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Patrouilleurs de haute-mer NG ex PO


Scarabé
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Il y a 17 heures, mudrets a dit :

C'est un des sud-Af bloqué par la suite ...

Il est à l’ancien appontement Dupuy de Lôme : au fond  béton de la petite base et à gauche l’ancienne salle à tracer

210614095143150535.png

Il y a 16 heures, BPCs a dit :

Soit 1963 Nm : mais à quelle vitesse, pour avoir consommé plus de 70% du carbu ??? 

Pour la conso tout dépend

-  de la configuration de la propulsion ( cran/pas/rpm/LA) ; 2LA ou 1LA+Sillage au pas ou 1LA+Sillage drapeau

-  du potentiel de soute ; initial 131 t pour ce programme , ensuite dopé à 145 tonnes pour de la rallonge selon certaines données

Ici les modalité de calcul de conso , et fiche d’essai réalisé sur un A69 en 2003

21061409493083516.png

En fonction de ces données et du  run de 2000 Mn sur une allure ( PIM) de 14 nds ( AV140) je comprends que çà le fait puisque qu’à 70% on a un potentiel de DF( distance franchisable )  de 3943 milles …..

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

21t tout compris

Pour FLF , faut rajouter 10 tonnes de plus soit 31 tonnes et encore 10 tonnes de plus pour conduite de tir ( baie pointeur….) soit 41 tonnes

Sur les AE une tourelle pesait 23 t et le poste devis de poids artillerie total 3 tourelles et tripaille s’élevait à 83 t

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Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

Je ne crois pas que ce soit si schématique; Tu as, pas exemple, Wärtsilä  pour les moteurs , BAE / Bofors pour les canons.  

Exact, sachant que la société finlandaise Wärtsilä est un fournisseur régulier des chantiers de l'Atlantique pour leurs paquebots (en plus de la marine finlandaise).

Un pote qui y a bossé me disait il y a 10 ans que comme pour MTU ce sont des moteurs ou générateurs chers à l'achat, mais très fiables, et avec un très bon ratio perfs/comsommation.

Or, il me semble que Florence Parly avait dit que pour les P.O il y aurait une exigence d'efficience énergétique à tous les niveaux...

Modifié par Bruno
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Il y a 15 heures, BPCs a dit :

 

pparemment on a déjà des problèmes de MCO sur le 100mm disait sur un autre fil @Scarabé

 

 

On a plus assez de tourelle en bon etat. Il en faut 26 pour pouvoir les faire tourner en atelier les reviser et les renvoyer en échange standard sur un navire en ATM; 

Actuellement on toure avec 18 100 MM  dont 2 au pôles écoles MED. 

Quand tu dois envoyer un 100 mm en outre mer il faut prevoir le transit et le stokage sur zone puis le retour en metropole etc. Il faut aussi envoyer une conduite de tir EOMS-NG ( ou le canon a été calibré dessus dans les atelier de soutien. 

Par exemple pour le Ventôse en arrêt technique à la Martinique fin 2020 

Sous la maîtrise d’œuvre conjointe de STX et de DCNS. Cette période de maintenance, débutée et terminée aux dates prévues, a permis la régénération du bâtiment pour les trois années à venir.  

Les principaux travaux significatifs de cet arrêt technique comprennent:

1- des travaux de chaudronnerie sur la coque et les structures, une visite de la ligne propulsive, du propulseur d’étrave et de la stabilisation;

2 - la mise en œuvre d’une peinture silicone sur la carène;

3- la modernisation des réseaux de communication;

4- le remplacement de la conduite de tir infra

5- Installation d'un second osmoseur (dispositif permettant de produire de l'eau douce à partir de l’eau de mer)

6- D'un nouveau bossoir (dispositif de levage) pour l’embarcation de drome opérationnelle (EDO NG)

7- l’échange standard de la tourelle de 100 mm

8- le remplacement du système de détection incendie

9- la mise en service de l’extinction par brouillard d’eau dans les compartiments propulsion et auxiliaires

10- le remplacement d'une pale d'hélice

 @ defense.gouv

la-fregate-de-surveillance-en-arret-tech

 


 

l-helice-de-la-fregate-de-surveillance-e

 

 Les 100 mm des PHM n'ont pas la même conduite de tir que les FLF et FS c'est un probléme pour le MCO idem pour la derniere F ASM

 

 

 

 

Modifié par Scarabé
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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Les 100 mm des PHM n'ont pas la même conduite de tir que les FLF et FS c'est un probléme pour le MCO idem pour la derniere F ASM

On est d'accord. Le fait d'avoir plusieurs générations de tourelles et de conduites de tir, complique la MCO. Mais, sauf erreur de ma part, tous les canons en service sont du modèle 68 CADAM  78 / 80 coups minute. La tourelle TR des FLF est la plus moderne furtive et toussa. Mais les canons sont les mêmes. 

