Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[ EURODRONE RPAS ] Le drone MALE européen, dirigé par l'Allemagne, va t il sortir de l'ornière ?


Bechar06
 Share

Messages recommandés

Mathématiques amusantes.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/eurodrone-l-espagne-fait-enfin-decoller-le-programme-europeen-de-drone-male-902718.html

  • France : 4 systèmes et 12 drones, soit 3 drones par système
  • Italie : 5 systèmes et 15 drones, soit 3 drones par système
  • Espagne : 4 systèmes et 12 drones, soit 3 drones par système
  • Allemagne : 12 systèmes et 21 drones, soit 1,75 drones par système
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kelkin a dit :

Mathématiques amusantes.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/eurodrone-l-espagne-fait-enfin-decoller-le-programme-europeen-de-drone-male-902718.html

  • France : 4 systèmes et 12 drones, soit 3 drones par système
  • Italie : 5 systèmes et 15 drones, soit 3 drones par système
  • Espagne : 4 systèmes et 12 drones, soit 3 drones par système
  • Allemagne : 12 systèmes et 21 drones, soit 1,75 drones par système

Cela m'avait également interpellé à la lecture. Mais je me demande s'il n'y a pas un problème dans les chiffres, parce que l'on trouve aussi dans l'article l'extrait suivant : "Les quatre pays se sont engagés à acquérir 21 systèmes et 63 drones (options comprises)". Or, s'il on fait la somme, on a ici 25 systèmes pour 60 drones. Il compte sur le besoin de remplacer quelques drones suites à des crashs/destructions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DEFA550 a dit :

En théorie c'est 3 drones par système (un système = une station-sol + 3 drones). Commander 12 systèmes et seulement 21 drones ça revient à sous-employer les station-sol. D'où ma question sur l'origine du fournisseur...

Oui, les valeurs globales semblent d'ailleurs satisfaire ce ratio, à savoir 21 systèmes pour 63 drones. Mais on ne parvient même pas à 60 drones au total. D'où mon interrogation sur l'exactitude des valeurs allemandes. Mais peut-être sont-elles bel et bien exactes.

Edit : En fait, c'est peut-être la valeur globale qui est foireuse. On trouve cela sur un article anglophone : "Current commitments call for the four launch partner nations to acquire a combined 20 Eurodrone systems; each comprising three air vehicles and supporting ground infrastructure." [https://www.flightglobal.com/defence/spanish-approval-clears-path-for-eurodrone-programme-launch/147260.article] >> Si l'on passe à 20 systèmes et 60 drones, les commandes nationales indiquées sur le site de la Tribune satisfont les engagements.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les Allemands ne prennent que 7 systèmes pour 21 drones (même ratio que les autres), on retombe sur nos pattes (4+4+5+7=20).

 

Celà dit j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi les Allemands auraient besoin de sept systèmes quand la France n'en a besoin que de quatre. Tout laisse à penser qu'on est dans le schéma très classique du "je précommande plus que les autres pour me baffrer sur le partage industriel, et après j'annule la moitié de mes commandes"...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve le plus fou, c'est qu'on a déjà payé pour développer une suite avionique complète et des stations sol pour le Patroller. Il manque peut être juste la liaison satellite comme fonction majeure et les logiciels pour l'attaque au sol à développer. Là, on va repartir à zéro pour tout refaire en payant des concurrents au niveau européen ... Ce serait plus rentable de réutiliser ce qui existe pour le Patroller sur une cellule plus grande. Et ce qui serait développé pour ce nouveau drone pourrait aussi être rétrofitée sur le Patroller surtout les fonctions fortement logicielles ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ordre mondial a dit :

mais aussi le faible cout en ca sde perte

Je t'arrête tout de suite, un drone est un avion et un avion ca se paie au kg et aux capacités. 
tu veux un rafale dronisé ca te coutera aussi cher (voir meme un peu plus). 

Ca coute moins cher à l'heure mais vu qu'ils font beaucoup d'heures... ca revient aussi cher qu'un avion, il me semble qu'une étude US montrait un lcc MALE de 200 millions soit presque autant qu'un rafale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kelkin a dit :

Si les Allemands ne prennent que 7 systèmes pour 21 drones (même ratio que les autres), on retombe sur nos pattes (4+4+5+7=20).

Les chiffres de 12 station-sol pour 21 drones tournent un peu partout (vu plusieurs articles à ce sujet) depuis avril 2021. Je n'ai pas envie de creuser davantage, ça me suffit pour ne pas remettre en cause ces chiffres juste pour tenter de résoudre un incohérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kelkin a dit :

Celà dit j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi les Allemands auraient besoin de sept systèmes quand la France n'en a besoin que de quatre. Tout laisse à penser qu'on est dans le schéma très classique du "je précommande plus que les autres pour me baffrer sur le partage industriel, et après j'annule la moitié de mes commandes"...

