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Patrouilleurs de haute-mer NG ex PO


Scarabé
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Il y a 2 heures, zozio32 a dit :

ben j'imagine que vu les petite bulles qu'on peut observer en ce moment en mer baltique, il va y avoir un effort pour surveiller plus etroitement les mouvements pres des infras sous-marines (cable elec export, data, pipeline). Et ca va forcement demander du temps en mer, mais pas forcement besoin de fregattes de premier rang.

Nous sommes sur une base de patrouilleur océanique à surveiller notre ZEE en particulier celle du pacifique , par infras sous marine supposais  prospective grand fond avec  d'autres moyens spécifiques

 

 

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Il y a 16 heures, ARMEN56 a dit :

Nous sommes sur une base de patrouilleur océanique à surveiller notre ZEE en particulier celle du pacifique , par infras sous marine supposais  prospective grand fond avec  d'autres moyens spécifiques

 

 

Il y a des projets en cours dont on parle là :

 

 

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il y a 32 minutes, ARMEN56 a dit :

 @Hirondelle

ca répond a la question ?

Merci Armen,

Il n’y avait pas vraiment de question de mon côté. Juste que ça s’agitait dans une section du forum comme suite du groboum balte sur les mesures à prendre pour veiller sur le gazoducs, et que d’autre part le fil hydrographie était précisément en train d’apporter des éléments de réponse.

Je n’arrive pas à me passionner pour les automates, drones, robots, ia. Les armées, la DGA y travaillent, c’est un peu tard mais c’est très bien. Point pour ce qui me concerne :blush:

L’idee des fois réseaux ou essaims, habités ou non, me titille bien davantage. Pour l’incertitude, pour ce que ça me semble pouvoir compliquer extraordinairement la tâche d’une red force. 

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quote de LaTribune:

Quote

« Nous sommes en discussion avec nos alliés pour augmenter la présence (militaire, ndlr) dans les eaux norvégiennes et avons accepté des contributions allemande, française et britannique », a déclaré le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, lors d’une conférence de presse.

https://www.lavoixdunord.fr/1235421/article/2022-09-30/la-norvege-accepte-l-aide-militaire-de-trois-pays-dont-la-france-pour-surveiller

C'est a ce genre de chose que je faisais reference en imaginant que ce type de besoin aller vite augmenter, et que du coup des PO avec un sonar seraient bien utiles.   Bon, d'ici 2025, cela sera peut etre un peu tard.

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il y a 12 minutes, zozio32 a dit :

quote de LaTribune:

https://www.lavoixdunord.fr/1235421/article/2022-09-30/la-norvege-accepte-l-aide-militaire-de-trois-pays-dont-la-france-pour-surveiller

C'est a ce genre de chose que je faisais reference en imaginant que ce type de besoin aller vite augmenter, et que du coup des PO avec un sonar seraient bien utiles.   Bon, d'ici 2025, cela sera peut etre un peu tard.

Rassure toi :chirolp_iei:

Les PO auront bien un sonar

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Il y a 13 heures, Hirondelle a dit :

Il n’y avait pas vraiment de question de mon côté. Juste que ça s’agitait dans une section du forum comme suite du groboum balte sur les mesures à prendre pour veiller sur le gazoducs, et que d’autre part le fil hydrographie était précisément en train d’apporter des éléments de réponse.

ok mais le lien concerne un projet pour l'exploitation des grands fonds marins ....nodules polymétalliques toussa , c'est expliquer dans le cahier de charges joints ....mais je suis HS , quoiqu'exploitation  dans un future proche sous entend une surveillance maritime de zone .........

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il y a 14 minutes, Scarabé a dit :

Ils sont pas bleu 

Et pourtant si... Les premiers, destinés aux garde côtes, sont en bleu.   Ceux destinés à la Navy sont gris,  ceux donnés aux états insulaires (plus petits) sont également gris.   C'est juste un avis esthétique, mais le bleu lui va bien...:biggrin:

spacer.png

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il y a 1 minute, Hirondelle a dit :

Il manque dramatiquement de canons et d'étrave inversée, non ?)

Etant donné que c'est un garde côtes, il peut assumer ce manque. Nos unités de GenMar, d'Affaires Maritimes ou Douanes, n'ont pas non plus de canons...  Ceci n'enlève rien à la silhouette de ce bateau.

Pour les questions d'étraves: vade retro satanas!  

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il y a 34 minutes, Fusilier a dit :

J'assume. :tongue: Tu ne vas pas nier qu'il est joli en bleu, si? 

