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Patrouilleurs de haute-mer NG ex PO


Scarabé
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Il y a 16 heures, HK a dit :

J’adore ce concepte et je suis un grand admirateur de l’Adroit qui me semble une excellente base.

Cela dit il est clair que la base OPV 90 est trop petite si la DGA veut une capacité de 60 à 100 pax dans de bonnes conditions...

Il est plus probable qu’on obtienne quelque chose de taille similaire au FlexPatrol 98 de Saab, mais probablement pas aussi militarisé...

lbiluchikbo51.jpg

On manque pas de fabricant de patrouilleurs en europe rien que chez nous on en a 4/5

 

celui de Damen  

coastal_patrol_boat.png?rev=8c452be429b2

 

Les anglais 

visit-to-hms-mersey.jpg

Les guardians de TKMS 

15058.jpg

 

 

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Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

Est-tu certain de ça...?  Les dernières Delta (Singapour) mise en service 2009....  Les Godwing pourquoi pas, c'est kif kif, sauf que ce sont des corvettes sans l'endurance des FLF...  Enfin le syndrome de l'innovation...

Les Burke datent de 1989 et pourtant...

Le problème est lié à l'évolution de l'outil de travail et des équipements. Il faudrait probablement reprendre intégralement les plans du bâtiment dans un autre outil de production pas conçu dans cette optique et adapter de nouveaux équipements (moteurs, réfrigération, électronique, armement, etc..) à l'ancien design. Tous les bilans masses, puissance, équilibres, etc.. en seront modifiés.

Arrivé là, autant concevoir un nouvel objet. Là ou je travaille, pour des simples représentations graphiques sur un format A4 à partir de logiciels DAO, sur des travaux réalisés il y a 10/15 ans, l'évolution/ discontinuité des logiciels fait qu'il est parfois plus rapide de reprendre à 0 plutôt que de réutiliser les fichiers qui ont parfois à peine 10 ans. J'ose à peine imaginer pour un navire de 2000/3000 t.

Pour les Arleigh Burke, entre le Flight I et le Flight III, on en est à 6 évolutions, plus de 1000 tonnes de déplacement supplémentaire, et une évolution massive de l'équipement interne, le travail de reconception a été probablement massif.

Il y a 6 heures, Scarabé a dit :

On est plutôt sur une réflection d'un renforcement des moyens en outre mer. Au départ ça partait sur un 3 ém POM par zone mais cette option semble dépasser. Actuellement la tendance si le budget reste à la hausse serait de passer à 2 Fregates NG sur l'ensemble des zones. Soit 8 navires au lieux de 6 actuellement .

Afin d'avoir 2 Frégates en Martinique 2 à la Reunion 2 à Noumea et 2 à Papette et les EPC deviendrait des Europen Patrol Frégate.       

Ces EPF serait encore plus grande et plus endurante que les PO avec des capacités performantes en termes de traitement de l’information. Mais avec de l'armement offensif et défensif.

Alors que les PO auront seulement de l'armement defensif.   

Sur les EPF des sonars sont aussi sur la table, afin de ne pas refaire, la même erreur faites, sur les FLF aujourd'hui dotées à grand frais de sonars de coque. L' Amiral Pierre Vandier en a fait le constat amer. Avec les tendances actuelles d'usage de la force, de contestation du droit internationale et d'affirmation de puissance, une strategie selon laquelle nos territoires ultra marins seraient hors de portée de toute menace convetionelle pourrait etre lourd de consequence. 

Avoir un sonar comme expiqué plus haut par @G4lly est trés utile. 

La marine évoque aussi de pouvoir detecter le signal d'une boite noire apres le crash d'un aeronef civile ou militaire. De détecter les soums Narco voir des sous marins dans notre ZEE; Les EPF pourraient déclencher l'alerte, afin de faire venir des moyens de combats plus consequant depuis la métrople. Raison d'être d'une flotte de combat de proteger tous nos territoires. ( aucun sonar sur nos TOM)  

Voila les options si le budget suit ça devrait le faire.  Avec ou sans partenaires :chirolp_iei:

Je rappel également qu'il n'y aura pas d'appel d'offres pour les PO.  Alors tout est possible pour le renouvelment des FS . En 2022 on devrait en savoir plus lors du salon euronaval. Mais la aussi plusieurs options sont sur la table si plus EPC.   

