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Patrouilleurs de haute-mer NG ex PO


Scarabé
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il y a 31 minutes, HK a dit :

Protection des approches

Corymbe et autres patrouilles à très faible risque (Sophia, Atalante etc)

Consoeur Jeanne d’Arc (éventuellement, et si on n’a pas peur du ridicule)

Patrouille en zone “chaude” genre Medor, Yémen, Golfe Persique (mais alors faut veiller à l’autoprotection: Simbad, leurres, brouilleurs etc).


… voilà de quoi occuper 7 navires facilement.

 

Pour les 10 prochaines années les consoeurs Jeanne d’Arc c'est les FLF modernisé qui vont si coller.

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1 hour ago, Scarabé said:

Pour les 10 prochaines années les consoeurs Jeanne d’Arc c'est les FLF modernisé qui vont si coller.

Oui mais après? FDI, EPC ou PH?

Ce genre de décision se prend maintenant (ou du moins dans l’horizon de la LPM) car derrière il faut commander des navires.

Modifié par HK
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3 hours ago, Fusilier said:

On ne valide pas que la fonction chef de quart, le passage dans les spécialités  auxquelles se destinent les élèves officiers c'est important.  

Ca ne change pas pas mon point de vue, concevoir des OPV, en plus pas ou peu armés,  c'est complètement déconnant dans la perspective actuelle.  

Les futurs patrouilleurs n’auront-ils pas quasiment toutes les spécialités d’une frégate légère, y compris détection ASM et AA? (Sonar de coque, radar 3D etc) Bon côté canon-missiles c’est léger, mais rien n’empêche de prévoir des installations Exocet et Simbad RC au cas par cas…

Pour la question OPV vs. Corvette, je te comprends. Cela dit, ce n’est pas complètement déconnant tant qu’on limite ça à 7 patrouilleurs pas chers. Ils auront toujours du taf même en temps de guerre. Quite à prévoir des réserves pour des installations missiles (cf. ci dessus)… ce qui ne coûte pas cher.

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il y a une heure, HK a dit :

Les futurs patrouilleurs n’auront-ils pas quasiment toutes les spécialités d’une frégate légère, y compris détection ASM et AA? (Sonar de coque, radar 3D etc) Bon côté canon-missiles c’est léger, mais rien n’empêche de prévoir des installations Exocet et Simbad RC au cas par cas…

Pour la question OPV vs. Corvette, je te comprends. Cela dit, ce n’est pas complètement déconnant tant qu’on limite ça à 7 patrouilleurs pas chers. Ils auront toujours du taf même en temps de guerre. Quite à prévoir des réserves pour des installations missiles (cf. ci dessus)… ce qui ne coûte pas cher.

Pas chers et ayant l'ensemble des fonctions et tout ça dans 2000 T... :rolleyes: On a réussi à mettre beaucoup de choses sur les A 69. Mais ils étaient conçus pour le côtier, faible autonomie et une habitabilité des temps anciens; impossible aujourd'hui. 

Je n'ai aucune information sur le pourquoi du passage à 7. Si c'est pour se payer des PH mieux armés, pourquoi pas. Si c'est pour réduire et faire au moins cher pour investir ailleurs, c'est bien aussi et même mieux.  

NB. Je suis en train de relire l'Histoire ignorée de la marine française par E. Taillemite. Des fois je me dis qu'il y a quelque chose de "congénital", comme une sorte d'impossibilité de penser la marine, et on retombe à chaque fois dans les mêmes travers.

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il y a 44 minutes, Fusilier a dit :

 On a réussi à mettre beaucoup de choses sur les A 69. Mais ils étaient conçus pour le côtier, faible autonomie et une habitabilité des temps anciens; impossible aujourd'hui. 

Oui, c'est pourquoi j'ai fait la TLD en océan Indien, le précédent autour de l'Amérique du sud ... et qu'à de multiples reprises ils ont patrouillé devant Ormuz.

Quant à l'habitabilité, quel saut par rapport aux rapides dont j'arrivais 

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il y a 38 minutes, mudrets a dit :

Oui, c'est pourquoi j'ai fait la TLD en océan Indien, le précédent autour de l'Amérique du sud ... et qu'à de multiples reprises ils ont patrouillé devant Ormuz.