Toi le fan des gros calibres le truc en bleu de 60 m  avec ses 2 x 12.7 mm :mechantc: beurk

Nos PLG et les POM avec la même fonction son plus intéressant avec leur hangar à drone la plateforme le 20 mm les 12.7mm et les 2 Dromes.  

 

Cape_St_George,_on_Darwin_Harbour.jpg

 

5d95c1b9ce93b_la_confiance_marine.jpg

2022_MBST_208_V_001_002.jpg?h=8e3fb832&i

benebig2.jpg

Et le plus beau est à venir avec son 40 mm 

FcdCPEpakAEkViP?format=png&name=240x240

 

 

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Le 12/09/2022 à 22:56, BPCs a dit :

+1 mais j'ai collé l'image de la version OPV avec 1 40mm 1 camcopter 1 Rhib sur Rampe voire un container pour lutte asw, tout cela dans 60 m.

https://opv.austal.com/

@Scarabé

C'est pour cela que j'ai cité la version OPV de 60 m et pas la version en bleue que préfère @Fusilier

Le départ de la discussion est que cette version en 60m des CAPE avait quasi les mêmes capacités des POM moins l'autonomie. Et que la suite de la discussion était justement qu'une P400 avait une grande autonomie...

Histoire de ne pas tourner en rond :dry:

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il y a 3 minutes, BPCs a dit :

@Scarabé

C'est pour cela que j'ai cité la version OPV de 60 m et pas la version en bleue que préfère @Fusilier

Le départ de la discussion est que cette version en 60m des CAPE avait quasi les mêmes capacités des POM moins l'autonomie. Et que la suite de la discussion était justement qu'une P400 avait une grande autonomie...

Histoire de ne pas tourner en rond :dry:

et oui manque d'autonomie 

 

Après les 3 Patrouilleurs de 60 M et 700 T construit pour couvrir la ZEE Antilles Guyane. 

Navires moderne et dessiné pour cette environnement, ils n’ont aucun problème à couvrir les 380 km des côtes guyanaises et se rendre rapidement au font des 200 Nautiques de la ZEE lors des Missions Titan (Tir fusées) ou d’AEM.

La Motorisation hybride est utilisé pour les faibles vitesses et les moteurs diesels sont utilisés au delà de 6 noeuds et ils n’ont aucun mal à évoluer jusqu’aux Antilles pour des missions Narco.

Avec comme armement 1 x 20mm Narwhal 2 x 12.7 mm et 2 x Mag 58 ils sont également équipés d’un mini drone Parrot. 

 

Les 6 POM construire sur une base PAG qui auront le même armement et les mêmes missions sur la ZEE Ocean indien et Pacifique 

Les POM ont besoin de plus autonomie car les distances qu’ils auront à parcourir sera bien plus importantes. 

On est donc passé d’un patrouilleur de 60 M à un patrouilleur de 80 M et de 1300T afin de leur donner de l’endurance, et du confort à l’équipage. 

En plus du mini drone Parrot, ils auront une petite plateforme helico, un hangar, pour un second drone de type " Surveycopter

 

Et pour les 10 PO on passerait  à 95 m et 2200 T 

 

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Il y a 1 heure, zozio32 a dit :

POur le coup, je prefere les POM au niveau esthetique. je ne suis pas fan de cette ligne qui monte depuis la pointe de la proue

Comme je disais, c'est une question de goût, ça ne se discute pas :biggrin: Je les trouve très racés, le 230 de chez Ocea a un petit air de famille (deux bateaux alu...) 

La question des performances comparées à nos POM et PO, c'est une autre affaire. 

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On 9/29/2022 at 8:00 AM, HK said:

Non commande bien prévue en 2023 selon @xav ainsi que le dernier article d’Ouest France dans lequel la direction de CMN précisent fin 2022 / début 2023 pour la signature du contrat

€800 millions prévus pour la commande des PO dans le budget 2023.
https://www.budget.gouv.fr/files/uploads/extract/2023/PLF/BG/PGM/146/FR_2023_PLF_BG_PGM_146_JPE.html

Ca fait €80M par navire… je comprends maintenant pourquoi tout le monde disait que le budget était très très serré! Reste à voir les compromis qui sont prévus pour rester dans cette enveloppe.

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il y a une heure, HK a dit :

 

Ca fait €80M par navire… je comprends maintenant pourquoi tout le monde disait que le budget était très très serré! Reste à voir les compromis qui sont prévus pour rester dans cette enveloppe.

Les POM c'est 37.3M€ par navire.

Les PO plus grand sont prévus pour recevoir des équipements supplémentaires en cours de vie.Comme l'étaient les FLF.

