Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Discussion sur les accusations de Mediapart envers Dassault


Picdelamirand-oil
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Lezard-vert a dit :

oui une chose m'interpelle : Si cette histoire n'interrese pas la presse en France à l'exception de niches libertaires.... à l'étranger (notamment là ou sont les concurrents de Dassault) la presse pourrait en parler. Il faut se méfier  : exemple le New York Times  (devenu tres Woke) et qui malmène assez la France en ce moment pourrait en faire un  titre... et si le NYT en parle alors des journaux comme le Monde se sentiront aussi obligé de le faire .. donc méficance méfiance....

C'est pour ça que j'espère que derrière sa façade blasée, Dassault prépare sa contre-attaque avec ses partenaires indiens.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2021 à 20:17, Kiriyama a dit :

De la corruption en Inde ? C'est à peine croyable...

Quel flair chez Médiapart.

Plus sérieusement, Médiapart a vraiment montré les documents qui lui permettent de tenir ces affirmations ?

Dans l'enquête «papier» oui : un certain nombre d'extraits de courriers ou de tableaux sont fournis.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder au delà de Medi@fart....   et voir cet empaffé d'Edwy Plenel.  

Un type qui s'est réjoui de la mort de sportifs israéliens au JO ne peut pas être bon.  C'est un islamo gauchiste de la pire espèce, un suppôt de Tariq Ramadan (vous savez celui qui levait les foules en prêchant contre la fornication en occident et qui multipliait les relations adultères violentes non consenties).

Son torchon est à l'image du patron : une merde.

Modifié par Bon Plan
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bah... on se lâche ce matin...

Dîtes, je suis pour le débat, mais vu le tour que prend la discussion, ne serait il pas judicieux de déplacer ce sujet dans la rubrique détente?

Certes, il fera un peu doublon avec les 157 sujets qui déglinguent déjà les judéo-bol... pardon, les "islamo-gauchistes", mais ne serait on pas un poil hors charte là?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Akhilleus changed the title to Discussion sur les accusations de Mediapart envers Dassault
  • Akhilleus locked this sujet
  • Akhilleus unlocked this sujet

J'ai réouvert le sujet. Celui ci est sous surveillance. Ceux qui ne sauront pas se tenir seront giclés manu militari. Je rappelle que ce forum se veux un minimum sérieux. Si vous avez rien d'autres à écrire que des conneries genre "gauchiasse" et compagnie, abstenez vous ou préparez vous a en payer le prix

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2021 à 10:16, Bon Plan a dit :

Il faut regarder au delà de Medi@fart....   et voir cet empaffé d'Edwy Plenel.  

Un type qui s'est réjoui de la mort de sportifs israéliens au JO ne peut pas être bon.  C'est un islamo gauchiste de la pire espèce, un suppôt de Tariq Ramadan (vous savez celui qui levait les foules en prêchant contre la fornication en occident et qui multipliait les relations adultères violentes non consenties).

Son torchon est à l'image du patron : une merde.

J'étais un peu passé à côté de la fermeture de ce fil de discussion par Akhileus ... Et j'étais donc passé à côté de ce post qui est à l'image de la qualification qu'il utilise ... une merde ...

Bon Plan tu as été remis en selle sur le forum UNIQUEMENT en raison d'une mansuétude coupable de la modération et de demandes de certains contributeurs. Je t'avais personnellement prévenu que ceci constituait une exception et n'était surtout pas un blanc-seing, à la lecture de ce post j'ai le sentiment que au mieux tu n'a pas compris au pire tu te fiches de nous. Tu me fais l'effet de quelqu'un incapable de se maîtriser sur certains sujets. Donc je te le dis une dernière fois, encore UN post de ce calibre et je te re-vire mais cette fois-ci, ce sera la bonne et tes copains pourront toujours venir arguer de ton stress et de je ne sais quoi d'autre pour demander ton sauvetage ce sera sans lendemain. Ce forum ne forum ne constitue pas une thérapie pour évacuer ses frustrations ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bubzy a dit :

Pour mon retour sur portail-aviation, je prépare deux longs articles concernant Mediapart, dont voici l'introduction, et dont le passage sur Mediapart dans l'introduction ne devrait pas plaire à ceux qui voient dans ce média un ennemi que vous désirez diabolisé, lui qui a tant dit de mal sur le créateur de la la créature que vous vénérez. Donc, s'il vous plait, un peu de mesure.