Quant à l'habitabilité, quel saut par rapport aux rapides dont j'arrivais 

Je n'ai pas dit que ce sont des mauvais bateaux, ni nié qu'on les a utilisé en dehors du concept d'origine (du moins tel que je l'ai compris) D'où ma méfiance sur les bateaux supposés ne jamais être exposés... 

En tout cas j'ai toujours aimé ces bateaux, que je trouve réussis.  Juste que :  1 x 100,  2 x 20, des Exocet, des TLT, un lance roquettes ; 90 / 100 bonhommes, tout ça dans 80 x 10 , 1400 TPC, ça devait être un peu serré Mais vous êtes au moins deux, dans le forum,  à avoir servi dessus, j'écouterai vos avis avertis. Tous mes respects aux sous-mariniers de surface :biggrin:

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  • 3 weeks later...

Les arbitrages commencent (aïe !)...pas étonnant vu les besoins ailleurs (infrastructures, éducation, santé,...). Alors quel scénario ? Encore une fois l'illusion que les reports résoudront l'équation budgétaire. 

A propos, quid des bruits de suite standard RapidFire + Simbad-RC  à appliquer aux futurs bâtiments à l'instar des BRF. Les PH ex-PO auraient-ils droit à une montée en gamme ? Si Pour une être cohérent avec le sonar et faire une suite ASM, oser les torpilles ? 

https://meta-defense.fr/2023/03/29/le-nouveau-porte-avions-de-la-marine-nationale-a-nouveau-menace-par-des-arbitrages-budgetaires/

Le 14/03/2023 à 09:22, LBP a dit :

 

 

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Il y a 14 heures, FLOMED a dit :

Les arbitrages commencent

Faut laisser couler l'eau sous le pont et attendre. Tu penses bien que les lobbys divers et variés sont à l'oeuvre, l'AdT  veut plus de ceci, l'AdA plus de cela, etc. les bruits de coursives abondent y compris sur la position de tel ou tel responsable... :rolleyes: Mon impression est qu'il n'y a pas de rupture dans cette LPM; les grandes lignes semblent les mêmes qu'avant le début de la guerre, dissuasion, spatial/ renseignement, cybernétique, etc...  Il va y avoir des inflexions, du genre:  drones plus rapidement, montée en puissance de la prod de munitions, réserve plus importante, plus de canons et LRU, reforcement de la DCA,etc...

On verra bien, mais je ne vois pas comment ils peuvent taper sur le programme naval et au même temps donner une priorité à l'Indo-Pacifique.  Sauf surprise du genre, on laisse tomber le PA à cata pour deux PA sans cata et avions à décollage court ( ce qui est probablement plus intelligent, si l'on veut une présence dans le Pacifique, ce qui est difficile avec un seul PA

 

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il y a 20 minutes, FLOMED a dit :

Des nouvelles du programme, on entre dans le vif du sujet...

La Presse de la Manche https://actu.fr/societe/armees-a-cherbourg-cmn-construira-deux-patrouilleurs-au-lieu-de-trois_58568840.html

Si c'est pour remplacer les PSP par autre chose de moins armé et préserver l'équipement des 7 autres, pourquoi pas...

En revanche, au rayon des arbitrages, renvoyer le 4e BRF aux calendes grecques, c'est inquiétant.

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Bon cette histoire de Patrouilleur ocenanique n'est pas fini 

On sais mainteant que 7 seront construit avant 2030 et que 3 autres seront construit apres 2030 Mais la serie pourrait continuer avec 3 voir 5 de plus. 

A Toulon le premier appel d'offres pour l'infra Patrouilleurs NG vient d'être lancer avec une refonte total du quai des Avisos  qui se trouve juste à l'entre de la zone Missiessy base des SNA 

arrivee-du-sna-suffren-a-toulon.jpg  On c'est déja ric et rac pour les PHM ex aviso sur un quai sans aucune servitude 

20121220235749_Avisos%2520181212%2520025

 

Le nouveau quai doit pouvoir acceuillir jusqu' a 6 Patrouilleur NG

Vue l'espace reduit: (Entrée base sous marine et quai quai pyrotechnique )de l'autre coté ils vont devoir construire un quai droit de plus 300 M ce qui promet une nouvelle extension de la base vers la rade.  

 

Options : oui.