Modifié par Fusilier
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Il y a 7 heures, Bruno a dit :

Exact, sachant que la société finlandaise Wärtsilä est un fournisseur régulier des chantiers de l'Atlantique pour leurs paquebots (en plus de la marine finlandaise).

Un pote qui y a bossé me disait il y a 10 ans que comme pour MTU ce sont des moteurs ou générateurs chers à l'achat, mais très fiables, et avec un très bon ratio perfs/comsommation.

Or, il me semble que Florence Parly avait dit que pour les P.O il y aurait une exigence d'efficience énergétique à tous les niveaux...

Y a de la place sur les paquebots ; Les chantiers de l’Atlantiques se fournissent  dans la gamme des semi-rapides ( 500 tr/mn) Wartsilae et Man voire aussi Mak et autre diéselistes de renom . Ces moteurs sont lourds de 100 à 200 t en fonction nb de cylindres . Les MTU sont des moteurs plus rapides > 1000 t/mn , donc plus légers , ils équipent qqes frégates . Les paramètres de cout de possession forcement liés au MTBO ( main time between overhaul) , donc à la vitesse de rotation ; on a des MTBO plus élevés sur les semi-rapide que sur les rapides

Ceci dit tous les motoristes travaillent en « energy saving » notamment sur le concept injection commun rail , sachant qu’on sera  quand même dans  une fourchette moyenne proche des 190 gr/kw.h de conso spécifique .

Pour les patrouilleurs choix de motorisation ( DAD ou CODAD ou CODLAD) lié au couple déplacement vitesse et de l’ équation des volumes , longueur des compartiment ( stabilité  après avarie-longueur envahissable ) toussa :

-   DAD Semi rapide genre 12PC1 pielstick des A69 ou AE

-   DAD Rapide genre ABC des Adroits

-   DAD avec des  WARTSILA 16V32 ou MAN 14V 32/44 CR ou MAK 16 VM 32C

-  CODAD avec des MTU 20V1163TB93

Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

Installation d'un second osmoseur (dispositif permettant de produire de l'eau douce à partir de l’eau de mer)

De neuvage un bouilleur SIDEM qui tombait toujouts en panne , remplacé justement par 1 ou 2 osmoseurs

 

Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

D'un nouveau bossoir (dispositif de levage) pour l’embarcation de drome opérationnelle (EDO NG)

lequel celui de tribort ACEBI  à 2 bras assez sportif d'utilisation ou celui de babord ?

Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

8- le remplacement du système de détection incendie

9- la mise en service de l’extinction par brouillard d’eau dans les compartiments propulsion et auxiliaires

qd on change l'un on change l'autre ; initialement extinction gaz au halon qui n'avait pas très bien fonctionné lors incendie Nivose il me semble

brouillard d'eau très bien

Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

10- le remplacement d'une pale d'hélice

c'est tout l'intérêt de la pale orientables à condition de rester dans les  tolérances de masse de pale ( équilibrage dynamique ) - masse d'une pale d'origine 300 kg

sinon pourquoi sur certaines FS on a des écubiers peints en noir et sur d'autres peints en gris ; un conflit interne ( néanmoins dur) au SSF ? à l'Amirauté ? ballard ? , divergence de points de vue ,  la kermesse , les peintres qui déconnent ? :rolleyes:

210614064509465592.png

Modifié par ARMEN56
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Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit :

sinon pourquoi sur certaines FS on a des écubiers peints en noir et sur d'autres peints en gris ; un conflit interne ( néanmoins dur) au SSF ? à l'Amirauté ? ballard ? , divergence de points de vue ,  la kermesse , les peintres qui déconnent ? :rolleyes:

210614064509465592.png

Réponse possible, l'Officier détail en charge de l'entretien de surface de la coque (oeuvres mortes) et le Bosco pour l'écubier, en ont marre de voir les coulures de rouille et les traces de choc de la pioche à cet endroit peint en M29, alors qu'avec du Black çà se voit beaucoup moins.... :blush:

 

Modifié par Born to sail
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Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit :

lequel celui de tribort ACEBI  à 2 bras assez sportif d'utilisation ou celui de babord ?