On se pose la même question à chaque nouveau programme, on se demandait déjà ce qu'ils feraient de leur A400M.

Ne pas oublier qu'ils avaient déjà dépensé 500 millions d'euros il y a 10 ans pour leur Euro Hawk 

A priori ils tiennent à leur gros drone pour faire du renseignement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, les briques technologiques que dassault possede restent dans les tiroirs, et on paye un developpement pour que nos concurrents acquierent ces briques. et tout ca pour 180 millions d'euros le drone. 2 fois le prix d'un rafale, tout de meme.

je doute que l'on prenne le moindre risque pour ces bijoux. ils vont rester dans les hangars a ce faire lustrer, ou faire quelques belles videos . surtout qu'un simple missile anti aerien genre mica vl ou aster, et remballez, y a plus personne. surtout une grosse cible comme ca qui va se trainer a mach 0,5 ou 0,6 a  7000 m pendant plus de 40 h. le taux de survie va etre quazi nul en haute intensité. la on jette le pognon par les fenetres juste pour une histoire d'europe de la defense. autant acheter du reaper, c'est bien moins cher. surtout pour detruire du gat en desert. c'est certain qu'il sera inutilisable en conflit de haute intensité. ou autant continuer avec du falcon surmar, c'est bien moins cher si c'est pour surveiller les pecheurs dans nos zee et ca fait voler nos pilotes.

alors que l'on a toutes les competences dans les tiroirs.

incomprehensible.

voila ou nous menent les politiques. ils en oublient toujours les objectifs principaux, pour prendre en compte des interets particulier.

pour moi un drone, c'est soustraire le danger , au moins cher ( en rapport avec les effets ), pour pouvoir combler par le nombre. et bien la, le nombre, c'est completement raté.

et c'est certainement pas permettre le developpement des competences de nos concurrents.

de plus il sera inexportable. personne n'en voudra de ce monstre de riche, a comparer de ce que sortent les chinois et les turcs, et qui font de mieux en mieux le boulot.

on gaspille le pognon, alors que l'on nous dit en permanence qu'il y en a plus. quand je pense a nos futurs po, sans hangar, sans helico, sans defense aa, juste un minable petit rapidfire, sans leurres, et avec une motorisation minable, juste pour se trainer a 20 noeuds.

 on reprend 12 reaper et ca nous economise 1 milliards, et la le 2eme rang va ressembler a quelque chose, et peut etre meme 12 a la dizaine.

oui c'est ca, faisons comme les allemands, ils achetent de l'helico us, du p8, du f35 pour 3 programmes.

achetons du reaper et stop le rpas. pour une fois, c'est nous qui arretons.

Modifié par ordre mondial
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

Si les Allemands ne prennent que 7 systèmes pour 21 drones (même ratio que les autres), on retombe sur nos pattes (4+4+5+7=20).

 

Celà dit j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi les Allemands auraient besoin de sept systèmes quand la France n'en a besoin que de quatre. Tout laisse à penser qu'on est dans le schéma très classique du "je précommande plus que les autres pour me baffrer sur le partage industriel, et après j'annule la moitié de mes commandes"...

Nous on a déjà les Reaper. Et on n'a pas besoin de faire survivre Manching...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, DEFA550 said:

Je n'arrive pas à savoir qui est chargé de la conception/fabrication des stations-sol. Serait-ce les allemands, par hasard ?

Cest ça.

https://pbs.twimg.com/media/FKBSWl5WUAIPgjP?format=jpg&name=small

Il faut encore signer le contrat pour lancer le projet.

Modifié par P4
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien a dit :

C'est pas le Ground control station tel qu'indiqué dans le slide ?

Ah ben si ! Je l'avais raté. Donc c'est bien les allemands qui fabriquent les station-sol. On comprend mieux la logique qui leur fait acheter tout plein de stations, mais très peu de drones.

Y'a un moment où il va falloir leur claquer le beignet, à ceux là... :rolleyes:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote


Avec la résurgence des États-puissance, la perspective d’une guerre de haute intensité est de retour. Modernisation des aviations de chasse et des systèmes de défense sol-air est à l’ordre du jour. La supériorité aérienne est la condition de la liberté d’action des forces terrestres et navales. Dans un tel contexte, elle n’est plus acquise et cela change tout à la guerre. Les drones MALE se retrouvent disqualifiés dans ce type de conflits.

https://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/216874/unmanned-aircraft%3A-why-europe-lost-the-combat-drone-race.html

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kelkin a dit :

Si les Allemands ne prennent que 7 systèmes pour 21 drones (même ratio que les autres), on retombe sur nos pattes (4+4+5+7=20).

 

Celà dit j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi les Allemands auraient besoin de sept systèmes quand la France n'en a besoin que de quatre. Tout laisse à penser qu'on est dans le schéma très classique du "je précommande plus que les autres pour me baffrer sur le partage industriel, et après j'annule la moitié de mes commandes"...