Description de ces options : lot 1 : une tranche ferme comprenant 8 parties techniques et une tranche optionnelle comprenant une partie technique
tranche ferme Pt01 : Etude d'agitation
tranche ferme Pt02 : Assistance à l'instruction du dossier cas par cas
tranche ferme Pt03 : Assistance à l'élaboration du programme technique fonctionnel détaillé
tranche ferme Pt04 : Assistance en phase consultation
tranche ferme Pt05 : Assistance en phase AVP complémentaire
tranche ferme Pt06 : Assistance en phase Projet
Tranche ferme Pt07 : Assistance en phase travaux pour 4 postes
tranche ferme Pt08 : Assistance pour la réception et le suivi de la garantie de parfait achèvement
tranche optionnelle Pt09 : Assistance en phase travaux pour 2 postes supplémentaires
lot 2 : une tranche ferme comprenant 5 parties techniques et une tranche optionnelle comprenant une partie technique
tranche ferme Pt01 : Etablissement des documents liés à la démarche qualité
tranche ferme Pt02 : Assistance en phase consultation
tranche ferme Pt03 : Assistance en phase AVP complémentaire
tranche ferme Pt04 : Assistance en phase Pro
Tranche ferme Pt05 : Assistance en phase travaux/réception pour 4 postes
tranche optionnelle Pt06 : Assistance en phase travaux/réception pour 2 postes supplémentaires.

https://centraledesmarches.com/marches-publics/Toulon-cedex-9-MINDEF-SGA-DCSID-ESID-TOULON-Base-navale-de-Toulon-Refonte-de-l-epi-des-Avisos-Lot-1-Missions-d-assistance-technique-et-Environnement-et-Lot-2-Missions-d-assistance-Qualite/7514647

 

Quand à nos PO il parait qu'ils vont avoir un air de famille avec les patrouilleurs anglais mais ça on le saura en principe le mois prochain  

1280px-HMS_Mersey_MOD_45161943.jpg

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il y a 19 minutes, Scarabé a dit :

Bon cette histoire de Patrouilleur ocenanique n'est pas fini 

On sais mainteant que 7 seront construit avant 2030 et que 3 autres seront construit apres 2030 Mais la serie pourrait continuer avec 3 voir 5 de plus. 

A Toulon le premier appel d'offres pour l'infra Patrouilleurs NG vient d'être lancer avec une refonte total du quai des Avisos  qui se trouve juste à l'entre de la zone Missiessy base des SNA 

arrivee-du-sna-suffren-a-toulon.jpg  On c'est déja ric et rac pour les PHM ex aviso sur un quai sans aucune servitude 

20121220235749_Avisos%2520181212%2520025

 

Le nouveau quai doit pouvoir acceuillir jusqu' a 6 Patrouilleur NG

Vue l'espace reduit: (Entrée base sous marine et quai quai pyrotechnique )de l'autre coté ils vont devoir construire un quai droit de plus 300 M ce qui promet une nouvelle extension de la base vers la rade.  

 

Options : oui.

Description de ces options : lot 1 : une tranche ferme comprenant 8 parties techniques et une tranche optionnelle comprenant une partie technique
tranche ferme Pt01 : Etude d'agitation
tranche ferme Pt02 : Assistance à l'instruction du dossier cas par cas
tranche ferme Pt03 : Assistance à l'élaboration du programme technique fonctionnel détaillé
tranche ferme Pt04 : Assistance en phase consultation
tranche ferme Pt05 : Assistance en phase AVP complémentaire
tranche ferme Pt06 : Assistance en phase Projet
Tranche ferme Pt07 : Assistance en phase travaux pour 4 postes
tranche ferme Pt08 : Assistance pour la réception et le suivi de la garantie de parfait achèvement
tranche optionnelle Pt09 : Assistance en phase travaux pour 2 postes supplémentaires
lot 2 : une tranche ferme comprenant 5 parties techniques et une tranche optionnelle comprenant une partie technique
tranche ferme Pt01 : Etablissement des documents liés à la démarche qualité
tranche ferme Pt02 : Assistance en phase consultation
tranche ferme Pt03 : Assistance en phase AVP complémentaire
tranche ferme Pt04 : Assistance en phase Pro
Tranche ferme Pt05 : Assistance en phase travaux/réception pour 4 postes
tranche optionnelle Pt06 : Assistance en phase travaux/réception pour 2 postes supplémentaires.