Et s'il vous plait les gars... keep calm...

Ommm... (comme disent les Yogis :wink: )

Ce travail demanderait une débauche de temps difficile à trouver pour moi. Rien que quand j'ai lu des remarques de Patrick sur le sujet, j'ai bien pris conscience qu'il me manquait énormément d'éléments pour pouvoir être totalement exhaustif. Si je me suis plus intéressé aux derniers évènements, force est de reconnaître ma méconnaissance des articles passés et des discussions autour. Toutefois, les deux articles indiens condamnant les déclarations de Mediapart, et que j'ai ramenés sur le forum, associés aux posts de Patrick pourraient déjà constituer une base de départ pour des recherches perso. Mais il faudrait à chaque fois retrouver l'intégralité des sources et recomparer l'ensemble avec l'intégralité des accusations de Mediapart (je présume  que tout ce qui est papier est autrement plus précis que la vidéo très "floue" [Ommm...] de Yann Philippin...), pour systématiquement pouvoir leur opposer des critiques sourcées, ce qui risque de prendre un temps prohibitif... Tes deux articles seront certainement sortis bien avant...

Ceci dit, pour toute introduction sur Médiapart, il y a, également, des éléments factuels, très rapides à trouver, et relatifs à un de ses fondateurs (moustachu), montrant qu'il a pu se tromper dans le passé. Il suffit de jeter un oeil sur Wikipédia pour cela. Outre des erreurs personnelles qu'il a lui-même reconnues ultérieurement (Munich, Panama, Ramadan, d'où ma remarque sur un autre topic sur "Oh, ben j'chavais pô"), Mediapart a déjà un passif avéré dans l'affaire Le Guen - GUD. Et il y a toujours un certain nombre d'affaires en suspens. L'affaire sur la fraude à la TVA, n'est pas définitivement jugée (attente de la décisions du  Conseil d'Etat), mais le journal est, pour l'instant, encore condamné, même si on peut éventuellement considérer qu'en l'état la "fraude" n'a pas été cachée et qu'elle représente plus un acte militant qu'une infraction.

Accessoirement, suite à ces discussions sur le forum, je viens également d'acquérir (pour quelques dizaines de centimes, le port m'a coûté plusieurs fois son prix, pour un coût total inférieur à 5 €...) le livre à charge sur le fondateur moustachu en question du temps où il co-dirigeait le quotidien "de référence" français. Il s'avère qu'il a quitté ce quotidien peu de temps après la parution du dit livre, sans qu'il puisse être prouvé qu'il y ait eu relation de cause à effet. Je vais essayer de trouver du temps pour éventuellement recouper les dires du livre et mes observations personnelles de l'époque où mon boulot recevait ce quotidien. 

Bref, une introduction (ou une conclusion) sur une "enquête" de Médiapart pourrait aussi indiquer que ce média et au moins un de ses fondateurs n'ont pas fait que des enquêtes journalistiques réussies et qu'ils peuvent également, comme tout média ou humain, être faillibles (même si on excluait tout ce qu'ils ont pu dire sur Dassault/Rafale/Inde).

