Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[ EURODRONE RPAS ] Le drone MALE européen, dirigé par l'Allemagne, va t il sortir de l'ornière ?


Bechar06
 Share

Messages recommandés

3 hours ago, gianks said:

Une autre image montrant qu'une piqûre est apparue dans la queue.
Serait-ce un MAD ? Un avenir moins difficile en tant que patrouilleur maritime ?

FVxFvH8X0AAQoDe?format=jpg&name=large

Un MAD impose de voler vraiment au raz des flots ... doute qu'on risque ce bidule au raz des flots.

Ça me fait penser à une antenne de contre mesure électronique un peu comme celle qu'il y a sur les F-15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Au vu des problèmes sur le partage industriel du NGF, je me demandais comment ça se passait pour l'Eurodrone, mais j'ai du mal à trouver des infos.

En particulier, sur le NGF, airbus-DS souhaite visiblement être partie prenante de tous les lots (commande de vol etc..). Je me demande du coup comment fonctionne la collaboration sur l'eurodrone. Airbus-DS partage tout ou applique simplement ce que veut faire dassault sur le NGF ?  En somme c'est quoi les principes de collaboration pour l'Eurodrone ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Chimera a dit :

Une relation avec un Prime contractant qui sous-traite et ne fait pas chier son monde pour récupérer l'IP de tous les sous-traitants lorsqu'il intègre un sous-système. En tout cas, c'est ce que Trappier a décrit dans ses interview sur le sujet. Dassault est sous-traitant d'Airbus, il reçoit des specs, développe dans son coin et envoie tout ça à Manching pour l'intégration.

Mais comme l'Eurodrone a été présenté au Sénat comme également un projet débloqué pour montrer la bonne foi de la France dans la coopération, en espérant réciprocité sur le SCAF, je pense qu'on peut également s'attendre à une remise en cause de l'engagement de la France si le SCAF tombe à l'eau. D'autant plus que des voix de plus en plus fortes commencent à poser la question : "est-ce qu'on irait pas dans la mauvaise direction avec ce bousin?"

Il est obsolete alors qu’encore l’etude…

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://www.rid.it/shownews/5135

"Avio Aero, contrat signé pour 120 moteurs CATALYST pour EUROMALE"

Avio Aero et Airbus Defence & Space ont signé le 1er septembre le contrat de fourniture de 120 moteurs CATALYST 130-ED1, destinés à équiper le nouveau drone superMALE EUROMALE (European MALE RPAS). La signature du contrat fait suite à l'annonce le 25 mars du choix de CATALYST comme moteur du futur drone européen et scelle le partenariat entre l'ingénieur (Avio Aero) et l'avionneur (Airbus). Le CATALYST est un turbopropulseur totalement nouveau (il a volé pour la première fois le 30 septembre 2021) développé par Avio Aero et sans ITAR, c'est-à-dire exempté du contrôle des exportations du gouvernement américain (International Traffic in Arms Regulations, ITAR).

Modifié par gianks
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, gianks a dit :

 Le CATALYST est un turbopropulseur totalement nouveau (il a volé pour la première fois le 30 septembre 2021) développé par Avio Aero et sans ITAR (...)

Sans ITAR jusqu'à ce que l'oncle Sam décide une nouvelle fois de changer les règles :rolleyes:

Et Avio Aero n'est pas le seul géniteur : https://www.geaviation.com/propulsion/regional-business/catalyst

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, clem200 a dit :

A charge donc pour l'industriel de remplacer une éventuelle pièce tombant dans ce processus 

Toute l'intérêt d'une agence comme la DGA c'est de faire la part des promesses de l'industriel. L'industriel peut promettre un coût faible et des délais tenus, n'empêche que quand il se plante le programme est en danger même si il y va de sa poche.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, hadriel a dit :

Toute l'intérêt d'une agence comme la DGA c'est de faire la part des promesses de l'industriel. L'industriel peut promettre un coût faible et des délais tenus, n'empêche que quand il se plante le programme est en danger même si il y va de sa poche.

Effectivement, la question subsidiaire étant de savoir quelle confiance donne-t-on à la DGA

Personnellement je n'approuve pas ce choix de moteur mais j'ai confiance en elle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, clem200 a dit :

Effectivement, la question subsidiaire étant de savoir quelle confiance donne-t-on à la DGA

Personnellement je n'approuve pas ce choix de moteur mais j'ai confiance en elle 

Je suis d'accord, j’aurais préféré le moteur moteur safran + partenaires européens, mais l'offre avio était peut être tout simplement moins chère et/ou mieux adaptée, et je crois avoir compris que côté budget, Airbus DS estime que c'était tendu de rentrer dans l'enveloppe...

