Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Discussion sur les accusations de Mediapart envers Dassault


Picdelamirand-oil
 Share

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Skw a dit :

 temps et à l'énergie consacrés rien qu'aux dictées sur l'ensemble de la scolarité...

Rires

vous devez être de la même tranche d'âge que moi

Parce que de nos jours , les dictées y en a beaucoup moins.... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

ÉtHique avec un H.

On peut dire que son éthique journalistique est étique.

il y a 10 minutes, Patrick a dit :

La simplification de l'orthographe, c'est l'enterrement d'une langue vivante.

La simplification de la langue, d'une manière générale, me fait toujours penser aux principes de la Novlangue dans 1984: simplifier l'expression pour simplifier la pensée et rendre les gens moins imaginatifs, plus faciles à contrôler.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour revenir sur les fautes, il faut quand on écrit un article ou document le relire et le faire  surtout par un proche car comme expliqué plus haut vous pouvez très bien ne pas 'lire" l'erreur d'orthographe,votre cerveau ayant corrigé dans votre esprit

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, DrWho a dit :

Et pour revenir sur les fautes, il faut quand on écrit un article ou document le relire et le faire  surtout par un proche car comme expliqué plus haut vous pouvez très bien ne pas 'lire" l'erreur d'orthographe,votre cerveau ayant corrigé dans votre esprit

Je peux lire des fois plusieurs fois ce que j'ai écris écrit et passer quand même devant une faute de prime abord, tout à fait élémentaire.

L'astuce pour moi c'est d'y revenir mais plus tard. ça me saute aux yeux beaucoup plus facilement.

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Shorr kan a dit :

Je peux lire des fois plusieurs fois ce que j'ai écris et passer quand même devant une faute de prime abord, tout à fait élémentaire.

L'astuce pour moi c'est d'y revenir mais plus tard. ça me saute aux yeux beaucoup plus facilement.

rires y a une faute dans votre texte !

cherchez la et vous gagnez soit un Bécherel soit un jambon ,au choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DrWho a dit :

rires y a une faute dans votre texte !

cherchez la et vous gagnez soit un Bécherel soit un jambon ,au choix

Je ne vois pas................la preuve par l'exemple donc........

Je laisse ça pour quand je serais plus frais.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Shorr kan a dit :

Je ne vois pas................la preuve par l'exemple donc........

Je laisse ça pour quand je serais plus frais.....

"écrire" doit être au participe passé

Ah vous perdez un magnifique jambon du pays basque,un vrai de 14 kg,pas un riquiqui de 7 kg de grande surface

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, DrWho a dit :

"écrire" doit être au participe passé

Ah vous perdez un magnifique jambon du pays basque,un vrai de 14 kg,pas un riquiqui de 7 kg de grande surface

 

tenor.gif

 

De de toute façon c'est pas grave, je ferais encore moult fautes de français qui seront autant d'occasions de gratter quelque chose :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2021 à 15:58, Patrick a dit :

Par elxempe, il est pruové que l'rorde dnas lqeuel les lteters snot ércties dnas une pahsre n'a anucue ipmrocante, pusquie clele-ci rsete lsibile du meomnt que les pemrireès et drneineèrs lterets de cuqhae mot snot à luer pacle.

respect pour avoir du passé 10 bonnes minutes à l'écrire celle ci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 17/05/2021 à 15:32, Skw a dit :

Mais j'ai toujours considéré, en écho à ce qui est exposé à la fin, que l'apprentissage du français implique un coût particulièrement élevé. En d'autres termes, moins de temps pour pouvoir approfondir d'autres disciplines.

Je reviens là-dessus en attendant le deuxième épisode du Rafale Papers Papers : pour connaître quelques profs (qui ne sont même pas des profs de français, en plus), la baisse du nombre d'heures de cours de français est dramatique et pose un énorme problème pour, justement, enseigner toutes les autres disciplines. Pourquoi ? Parce qu'il se trouve que la langue (donc, pour nous, le français) est l'outil par lequel on transmet tout le reste. Les élèves répondent à côté de la plaque (ou pas du tout) parce qu'ils ne comprennent plus les énoncés. Leur vocabulaire est minuscule, leur compréhension de la grammaire est effarante, et ils s'emmêlent dans les homophones au point d'être incapable de comprendre les différences entre "c'est", "ses", "ces", et "sait".

