Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Patrouilleurs de haute-mer NG ex PO


Scarabé
 Share

Messages recommandés

16 minutes ago, BPCs said:

C'est pourtant des petits navires qui sont employés en cas de forte mer pour les pilotines et les navires de la SNSM : est ce que cela augmenterait l'utilisation des BASM en mode contrôle ???

Parce qu'il ne peuvent pas se payer mieux et que le reste du job est fait par des hélico et les navire de l'état ...

... je ne sais ou tu as navigué mais même dans un vedette de 17m tu ne fais pas le malin en mer si ça creuse un peu et que tu dois aller vite. Tu vas te faire une ou deux belles frayeurs et tu vas rapidement réduire les gaz.

C'est pour ça qu'on a développé des navire dédié pour transiter rapidement en mer un peu formée ... des engins perces vague ou "planant" des swath etc. Mais c'est très spécifique et c'est rarement fait pour patrouiller - sauf le Stiletto à la marge - juste pour transiter.

---

Apres je sais pas ce que tu veux exactement faire avec tes bateaux filles ... mais à moins ce ce genre de truc ca risque d'etre assez symbolique comme usage.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Plutôt : 

un POM équipages A et B à Nouméa

Un autre POM avec  équipages A et B à Tahiti.

Si il n'est pas prévu de mettre un double équipage, alors les équipages B deviennent l'équipage des POM 3 et 4.

Pour l'instant pas prévu d'avoir les PAG et les POM à double équipage. 

Je pense que c'est une question d'infrastructure sur place regade mon message au dessus pour les 3 PSP à Cherbourg ils ont construit des structures modulaires pour loger tout le monde. 

 En outre mer les bases navales sont ric et rac et doubler les éffectifes c'est pas évident. 

Déja les FREMM DA et les Horizons ne sont pas prévu pour être à double équipage. 

La FREMM 5 doit l'etre en 2023 et la FREMM 6 en 2024. 

Et la Marine revoie les effectifs à la hausse avec le plan mercator ++ 

D'ici 2025 il doit y avoir 1400 Marins en plus dont 260 officiers dans la MN . Avec les navires qui vont arriver sur en 5 ans  1 FREMM  +3 FDI  +2 BRF + 6 POM + 2 PO

Entre 2025 et 2030 la hausse des effectifs doit encore continuer avec plus de 2000 Marins à recruter et à former en plus.  Une remontée en puissance ne ce fait pas avec un coup de cuillére à pot. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Plutôt : 

un POM équipages A et B à Nouméa

Un autre POM avec  équipages A et B à Tahiti.

Si il n'est pas prévu de mettre un double équipage, alors les équipages B deviennent l'équipage des POM 3 et 4.

Quel pourrait être l’intérêt, alors que d'ici 4 ans c'est une affaire réglée Livraison N° 1  fin 22  n° 6  début 25, à quelques mois près. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, les PO sont destinés à la Métropole. Mais ils relèveront les A69 utilisés (par défaut ?) en bouche trous dans la MN. Ainsi nous les avons régulièrement vus en Corymbe et même dans l'Océan Indien.

Le fait qu'ils relèvent également les PSP permet de monter la série à 10 exemplaires. J'y vois une meilleure possibilité de rotation des navires en fonction des "trous" a combler.

Ce qui m'intéresse c'est quelle sera la couverture géographique effective de ces navires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capmat a dit :

A priori, les PO sont destinés à la Métropole. Mais ils relèveront les A69 utilisés (par défaut ?) en bouche trous dans la MN. Ainsi nous les avons régulièrement vus en Corymbe et même dans l'Océan Indien.

Le fait qu'ils relèvent également les PSP permet de monter la série à 10 exemplaires. J'y vois une meilleure possibilité de rotation des navires en fonction des "trous" a combler.

Ce qui m'intéresse c'est quelle sera la couverture géographique effective de ces navires ?

Il n'y a pas de raison que ça change beaucoup par rapport aux A 69 / PHM. Ceci dit, les A 69 étaient au départ des vrais navires de combat; quel sera le niveau de militarisation des PO... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Fusilier a dit :

Il n'y a pas de raison que ça change beaucoup par rapport aux A 69 / PHM. Ceci dit, les A 69 étaient au départ des vrais navires de combat; quel sera le niveau de militarisation des PO... 