      

 

 

   

Excellente nouvelle si l'idée de renforcement se confirme.

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Naval Group ont travaillé récemment sur un projet MPOV « Multipurpose Ocean Vessel » (95m, 2,500 tonnes, 26 noeuds)... qui correspond pile poile au gabarit du futur PO. La principale innovation (déjà vue ailleurs) semble être une zone mission pour 3-4 conteneurs devant l’hangar. (En fait c’était peut être surtout pour developer de nouveaux outils de conception)

Il sera intéressant de voir si le futur PO retiendra quelque chose de cette étude (en plus militarisé)...

https://www.friendship-systems.com/wp-content/uploads/2019/10/Romain-Le-Nena_Naval-Group_Holiship_Holistic-design-exploration-of-a-Multi-Purpose-ocean-vessel.pdf
2608-CE25-5-B79-4-CF7-B567-D95-D3-B55581
MOPV.jpg

MOPV-2.png

MOPV-Final-Arrangement.jpg


MOPV-Arrangement.jpg
 

MOPV-Propulsion.jpg

MOPV-weights.jpg

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5 hours ago, Scarabé said:

HK ça resemble à l'opv de Damen 

A cause des cheminées peut être. Mais dans le détail ce design Naval Group est plus long, plus fin, plus rapide (>26nds), avec la zone modulaire devant le hangar au lieu de sous le pont d’envol.

Ce qui laisse entrevoir la possibilité de le militariser... d’où ma question si il n’y a pas un BATISMAR ou PO qui se cache derrière.

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il y a 24 minutes, BPCs a dit :

C'est étonnant ce Bau de seulement 12,5 m : ça tranche avec toutes les productions récentes de NG ! ?

On dirait une étrave avec C-Shark

91,8/12,5 = 7,34 cela ne tranche pas tant que cela. C'est le rapport longueur sur largeur qu'il faut regarder

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6 hours ago, Banzinou said:

Une image d'illustration avait été balancée en 2020, même si à mon avis ça ne ressemblera pas à ça

Ça c’est sûr parce que l’image de la DGA ressemble drôlement à un dessin de Navantia! (Avante 1800)

https://www.navantia.es/wp-content/uploads/2018/05/avante-1800-patrol.pdf

Avante+1800_Navantia.png

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Il y a 3 heures, Frégate a dit :

91,8/12,5 = 7,34 cela ne tranche pas tant que cela. C'est le rapport longueur sur largeur qu'il faut regarder

En fait j'avais en tête que l'Adroit était comparativement à 14m ce qui amenait à 87/14 = 6.21

Citation

OPV 87 Technical characteristics:

The Offshore Patrol Vessel is able to stay at sea for more than three weeks, to reach a speed of 20 knots and to accommodate a helicopter in its hangar. Operated by a reduced crew of forty members, she is also able to accommodate extra passengers.

- Length: 87 meters
- Beam: 14 meters
- Displacement: 1,650 tons
- Max. speed: 20 knots
- Accommodation: 59 (crew and passengers)
- Endurance: > 7,000 nautical miles
- Housing capacity: two light crafts of 9 meters and one 5-ton class helicopter

https://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2020/october/9063-french-company-piriou-launches-second-opv-offshore-patrol-vessel-ara-piedrabuena-for-argentinian-navy.html

Mais à part Navyrecognition, on trouve plutôt un Bau de 13 m...

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4 minutes ago, BPCs said:

En fait j'avais en tête que l'Adroit était comparativement à 14m ce qui amenait à 87/14 = 6.21

Mais à part Navyrecognition, on trouve plutôt un Bau de 13 m...

