Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Discussion sur les accusations de Mediapart envers Dassault


Picdelamirand-oil
 Share

Messages recommandés

il y a 4 minutes, DEFA550 a dit :

Le véritable problème n'est pas ce qu'ils écrivent. C'est qu'ils soient lus.

Dans ce cas il y a une arme superbe en droit que les anglo-saxons appellent le "cease and desist". On a pas ça en France.

Mais je me demande pourquoi Dassault n'attaque pas ces gens en diffamation tout simplement?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Sherpa est un faux-nez des services américains, en lien avec la CIA, notamment via le département d'état et le département du commerce, chargés d'assurer l'hégémonie commerciale des produits US, particulièrement les armes. Il s'agit donc d'une mesure de déstabilisation d'une entreprise française par une puissance étrangère agissant pour le compte d'industriels étrangers mécontents de la victoire du Rafale en Inde.

Juste pour demander des précisions sur cet aspect là. Pas trouvé, pour l'instant, de connexion Sherpa-CIA. Pas convaincu que "idéologiquement" ils aient besoin des Américains. Maintenant, comme je vois qu'ils s'intéressent aux sujets étrangers,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sherpa_(association)

on peut aussi se demander pourquoi, dans le même domaine, celui-ci ne les intéresse pas... :  

https://www.thedrive.com/the-war-zone/37668/nsa-spied-on-denmark-as-it-chose-its-future-fighter-aircraft-report

Modifié par Deltafan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, DEFA550 a dit :

@Patrick Tu te fatigues pour rien. Ils accusent Dassault de corruption, ils n'ont pas de preuve(s) formelle(s) et il est IMPOSSIBLE de démontrer que ces preuves n'existent pas. Si la justice classe l'affaire, ils repartiront à la charge sous un motif quelconque (pas bien cherché, dossier "arrangé", etc).

La création de soupçons suffit à leur bonheur. Ca fait le buzz, ce n'est pas anodin puisque ça produit inévitablement des dommages (image de l'entreprise, à minima), et on ne peut pas prouver qu'ils ont torT (coucou @bubzy :tongue:).

Le véritable problème n'est pas ce qu'ils écrivent. C'est qu'ils soient lus.

C'est une bonne description de la methode mediapart. A cela j'ajoute le fait de melanger tres regulierement des accusations de pratiques illegales avec des accusations de pratiques immorales (selon la morale de Plenel a multiples vitesses), sans formellement les distinguer, histoire de bien charger la barque pour convaincre le lecteur que nous avons affaires a d'odieux malfaiteurs.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2021 à 13:19, Patrick a dit :

Sherpa est un faux-nez des services américains, en lien avec la CIA, notamment via le département d'état et le département du commerce, chargés d'assurer l'hégémonie commerciale des produits US, particulièrement les armes. Il s'agit donc d'une mesure de déstabilisation d'une entreprise française par une puissance étrangère agissant pour le compte d'industriels étrangers mécontents de la victoire du Rafale en Inde.

C'est là que tu te dis que les pays qui sont classés "méchant" par les USA ont tout compris : interdire les associations qui ne sont que des façades aux organismes de déstabilisation étrangère. Le problème qui se posera évidemment est de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain en muselant toute opposition et lanceur d'alerte...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Médiapart ne lâche pas l'affaire...

Citation

« Rafale Papers » : les « factures bidon » du système Dassault

7 NOVEMBRE 2021 PAR YANN PHILIPPIN

Mediapart publie les fausses factures présumées qui ont permis à Dassault de verser au moins 7,5 millions d’euros de commissions occultes à un intermédiaire pour décrocher le mégacontrat des Rafale en Inde. Malgré ces documents, la police fédérale indienne a choisi d’enterrer l’affaire.

https://www.mediapart.fr/journal/international/071121/rafale-papers-les-factures-bidon-du-systeme-dassault?onglet=full

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que @bubzy ne poste plus, on avait commencé à faire un truc sympa ensemble qui rentrait dans le lard de Médiapart et démontait leurs conneries. Ces abrutis travaillent de manière évidente pour la concurrence (probablement Airbus) et sont "réactivés" par leurs commanditaires à intervalles réguliers. Ce n'est même pas négociable comme théorie, les mots employés ne trompent pas, c'est juste trop gros.

