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Patrouilleurs de haute-mer NG ex PO


Scarabé
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il y a 40 minutes, ARMEN56 a dit :

Alors rien n’empêche sur papier  coin de table ou sur clavier azerty d’hyper  charger les hauts ; plusieurs tourelles de bon calibre AV et AR sur toit du hangar et  un topside arbre de noel en mode  séquoia tiens ….à générer des attaques cardiaques à tous les archis plateforme .

Les italiens ont bien mis un 76 (non pénétrant) sur le toit du hangar FREMM;  le 40 mm Rapidfire est, à priori, moins lourd. Certes, quid des dispositifs de stockage et manutention des munitions... 

Question: est-il "plus simple"  de les mettre en sabord sur les frégates;  problématique de l'alimentation munitions, mise à part. 

il y a 48 minutes, ARMEN56 a dit :

Les PO seront bien entendu réussis :smile:

Au titre de la navigation de plaisance ?  :biggrin:

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Il y a 21 heures, Fusilier a dit :

Les italiens ont bien mis un 76 (non pénétrant) sur le toit du hangar FREMM;  le 40 mm Rapidfire est, à priori, moins lourd. Certes, quid des dispositifs de stockage et manutention des munitions... 

Question: est-il "plus simple"  de les mettre en sabord sur les frégates;  problématique de l'alimentation munitions, mise à part. 

Au titre de la navigation de plaisance ?  :biggrin:

Les ancrages artillerie/ plateforme sur nos anciens escorteurs étaient conséquents ; sous sellette -monte mun noria - soute à munitions dans les fonds ( vulnérabilités/dram). Pourtant relativement basse nos ingés d’époque considéraient qu’au global l’artillerie des escorteurs avaient un cdg relativement élevée

des idées pour les PO :rolleyes:

Révélation

artill11.png

 

artill10.png

 

Sur les frégates récentes l’intégration  des 76 pèse moins en volume/masse avec leur  gun bay ( chambre relais ) et soute en pied , le système d’approvisionnement de la tourelle est situé directement sous cette dernière, donc suspendu dans le local « Relais » . Pour le 76 haut perché des Fremm it - serais curieux de voir les détails de l'empreinte sur toit

Pour Fremm it  ma remarque HS valait surtout pour la mature EMPAR idem des ciao duilo ( si ça passe sur un 7000 t , question pour un 6000t ) bref sont pas allés de mains mortes . C’était une observation  en passant pour avoir vécu cette problématique  lors de la refonte J11 du Cassard en 92  dont de rajout de la tour avait altéré la stabilité après avarie au point de proposer un plan de lestage. En tenue à la mer les FAA avaient des stabilisateurs actifs 2 paires @pascal

Artillerie en sabord , tu peux préciser ta pensée stp, chuis qu'un pov bouchon gras à étouper la mazout dans des fonds :biggrin: ?

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il y a 5 minutes, ARMEN56 a dit :

Artillerie en sabord , tu peux préciser ta pensée stp, chuis qu'un pov bouchon gras à étouper la mazout dans des fonds

Avec des sabords qui s'ouvrent au combat ça serait classe, non?  :biggrin: Je voulais dire en bordée, oeuf corse, un de chaque côté, plutôt que sur le toit du hangar... 

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il y a 59 minutes, Fusilier a dit :

Avec des sabords qui s'ouvrent au combat ça serait classe, non?  :biggrin: Je voulais dire en bordée, oeuf corse, un de chaque côté, plutôt que sur le toit du hangar... 

OUPSS , j’ai été  à deux doigts de faire appel à un connaisseur de l’artillerie en sabord , cf page 36 du LOS !63 :tongue:

Bon j’avais effectivement compris l'agencement avant de type Forbin .

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

OUPSS , j’ai été  à deux doigts de faire appel à un connaisseur de l’artillerie en sabord , cf page 36 du LOS !63 :tongue:

Bon j’avais effectivement compris l'agencement avant de type Forbin .

On a ça pour les  deux-zéro mike mike (j'adore cette phraséologie qui est une référence à XXX dans son roman XXX) des La Fayette

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  • 2 weeks later...