L’Adroit à la flottaison c’est 81.5x11.7m (rapport 7.0:1) et 87x13m hors tout.

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Il y a 23 heures, Banzinou a dit :

Petite question, les PO remplaceront en priorité les A69 par rapport aux PSP non ? Je suppose que nous n'avons pas encore le calendrier ?

C'est une déduction par rapport à leur date d'entrée en service évidement :biggrin:

Bien sur les A 69 sont à l'agonie 

Les PSP sont trop petit et travaillent dans une mer rude avec des missions de plus en plus complexe. Ils doivent tenir une alerte apparaillage dans une zone ou le traffic augmente le nombre de migrant à secourirs et en perpetuelle augmentation  sur toute la zone Manche les AEM ne diminue pas les patrouilleurs GM sont HS les 2 nouveaux ne seront pas la avant 2023/24  .  bref les doubles équipages sur les PSP ont redonné de la dispo mais le MCO commence lui à faire défaut.  Plus de jours de mer = pls de frais de carburant et plus de MCO; c'est un des premiers retex des doubles équipages. 

Il faut égalment construire des logements

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/livraison-d-une-structure-modulaire-destinee-aux-doubles-equipages-des-psp-cherbourgeois

 

 

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il y a 43 minutes, Scarabé a dit :

Plus de jours de mer = pls de frais de carburant et plus de MCO; c'est un des premiers retex des double equipage. 

Tant que ce surcroît de MCO sur un PSP à double équipage n'est pas supérieure à la MCO de 2 PSP à 1 équipage, il n'y a rien d'illogique...et cela évite toujours de devoir financer un second navire.

Ceci dit, si on entend parler d'augmentation du nombre de jours de mer sur les nouveaux navires, n'est-ce pas du aussi à l'augmentation de fiabilité des processus de fabrication industrielle ?

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Il y a 3 heures, BPCs a dit :

Ceci dit, si on entend parler d'augmentation du nombre de jours de mer sur les nouveaux navires, n'est-ce pas du aussi à l'augmentation de fiabilité des processus de fabrication industrielle ?

Je pense que c'est surtout des navires Neufs:wink:

Le MCO sur les navires de 35/40 est bien plus rude par manque de rechange. On commence à avoir égalment des probleme de MCO  sur les armes comme les 100 mm, les Crotales etc... 

Par exemple le 100 mm du Cassard a été transferé sur aviso qui navigué avec un 100 mm HS. Aujourd'hui nous sommes en rupture capacitaire de patrouilleurs. 

En Métropole  avec seulement 6 A 69 restant c'est pas la joie.  La Marine pour compenser utilise les BSAM et les anciens cotier Buffle et Bison qui embarquent des équipes d'interdiction martime de 6 fusiliers +2 GM pour faire des missions de SV   

Un exemple:

Défense Méditerranée

ActionÉtatEnMer  Le remorqueur Bélier de la base navale de de Toulon à effectué une patrouille dans les approches maritimes françaises sous le contrôle opérationnel du centre des opérations de la Méditerranée (COM).

Au programme : report d’épave, repêchage de dangers à la navigation, mission de police des pêches et connaissance des activités en mer dans sa zone de patrouille.

Chaque jour des moyens navals et aériens assurent cette mission de surveillance pour détecter toute menace et lutter contre les trafics et activités illicites.

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En outre mer sur la zone Antilles Guyanne avec ERF les 3 PLG les 2 FS le BSAOM  le Chaland Multi-Missions sans oublier qu' en 2023 ils recevront le nouveau remorqueur cotier et l'EDAS le probléme est en partie réglé.

Par contre dans les autres zones ça reste critique. Les 2 premiers POM sont prévu d'arriver dans le Pacifique en 2023.  

 

 

    

 

 

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il y a 4 minutes, Banzinou a dit :

Tu as plus d'infos ?