En gros, les profs que je connait se plaignent d'être obligé de faire des cours de français au lieu de faire les cours qui sont à leur programme, parce que le boulot n'est plus fait en amont, que le lycéen de 3ème en 2021 arrive en classe avec moins d'heures de cours de français accumulées les années précédentes qu'un collégien de sixième en 1981.

  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle un article du Monde d'il y a une grosse quinzaine d'année dont le titre est parlant : vivre avec 500 mots.

il y était expliqué que pour vivre sans contrainte de langage un français doit connaitre environ 2000 mots.

L'auteur racontait que dans les banlieues, les jeunes de l'époque ( j'imagine que ça ne s'est certainement pas arrangé ) ne connaissait souvent que 500 mots.

Ca va qu'ils étaient incapable de comprendre certaines choses et de s'exprimer, ce qui entrainait toute une spirale de frustration et de comportement agressif du fait de cette barrière et limitation du langage.

Je n'ai pas gardé cet article ( grosse erreur de ma part ), mais il était excellent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jean-françois a dit :

Ca me rappelle un article du Monde d'il y a une grosse quinzaine d'année dont le titre est parlant : vivre avec 500 mots.

il y était expliqué que pour vivre sans contrainte de langage un français doit connaitre environ 2000 mots.

L'auteur racontait que dans les banlieues, les jeunes de l'époque ( j'imagine que ça ne s'est certainement pas arrangé ) ne connaissait souvent que 500 mots.

Ca va qu'ils étaient incapable de comprendre certaines choses et de s'exprimer, ce qui entrainait toute une spirale de frustration et de comportement agressif du fait de cette barrière et limitation du langage.

Je n'ai pas gardé cet article ( grosse erreur de ma part ), mais il était excellent.

En fait, c'était 400 mots, mais effectivement, c'est très interessant. Merci !

Modifié par ogo
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse aux réactions sur le fil concerné:

Révélation
Il y a 8 heures, emixam a dit :

Mais il faut rendre à César ce qui appartient à César, ils ont quand même quelques gros dossiers a leur actif (entre des grosses conneries effectivement).

Je vais être encore plus incisif alors.

Médiapart est un média de propagande au sens auquel l'entendait joseph goebbels, qui disait en substance: "une bonne propagande doit mélanger une part de vérité et une part de mensonge", le mensonge construisant sa légitimité en s'appuyant sur la crédibilité offerte par les vraies informations rapportées.

Ils ne sont pas les seuls à employer cette méthode, beaucoup de journaux le font, une écrasante majorité même. Il n'y a pour moi aucune frontière entre "fake" et "real" news. Quand les pseudos nouveaux détenteurs de la véritude et "décodeurs" anti "fausses nouvelles" se permettent de changer d'avis sur des sujets sans même chercher à s'amender auprès des individus qui avaient une opinion contraire construite sur l'analyse des faits, on est plus dans le journalisme. On est dans l'imprécation, la censure, la propagande et la manipulation des esprits.

Et bien rares sont les journalistes assez probes pour y échapper.

Cependant Médiapart est unique dans le sens où il se veut inquisiteur et investigateur.
Depuis le départ c'est une entreprise visant à générer des "j'accuse" à la chaîne, en se servant des cas réels qui lui sont rapportés essentiellement par des tiers (comme on enverrait une note à la gestapo, oui je suis taquin et trollesque pour le coup) pour crédibiliser les fake news ou les attaques commanditées par des parties tierces sur des cibles choisies pour des motifs XYZ.

Ils n'ont rien inventé, c'est le mode de fonctionnement... des paparazzi alimentant la presse à scandales. Ou des wokistes adeptes du "cancel" sur les réseaux sociaux.

Ils ont juste adapté la méthode au "journalisme d'investigation".

Le résultat ce sont les aberrations qu'on a lu sur le Rafale, remplies de conneries format Sagitarius A étoile, tellement énormes qu'elles font douter du reste.

 

Il y a 8 heures, Skw a dit :

On sera d'accord là-dessus. Je rajouterais que le journalisme d'investigation, pourtant malmené, est particulièrement précieux et nécessaire. C'est donc pourquoi je suis d'autant plus déçu lorsqu'ils se détournent d'une certaine éthique.

Qu'ils n'ont jamais eu. Ce n'est que du théâtre.