Modernisation PHM 

Bon on semble partie pour une ultime prolongation de 4 PHM ( 2 à Brest 2 à Toulon) avec l'integration du SMDM et l'integration d'une plateforme sur l'arriere de la cheminée. Ou se trouve le marin sur cette photo. La conduite de tir des 100 mm devrait aussi etre remplacer par des conduites de tirs plus moderne récuperé sur les  ex Cassard  

37259635761_dd334ca667_k.jpg

 

Fort d’un équipage de 85 marins, le PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet s’apprête à faire peau neuve lors de l’arrêt technique intermédiaire, de novembre 2022 à février 2023, qui verra notamment l’intégration du système de mini drone aériens embarqué pour la marine (SMDM).

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/lenseigne-vaisseau-jacoubet-fete-ses-40-ans

 

 

Dans le Pacifique la cale séche de Devonport en NZ attend la FS Vendeminaire pour un ATM de 4 mois avec integration L22 changement des 3 DA, intégration Samahé pour Dauphin etc .. 

Le navire doit full opérationel pour croix du sud 2023 en Mai.   

4NYUBNT_copyright_image_142977

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il y a 47 minutes, Scarabé a dit :

Modernisation PHM 

 

37259635761_dd334ca667_k.jpg

Coté Kergadiou du Goulet ?

Ca c’est de la barcasse , çà plonge dans la « wave green sea »  en  émergeant   tranquillou avec grâce en humectant l’artillerie de 100 sans coulures suspectes :rolleyes: …..et kikafê , hein ? :tongue:

il y a 48 minutes, Scarabé a dit :

intégration Samahé pour Dauphin

Oui mais comme déjà dit , ce SAMAHE existait au neuvage

Donc puisqu'il a été démonté , on remonterait un SAMAHE neuf et  çà c’est du gros taf . Des centaines de goujons soudés au pont acier pour fixation des rails centraux et latéraux en alu, avec considérations d’isolation galvanique , c’est sous traitable çà, si non qui va faire le maille ?

 

Révélation

dsc04110.jpg

dsc04010.jpg

dsc04111.jpg

 

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il y a 3 minutes, ARMEN56 a dit :

 

Donc puisqu'il a été démonté , on remonterait un SAMAHE neuf et  çà c’est du gros taf . Des centaines de goujons soudés au pont acier pour fixation des rails centraux et latéraux en alu, avec considérations d’isolation galvanique , c’est sous traitable çà, si non qui va faire le maille ?

 

  Révéler le contenu masqué

dsc04110.jpg

dsc04010.jpg

dsc04111.jpg

 

En faite tu avais bien diagnostiqué que le Dauphin sans le Samahé c'était galere 

Le Taf c'est C'est CMNMCO qui envoie du monde en NZ. Le rail c'est toi qui l'a enlevé :dry:? Pourquoi ils l'ont fait à l'époque ? 

Le Prairail lui est en tourné en Amerique du sud avec son Dauphin. 

Et sur les AVISO ils doivent faire une plateforme rectangle à la place du triangle actuel en soudant une poutre à l'angle de la mise à l'eau de EOD et ensuite plateforme en tole et peinture 

 

Le Germinal à aussi droit à un ATM a son retour d'afrique 

 

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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Le Taf c'est C'est CMNMCO qui envoie du monde en NZ. Le rail c'est toi qui l'a enlevé :dry:? Pourquoi ils l'ont fait à l'époque ? 

Sans SAMAHE en fin d’essai plateforme à ST NAZ

img_9414.jpg

 

Avec SAMAHE après armement LRT puis ASA et début affectation ALPACI , j’ai fait une partie de la TLD Vendemiaire ( La Horta-Boston ) et le SAMAHE était bien présent.

f734-v11.jpg

 

Suppression SAMAHE lors affectation ALPACI je pense .

f734-v10.jpg

 

Tentative d’explication; pas de Panther/Dauphin sur zone , SAMAHE inutilisé , entretien couteux même sans emploi,  alors on le démonte. Etant déconnecté des FS depuis plus de 20 ans, ne peux que subodorer ......

Je comprends donc que CNN/MCO va faire le boulot de pose d’un rail neuf mais ont-ils le dossier de montage propriété de NG ? Par ailleurs la pose du rail est une chose et l’adaptation de la barre de traction en est une autre…..

.

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  • 2 weeks later...

Le 9/12, le PHM Premier-maître L’Her a effectué pour la 1ère fois la mise en place intégrale de son SMDM. Il devient le 1er bâtiment de la façade Atlantique à en bénéficier. Lorsqu’il sera qualifié, le système constituera véritablement un atout majeur pour sa mission Corymbe.