Souvenons-nous des expressions utilisées à propos de l'Eurofighter: "concurrent malheureux". Comme si Airbus n'avait pas des casseroles gigantesques au cul dans la vente de cet avion... Et pire encore, médiapart parlait de "contre-offres en 2014" de la part d'Airbus essayant de placer ses Eurofighters en G2G (ce que fera Dassault 1 an et demi plus tard) comme des choses légitimes... Sauf qu'à ce stade et selon la loi indienne, les discussions se passaient avec le "bidder L1" uniquement, or c'était Dassault, et pas Airbus... Donc offre non-sollicitée, hors-cadre, et par conséquent illégale. Mais ça, ça n'émeut pas merdiafart?!?
Bizarre, vous avez dit bizarre...
Je vous en foutrai moi, du "concurrent malheureux". Margoulins va.

...

Donc pour la énième fois: dans les papiers en question avec des bribes de discussion, il apparaît:

1: que Dassault n'a pas l'intention de payer Gupta. Si les échanges sont réels (et dans ce cas QUI les a obtenus sinon un service étranger qui aurait piraté les communications en question, et dans quel but?) le monsieur de Dassault dit clairement "vous avez dit que vous pouviez [...] maintenant faites-le. Et c'est là que (soit-disant) Sushen Gupta demande du pognon en menaçant d'une éventuelle perte du contrat.

2: que l'entreprise pour laquelle bosse Gupta (ET C'EST ECRIT NOIR SUR BLANC DANS LE FAMEUX "TEMOIGNAGE" BORDEL!!!) ce n'était pas DRAL ou Reliance ADA Group à l'époque, mais RIL, Reliance Industries Limited. Pas DU TOUT la même chose... et mon Dieu il faut être sacrément CON pour ne pas s'en rendre compte...

"RIL" appartient à MUKESH Ambani et était au tout départ (2007-2008) la boite privée choisie en guise de partenaire par Dassault en tant que partenaire pour la compétition MMRCA.
Elle aurait hérité d'une partie de l'industrialisation en Inde, qui n'impliquait pas que l'entreprise aéronautique publique HAL, comme pour les autres concurrents.

La structure créée pour l'occasion, "RATL", Reliance Aerospace Technologies Limited, appartenait bel et bien à RIL, donc à MUKESH.

Mukesh, c'est aujourd'hui l'homme le plus riche d'Inde et par ailleurs le frère de ANIL Ambani qui est celui avec qui Dassault fait affaire via DRAL.

Mukesh et Anil sont frères ennemis depuis presque 20 ans et le partage raté pour cause d'absence de testament, du pactole représenté par le découpage de l'entreprise RELIANCE, groupe de leur père, Dhirubhai Ambani, mort en 2002.
Il y a même eu une tentative de meurtre sur Anil à un moment donné pour dire... Sabotage de son hélicoptère. Bref.

Or, les discussions avec HAL s'enlisent et en 2015 sont pour ainsi dire mortes. À ce moment Mukesh lâche l'affaire et revend RATL à... son frère Anil Ambani. Pour l'occasion, et dans la foulée de la signature du contrat G2G avec Narendra Modi, premier ministre indien, Reliance Groupe, ou Reliance ADA Group (Anil Dhirubhai Ambani) puisque la boite a changé de nom entre-temps, est décidée la création d'une Joint Venture sous le nom de DRAL, Dassault Reliance Aeronautics Limited. Anil Ambani apporte essentiellement du foncier dans cet accord, puisqu'il dispose de terrains à bâtir à côté de l'aéroport de Nagpur.
C'est effectivement mieux d'être à côté d'un aéroport quand on construit ou intervient sur des avions... c'est comme les chantiers navals, c'est mieux proche de l'eau...

 

Un historique sur RIL et RATL:

https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/rils-arm-couldve-been-partner-in-earlier-rafale-offsets-deal/articleshow/65791781.cms

 

En clair, les accusations de pot de vin versées à Gupta versés désormais d'après médiapart ENTRE 2007 ET 2012 (curieux, ça n'a pas toujours été leur narration) incrimineraient un homme bossant pour le compte de Mukesh Ambani. Et non pas d'Anil Ambani.

