Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[ EURODRONE RPAS ] Le drone MALE européen, dirigé par l'Allemagne, va t il sortir de l'ornière ?


Bechar06
 Share

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Bechar06 a dit :

Quelle SOURCE ? Stp 

Ah pardon c'est un article de Cabirol

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/si-si-l-eurodrone-va-enfin-decoller-la-signature-du-contrat-est-attendue-la-semaine-prochaine-904401.html

il y a 40 minutes, Chimera a dit :

 

Donc on est d'accord que l'Allemagne, qui ne fait globalement rien pendant la crise Russo-Ukrainienne en terme de SIGINT, aurait besoin de 21 Eurodrones pour des missions de renseignement quand les USA, plus grande puissance militaire au monde, d'une superficie sans commune mesure avec le territoire allemand,  n'en aurait besoin que de 32 ?

L'eurodrone est à cheval en le reaper et le global hawk, tu ne peux pas comparer ça aux global hawk seuls.

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Donc la France se fait encore une fois entuber.

Pas si sur, ça se trouve on récupère plus de workshare que notre commande. Mais bon l'eurodrone est pas stratégique, on préférerait mettre nos sous ailleurs si possible je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eurodrone : Berlin, Madrid, Paris et Rome signent un chèque de 7 milliards pour 20 systèmes

Airbus et l'Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement ont signé un contrat d'une valeur de 7 milliards d'euros portant sur le développement et la production de 20 systèmes : sept systèmes pour l'Allemagne, cinq pour l'Italie, quatre pour la France et quatre pour l'Espagne.

 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/eurodrone-berlin-madrid-paris-et-rome-signent-un-cheque-de-7-milliards-pour-20-systemes-904841.html

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Eurodrone : Berlin, Madrid, Paris et Rome signent un chèque de 7 milliards pour 20 systèmes

Airbus et l'Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement ont signé un contrat d'une valeur de 7 milliards d'euros portant sur le développement et la production de 20 systèmes : sept systèmes pour l'Allemagne, cinq pour l'Italie, quatre pour la France et quatre pour l'Espagne.

 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/eurodrone-berlin-madrid-paris-et-rome-signent-un-cheque-de-7-milliards-pour-20-systemes-904841.html

Commande que les allemands réduiront comme d'habitude.
Et pourquoi on se limite à 4 systèmes alors qu'on a des besoins immenses? On va perdre en workshare encore. Ou alors on a aussi l'intention de réduire nos achats?
La guerre (pardon, "l'opération militaire spéciale") en Ukraine aide à faire passer des pillules qui ne devraient pas passer on dirait.
Du coup j'ai peur pour le FCAS...

En fait, vu la politique allemande à l'égard de la Russie, j'ai presque envie de penser que les pro-russes sont plus rationnels que les autres... pour de mauvaises raisons, certes, mais ce n'est pas l'Allemagne qui va agir contre la Russie même si elle était surarmée, et au contraire, son tropisme pro-russe naturel va lui permettre de mettre le boxon dans les programmes.

L'urgence c'est de lancer des programmes nationaux cohérents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Saladin a dit :

Je suis le seul choqué par le prix ? 

Les drones ont toujours couter une fortune, presque autant en lcc qu’un chasseur. en revanche c’est a l’heure de vol que ca coute carrement moins cher (mais comme ils font beaucoup plus d’heures…). 
 

apres on aurait pu choisir un drone moins lourd … 10 tonnes… 

il y a une heure, Patrick a dit :

Du coup j'ai peur pour le FCAS...

Oh vu du bordel pour un drone qui decolle avec des prieres pour pas le voir s’ecraser… je serais moins inquiet que toi. J’ai l’impression qu’on a mis tellement d’energie de part et d’autre que la signature du contrat a un air de premiere livraion/ fin du voyage. Mais tout reste a faire en realite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Saladin a dit :

Je suis le seul choqué par le prix ? 

non non, ca me choque aussi. combien de programmes sont fait a minima, surtout dans la marine, parce que y a plus de sous, et la on balance 2 milliards pour 12 malheureux drones, alors qu'un reaper ca vaut 16 millions de dollards.

et je pense a ces droles de po sans hangars et sans armes, avec une motorisation asthmatique, a ces fdi sans nh90, avec le minimum de sylver, sans mdcn. toujours pas d'helo lourds, alors que nos forces speciales en aurait un grand besoin, d'ailleurs heureusement que les anglais etaient la pour barkhane.

je suis sidéré par ce contrat de l'eurodrone. il y a pour moi des interets qui depassent ceux de notre armée. le lobby airbus a du jouer a fond pour ses interets, aux detriments de nos armées.

