Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Discussion sur les accusations de Mediapart envers Dassault


Picdelamirand-oil
 Share

Messages recommandés

23 minutes ago, prof.566 said:

A noter que les articles de mediapart ont toujours lieu en période électorale indienne. Bruno, as tu lu ce que l'on avait écrit lors de la première série d'articles?

On peut supposer que les éléments croustillants sensé illustrer les articles ne sortent pas complétement du chapeau et qu'ils sont transmis par des indiens intéressés ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

On peut supposer que les éléments croustillants sensé illustrer les articles ne sortent pas complétement du chapeau et qu'ils sont transmis par des indiens intéressés ...

Ah ben ce serait encore pire pour le Congrès alors dans le cas présent. :laugh: Puisque le dernier papier de médiapart incrimine directement les méthodes du gouvernement UPA et des margoulins qui gravitaient autour du contrat pour les 126.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2021 à 15:16, bubzy a dit :

Faites gaffe messieurs, les modérateurs ont sortis les missiles à bande jaune, ils ont le casque lourd sur la tête, la sécurité retirée et le doigt sur les gachettes...

Le milieu du journalisme nous enferme dans une vision binaire du monde, et vous force à choisir un camp, avec toujours le bien contre le mal, les gentils contre les méchants. Dans toute choses, il y a toujours beaucoup de nuance, et c'est pourquoi il faut user de beaucoup de modération dans sa pensée, et encore plus dans son expression. 

J'ai demandé la réouverture de ce topic car je pense qu'on peut y partager des informations très importantes afin de comprendre ce dont il est question dans les accusations, comprendre les faits, etc.

Pour mon retour sur portail-aviation, je prépare deux longs articles concernant Mediapart, dont voici l'introduction, et dont le passage sur Mediapart dans l'introduction ne devrait pas plaire à ceux qui voient dans ce média un ennemi que vous désirez diabolisé, lui qui a tant dit de mal sur le créateur de la la créature que vous vénérez. Donc, s'il vous plait, un peu de mesure.

Ce qui me frappe c'est que HAL est mauvais comme tu les décris, mais surtout qu'ils refusent de se réformer. Par exemple ils veulent produire avec les machines outils qu'ils utilisent pour les SU-30 MKI et ne veulent pas acheter les machines à commande numériques que Dassault préconise. Cela veut dire qu'il faudrait re certifier toutes les pièces (on parle d'avion là, pas de bicyclette). Cette attitude fait qu'ils ont évalué le nombre d'heures pour produire un Rafale à 2.7 fois le nombre d'heures nécessaires chez Dassault.

De même ils refusent que Dassault ait des équipes sur place pour faire du contrôle qualité  tout en voulant qu'il soit responsable de la qualité des avions produit par HAL.

L'inexpérience de Reliance est un atout: l'expérience c'est Dassault qui l'amène, on ne la demande pas à Reliance. J'étais reçu à New Delhi chez le responsable des transferts de technologies en Inde au titre du contrat Rafale qui me disait que les sous traitants de HAL qui voulaient travailler avec Dassault croyaient faire plaisir en peuplant les équipes de personnes ayant travaillé avec HAL qui sont les seules qui ont une expérience aéronautique, et Dassault leur précisait toujours qu'il préférait des débutants complets car ceux qui avaient travaillé avec HAL avaient pris de trop nombreuses mauvaises habitudes.

Pour les prix, on sait que Dassault était le moins cher pour le contrat MMRCA, mais on ne sait pas à quel prix le contrat aurait été conclu. Les estimations de prix que la presse a rapportées sont des estimations initiales Indiennes (donc fausses et qui datent). Dans le contrat qui a été signé, le prix des avions seuls est en moyenne (il y a des Rafale B et des C) de € 91.8 millions.

https://en.wikipedia.org/wiki/Rafale_deal_controversy

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Ce qui me frappe c'est que HAL est mauvais comme tu les décris, mais surtout qu'ils refusent de se réformer. Par exemple ils veulent produire avec les machines outils qu'ils utilisent pour les SU-30 MKI et ne veulent pas acheter les machines à commande numériques que Dassault préconise. Cela veut dire qu'il faudrait re certifier toutes les pièces (on parle d'avion là, pas de bicyclette). Cette attitude fait qu'ils ont évalué le nombre d'heures pour produire un Rafale à 2.7 fois le nombre d'heures nécessaires chez Dassault.

De même ils refusent que Dassault ait des équipes sur place pour faire du contrôle qualité  tout en voulant qu'il soit responsable de la qualité des avions produit par HAL.

L'inexpérience de Reliance est un atout: l'expérience c'est Dassault qui l'amène, on ne la demande pas à Reliance. J'étais reçu à New Delhi chez le responsable des transferts de technologies en Inde au titre du contrat Rafale qui me disait que les sous traitants de HAL qui voulaient travailler avec Dassault croyaient faire plaisir en peuplant les équipes de personnes ayant travaillé avec HAL qui sont les seules qui ont une expérience aéronautique, et Dassault leur précisait toujours qu'il préférait des débutants complets car ceux qui avaient travaillé avec HAL avaient pris de trop nombreuses mauvaises habitudes.