...Donc nous raconter:

  • que cet argent aurait servi à gagner le marché (alors qu'au moment des fameux "échanges" entre Gupta et soit-disant quelqu'un de Dassault, avec une demande d'argent, Dassault a DÉJÀ gagné le MMRCA)
  • que cet argent serait des commissions versées à Anil Ambani (alors qu'à cette époque Dassault travaille avec RIL donc avec MUKESH Ambani, l'autre frère, ennemi qui plus est)

C'est factuellement IMPOSSIBLE.

C'est littéralement la PIRE erreur journalistique qu'on puisse faire... Et bah ils l'ont fait.

 

Bref, tout ça c'est du flan, et il est étrange que Dassault ne leur soit pas encore rentré dans le lard...

En fait c'est même tellement con que je suis prêt à envisager une théorie du complot: Dassault serait le commanditaire de ces campagnes de presse destinées à être tellement ridicules qu'elles étoufferaient toute enquête un tant soit peu réaliste sur les montages financiers éventuels entre Dassault, l'état français, et les pays clients.

 

Au passage j'ajoute que si le contrat fait 8 milliards et qu'il y a eu 8 millions de commissions si c'est vraiment vrai, alors Dassault mérite un énorme bravo et une putain de médaille, parce que UN MILLIEME de la valeur d'un contrat en pot de vin, c'est du jamais vu dans l'histoire de la corruption mondiale!

Ou l'histoire d'un flic à 2500€ par mois corrompu en échange de 2.5€.
Ou celle d'un juge à 4500€ par mois corrompu pour 4.5€.

QUI pourrait croire ça une seule foutue seconde?!?

C'est presque encore plus con que l'histoire du "film de Julie Gayet, petite copine de François Hollande, utilisé comme pot de vin dans le contrat Rafale, car le propriétaire de Reliance Entertainment, plus grosse boite de production de films d'Inde, est Anil Ambani..."

Non sérieusement attendez les gars, maintenant le grand scandale, c'est... Une faute de frappe.

Oui.

Je ne plaisante pas.

"An employee of Sushen Gupta’s lawyer said to the CBI that invoices were "fake". Some mention "Dassult" instead of "Dassault" 2/3"

FDm7zUjXIAEpXLW?format=png&name=900x900

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2021 à 13:19, Patrick a dit :

Sherpa est un faux-nez des services américains, en lien avec la CIA, notamment via le département d'état et le département du commerce, chargés d'assurer l'hégémonie commerciale des produits US, particulièrement les armes.

Je vais faire écho à @Deltafan: quelques éléments de preuve à ce sujet seraient les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2021 à 09:22, Alberas a dit :

Mais pour Mediapiss, dès que tu dépasse le SMIC, tu es suspect. 

Ben j'ai pas souvenir que ce bon (*) Plenel soit smicard.  Bien au contraire https://fr.mediamass.net/people/edwy-plenel/plus-gros-salaire.html

Sacré Edwy.  

 

(*) j'ai bien fait attention à ce que la machine a écrire imprime bien un "b" et pas un "c".  Pas envie que la modération ne m'atomise.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

Je vais faire écho à @Deltafan: quelques éléments de preuve à ce sujet seraient les bienvenus.

Sherpa était déjà là pendant "l'affaire" rwandaise à raconter que la France avait couvert un génocide...

Après tu n'aimes peut-être pas Pierre Péan ni Hubert Védrine... C'est ton droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kelkin a dit :

Disons que des suppositions et des allégations n'ont pas beaucoup de poids. Je ne parle pas de me convaincre moi, mais de convaincre des tierces personnes dont les biais, préjugés et a prioris les pousseraient plutôt à croire les accusateurs de la France...

N'oublions pas qu'on est entré en période pré électorale. Mediapart et aussi Politis, qui sort des articles sur la "France immorale marchande d'armes", sont des publications de "la gauche-écolo-pacifiste"  alliées des associations du type ATTAC ou ANTICOR. Macron, et nos entreprises, sont leurs adversaires privilégiés.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...