Tribord 

fregate-de-surveillance-ventose.jpg?itok

Remplacer par ça sur toute les FS  pour les EDO NG 50

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-receptionne-trois-embarcations-de-drome-operationnelle-edo-pour-la-marine-nationale

La frégate Courbet a aussi 2 Palfinger neuf recu lors de ca modernisation mi vie 

28313925-28002966.jpg?v=1543463472

 

http://www.colsbleus.fr/sites/default/files/VDR - Bossoir.jpg

 

Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit :

qd on change l'un on change l'autre ; initialement extinction gaz au halon qui n'avait pas très bien fonctionné lors incendie Nivose il me semble

brouillard d'eau très bien

c'est tout l'intérêt de la pale orientables à condition de rester dans les  tolérances de masse de pale ( équilibrage dynamique ) - masse d'une pale d'origine 300 kg

sinon pourquoi sur certaines FS on a des écubiers peints en noir et sur d'autres peints en gris ; un conflit interne ( néanmoins dur) au SSF ? à l'Amirauté ? ballard ? , divergence de points de vue ,  la kermesse , les peintres qui déconnent ? :rolleyes:

210614064509465592.png

C'est ALPACI qui fait peindre les ecubiers en noir y compris dans la zone NC .  

https://www.facebook.com/106566531025904/videos/1335270680186965

 

 

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Il y a 9 heures, Scarabé a dit :

C'est ALPACI qui fait peindre les ecubiers en noir y compris dans la zone NC .  

Les ancres des FS sont trop basses sur l’eau , au moindre tangage l’ancre est dans la vague et les écubier sont « douchés » en quasi permanence alors oui ça rouille, avec beaucoup de « désordre » parfois , ici sur une FS non ALPACI.   

210615082443822527.png

 

Bref  les longues patrouilles océaniques usent et corrodent quelque soit les hémisphères

Ceci dit il me semble avoir aussi vu ce type d’écart ( gris/noir) sur écubiers Fremm

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

@Fusilier a un certain parti pris sur le sujet ...

---

Reste qu'en regarde des missions qui sont demandé à la MN le volume des forces est faible voir très faible ... en temps de paix ... et peu capable de monter en puissance au cas ou.

C'est le choix du pari de la non guerre à moyen terme ... choix pas forcément idiot ... mais qui ne colle pas vraiment avec l'activisme politique "parfois".

Pour rebondir sur ce poste exporté du fil Marina Militare, on espère que la centaine de mètres des futurs PO comportera des espaces de réserve suffisant pour en faire de vraies corvettes armées quand le besoin s'en fera sentir...:rolleyes:

Modifié par BPCs
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Le 15/04/2021 à 23:33, g4lly a dit :

Le petit souci c'est que pour le moment l'ANL n'est tiré qu'en "drop launch" ... il tombe de l'aéronef ... et quelques instants plus tard - et quelques mètres dessous - il allume sont moteur ...

Évidement c'est pas compatible avec le tir depuis un bateau ou un camion.

J'ai retrouvé le lien vers le projet ANL- surface launch variant

Citation

MBDA studies Sea Venom/ANL surface launch variant

Richard Scott, London - IHS Jane's Missiles & Rockets 

23 November 2016

Key Points

Initial feasibility studies have examined modifications to the Sea Venom/ANL missile round, and the design of a box launcher

MBDA has conceptualised a containerised 'bolt-on' surface launcher installation accommodating up to 12 canistered missiles


MBDA has begun early engineering development work on a putative surface-launched version of the new Sea Venom/Anti-Navire Léger (ANL) lightweight anti-ship missile, company officials have confirmed to IHS Jane's.

A simulator representation of the proposed surface-launched variant in operation was shown by MBDA at the recent Euronaval 2016 exhibition in Paris. Initial feasibility study activities, underway since early 2016, have considered modifications to the standard helicopter-launched Sea Venom/ANL missile round, and the design of a box launcher.

 

Modifié par BPCs
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Le 11/06/2021 à 19:23, HK a dit :

construire les coques en Pologne et Roumanie. C’est sûr ça serait moins cher. Je te laisse payer le chômage de tous les gens concernés!