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Le SMDM est capable de et en temps réel et en continu jusqu'à 25 nautiques. Il offre une plus-value indéniable dans les missions du PHM : établissement de la situation tactique sur zone, lutte asymétrique, surveillance des pêches, escorte d’unité, visite de bâtiment.

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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Le SMDM est capable de et en temps réel et en continu jusqu'à 25 nautiques. Il offre une plus-value indéniable dans les missions du PHM

Est-ce que la MN va manifester de l'intérêt pour la version Extended Range du SMDN ?

Citation

Le système, baptisé ALIACA ER, pour « extended range », est une nouvelle configuration du système ALIACA.

Ce système est équipé d’un puissant moteur thermique. Lui permettant une élongation de 100km et une autonomie de 6 heures.

Plus loin, plus longtemps

https://www.survey-copter.com/Newsrooms/survey-copter-presente-une-nouvelle-configuration-de-son-systeme-aliaca/

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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Est-ce que la MN va manifester de l'intérêt pour la version Extended Range du SMDN ?

https://www.survey-copter.com/Newsrooms/survey-copter-presente-une-nouvelle-configuration-de-son-systeme-aliaca/

Les 11 premier SMDN ont été commandé avec un moteur électrique fin 2020. 

La version longue portée n était pas sur le marché à l époque. 

Mais vue le retard sur les VSR pour PO. Cette nouvelle version à l avenir pourrait étre une solution alternative au PO

Mais pour l instant on en sait rien la Prochaine LPM tranchera entre les Compactor ou les SMDM ER .

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  • 4 weeks later...
Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Bon la commande devrait être passé en Mai 2023 avec la divulgation du desing final. 

Design avec propulsion diesel-électrique pour utilisation d'armes à énergie dirigée (laser - canon EM) ?

« Plusieurs déclinaisons du canon électromagnétique peuvent être envisagées », a ensuite souligné M. Chiva. Celle qui permettrait d’envoyer un projectile à plusieurs centaines de kilomètres avec une accélération de 100’000 G « serait plutôt placée sur une plateforme navale » car « lorsqu’on a besoin d’un mur entier de condensateurs pour pouvoir stocker et libérer une grande quantité d’énergie de manière quasi instantanée – comme c’est le cas, d’une façon générale, pour les armes à énergie dirigée, qu’il s’agisse de lasers ou de systèmes électromagnétiques – cela suppose des infrastructures adaptées », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « Toutes les pistes sont à l’étude, y compris celle du nouveau nucléaire ».

Si on écoute les propos des actuels DGA et Mindef, ça risque de trancher sévère dans les arbitrages de la prochaine LPM. Avec pour objectif de préparer la guerre avec "les armes de demain, et pas celles d'hier ou d'aujourd'hui".
Hors, hormis le programme PO, les futures constructions navales seraient les EPC construites en partenariat ou l'allongement des FTI conçues sur un design propulsif classique. Bref des coques sur lesquelles la profusion électrique n'est ni immédiate ni forcément souhaitée par les partenaires, donc financement compliqué.

Si la BITD, donc les industriels concernés, et l'état souhaitent faire payer le développement d'armes à énergie dirigée par la MN, a l'instar du rapid fire en CIWS et de sa munition airbust absente du catalogue dans la version terrestre du canon, il faut lui choisir un support et le futur PO, en termes de volumes, d'emploi et de calendrier industriel semble le choix le plus évident.

De plus ça donnerait aux coques sélectionnées pour être équipées un potentiel militaire qui ne saute pas aux yeux si on se fie aux informations actuellement disponibles.

Modifié par Beachcomber
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13 hours ago, Beachcomber said:

Si la BITD, donc les industriels concernés, et l'état souhaitent faire payer le développement d'armes à énergie dirigée par la MN, a l'instar du rapid fire en CIWS et de sa munition airbust absente du catalogue dans la version terrestre du canon, il faut lui choisir un support et le futur PO, en termes de volumes, d'emploi et de calendrier industriel semble le choix le plus évident.

Il y a bien une munition airburst pour les CT40 de l'AdT ... mais ce n'est pas la même. L'une est explosive avec l'enveloppe qui fragmente, et un corps bulky ... l'autre nettement plus aérodynamique ne fait que disperser, à la demande, des petit tube de tungstène, ambiance chevrotine .

Les 5 de gauches font partie des équipement de l'AdT, celle de droite est spécifique à l'usage anti aérien.

Les deux de droite sont programmable - airburst chronométrique et impact -.

CTA-40mm-Natures-1060x800.jpg

---

Concernant les armes à énergie dirigé - laser HELMA - c'est déjà en test dans la MN et dans l'AdT ...