Une autre explication possible, c'est les règles de partage industriel entre nations sur ce projet. Si un "juste retour" est visé, pas de français sur les moteurs, ça veux dire une plus grosse part sur d'autres aspect du projet pour d'autres industriels. La France va recevoir 1/5 des systèmes seulement, et l’Italie 1/4, et il faut des retours pour tout le monde... Airbus DS a peut être considéré qu'il était plus judicieux de garder le 1/5 français pour d'autres aspects du projet, ou la France a des compétences plus "uniques " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Albatas a dit :

Si un "juste retour" est visé, pas de français sur les moteurs, ça veux dire une plus grosse part sur d'autres aspect du projet pour d'autres industriels. La France va recevoir 1/5 des systèmes seulement, et l’Italie 1/4, et il faut des retours pour tout le monde... Airbus DS a peut être considéré qu'il était plus judicieux de garder le 1/5 français pour d'autres aspects du projet, ou la France a des compétences plus "uniques " ?

Il y a beaucoup de si là-dedans et beaucoup de croyance en l'honnêteté d'AIRBUS. Crois-en mon expérience. Pour avoir travaillé avec eux dans la DGA ce ne sont absolument pas des gens bienveillants. Ils ont beaucoup de points communs avec LM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, herciv a dit :

Il y a beaucoup de si là-dedans et beaucoup de croyance en l'honnêteté d'AIRBUS. Crois-en mon expérience. Pour avoir travaillé avec eux dans la DGA ce ne sont absolument pas des gens bienveillants. Ils ont beaucoup de points communs avec LM.

Concernant la mentalité cher ADS, je te crois, d'autant que tu as une (mauvaise) expérience avec eux, et moi aucune !

Après sur la question spécifique de l'Eurodrone, mes réflexion c'est que :

- ADS se présente (par exemple sur le SCAF) comme un intégrateur compétant.

- Je ne vois aucun projet sur les 20 dernières années qu'ils auraient mené à bien, dans les temps et dans le budget. (En temps que responsable du projet)

- L'Eurodrone est une occasion unique pour eux d'avoir un succès. Ils ont les mains libres, ils font leurs choix. Si c'est une réussite, ils pourrons s'en targuer. Si c'est un échec, c'est  pour leur gueule. C'est exactement leur rôle de choisir des sous traitants compétents et d'intégrer tous les éléments avec succès..

C'est pour cela que même si ADS est défiant envers les entreprises françaises, et que de toute façon je pense qu'il nous "doit" environ 1/5 du boulot, sur ce projet, il a tout intérêt à choisir les entreprises les plus compétentes possibles dans chaque pays. D'où les remarques dans mon post précédent.

 

Modifié par Albatas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albatas a dit :

- ADS se présente (par exemple sur le SCAF) comme un intégrateur compétant.

La bonne orthographe est "con pétant". À ne pas confondre avec "compétent", qui est certe un homophone mais qu'il serait un contresens d'appliquer à Airbus DS.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, clem200 a dit :

Effectivement, la question subsidiaire étant de savoir quelle confiance donne-t-on à la DGA

Personnellement je n'approuve pas ce choix de moteur mais j'ai confiance en elle 

La DGA gère au mieux un programme bancal à finalité quasi exclusivement politique...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 10:26, DEFA550 a dit :

Senza ITAR fino a quando lo Zio Sam non decide di nuovo di cambiare le regole :rolleyes:

E Avio Aero non è l'unico progenitore: https://www.geaviation.com/propulsion/regional-business/catalyst

Avio Aero (autrefois Alfa Romeo Avio) a développé le moteur, mais Avio appartient à GE. Le développement a été fait complètement en Europe pour être complètement sans ITAR

(edit J’ai ajouté Aero)

Modifié par nelbluprofondo
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, DEFA550 a dit :

Le ver est déjà dans le fruit

D'ailleurs faudrait déjà qu'on le voit pointer son nez, ce RPAS !   Et rien que ça ....  Si il est si valable que ça le RPAS...  alors une remotorisation avec autre chose sera une "difficulté" relative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Il y a quand même beaucoup de références à GE là-dedans : https://www.avioaero.com/en/media/media-releases/ge-s-catalyst-passes-altitude-tests

Le ver est déjà dans le fruit. :rolleyes:

Certes, mais que dire de l'annonce explicite (qui veut évidemment indiquer un must du produit) dans le même article :

" In addiction  to ensuring the European indipendence and the technological growth and capacity of our industries, the European flag, a distintive feature of the Catalyst, offer another important competitive advantage: the ability to export without being bound by International Traffic in Arms Regulations (ITAR Regime). The catalist is an ITAR-free engine, which means it is not subject to US export control. The military version of the Catalyst will be subject only to Italian or Czech export regime"
Tous des mensonges ?

Modifié par gianks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Catalyst, il utilise plus que probablement des brevets GE ne serait ce que par sa filiation avec d'autres moteurs GE. Il n'est pas clair si ITAR couvre les brevets, mais cela crée de toute façon une dépendance forte à la maison mère qui possède ces brevets.

Edit :

"Issued patents themselves are public, and therefore can be communicated or conveyed without restrictions. But technology embodying those patents may still be subject to export regulations."

https://www.winston.com/images/content/7/6/767.pdf

Modifié par Deres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...