Qu'on songe simplement, sur l'affaire qui nous préoccupe, au niveau de jobardise, d'hypocrisie, et de viscisitude qu'il faut pour parler de "concurrent malheureux Eurofighter". Quand des "middlemen" de BAE ont été ARRÊTÉS et mis en cause par la justice en Inde!!! Christian Michel, bon ami du sulfureux Robert Vadra, lui-même beau-frère de Raoul Gandhi...

Et le contrat saoudien, avec une enquête arrêtée sur ordre de David Cameron...
Et le récent cas koweiti avec des rétro-commissions au grand jour de la part de l'Italie...
Et l'enquête en Autriche...

Le "concurrent malheureux Eurofighter" mesdames et messieurs. :laugh:
Bwahahahaha :bloblaugh:

 

Il y a 8 heures, Niafron a dit :

Tu vois @Patrick, tu sais que j aime bien tes postes en général, je trouve à travers eux que t as un état d esprit sympa, que tu connais bien tes sujets... va savoir, on serait ptet potes IRL ( à quand la conv air défense ? ).

Mais là je te suis plus, je te trouve excessif, qui sont les concurrents dont tu parles et as tu des preuves de cette collusion ?

Lire plus haut.

Ce sont des données en source publique. J'ai un peu la flemme de tout compiler, mais cherches avec les mots-clés les plus évidents (vadra gandhi michel eurofighter etc) et tu trouveras ton bonheur pour l'Inde.

Bubzy est sur le coup cela dit mais y'a 10 fois plus de taf pour démonter les âneries. Et sur certains points on sera bien en peine de riposter vu que soit il y a zéro sources, soit les conclusions tirées reposent sur des considérations tellement débiles qu'on en viendrait à se demander si ce n'est pas DASSAULT au fond le commanditaire de ces racontars, qui ne reposent sur rien, et rendent donc difficilement crédible toute attaque un tant soit peu cohérente.

 

@Coriace Bravo. Autant je suis pour les augmentations de salaire chez Dassault vu les disparités et les bénefs', autant j'ai toujours considéré "globalement" la CGT comme des tueurs d'entreprise du niveau du pire de ce qu'a produit le Médef.

Il y a des cas particuliers, des spécificités entre branches, etc, et surtout une base qui n'est plus monolithique depuis un bail. Chaque usine est différente. Alors du sabotage aujourd'hui sur les chaînes? Difficile. Mais à l'époque du pacte molotov-ribentropp? Évidemment que oui. Aboutissant aux mêmes résultats qu'une certaine droite qui criait "plutôt hitler que le front populaire".

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Patrick a dit :

En réponse aux réactions sur le fil concerné:

  Masquer le contenu
 

Je vais être encore plus incisif alors.

Médiapart est un média de propagande au sens auquel l'entendait joseph goebbels, qui disait en substance: "une bonne propagande doit mélanger une part de vérité et une part de mensonge", le mensonge construisant sa légitimité en s'appuyant sur la crédibilité offerte par les vraies informations rapportées.

Ils ne sont pas les seuls à employer cette méthode, beaucoup de journaux le font, une écrasante majorité même. Il n'y a pour moi aucune frontière entre "fake" et "real" news. Quand les pseudos nouveaux détenteurs de la véritude et "décodeurs" anti "fausses nouvelles" se permettent de changer d'avis sur des sujets sans même chercher à s'amender auprès des individus qui avaient une opinion contraire construite sur l'analyse des faits, on est plus dans le journalisme. On est dans l'imprécation, la censure, la propagande et la manipulation des esprits.

Et bien rares sont les journalistes assez probes pour y échapper.

Cependant Médiapart est unique dans le sens où il se veut inquisiteur et investigateur.
Depuis le départ c'est une entreprise visant à générer des "j'accuse" à la chaîne, en se servant des cas réels qui lui sont rapportés essentiellement par des tiers (comme on enverrait une note à la gestapo, oui je suis taquin et trollesque pour le coup) pour crédibiliser les fake news ou les attaques commanditées par des parties tierces sur des cibles choisies pour des motifs XYZ.

Ils n'ont rien inventé, c'est le mode de fonctionnement... des paparazzi alimentant la presse à scandales. Ou des wokistes adeptes du "cancel" sur les réseaux sociaux.

Ils ont juste adapté la méthode au "journalisme d'investigation".

Le résultat ce sont les aberrations qu'on a lu sur le Rafale, remplies de conneries format Sagitarius A étoile, tellement énormes qu'elles font douter du reste.