---

Reste le "railgun" ... mais ca ferait bizarre sur un "patrouilleur".

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Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Concernant les armes à énergie dirigé - laser HELMA - c'est déjà en test dans la MN et dans l'AdT ...

Le HELMA je pense qu'il va finir sur tous les navires de la MN histoire d'avoir de l'anti-drone sans effets collatéraux (bien pratique au port).

Les railguns vu qu'on s'oriente vers des solution AA ça irait plutôt sur les premiers rang, en tout as vu ce qu'il reste à développer pas sur les PO.

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  • 1 month later...
il y a 9 minutes, FLOMED a dit :

On descend à 7...grand classique des ajustements budgétaires et....changement de dénomination.

https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-nationale-n-obtiendrait-que-7-nouveaux-patrouilleurs-hauturiers-au-lieu-des-10

Et la MN est la grande gagnante de la LPM ? Vu que l'AdT ne l'est pas ?

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il y a 14 minutes, BPCs a dit :

Et la MN est la grande gagnante de la LPM ? Vu que l'AdT ne l'est pas ?

On va peut être passer à 8 EPC en OM:dry:

Quand a la livraison fin 2026 des PO s était prévu.  Je l'avais déjà expliqué vu la saturation des chantiers navals. 

 

 

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il y a 37 minutes, FLOMED a dit :

On descend à 7...grand classique des ajustements budgétaires et....changement de dénomination.

https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-nationale-n-obtiendrait-que-7-nouveaux-patrouilleurs-hauturiers-au-lieu-des-10

il y a 36 minutes, BPCs a dit :

Et la MN est la grande gagnante de la LPM ? Vu que l'AdT ne l'est pas ?

Comme j'écrivais sur l'autre fil, l'ajustement budgétaire c'est une hypothèse, mais pas la seule. Il convient d'avoir plus d'infos avant de tirer à boulets rouges.  1° Le plan à 10  PO  (PH aujourd'hui) visant à remplacer les A 69 et les PSP et présenté comme une victoire par l'Amiral de l'époque, m'a toujours semble aboutir à une impasse, difficulté à armer convenablement les plateformes et over kill pour remplacer les PSP.  Vaut mieux 7 armés convenablement que 10 juste bons à faire la police des pêches. 2° Il se peut que l'on assiste à un réajustement des objectifs en fonction de l'évolution des menaces :  moins d'OPV et plus de corvettes, avec en corollaire une moindre nécessité d'armer les PH et une réduction de leur nombre.  

il y a 12 minutes, Scarabé a dit :

On va peut être passer à 8 EPC en OM:dry:

Quand a la livraison fin 2026 des PO s était prévu.  Je l'avais déjà expliqué vu la saturation des chantiers navals. 

C'est mon hypothèse, on mise sur davantage de corvettes et y compris en métropole.  Si c'est ça, ça me parait plutôt un bon plan.  

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il y a 15 minutes, Fusilier a dit :

Comme j'écrivais sur l'autre fil, l'ajustement budgétaire c'est une hypothèse, mais pas la seule. Il convient d'avoir plus d'infos avant de tirer à boulets rouges.  1° Le plan à 10  PO  (PH aujourd'hui) visant à remplacer les A 69 et les PSP et présenté comme une victoire par l'Amiral de l'époque, m'a toujours semble aboutir à une impasse, difficulté à armer convenablement les plateformes et over kill pour remplacer les PSP.  Vaut mieux 7 armés convenablement que 10 juste bons à faire la police des pêches. 2° Il se peut que l'on assiste à un réajustement des objectifs en fonction de l'évolution des menaces :  moins d'OPV et plus de corvettes, avec en corollaire une moindre nécessité d'armer les PH et une réduction de leur nombre.  

C'est mon hypothèse, on mise sur davantage de corvettes et y compris en métropole.  Si c'est ça, ça me parait plutôt un bon plan.  

A voir si on construit pas 3 FDI en plus ?

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il y a 2 minutes, Scarabé a dit :

A voir si on construit pas 3 FDI en plus ?

J'ai quelques doutes là-dessus, tu crois que la MN tiens tant que ça aux FDI.... ?  Il faut financer la modernisation des FDA et prévoir leur remplacement.  Augmenter le volume des forces par des corvettes, ce n'est pas une mauvaise solution, surtout si elles sont conçues comme des bâtiments milis et armées convenablement. 

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