Il y a un 40mm, c'est déjà un exploit vu ce qu'on nous a habitué ces dernières années :ph34r:

Après la puissance de feu des A69 (même post-reclassement) risque d'être inégalée avant longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Banzinou a dit :

Il y a un 40mm, c'est déjà un exploit vu ce qu'on nous a habitué ces dernières années :ph34r:

Après la puissance de feu des A69 (même post-reclassement) risque d'être inégalée avant longtemps

Les navires de maintenant sont couverts par une bien meilleure chaine de renseignements. On peut aménager des réponses sur mesures proportionnées à la nature des menaces.

Un canon de 100mm était sensé couvrir une large plage de menaces en nature et en portée.

On a aperçu le 40mm d'abord sur des porteurs "armée de terre", et voilà qu'il apparait dans la marine. Je suppose qu'un choix de rationalisation industrielle, de stocks et de logistique a conduit à la sélection "généralisée" de cette munition

avec quatre variantes possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

D'ailleurs, on connaît un peu les caractéristiques et capacités du RapidFire en tant que CIWS ? Car c'est aussi là qu'est son intérêt

Le Rapidfire T40 est derivé de la tourelle de 40mm du Jaguar. Elle sera installée en premiers lieux sur les futurs batiments ravitailleurs de force, sur lequels sa qualification serait validaitée aprés des prémiers essais de tir en usines et les premiers essais de tir à terre à Biscarosse contre des cibles terrestre et contre des drones aerien . 

Ce CTA 40 aura sur les navires un viseur doté de camera jour/nuit optronique avec fonction de suivi de cible en mouvement. Il pourra intercepter des hélicopteres des drones des embarcations légères jusqu'à 4000M.     

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Scarabé a dit :

Le Rapidfire T40

On aura des munitions AA je présume, mais ces engins auront-ils une capacité anti missiles ? Parce que tant qu'à installer ces armements autant que leur palette d'intervention soit large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pascal a dit :

On aura des munitions AA je présume, mais ces engins auront-ils une capacité anti missiles ? Parce que tant qu'à installer ces armements autant que leur palette d'intervention soit large

la cadence de tir semble un peu light pour cette mission. Après tout n'est pas dans la cadence, mais y a un minimum qui me semble franchit là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capmat a dit :

Les navires de maintenant sont couverts par une bien meilleure chaine de renseignements. On peut aménager des réponses sur mesures proportionnées à la nature des menaces.

Dormez bonnes gens.... :biggrin:

Il y a 2 heures, capmat a dit :

On a aperçu le 40mm d'abord sur des porteurs "armée de terre", et voilà qu'il apparait dans la marine. Je suppose qu'un choix de rationalisation industrielle, de stocks et de logistique a conduit à la sélection "généralisée" de cette munition

La pertinence de cette munition,  imaginée pour les petites tourelles terrestres,  reste a démonter en naval et le 40 Bofors semble supérieur.  Ceci dit comme artillerie secondaire d'autodéfense, à la place des 20 mm, pourquoi. Mais, comme pièce principale... Les BAM espagnols qui ont la même fonction,  2600 t , 1 x 76  2 x25 mm 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pascal a dit :

On aura des munitions AA je présume, mais ces engins auront-ils une capacité anti missiles ? Parce que tant qu'à installer ces armements autant que leur palette d'intervention soit large

C'était aussi le sens de ma question quand je parlais de CIWS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pascal a dit :

On aura des munitions AA je présume, mais ces engins auront-ils une capacité anti missiles ? Parce que tant qu'à installer ces armements autant que leur palette d'intervention soit large

J'ai déjà expliqué en page 1 qu'une réfléction était en cours pour un armement secondaire au T40.  Je sais pas ce qu'il vont decider mais de toute façon  on aura droit au 2 Narwal sur chaque bord et je pense à au mois un Tetral Mistral.  