 

Qu'ils n'ont jamais eu. Ce n'est que du théâtre.

Qu'on songe simplement, sur l'affaire qui nous préoccupe, au niveau de jobardise, d'hypocrisie, et de viscisitude qu'il faut pour parler de "concurrent malheureux Eurofighter". Quand des "middlemen" de BAE ont été ARRÊTÉS et mis en cause par la justice en Inde!!! Christian Michel, bon ami du sulfureux Robert Vadra, lui-même beau-frère de Raoul Gandhi...

Et le contrat saoudien, avec une enquête arrêtée sur ordre de David Cameron...
Et le récent cas koweiti avec des rétro-commissions au grand jour de la part de l'Italie...
Et l'enquête en Autriche...

Le "concurrent malheureux Eurofighter" mesdames et messieurs. :laugh:
Bwahahahaha :bloblaugh:

 

Lire plus haut.

Ce sont des données en source publique. J'ai un peu la flemme de tout compiler, mais cherches avec les mots-clés les plus évidents (vadra gandhi michel eurofighter etc) et tu trouveras ton bonheur pour l'Inde.

Bubzy est sur le coup cela dit mais y'a 10 fois plus de taf pour démonter les âneries. Et sur certains points on sera bien en peine de riposter vu que soit il y a zéro sources, soit les conclusions tirées reposent sur des considérations tellement débiles qu'on en viendrait à se demander si ce n'est pas DASSAULT au fond le commanditaire de ces racontars, qui ne reposent sur rien, et rendent donc difficilement crédible toute attaque un tant soit peu cohérente.

 

@Coriace Bravo. Autant je suis pour les augmentations de salaire chez Dassault vu les disparités et les bénefs', autant j'ai toujours considéré "globalement" la CGT comme des tueurs d'entreprise du niveau du pire de ce qu'a produit le Médef.

Il y a des cas particuliers, des spécificités entre branches, etc, et surtout une base qui n'est plus monolithique depuis un bail. Chaque usine est différente. Alors du sabotage aujourd'hui sur les chaînes? Difficile. Mais à l'époque du pacte molotov-ribentropp? Évidemment que oui. Aboutissant aux mêmes résultats qu'une certaine droite qui criait "plutôt hitler que le front populaire".

Je vais prendre le temps sur le côté Mediapart vs Dassault, ce sera pas plus mal de se documenter sérieusement ( qui sait, on sera ptet d'accord au final ).

Sur la CGT ( l histoire étant d avantage ma spécialité ), quatre remarques sans aller trop dans le fond:

1 Les actes de sabotage communistes sont rares pendant la drôle de guerre.

2 L ambiguïté des communistes entre le 22 Juin 1940 et le 22Juin 1941 est condamnable, mais n est en aucun cas assimilable à la collaboration.

3 Avant le 22 Juin 1941, des communistes en désaccord avec la ligne du PCF ( des trotskystes mais aussi des membres du PCF) étaient déjà passés à la résistance.

4 Passé le 22 Juin 1941, les communistes attentistes passent massivement dans la résistance et aucun historien sérieux ne conteste qu ils sont largement majoritaires en son sein ( je parle bien des FFI, pas des FFL ).

J utilise le terme communiste, mais le plus souvent, les militants en question étaient syndiqués à la CGT.

Tout ça pour dire que je ne suis ni l avocat de la CGT, ni celui du PCF ( j imagine que vous l aviez compris en lisant mes postes sur la Chine ), mais en toute objectivité, ces gens ont joué un rôle important et héroïque dans l Histoire de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

[...] Qu'ils n'ont jamais eu. Ce n'est que du théâtre [...]

Je ne suis pas si sûr. Médiapart se confronte aux problèmes qu'ont beaucoup de médias qui choisissent l'investigation. A savoir le modèle économique. C'est un travail coûteux et finalement très mal rémunéré au regard des efforts produits. Qui dit investigations, dit notamment investissement important de la part des journalistes pour comprendre la problématique de fond au sein de laquelle ils enquêtent, dit également que les fils que les journalistes tireront n'apporteront peut-être rien. L'éthique supposerait normalement une clôture de l'enquête en l'absence d'éléments suffisamment solides, voire même une contrition dans le cas d'une publication d'éléments erronés. Mais dans un contexte économique contraint, la tentation est grande de publier absolument, d'apporter du contenu quelle que soit la qualité... et de s'appuyer sur un lectorat qui est prêt à soutenir le journal coûte que coûte du moment que les articles vont dans leur sens idéologique. C'est malheureusement bien plus casse-gueule, voire impossible, de compter sur un lectorat qui serait prêt à avoir un contenu de densité assez disparate selon les semaines.