M&M en avait parlé mais c'est pas la premiere fois ni la derniere. Des fortunes de mer il y en a tout les jours.  Les anglais ont aussi de gros probleme de dispo sur les 114  Kryten. 
 

https://www.meretmarine.com/fr/content/la-tourelle-de-100mm-du-cassard-prelevee-pour-un-aviso

 

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Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

Par contre dans les autres zones ça reste critique. Les 2 premiers POM sont prévu d'arriver dans le Pacifique en 2023.  

Il n'est pas prévu de gréer chaque POM avec un double équipage pour en mettre un sur 2 zones plutôt que d'en mettre 2 sur une zone en mono-équipage ?

Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

La Marine pour compenser utilise les BSAM et les anciens cotier Buffle et Bison qui embarquent des équipes d'interdiction martime de 6 fusiliers +2 GM pour faire des missions de SV   

En équipant les BSAM avec un intercepteur comme par exemple le modèle VPDMP de 15m prévu pour les FUS, on augmenterait la zone d'intervention des BSAM ?

vpdmp-2_1.jpg

Même remarque pour les BSAoM

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8 hours ago, BPCs said:

En équipant les BSAM avec un intercepteur comme par exemple le modèle VPDMP de 15m prévu pour les FUS, on augmenterait la zone d'intervention des BSAM ? Même remarque pour les BSAoM

Pour les BSAM la grue est pas assez puissante ... les VPDMP font dans les 15 à 20t il me semble ... et la grue des BSAM doit etre capable 10t.

Vaudrait viser une vedette un peu plus légère - mais pas plus courte -.

Sinon ça se stocke facilement sur le plateforme à l’arrière ... faut juste vérifier que ça n’interfère pas trop avec le reste des équipement.

Reste que la logique des bateaux mères/filles ne semble pas très répandu pour la haute mer ... la tenue à la mer des petites coques est un facteur rapidement limitant en mer des que ça se forme un peu ... alors que ça affecte assez peu les gros navire.

De la même manière "l'usabilité" du bateau bas sur l'eau en pleine mer n'est pas évidente ... du moins pour surveiller. Au raz de l'eau tu ne vois pas loin. Et si la mer se forme un peu l'avantage vitesse que tu pourrais avoir s’effondre vite, même avec des engins conçu pour bombarder offshore ça demande rapidement un sacré talent.

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il y a une heure, BPCs a dit :

Il n'est pas prévu de gréer chaque POM avec un double équipage pour en mettre un sur 2 zones plutôt que d'en mettre 2 sur une zone en mono-équipage ?

C'est-à-dire, tu veux mettre un POM équipage A Nouméa et équipage B Tahiti ? Le plan c'est 6 POM est-ce qu'ils les mettront en double équipage... 

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Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

C'est-à-dire, tu veux mettre un POM équipage A Nouméa et équipage B Tahiti ? Le plan c'est 6 POM est-ce qu'ils les mettront en double équipage... 

Plutôt : 

un POM équipages A et B à Nouméa

Un autre POM avec  équipages A et B à Tahiti.

Si il n'est pas prévu de mettre un double équipage, alors les équipages B deviennent l'équipage des POM 3 et 4.

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Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Pour les BSAM la grue est pas assez puissante ... les VPDMP font dans les 15 à 20t il me semble ... et la grue des BSAM doit etre capable 10t.

Vaudrait viser une vedette un peu plus légère - mais pas plus courte -.

Sinon ça se stocke facilement sur le plateforme à l’arrière ... faut juste vérifier que ça n’interfère pas trop avec le reste des équipement.

Le BASM a une grue qui fait 10t à 25m donc probablement 15t à une distance plus courte... (j'ai pas trouvé les caractéristiques complètes de la grue).

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Reste que la logique des bateaux mères/filles ne semble pas très répandu pour la haute mer ... la tenue à la mer des petites coques est un facteur rapidement limitant en mer des que ça se forme un peu ... alors que ça affecte assez peu les gros navire.

C'est pourtant des petits navires qui sont employés en cas de forte mer pour les pilotines et les navires de la SNSM : est ce que cela augmenterait l'utilisation des BASM en mode contrôle ???

 

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