 

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  • 2 weeks later...
51 minutes ago, hadriel said:

Survey Copter lance une version thermique du drone Alicia qui équipe les unités légères

Pour plus de détails, voici le communiqué de presse:

https://militaryleak.com/2022/10/18/survey-copter-presents-new-configuration-aliaca-er-light-tactical-unmanned-aerial-vehicle/?amp

Quote

SURVEY Copter présente la nouvelle configuration du véhicule aérien tactique sans pilote léger ALIACA ER

18 octobre 2022

SURVEY Copter, filiale d'Airbus, a développé une nouvelle configuration de sa gamme ALIACA de drones tactiques légers. L'ALIACA ER est un système à haute endurance capable d'effectuer des missions de 6 heures dans un rayon de 100 km (54 NM). Comme tous les drones ALIACA, l'ALIACA ER est lancé par une catapulte et termine son vol par une récupération automatique du filet. Plus fort, plus rapide, plus loin, plus longtemps : ALIACA ER, pour 'extended range', est une nouvelle configuration de l'ALIACA Evo, un UAS tactique léger développé par SURVEY Copter. Egalement simple d'utilisation, la station au sol permet à l'opérateur de surveiller en permanence le vol automatique du drone, tout en recevant en temps réel, de jour comme de nuit, les images et les données AIS collectées par les capteurs embarqués.

D'une masse maximale au décollage de 16 kg et d'une envergure de 3,6 m et d'une longueur de 2,2 m, l'ALIACA ER est propulsé par un puissant moteur thermique propulsé au kérosène. Le système peut être déployé facilement et rapidement par seulement deux opérateurs. Ce système à double capteur est capable d'effectuer les missions de renseignement, de suivi et de suivi de cible les plus exigeantes. Il est équipé d'une charge utile électro-optique/infrarouge (EO/IR) gyrostabilisée performante et d'un Système d'Identification Automatique (AIS) capable de détecter les navires dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Il permettra aux utilisateurs d'effectuer des missions longue distance jusqu'à 6 heures : 

- Identification de navires inconnus grâce à sa nacelle et son AIS (Système d'Identification Automatique), 

- Prise de photos et de vidéos (transmises en temps réel),

- Repositionnement discret de navires d'intérêt, 

- Recherche de naufragés

ALIACA en tant que gamme de systèmes SURVEY Copter : ALIACA ER est le dernier né d'une gamme de drones tactiques légers avec plus de 10 ans d'expérience. L'ALIACA Evo. Un système de drone tactique léger à usage maritime, certifié et qualifié par la DGA dans le cadre du contrat SMDM (Systèmes de Mini Drones aériens embarqués de la Marine). 11 Les systèmes ALIACA Evo équipent et équiperont différentes unités de la Marine nationale française telles que les patrouilleurs de haute mer (HSP), les nouveaux patrouilleurs d'outre-mer (OPB) et les frégates de surveillance (SF). D'autres plateformes BPH sont également à l'étude. Discret et silencieux grâce à son moteur électrique, ALIACA EVO peut être utilisé pour les missions de surveillance les plus sensibles.

Les deux systèmes, ALIACA Evo et ALIACA ER, offrent aux utilisateurs finaux la possibilité d'effectuer différents types de missions :

- ALIACA Evo est destiné aux utilisateurs opérationnels qui souhaitent réaliser des missions de surveillance et de renseignement en toute discrétion sur une portée de 50km et pendant 3 heures. Grâce à son mode « glide » et sa faible signature acoustique. 

- ALIACA ER répond à des exigences d'endurance accrues, grâce à son autonomie de 6 heures et son autonomie de 100 km.

Depuis 1996, SURVEY Copter, filiale d'Airbus, est l'un des leaders mondiaux dans la conception, la production et le support opérationnel client de systèmes de mini drones. Spécialisé dans les systèmes de mini drones à voilure fixe, SURVEY Copter propose des solutions clés en main parfaitement adaptées aux missions militaires et civiles. Les mini drones SURVEY Copter offrent des images en temps réel de jour comme de nuit pendant 1h30 et jusqu'à 7h. Entièrement autonomes, tous les systèmes sont sûrs, robustes et fiables. Conviviaux et faciles à déployer, les mini drones SURVEY Copter sont parfaitement adaptés aussi bien pour mener des missions civiles dans les domaines de l'Oil & Gas que de l'inspection technique. Plusieurs centaines de plateformes ont été déployées sur différents théâtres dans le monde par de nombreux clients militaires pour réaliser des missions ISR, côtières et maritimes, des opérations antiterroristes,

 

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