C'est justement ce qui me fait fuir Médiapart alors qu'à la base je serais prêt, notamment au titre de la plus-value que pourraient apporter de tels médias à la vie démocratique, à m'abonner pour les soutenir, et ce quelle que soit leur orientation politique. J'ai d'ailleurs été abonné au tout début à Médiapart, dans une logique de soutien d'un média qui me semblait bénéfique pour la vie démocratique. Idéalement, mais ce serait très difficile à instaurer, je serais pour un système d'attribution des subventions à la presse gratifiant ces efforts en matière d'investigation. Mais faut-il encore que l'investigation se fasse plus dans un sens de quête de vérité que de sensationnalisme... et cela, ce serait assez difficile à évaluer sans que l'on tombe dans des débats et protestations sans fins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Niafron a dit :

Sur la CGT ( l histoire étant d avantage ma spécialité ), quatre remarques sans aller trop dans le fond:

On est encore HS donc à nouveau en masqué, un HS dans le HS dans le HS.

Décidémment il va falloir appeler Di Caprio, c'est une HS-ception...

Révélation

Je suis en désaccord sur le point 1, ils ont été suffisants pour mettre un peu le boxon, et avoir un effet sur la conduite des opérations. Décisif? C'est peu sûr. Sur le point 2 je trouve ça au contraire totalement assimilable même si plus le fait d'une petite faction que d'un mouvement d'ensemble les effets ont été notables, cf les discussions avec les nazis pour faire reparaître l'humanité en arguant du sabotage réalisé dans les usines françaises...

Sur les points 3 et 4 je suis entièrement d'accord avec toi, MAIS tu oublies qu'en 1944 les communistes s'entretueront au cours de campagnes d'assassinats sporadiques et même de dénonciations mutuelles à la gestapo, entre ceux obéissant aux ordres de Moscou qui leur demande de ne PAS réaliser d'actions accélérant l'avancée vers l'est des troupes anglo-américaines, et ceux qui au contraire souhaitent se battre pour libérer la France au plus vite, même si c'est au profit des américains.

 

Mon grand-père ayant été soldat en 39-40, puis très tôt en résistance dans un groupe qui a fait beaucoup de choses différentes en 4 ans de guerre, dont de vraies combats d'infanterie, le groupe étant même intégré en 1944 aux armées françaises, je te garantis que les histoires de FTP "parti des fusillés" et ses fables de "75.000 morts" m'ont toujours laissé dubitatif pour rester poli. Et pourtant je n'ignore pas quels combats ils ont mené.

Et si tu veux du bonus, j'ai un cadeau pour toi, histoire qu'on m'accuse pas de raconter des cracks:

Révélation

Voilà une interview du chef du réseau dont faisait partie mon pépé dans une vidéo prise il y a plusieurs années, précisant d'ailleurs le côté éclectique de ses "troupes" de très jeunes hommes et femmes qui étaient de tous milieux et de tous bords.

Pour info, cet homme, Albert Oriol, dit "Maloire", c'est celui tient la STEN sur cette photo, peut-être la plus célèbre de la résistance française. Mon grand-père n'était pas sur cette photo cela dit.

Explications détaillées:
https://memoirenet.pagesperso-orange.fr/article8db0.html?id_article=255

resistants.jpg&f=1&nofb=1

Bref tout ça pour dire que j'aime pas Mediapart et que j'ai "quelques billes" pour ne pas souscrire aux histoires de héros tous forcément clairs et purs de la résistance communiste française. :laugh:

 

Il y a 1 heure, Skw a dit :

Médiapart se confronte aux problèmes qu'ont beaucoup de médias qui choisissent l'investigation. A savoir le modèle économique. C'est un travail coûteux et finalement très mal rémunéré au regard des efforts produits. Qui dit investigations, dit notamment investissement important de la part des journalistes pour comprendre la problématique de fond au sein de laquelle ils enquêtent, dit également que les fils que les journalistes tireront n'apporteront peut-être rien. L'éthique supposerait normalement une clôture de l'enquête en l'absence d'éléments suffisamment solides, voire même une contrition dans le cas d'une publication d'éléments erronés. Mais dans un contexte économique contraint, la tentation est grande de publier absolument, d'apporter du contenu quelle que soit la qualité... et de s'appuyer sur un lectorat qui est prêt à soutenir le journal coûte que coûte du moment que les articles vont dans leur sens idéologique. C'est malheureusement bien plus casse-gueule, voire impossible, de compter sur un lectorat qui serait prêt à avoir un contenu de densité assez disparate selon les semaines.