Pour les prix, on sait que Dassault était le moins cher pour le contrat MMRCA, mais on ne sait pas à quel prix le contrat aurait été conclu. Les estimations de prix que la presse a rapportées sont des estimations initiales Indiennes (donc fausses et qui datent). Dans le contrat qui a été signé, le prix des avions seuls est en moyenne (il y a des Rafale B et des C) de € 91.8 millions.

https://en.wikipedia.org/wiki/Rafale_deal_controversy

As tu pu lire la dernière ittération de l'article ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, bubzy a dit :

As tu pu lire la dernière ittération de l'article ? 

Je viens de le relire. 

Mais je trouve que c'est long, je fatigue à tout lire. Il faudrait pouvoir affirmer sans démontrer dans la ligne principale de l'article, et avoir des encadrés ou on démontre les affirmations pour ceux qui ont le courage de tout lire. Enfin c'est une suggestion.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 28/04/2021 à 14:37, Picdelamirand-oil a dit :

ne veulent pas acheter les machines à commande numériques que Dassault préconise. Cela veut dire qu'il faudrait re certifier toutes les pièce

Les pièces seraient certifiées en fonction d'une machine utilisée?  L'important est de tenir les tolérances, non? (je raisonne en ingé mécanicien de formation que je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, B52 a dit :

Les pièces seraient certifiées en fonction d'une machine utilisée?  L'important est de tenir les tolérances, non? (je raisonne en ingé mécanicien de formation que je suis)

je ne pense pas que ce qu'il voulait dire, par "recertifier toutes les pièces", est recertifier toutes les pièces de la production de tous les avions (du premier au dernier avion produit)

Mais de recertifier chaque modèle de pièce qui sera construite avec une machinerie différente afin de s'assurer que toutes les caractéristiques soient préservées, mais je pense surtout au respect des côtes dans la marge d'erreur acceptable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

spacer.png

Peut-être aurais-tu pu faire relire ton tweet avant publication ? On y trouve quelques fautes de conjugaison/orthographe. Ne le vois pas comme un propos insultant. Je fais moi même pas mal de fautes lorsque j'écris sur ce forum - bien plus que devant une feuille de papier d'ailleurs et ce notamment parce que je trouve l'environnement permettant de rédiger les réponses assez peu lisible - mais c'est un peu dommage d'insérer autant de fautes sur un tweet à grande publicité et censé mettre en avant ton travail.

 

Edit : Je n'ai jamais testé, mais j'aime beaucoup le nom de cette extension censée permettre l'édition de tweets : https://www.econcepto.com/comment-modifier-un-tweet-deja-poste-sur-twitter/

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Patrick a dit :

On reprend sans S.

ÉtHique avec un H.

Ça fait désordre @bubzy :tongue:

Oui. Par ailleurs :"votre éthique en prends (sans s) un coup"

il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

La critique est facile, mais l'art est difficile... :rolleyes:

On est bien d'accord. Mais, c'est justement le genre de choses, dans un contexte francophone où l'on porte grande importance à la qualité du français, qui tend à décrédibiliser la qualité d'un travail. Un contenu, même pertinent, se verra souvent dénigré si jamais quelques fautes d'orthographe s'y glissent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skw a dit :

Oui. Par ailleurs :"votre éthique en prends (sans s) un coup"

On est bien d'accord. Mais, c'est justement le genre de choses, dans un contexte francophone où l'on porte grande importance à la qualité du français, qui tend à décrédibiliser la qualité d'un travail. Un contenu, même pertinent, se verra souvent dénigré si jamais quelques fautes d'orthographe s'y glissent.

C'est vrai, j'ai été trop rapide, et surtout on ne peut pas corriger sur twitter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bubzy a dit :

C'est vrai, j'ai été trop rapide, et surtout on ne peut pas corriger sur twitter.

de toute manière ce genre d'utilisateur ne lie pas les réponses à ses messages : il y en a oh combien trop. 

Ils ne s'en servent que pour envoyer leurs scuds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skw a dit :

c'est justement le genre de choses, dans un contexte francophone où l'on porte grande importance à la qualité du français, qui tend à décrédibiliser la qualité d'un travail.

Oui. Je dois avouer que ce TEDx m'a bien ouvert les yeux sur quelque chose d'inconscient jusqu'à présent, à ce sujet.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, FATac a dit :

Oui. Je dois avouer que ce TEDx m'a bien ouvert les yeux sur quelque chose d'inconscient jusqu'à présent, à ce sujet.

Je n'ai pas tout visionné. Je prendrai le temps de l'écouter plus en détails. Mais j'ai toujours considéré, en écho à ce qui est exposé à la fin, que l'apprentissage du français implique un coût particulièrement élevé. En d'autres termes, moins de temps pour pouvoir approfondir d'autres disciplines. Quand on pense au temps et à l'énergie consacrés rien qu'aux dictées sur l'ensemble de la scolarité...

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...