Modifié par Deltafan
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rester sur les faits qui entourent l'affaire seulement. Car discréditer le fondateur ou le media ne représente pas une preuve de quoi que ce soit, seulement de la suspicion. Sinon j'ai tous les articles de Mediapart, et l'article les reprend tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bubzy a dit :

Je vais rester sur les faits qui entourent l'affaire seulement. Car discréditer le fondateur ou le media ne représente pas une preuve de quoi que ce soit, seulement de la suspicion. Sinon j'ai tous les articles de Mediapart, et l'article les reprend tous.

Cela peut même être assimilé à de la diffamation. C'en est même la définition, à peu de choses près.

Moi, face à un expert en communication qui a déjà une forte expérience des tribunaux sur ce sujet, je n'envisagerais même pas d'essayer.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, FATac a dit :

Cela peut même être assimilé à de la diffamation. C'en est même la définition, à peu de choses près.

Moi, face à un expert en communication qui a déjà une forte expérience des tribunaux sur ce sujet, je n'envisagerais même pas d'essayer.

Ben justement, dire de quelqu'un qu'il s'est trompé sur Munich, Panama, Ramadan ou Le Guen, alors qu'il l'a reconnu lui même...

 

il y a 28 minutes, bubzy a dit :

Je vais rester sur les faits qui entourent l'affaire seulement. Car discréditer le fondateur ou le media ne représente pas une preuve de quoi que ce soit, seulement de la suspicion. Sinon j'ai tous les articles de Mediapart, et l'article les reprend tous.

OK

Modifié par Deltafan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Deltafan a dit :

Ben justement, dire de quelqu'un qu'il s'est trompé sur Munich, Panama, Ramadan ou Le Guen, alors qu'il l'a reconnu lui même...

 

OK

S'il s'est trompé, ça prouve qu'il est humain. S'il l'a reconnu, ça prouve qu'il a un minimum d'honnêteté. Essayons donc de lui faire dire qu'il s'est trompé là dessus aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

S'il s'est trompé, ça prouve qu'il est humain. S'il l'a reconnu, ça prouve qu'il a un minimum d'honnêteté. Essayons donc de lui faire dire qu'il s'est trompé là dessus aussi.

Vu certains des arguments rapportés je me permets l'ingénuité de penser que ça ne devrait pas être trop dur pour les employés de médiapart en charge des différentes "hit-pieces" contre le Rafale d'y parvenir d'eux-mêmes.

Mais tu as raison, autant amener l'assiette devant les yeux de ce singulier aréopage pour juger de leur réponse. S'il y en a une.
Et surtout il faudra médiatiser, particulièrement en Inde, ce "petit" travail de fact-checking de leurs différents articles à charge remplis de contre-vérité frisant la diffamation.

Rappellons-nous de plus, navré d'insister, des termes: "le concurrent malheureux eurofighter", expression usitée dans la vidéo de 8 minutes publiée par médiapart sur twitter.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, bubzy a dit :

Je vais rester sur les faits qui entourent l'affaire seulement.

Les faits, c'est que ça a fait pschiiiiiiiiitttttt !!! Si ça n'a pas été repris en boucle ailleurs c'est sans doute parce qu'il y a des raisons, au premier rang desquelles l'absence de fondement.

Pas d'emballement médiatique ? C'est que l'histoire est merdique...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2021 à 15:16, bubzy a dit :

 

Le milieu du journalisme nous enferme dans une vision binaire du monde, et vous force à choisir un camp, avec toujours le bien contre le mal, les gentils contre les méchants. Dans toute choses, il y a toujours beaucoup de nuance, et c'est pourquoi il faut user de beaucoup de modération dans sa pensée, et encore plus dans son expression. 
 

Malheureusement, ce n'est pas seulement le cas du journalisme, la nuance est exclue de tout propos à présent. Chacun cherche une cocarde à défendre et reste crispé sur sa position comme un légionnaire à Camerone.

Et dans la bataille commerciale qui nous occupe, les  mots sont des armes parfois dévastatrices. Le simple fait de parler de révélation, sur France Info par exemple, est la démonstration qu'il suffit d'accuser pour condamner.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...