 

il y a 3 minutes, clem200 a dit :

Environ 100 millions le gros drone MALE c'est pas choquant non

Il sera bi moteur et vraiment très gros 

plus de 2 milliards pour 12 drones, ca fait plutot environ 170 millions pieces. soit environ 2 rafales. et je vais pas comparer un drone a 2 rafales, y a pas photo. donc on se rend compte de l'enormité de la chose.

mais la notre gouvernement se fout completement d'envoyer nos marins sur des barcasses a peine armé. il vaut mieux engraisser airbus.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ordre mondial a dit :

plus de 2 milliards pour 12 drones, ca fait plutot environ 170 millions pieces. soit environ 2 rafales. et je vais pas comparer un drone a 2 rafales, y a pas photo. donc on se rend compte de l'enormité de la chose.

Dans la partie que je peux lire je vois 7 milliards pour 20 systèmes soit 60 drones.

Soit 116 millions le drone mais il faut retirer le prix de 40 stations sols et la MCO sur 5 ans.

On doit redescendre sous les 100 millions

Donc au final on va payer dans les 30-40% plus chère qu'un Reaper francisé pour une machine bien plus grosse et capable.

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, clem200 a dit :

Dans la partie que je peux lire je vois 7 milliards pour 20 systèmes soit 60 drones.

Soit 116 millions le drone mais il faut retirer le prix de 40 stations sols et la MCO sur 5 ans.

On doit redescendre sous les 100 millions

Donc au final on va payer dans les 30-40% plus chère qu'un Reaper francisé pour une machine bien plus grosse et capable.

et c'est la que je comprend pas, parce que la france va payer plus de 2 milliards pour 4 systemes de 3 drones, soit 12 drones et 4 stations. donc j'ai comme l'impression que nous sommes les dindons de la farce. parce que nous ca nous fait bel et bien 170 millions piece. ( a la station pret ).

le contrat des 12 premiers reapers nous avait couté environ 600 millions de dollars, pareil, avec le mco formation etc... donc presque 4 fois moins. y a comme je dirais un bug quelque part.

l'eurodrone, ca reste qu'un truc pataud qui vole a 500 km/h. de plus ca se fera decendre comme un lapin meme en face d'un tucano ou d'un man pad. quand a ces capacité, j'attend de voir. deja qu'il s'approche des capacités du reaper, on pourra se sentir heureux.

a ce prix la, y a au moins 3 rbe2 easa et 2 spectra dedans.

de plus, comme a l'accoutumé ( je presage ) avec le matos airbus defense, ils auront une dispo de 25 % max, donc y en aura que 3 dispo a temps t. pour 2 milliards.

non pour moi, c'est une enorme supercherie l'eurodrone. j'hallucine sur ce programme. y en a qui doivent se gaver.

non mais franchement, 2 moteurs sur un drone. moi j'aurai fait un quadri moteur tant qu'on y est.

et j'adore la demande allemande. il faut 2 moteurs pour la securité. et ils veulent acheter du f35. supercherie. pour pas dire plus.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cher car on va payer un développement complet en partant de zéro y compris la création des bureaux d'études. Tout va être neuf, la cellule, les moteurs, le système de contrôle, le système sol, le système de communication, le moindre boulon ... La grande question que je me pose est de savoir pourquoi on ne veut pas se baser sur les systèmes équivalent déjà développé sur la Patroller mis dans une cellule déjà existante comme un TBM700 avec juste une aile allongée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Deres a dit :

C'est cher car on va payer un développement complet en partant de zéro y compris la création des bureaux d'études. Tout va être neuf, la cellule, les moteurs, le système de contrôle, le système sol, le système de communication, le moindre boulon ... La grande question que je me pose est de savoir pourquoi on ne veut pas se baser sur les systèmes équivalent déjà développé sur la Patroller mis dans une cellule déjà existante comme un TBM700 avec juste une aile allongée ?

La difficulté ne réside pas dans la réalisation de l'engin mais bel et bien dans sa doctrine d'emploi et selon quelles structures de décision et surtout pour quoi faire ?

Combattre qui ? combattre quoi ? Qui décide et selon quel processus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Saladin a dit :

Je suis le seul choqué par le prix ? 

