aéronef lui-même aura une longueur de 16 mètres, une hauteur de 6 mètres et une envergure d'environ 30 mètres. La charge utile maximale est estimée par Airbus à 2,3 tonnes, pour un poids maximal au décollage de 11 tonnes. La durée de vol du drone devrait être comprise entre 18 et 40 heures et sa vitesse maximale devrait être d'environ 500 km/h.

L'ingénieur en chef Lohwasser justifie la décision d'utiliser deux moteurs pour l'eurodrone par le fait que cela augmente nettement le facteur de sécurité, que le système est plus robuste et nécessite moins d'entretien, et que les coûts d'acquisition plus élevés seront ainsi rentabilisés à long terme. De plus, Lohwasser part du principe qu'à l'avenir, deux moteurs de la classe MALE seront la nouvelle norme.

Selon Lohwasser, l'Eurodohne est en outre conçu dès le départ pour être intégré dans le trafic aérien civil. Cela permet d'une part aux drones de voler librement dans les espaces aériens des pays utilisateurs, et d'autre part de survoler le territoire international sans devoir passer par de longs processus de certification, selon la représentante d'Airbus. L'Eurodrone permet de planifier des itinéraires de vol directs, sans devoir faire de détours pour être toujours à proximité de possibilités d'atterrissage d'urgence.

Selon les plans actuels, la production industrielle de l'Eurodrone se fera en partie dans les quatre pays. En France, Dassault Aviation est responsable des systèmes de sécurité de vol et d'atterrissage, du système de communication de la mission ainsi que des systèmes de maintenance centraux. En Espagne, Airbus Spain est responsable du fuselage de l'avion, de l'empennage, du système de contrôle au sol, des systèmes de communication tactiques et du système de propulsion.  En Italie, Leonardo se charge de la fabrication des ailes, du système de contrôle aéroporté de l'environnement et du système électrique, du système de mission et du système de contrôle des armes. En Allemagne, qui est la "nation chef de file" du projet, Airbus Germany se charge de la fabrication du système de gestion de vol, du système d'intégration dans l'espace aérien, du train d'atterrissage et de la station de contrôle au sol. En outre, l'ensemble de la production finale du système Eurodrone aura lieu dans l'usine de Manching.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

https://esut.de/2021/12/meldungen/31316/eurodrohne-alle-sind-bereit-nur-spanien-fehlt/

Suis-je le seul à avoir l'impression qu'Airbus a orienté le concept pour que celui-ci puisse satisfaire ses ambitions dans le domaine civil ?

Modifié par Skw
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