Entièrement d'accord sur ces points-là.

C'est pour ça que je considère ça comme des ressorts similaires à ceux de la presse à scandale. S'il n'y a pas de scandale il faut le créer, pour faire vendre.
Une fois le maronnier créé, le plus souvent à partir de rien, on peut l'essorer jusqu'à plus soif.

Il y a 1 heure, Skw a dit :

C'est justement ce qui me fait fuir Médiapart alors qu'à la base je serais prêt, notamment au titre de la plus-value que pourraient apporter de tels médias à la vie démocratique, à m'abonner pour les soutenir, et ce quelle que soit leur orientation politique. J'ai d'ailleurs été abonné au tout début à Médiapart, dans une logique de soutien d'un média qui me semblait bénéfique pour la vie démocratique.

Même constat, j'ai pendant pas mal d'années été abonné au monde diplomatique, à courrier international, au canard enchaîné, etc. Donc si Mediapart avait existé à l'époque, peut-être que...

Citation

Idéalement, mais ce serait très difficile à instaurer, je serais pour un système d'attribution des subventions à la presse gratifiant ces efforts en matière d'investigation. Mais faut-il encore que l'investigation se fasse plus dans un sens de quête de vérité que de sensationnalisme... et cela, ce serait assez difficile à évaluer sans que l'on tombe dans des débats et protestations sans fins.

...Et que les gens qui distribuent les subventions aient un intérêt à ce que cette quête de vérité se fasse jour. :laugh:

Ce qui, ne soyons pas dupes, n'est pas non plus le but recherché, même vis-à-vis de "l'affaire" actuelle, les ventes d'armes étant éminement politiques par définitions, surtout dans le cas d'un avion de combat comme le Rafale.

On est clairement pas au supermarché. Même si certains produits sont meilleurs que d'autres. :tongue:

Mais de là à mener campagne contre la corruption en hurlant au scandale à partir d'éléments d'une pauvreté à faire pâlir un somalien, il y a quand même de l'abus.

C'est pour ça qu'une option pas trop creusée, même si je n'y crois pas, me fait parfois me dire que les commanditaires de Médiapart sont peut-être... Dassault eux-mêmes. :laugh:

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Patrick a dit :

...Et que les gens qui distribuent les subventions aient un intérêt à ce que cette quête de vérité se fasse jour. :laugh:

J'en suis bien conscient. Voilà pourquoi je présentais cela plus sous l'angle d'un idéal que d'une solution réalisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, pascal a dit :

Le moins qu'on puisse dire c'est que cette "affaire" ne fait pas les unes ... bref oui effectivement çà en touche une sans faire bouger l'autre

Je n'ai même pas l'impression que ça arrive à en toucher une ... c'est assez petit bras, trop court ... ça pointe juste le doigt (et même pas le majeur) dans une direction au hasard, en espérant viser juste ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Article AFP/France 24, avec le titre : Un juge français chargé d'enquêter sur la vente des Rafale à l'Inde en 2016

https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20210702-un-juge-français-chargé-d-enquêter-sur-la-vente-des-rafale-à-l-inde-en-2016

Cinq ans après la vente de 36 avions Rafale à l'Inde, l'ONG Sherpa a obtenu de la justice française la saisine d'un juge d'instruction pour enquêter sur des soupçons de corruption sur ce contrat à plusieurs milliards d'euros.
Le parquet national financier (PNF) a confirmé à l'AFP l'information publiée vendredi par Mediapart selon laquelle il avait pris le 14 juin un réquisitoire introductif saisissant un juge d'instruction de ce dossier qui suscite depuis plusieurs années l'émoi en Inde.
Fin 2018, Sherpa avait déposé une première plainte afin que le PNF enquête sur cette vente datant de septembre 2016 pour un montant de 7,8 milliards d'euros.
L'ONG dénonçait en particulier le choix de Reliance, partenaire indien de Dassault dans cette vente et entreprise d'un homme d'affaires proche du Premier ministre indien Narendra Modi.
Dassault avait remporté un appel d'offres en 2012 pour fournir 126 avions et négociait depuis avec l'avionneur indien Hindustan Aeronautics Ltd (HAL).
Des négociations conclues "à 95%" en mars 2015, selon Dassault. Mais le mois suivant, après une visite officielle en France de M. Modi, les négociations furent rompues à la surprise générale.
Reliance Group, société privée sans expérience dans l'industrie aéronautique, s'était alors imposée au détriment de HAL pour finaliser un nouveau contrat, portant sur la livraison de 36 aéronefs.
En janvier 2016, au moment des ultimes négociations, Reliance Group avait financé un film coproduit par Julie Gayet, compagne du président de l'époque, François Hollande.