Mais vue La situation on pourrait aussi avoir un bloc Aster 15 à 8 missiles voir des Missles Anti navire.  Rien n'est encore figé.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Banzinou said:

Le Narwal vaut quoi en CIWS ? :huh:

Rien. C'est pas un CIWS, pas de munition AA ou anti-missile, cadence de tir et volume de feu trop bas (700-750 coups/min) comparé au gatling Phalanx. C'est un canon pour l’asymétrique, coup de semonce pour faire peur aux pécheurs et au mieux couler une barque/RHIB de pirates ou narcos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2021 à 00:40, HK a dit :

Naval Group ont travaillé récemment sur un projet MPOV « Multipurpose Ocean Vessel » (95m, 2,500 tonnes, 26 noeuds)... qui correspond pile poile au gabarit du futur PO. La principale innovation (déjà vue ailleurs) semble être une zone mission pour 3-4 conteneurs devant l’hangar. (En fait c’était peut être surtout pour developer de nouveaux outils de conception)

Il sera intéressant de voir si le futur PO retiendra quelque chose de cette étude (en plus militarisé)...

https://www.friendship-systems.com/wp-content/uploads/2019/10/Romain-Le-Nena_Naval-Group_Holiship_Holistic-design-exploration-of-a-Multi-Purpose-ocean-vessel.pdf
2608-CE25-5-B79-4-CF7-B567-D95-D3-B55581
MOPV.jpg
 

Très belle ligne ce MPOV, d''une fluidité quasi-parfaite. Il serait encore mieux avec la mâture intégrée conique de l'OPV Adroit (au lieu de la mâture riquiquie de cette vue digitale), et bien entendu le canon de 40mm sur le promontoire avant. On dirait d'ailleurs un mix réussi entre ce qui était le design de la Vigilante CL-79 des CMN jusqu'en 2020 >

Screen-shot-2012-09-24-at-22.00.30.png

Et celui de l'Avante-1800 de Navantia, dont tu as posté une vue peu après ce post cité en page 2.  :cool:

Vu qu'il a été dit que le design des P.O se fait sur la base du plus gros OPV de la gamme des CMN, retouché/amélioré par les ingénieurs de Naval Group, cette vue que tu  as postée me semble représentative de ce qui sera le design définitif des PO quand il sera dévoilé en 2022. 

Mon pronostic perso pour l'armement des P.O (en plus du canon "Rapid Fire" 40mm) c'est : 3 affûts SIMBAD-RC (un sur chaque bord + 1 au centre de l'arrière du toit du hangar Avia) ; voire "soyons fous" quatre de ces affûts (un sur chaque bord, et un à chaque coin arrière du hangar Avia). Pourquoi ? MBDA a l'air de ne plus vouloir produire les affûts SADRAL et TETRAL, et par contre très motivé à placer son nouvel affût SIMBAD-RC. Or, comme le programme des P.O s'inscrit dans le cadre du plan de relance et de soutien à l'industrie nationale, en plus de correspondre à un besoin opérationnel pressant... 

il y a 29 minutes, Frencho a dit :

Rien. C'est pas un CIWS, pas de munition AA ou anti-missile, cadence de tir et volume de feu trop bas (700-750 coups/min) comparé au gatling Phalanx. C'est un canon pour l’asymétrique, coup de semonce pour faire peur aux pécheurs et au mieux couler une barque/RHIB de pirates ou narcos.

Pas seulement, le RF-40mm est aussi censé pouvoir abattre des drones rôdeurs à moins de 4000m de distance, grâce à la munition "air-burst" A3B en cours de développement.  

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Bruno said:

Pas seulement, le RF-40mm est aussi censé pouvoir abattre des drones rôdeurs à moins de 4000m de distance, grâce à la munition "air-burst" A3B en cours de développement.  

Je parlais du Narwhal 20mm.

En ce qui concerne le Slowfire 40mm, avec ses 200 coups/min contre 300 coups/men chez Bofors et Otobreda, sa capacité AA me laisse sur ma faim car.