Je comprneds

Ceci dit en ce moment "ROMA2S" est présent dans le lorientais  ; croisé qqs personnes dans commerce du coin en combi logo ROMA2S avec badge NG .................

https://www.roma2s.com/

Pour BSAH PPP , consigne d'une stratégie industrielle alternative France sur un design AHTS-STX-OSV construction coque pleine Roumanie , Breila ou Tulcéa ...........avec outfiitting France COM  et SdC

 

Modifié par ARMEN56
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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

Je comprneds

Ceci dit en ce moment "ROMA2S" est présent dans le lorientais  ; croisé qqs personnes dans commerce du coin en combi logo ROMA2S avec badge NG .................

https://www.roma2s.com/

Pour BSAH PPP , consigne d'une stratégie industrielle alternative France sur un design AHTS-STX-OSV construction coque pleine Roumanie , Breila ou Tulcéa ...........avec outfiitting France COM  et SdC

 

La Socarenam sous traite un max en Pologne. Des morceaux de POM arrivent direct à boulogne  et vue le manque de soudeur en france ils ont même embauché des polonnais de leur chantie r partenaire. 

Il y avait plusieurs article et une page FB du chantier Polonnais   

 

 

La Voix du Nord Boulogne

Oui, la Socarenam emploie des Polonais; non, ils ne sont pas moins chers que des Français, selon son président

LAVOIXDUNORD.FR

Boulogne : «Sans les compétences polonaises, la Socarenam n’existerait plus»

 

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Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

La Socarenam sous traite un max en Pologne. Des morceaux de POM arrivent direct à boulogne  et vue le manque de soudeur en france ils ont même embauché des polonnais de leur chantie r partenaire. 

Il y avait plusieurs article et une page FB du chantier Polonnais   

La Voix du Nord Boulogne

Oui, la Socarenam emploie des Polonais; non, ils ne sont pas moins chers que des Français, selon son président

LAVOIXDUNORD.FR

Boulogne : «Sans les compétences polonaises, la Socarenam n’existerait plus»

Les Chantiers de l'Atlantique ont aussi une difficulté récurrente à trouver suffisamment de soudeurs en France, et du coup font aussi assez massivement appel à des soudeurs étrangers. On paye chèrement d'avoir délaissé les formations professionnelles aux métiers de l'Industrie entre le début des années 80, et le début des années 2010...

Période où seules les études commerciales ou intellectuelles (combien y a t-il de licenciés en Sociologie qui n'ont pas de boulot en rapport, quand ils ne sont pas la plupart du temps au chômage ?) avaient la côte auprès des parents, car sur-valorisées par les médias et les politiques.

Modifié par Bruno
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20 minutes ago, Bruno said:

Les Chantiers de l'Atlantique ont aussi une difficulté récurrente à trouver suffisamment de soudeurs en France, et du coup font aussi assez massivement appel à des soudeurs étrangers. On paye chèrement d'avoir délaissé les formations professionnelles aux métiers de l'Industrie entre le début des années 80, et le début des années 2010...

On?! Tu rêves que ta fille soit soudeuse toi?

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il y a une heure, g4lly a dit :

On?! Tu rêves que ta fille soit soudeuse toi?

Quand on discute avec des jeunes qui ne finiront ni à L'X ni en école de commerce, c'est fou le nombre de gamins qui sont orientés vers "vendeur" ou vers "coiffeuse" ou vers " compta" :

on aimerait parfois que les conseillers d'orientation aient un peu plus de métiers dans leur répertoire. :dry:

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2 minutes ago, BPCs said:

Quand on discute avec des jeunes qui ne finiront ni à L'X ni en école de commerce, c'est fou le nombre de gamins qui sont orientés vers "vendeur" ou vers "coiffeuse" ou vers " compta" :

on aimerait parfois que les conseillers d'orientation aient un peu plus de métiers dans leur répertoire. :dry:

Tu n'as pas répondu a la question ... reves tu que ta fille soit soudeuse ...

... je répond à ta place ... non ... et bien les autres non plus.

---

En France l'industrie c'est devenu sale ... un truc de prolo ... et ce n'est pas récent ...

... maintenant il faut assumer. Et ce n'est pas la faute à pas de chance, à l'éducation nationale, ou aux autres ... c'est juste parce que personne ne rêve que sa gamine devienne soudeuse.

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il y a 4 minutes, BPCs a dit :

Quand on discute avec des jeunes qui ne finiront ni à L'X ni en école de commerce, c'est fou le nombre de gamins qui sont orientés vers "vendeur" ou vers "coiffeuse" ou vers " compta" :

on aimerait parfois que les conseillers d'orientation aient un peu plus de métiers dans leur répertoire. :dry:

On aimerait surtout avoir des conseillers d'orientation... :dry:

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Just now, Ciders said:

On aimerait surtout avoir des conseillers d'orientation... :dry:

Ça me fascine tout le temps d'entendre des gens qui pensent qu'il y a encore quelques adultes dans les écoles ... a priori ça fait mille ans qu'ils n'ont pas mis les pieds à l'école.