Un possible "trafic d'influence", soupçonne Sherpa.

- "Redressement fiscal" -
L'ex-chef de l’État s'était défendu de tout conflit d'intérêts, affirmant que la France n'avait "pas eu le choix" du partenaire indien de Dassault, suscitant nombre de réactions en Inde.
Jean-Yves Le Drian, actuel ministre français des Affaires étrangères et ex-ministre de la Défense du président socialiste, avait lui martelé que Paris n'avait subi "aucune pression" de New Delhi.
En avril 2019, Le Monde avait aussi révélé que la France avait annulé en 2015 un redressement fiscal d'un montant global de 143,7 millions d'euros visant une entreprise française appartenant à Reliance Group, au moment même où se négociait cette vente.
Un proche collaborateur d'Anil Ambani, patron de Reliance, s'était vanté auprès du journal d'avoir rencontré, avec l'homme d'affaires indien, Emmanuel Macron dans son bureau de ministre de l'Économie au début de l'année 2015 pour y régler le contentieux fiscal.
Le PNF avait classé sans suite la première dénonciation de Sherpa en juin 2019, sans ouvrir d'enquête préliminaire.
Mais en avril, Mediapart a accusé dans une série d'articles ce parquet spécialisé dans la lutte contre les infractions financières et l'Agence française anticorruption (AFA) d'avoir "enterré" les soupçons entourant cette vente controversée.
Selon le site d'informations, l'ex-cheffe du PNF Eliane Houlette aurait refusé d'enquêter sur cette vente aéronautique d'ampleur, contre l'avis de son adjoint.
"Ce dossier a été classé sans suite pour absence d'infraction", avait répondu le PNF, tandis que l'AFA n'avait pas souhaité réagir.
Mediapart évoquait aussi des "millions d'euros de commissions occultes" versées à un intermédiaire soupçonné d'avoir aidé Dassault à conclure la vente, dont "une partie (...) aurait pu être reversée sous forme de pots-de-vin" à des officiels indiens.
Dassault avait rétorqué qu'"aucune infraction n'(avait) été signalée" dans le cadre des contrôles auxquels le groupe est soumis.
A la suite de ces articles, Sherpa a donc déposé le 22 avril une plainte avec constitution de partie civile à Paris pour des soupçons de "corruption" et "trafic d'influence actifs et passifs", recels et blanchiments de ces délits, ainsi que "concussion" et "recel de favoritisme".
Prenant acte de cette plainte, qui permet la désignation quasi-automatique d'un juge d'instruction, le PNF a pris le 14 juin un réquisitoire introductif ouvrant cette information judiciaire sur les qualifications "visées par la plainte de l'association Sherpa".
Malgré son classement en juin 2019 du signalement de l'association, le PNF ne s'oppose donc pas à la nouvelle demande de celle-ci.
Il revient désormais au juge d'instruction saisi de lancer les investigations ou de prendre une ordonnance pour signifier son refus de s'y atteler.
"C'est un premier pas important vers la manifestation de la vérité dans un dossier qui présente déjà toutes les apparences d'un scandale d'Etat", ont réagi auprès de l'AFP vendredi soir les avocats de Sherpa William Bourdon et Vincent Brengarth.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Deltafan a dit :

"C'est un premier pas important vers la manifestation de la vérité dans un dossier qui présente déjà toutes les apparences d'un scandale d'Etat", ont réagi auprès de l'AFP vendredi soir les avocats de Sherpa William Bourdon et Vincent Brengarth.

Donc un juge doit enquêter, mais les avocats ont déjà le verdict... :rolleyes:

Qu'ils sont fatiguant ! :angry:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...