Quand tu fait un programme à X nations, tu divises le coût par X, mais tu le multiplie par X²...

Il y a 10 heures, Deres a dit :

C'est cher car on va payer un développement complet en partant de zéro y compris la création des bureaux d'études. Tout va être neuf, la cellule, les moteurs, le système de contrôle, le système sol, le système de communication, le moindre boulon ... La grande question que je me pose est de savoir pourquoi on ne veut pas se baser sur les systèmes équivalent déjà développé sur la Patroller mis dans une cellule déjà existante comme un TBM700 avec juste une aile allongée ?

Le Patroller est français, c'est Safran.

T'imagines quand même pas sérieusement une co-production allemande qui se reposerait sur le savoir-faire français au lieu de financer le développement de compétiteurs allemands ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, capmat a dit :

La difficulté ne réside pas dans la réalisation de l'engin mais bel et bien dans sa doctrine d'emploi et selon quelles structures de décision et surtout pour quoi faire ?

Combattre qui ? combattre quoi ? Qui décide et selon quel processus ? 

tu m'inquiete fortement avec ce que tu dis. alors on va mettre 2 milliards dans un programme ou on ne sait meme pas ce que l'on va en faire. et je veut bien reconnaitre que tu as bien raison. qui, quoi et comment et avec quoi.

donc j'ai vraiment l'impression d'un detournement du budget de la defense pour simplement subventionner une entreprise principalement allemande. pour quels retours chez nous ? quelles utilités ce drone lourd bimoteurs apportera a notre armée, par rapport a du drone plus classic (reaper, et autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ordre mondial a dit :

tu m'inquiete fortement avec ce que tu dis. alors on va mettre 2 milliards dans un programme ou on ne sait meme pas ce que l'on va en faire. et je veut bien reconnaitre que tu as bien raison. qui, quoi et comment et avec quoi.

donc j'ai vraiment l'impression d'un detournement du budget de la defense pour simplement subventionner une entreprise principalement allemande. pour quels retours chez nous ? quelles utilités ce drone lourd bimoteurs apportera a notre armée, par rapport a du drone plus classic (reaper, et autre)

Il ne faut pas s'inquiéter, il faut situer là où se situent les difficultés.

Réaliser un engin volant, aussi sophistiqué soit-il, c'est tout a fait à notre portée. La difficulté se situe ailleurs.

Pour piloter un drone "important" dans ses missions, il faut disposer d'un dispositif de décision intégrant plusieurs dimensions si l'engin est destiné a intervenir hors du champs de souveraineté de son état d'appartenance.

Si le drone est armé, il dispose de la capacité instantané de "documenter" une cible et de la traiter. Cela suppose un dispositif de décision en boucle courte (même très courte) intégrant la dimension légale, diplomatique et bien sûr militaire.

Il faut être du niveau d'éviter "l'erreur" et si cela arrive il faut être du niveau de pouvoir assumer l'éventuelle erreur.

Il faut bien comprendre que la capacité "mortelle" du drone nous concerne tous....car nous pouvons tous être la victime d'une erreur. Est ce que je me fais bien comprendre ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ordre mondial a dit :

quelles utilités ce drone lourd bimoteurs apportera a notre armée, par rapport a du drone plus classic (reaper, et autre)

L'indépendance stratégique / l'absence de dépendance vis à vis des fournisseurs historiques. Le problème des Reaper c'est qu'on a les USA dans la boucle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aurait-il un projet en France pour des drones kamikaze ou des drones de petits gabarits et sacrifiables pour des guerres de haute intensité comme les turcs ont conçu ? Que l'on fabriquera en grande quantité vu l'attrition auquelle on va devoir faire face. 

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi vous sous estimez les capacités du drone. Et donc forcément vous le trouvez chère.

La comparaison à un Reaper me semble erronée; On aura un drone beaucoup plus gros et bi moteur.

Libre à vous de voir ça comme un défaut mais ce sera une énorme plus value en charge utile, endurance, production électrique, résilience.

Ses capacités devraient donc être bien plus importantes.

C'est comme trouver un Atlantique 2 chère en le comparant à un king air 350, ils ne jouent pas dans la même catégorie 

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bechar06 changed the title to [ EURODRONE RPAS ] Le drone MALE européen, dirigé par l'Allemagne, va t il sortir de l'ornière ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...