---

Pour ceux qui ne vont pas à l'école ... il n'y a plus personne dans les écoles, à part des profs livré à eux même, et qui pour beaucoup d'entre eux n'ont reçu aucun formation spécifique à l'enseignement ...

Les services "d'orientation" décentralisé ferment tous ... parce que ça ne sert à rien ... de toute façon on trouve tout sur internet.

Si ton gosse et "dys" et bien dorénavant c'est DTC ... tu as le droit d'essayer de le faire prendre en charge "en ville" et à tes frais, à supposer que tu trouves quelqu'un de dispo ... avant les mômes étaient directement pris en charge à l'école dès la maternelle ... gratuitement dans les GAP ... ça marchait super bien ... trop bien sûrement :bloblaugh:

Et tout est comme ça ...

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

On?! Tu rêves que ta fille soit soudeuse toi?

J'ai connu un soudeur qui avec deux décennies d'expérience et dans une boite qui tournait bien, sans être chef d'équipe ou quoi, faisait 4500€ par mois, vers 2005.

Un de mes camarades a débuté dans la même boite à 2500€ net. Sans déplacements, sans 3x8, avec un temps partagé entre atelier et extérieur.

Pour avoir pareil aujourd'hui il faut être cadre de quel niveau avec un diplôme bac + combien?

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il y a 36 minutes, g4lly a dit :

c'est juste parce que personne ne rêve que sa gamine devienne soudeuse.

C'est vrai que, technicienne de surface ou vendeuse de "générateurs d'ombre" font plus chic que "soudeuse" Par contre "technicien en applications surfaces métalliques" ça vous pose un bonhomme et "programmateur en automatismes de découpe industrielle"  c'est quand même mieux que "tourneur fraiseur :biggrin:

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3 minutes ago, Fusilier said:

C'est vrai que, technicienne de surface ou vendeuse de "générateurs d'ombre" font plus chic que "soudeuse" Par contre "technicien en applications surfaces métalliques" ça vous pose un bonhomme et "programmateur en automatismes de découpe industrielle"  c'est quand même mieux que "tourneur fraiseur :biggrin:

Tu as incité ta gamine à être soudeuse ou pas?

C'est facile d'inciter la gamine des autres ... mais ce qu'on attend avant tout c'est l'exemplarité.

Qui ici à incité sa gamine à être soudeuse? Personne ...

---

En plus quand tu vois la considération de merde que tu as pour un boulot assez dur ... et dangereux ... franchement. Je les admire les soudeurs ... mais je conseille pas ... avant tu pouvais vraiment te faire du beurre dans l'offshore mais maintenant même plus.

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Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Ça me fascine tout le temps d'entendre des gens qui pensent qu'il y a encore quelques adultes dans les écoles ... a priori ça fait mille ans qu'ils n'ont pas mis les pieds à l'école.

---

Pour ceux qui ne vont pas à l'école ... il n'y a plus personne dans les écoles, à part des profs livré à eux même, et qui pour beaucoup d'entre eux n'ont reçu aucun formation spécifique à l'enseignement ...

Les services "d'orientation" décentralisé ferment tous ... parce que ça ne sert à rien ... de toute façon on trouve tout sur internet.

Si ton gosse et "dys" et bien dorénavant c'est DTC ... tu as le droit d'essayer de le faire prendre en charge "en ville" et à tes frais, à supposer que tu trouves quelqu'un de dispo ... avant les mômes étaient directement pris en charge à l'école dès la maternelle ... gratuitement dans les GAP ... ça marchait super bien ... trop bien sûrement :bloblaugh:

Et tout est comme ça ...

Ah bon, "ils" ont déjà réussi à vider l'   E D U C AAAA T I O N       NNNN AAA  T I O N AAAAA L E   ?   Ce n'est pas une bonne nouvelle ? 

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1 hour ago, Bechar06 said:

Ah bon, "ils" ont déjà réussi à vider l'   E D U C AAAA T I O N       NNNN AAA  T I O N AAAAA L E   ?   Ce n'est pas une bonne nouvelle ? 

Pour les retraité peut être mais pas pour leur petit enfants ... ni pour l'avenir du pays ...

... et avec comme résultat des écoles hors contrat qui pullulent. Et on se doute bien qu'à 500€ le mois en externat ... c'est pas pour les classes populaires :bloblaugh:

Le principe général en démocratie c'est école de merde futur de merde ...

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