Si on est assez con pour laisser la place à ce genre de bidouillage au moment de ficeler les contrats, ils auraient tord de s'en priver. La faute c'est de pas en avoir fait autant.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Des news du RPAS:

Citation

Les quatre pays (Allemagne, Espagne, France et Italie), partenaires de l'Eurodrone, devraient signer le 24 février le contrat de lancement du programme de drone MALE (Medium Altitude Long Endurance) européen, selon des sources concordantes. Ce sera l'épilogue d'un long, très long processus de validation des quatre États et surtout d'une négociation interminable entre notamment la direction générale de l'armement (DGA) et Airbus sur les performances et les prix du futur drone MALE européen. Dans la foulée, le maître d'oeuvre Airbus Defence & Space devrait démarrer le programme début mars.

Par ailleurs, Airbus DS soumettra plus tard après le lancement du programme le choix de la motorisation au même titre que certains équipements stratégiques aux États membres ainsi qu'à l'OCCAR, l'organisme conjoint de coopération en matière d'armement, qui porte le contrat. La compétition continue entre les deux motoristes (Safran et General Electric) en course pour propulser l'Eurodrone, doté de deux moteurs. Les deux motoristes ont remis une énième dernière offre engageante fin janvier.

21 systèmes et 63 drones

De son côté, l'Allemagne a approuvé un budget de 3,1 milliards d'euros (12 systèmes et 21 drones). Dans le projet de loi de finances initiale, Bercy a autorisé le ministère des Armées à engager 2 milliards pour l'acquisition de 4 systèmes (12 drones). Enfin, l'Italie met 1,9 milliard d'euros au total sur la table, dont 285 millions sur la période 2021-2023, pour acquérir 5 systèmes (15 drones). Les quatre pays se sont engagés à acquérir 21 systèmes et 63 drones (options comprises).

En principe, les industriels livreront en 2027 le premier système à l'Allemagne, qui a pris en 2015 le leadership sur ce programme. Outre Airbus, Dassault Aviation et Leonardo, quatre équipementiers de premier rang (Thales, l'allemand Hensoldt, l'espagnol Indra et l'italien Elettronica) sont également montés à bord de l'Eurodrone.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si je considère le prix du contrat Allemand et celui du contrat Français je trouve que le prix des "systèmes" est négatif. Et si on considère l'Italie et la France on trouve qu'il y a impossibilité car l'Italie devrait payer 5/4 du prix Français et elle paye moins.

Donc la France se fait encore une fois entuber.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Moi si je considère le prix du contrat Allemand et celui du contrat Français je trouve que le prix des "systèmes" est négatif. Et si on considère l'Italie et la France on trouve qu'il y a impossibilité car l'Italie devrait payer 5/4 du prix Français et elle paye moins.

Donc la France se fait encore une fois entuber.

Une autre explication pourrait être que, contrairement aux autres, on envisage de faire autre-chose que de l'aéromodélisme avec, on a donc commandé ce qu'il fallait en plus (Rechanges, Options, Armes) ?

(C'est une question, parce-que je ne sais pas où je pourrais trouver ce genre d'info)

Modifié par Obelix38
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Moi si je considère le prix du contrat Allemand et celui du contrat Français je trouve que le prix des "systèmes" est négatif. Et si on considère l'Italie et la France on trouve qu'il y a impossibilité car l'Italie devrait payer 5/4 du prix Français et elle paye moins.

Donc la France se fait encore une fois entuber.

On a lâché sur ce programme pour demander plus sur le NGF ... et pas que sur ce programme ... 
Pourtant les allemands ne lâchent rien ! sauf aux USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre la folie de lancer un financement sans avoir statué sur le partage industriel et le choix de la motorisation, juste par curiosité, je suis allé voir le nombre de RQ-4 Global Hawk en service :

 

USAF 32

NATO 8

NASA 2

Corée du Sud 4

Japon 3

 

Donc on est d'accord que l'Allemagne, qui ne fait globalement rien pendant la crise Russo-Ukrainienne en terme de SIGINT, aurait besoin de 21 Eurodrones pour des missions de renseignement quand les USA, plus grande puissance militaire au monde, d'une superficie sans commune mesure avec le territoire allemand,  n'en aurait besoin que de 32 ?

Mais l'Allemagne compte faire du renseignement de quoi ? Ou ? sur qui ? A quelle fréquence ?

Je ne crois pas en ces chiffres et je pense que le prix unitaire va exploser les compteurs comme jamais on aura vu en Europe, une fois le nombre d'unités revues à la baisse. Ce programme est une folie injustifiable.

Modifié par Chimera
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bechar06 changed the title to [ EURODRONE RPAS ] Le drone MALE européen, dirigé par l'Allemagne, va t il sortir de l'ornière ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...