https://centraledesmarches.com/marches-publics/Toulon-cedex-9-MINDEF-SGA-DCSID-ESID-TOULON-Base-navale-de-Toulon-Refonte-de-l-epi-des-Avisos-Lot-1-Missions-d-assistance-technique-et-Environnement-et-Lot-2-Missions-d-assistance-Qualite/7514647

 

Quand à nos PO il parait qu'ils vont avoir un air de famille avec les patrouilleurs anglais mais ça on le saura en principe le mois prochain  

1280px-HMS_Mersey_MOD_45161943.jpg

Tu en dis peu : silhouette, équipement, absence de hangar... couleur ??!

spacer.png

Mais je retiens "le mois prochain" : chouette, un peu de neuf :)

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Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Tu en dis peu : silhouette, équipement, absence de hangar... couleur ??!

spacer.png

Mais je retiens "le mois prochain" : chouette, un peu de neuf :)

Poser un hélico de 10 t sur un canote de 2000 t , doit être sportif et  de jour j'imagine par mer reposée

je ne vois pas d'équivalent IPD/BRH Safcoptere en général installer en frontal hangar

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  • 3 weeks later...

@AsgardCertainement pas le 2ème (corvette Italienne pour le Qatar).

Le 1er dessin (patrouilleur de Kership) a évolué depuis 2020 - plus grand, et plus militaire (senseurs + réserves pour armement mer-mer et sol-air). Ça semble correspondre pile poil au besoin… mais trop cher?

On attend la réponse avec impatience…

1_9.jpg?itok=mSJHb5FS
https://www.meretmarine.com/fr/defense/kership-renouvelle-son-offre-de-patrouilleurs-et-navires-specialises

Modifié par HK
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Le 12/04/2023 à 20:32, FLOMED a dit :

8 Simbad RC pour les BRF à l'horizon 2030 et 15 en parc à l'horizon 2035. Pour les futurs PO/PH ?...

https://air-cosmos.com/article/defense-sol-air-les-surprises-du-rapport-annexe-de-la-lpm-64736

Le TCP c'est le remplaçant du Mistral, a priori moins cher mais avec moins de performances cinématiques (selon mon doigt mouillé)

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58 minutes ago, HK said:

@AsgardCertainement pas le 2ème (corvette Italienne pour le Qatar).

Le 1er dessin (patrouilleur de Kership) a évolué depuis 2020 - plus grand, et plus militaire (senseurs + réserves pour armement mer-mer et sol-air). Ça semble correspondre pile poil au besoin… mais trop cher?

On attend la réponse avec impatience…

1_9.jpg?itok=mSJHb5FS
https://www.meretmarine.com/fr/defense/kership-renouvelle-son-offre-de-patrouilleurs-et-navires-specialises

Trop proche de la corvette MMPC ?

J'aimais bien l'utilisation d'une passerelle 360 pour OPV.

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23 minutes ago, Asgard said:

J'aimais bien l'utilisation d'une passerelle 360 pour OPV.

C’est toujours possible en surélevant la passerelle. Kership décline son patrouilleur en 2 versions dont une plus typée “garde côtes” avec une passerelle à 360.

Mais c’est un compromis entre la veille à vue “à l’ancienne” et l’idée de privilégier le positionnement des senseurs dans les hauts…

Quant à concurrencer l’EPC, la on parle de 1,750-2,000t au lieu de 3,000-3,500t.

IMG-0367.jpg

2_8.jpg

Modifié par HK
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Le 29/04/2023 à 01:02, HK a dit :

C’est toujours possible en surélevant la passerelle. Kership décline son patrouilleur en 2 versions dont une plus typée “garde côtes” avec une passerelle à 360.

Mais c’est un compromis entre la veille à vue “à l’ancienne” et l’idée de privilégier le positionnement des senseurs dans les hauts…

Quant à concurrencer l’EPC, la on parle de 1,750-2,000t au lieu de 3,000-3,500t.

IMG-0367.jpg

2_8.jpg

C'est l'ébauche qui me semble la plus proche de nos futurs PO/PH au regard de l'enveloppe budgétaire...

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il y a 27 minutes, FLOMED a dit :

C'est l'ébauche qui me semble la plus proche de nos futurs PO/PH au regard de l'enveloppe budgétaire...

A priori ils devraient être "normes milis", pas tout à fait le même type de concept que Kership. Mais, on devrait savoir sous peu  

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  • Scarabé changed the title to Patrouilleurs de haute-mer NG ex PO

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