Primo, va t-il avoir un radar de poursuite pour la solution de tir ou tout faire en optronique comme les Narwhal? Parce ce que si c'est uniquement en optronique, bein au mieux tu dégommes du DJI Mavic avec du C4 scotché qui fonce entre 30 et 50 noeuds ou des RHIB ou drone de surface kamikaze, et cela par beau temps. C'est déjà mieux que le Narwhal car il aura une munition A3B contre des cibles aériennes, mais des drones rôdeurs militaires ou des missiles, même subsoniques laisse tomber on les interceptera pas sauf gros coup de bol.

Deuxio va t'il avoir une munition guidée anti-missile?

Le 76mm Strales de Otobreda c'est 120 coups/min et une munition guidée DART anti-missisles (sous-calibrée 40mm) avec un radar de poursuite et une antenne TX en bande Ka sur la tourelle pour avoir une bonne solution de tir, interception de missile testée jusqu’à 5km.

On pourrait faire du 40mm slowfire un CIWS correcte si l'on développe les munitions et le radar de poursuite + antenne tourelle, mais vu le calibre, peut être l'interception anti-missile ronderait les 2km. Mais pour l'instant je vois qu'une boule optronique sur les maquettes de Nexter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Et le F2 vaut quoi en CIWS ? :bloblaugh:

C'est encore un canon terrestre "navalisé"  pas du tout conçu comme un CIWS   (ça me parait une évidence...) même si une des fonctions dans l'AdT est l'autodéfense AA  (hélicos etc...) Pourquoi on a choisi de navaliser le mono-tube plutôt que le bi-tube 20 mm 76T2 utilisé par l'AdA, reste pour moi un mystère 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Ce CTA 40 aura sur les navires un viseur doté de camera jour/nuit optronique avec fonction de suivi de cible en mouvement. Il pourra intercepter des hélicopteres des drones des embarcations légères jusqu'à 4000M.    

Donc pas de conduite de tir radar...dommage. C'est sûr que c'est toujours mieux qu'un Narwhal

Il y a 1 heure, Frencho a dit :

Rien. C'est pas un CIWS, pas de munition AA ou anti-missile, cadence de tir et volume de feu trop bas (700-750 coups/min) comparé au gatling Phalanx. C'est un canon pour l’asymétrique, coup de semonce pour faire peur aux pécheurs et au mieux couler une barque/RHIB de pirates ou narcos.

Le Gatling Phalanx a quand même des défauts, sa portée pratique est très courte et les munitions de 20mm doivent toucher pour neutraliser, je ne crois pas qu'il y ait de fusée de proximité, le calibre est trop petit.

il y a une heure, Bruno a dit :

Pas seulement, le RF-40mm est aussi censé pouvoir abattre des drones rôdeurs à moins de 4000m de distance, grâce à la munition "air-burst" A3B en cours de développement.  

 

Du coup, je vais peut être dire une connerie, mais ne pourrait-on pas utiliser le 30M791 du Rafale ? Canon revolver à forte cadence de tir (2500 cps/min) et  le 30x150mm devrait porter loin .

Avec une bonne réserve de munitions et une conduite de tir radar, on devrait avoir un vrai CIWS non ? Peut être même comparable avec le Goalkeeper de Thales Nederland mais sans l'inconvénient des multitubes (la cadence de tir maximale met du temps à être atteinte) tout en ayant une très grande cadence de tir en tant que canon revolver.

Et on développe aussi une version terrestre en tourelle évidemment !

Je ne sais pas dans qu'elle mesure une munition A3B peut être développé pour un calibre de 30mm.

Bon de toute façon, ce n'est pas ce qui est prévu.

Sinon, on est quand même HS, il existe un fil artillerie navale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Dormez bonnes gens.... :biggrin:

La pertinence de cette munition,  imaginée pour les petites tourelles terrestres,  reste a démonter en naval et le 40 Bofors semble supérieur.  Ceci dit comme artillerie secondaire d'autodéfense, à la place des 20 mm, pourquoi. Mais, comme pièce principale... Les BAM espagnols qui ont la même fonction,  2600 t , 1 x 76  2 x25 mm 

Les espagnols ne développent probablement pas "une chaine de renseignements" aussi développée que la notre. Donc l'autonomie de défense des BAM espagnols doit compenser cette différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scarabé changed the title to Patrouilleurs de haute-mer NG ex PO

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...