Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Patrouilleurs de haute-mer NG ex PO


Scarabé
 Share

Messages recommandés

il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Le principe général en démocratie c'est école de merde futur de merde ...

Oui, mais n'y est t on pas déjà depuis X décennies justement ? ... trop à dire là dessus  et cela sort du sujet et de la vocation du Forum d'ailleurs aussi .... Fin HS

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

On?! Tu rêves que ta fille soit soudeuse toi?

Derrière la façade soudure navale nuk   , on a de la grosse structure ; ingénierie , processus , méthode , métallurgie, contrôle  . Souder un inconel , c’est pas pareil que souder de l’acier à ferrer les ânes , idem titane, idem cunife ou HLES en multipasses que le robot ne peut pas faire.

Dans les arsenaux et chantiers navales nous avions des écoles d’apprentissage de formations techniques internes ( suis passé par là ) ;  lime –étau- tierspoint ( sueur ) - tour -fraiseuse -étau limeur et de la « soudure » humaine , de la collégialité …..etc  , ben ces écoles n’existent plus et je comprends très bien les propos de @Bruno  et les tiens aussi

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

On?! Tu rêves que ta fille soit soudeuse toi?

Ma fille, non (mon côté un peu "macho traditionnaliste", sans doute...), mais que mon fils soit soudeur oui ça m'aurait plu ! (Davantage que le bâtiment, ou l'hôtellerie-restauration) : un métier où la plupart des boîtes payent + de 2000 € / mois dès le début de carrière, pour essayer d'attirer et de fidéliser la main d'oeuvre tant ils ont du mal à en trouver ; un métier en tension depuis + de 15 ans et tout semble indiquer qu'il y aura du boulot pour encore longtemps.

Donc, avec ou sans Nespresso "What else ?"       

Modifié par Bruno
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SOudeur

Il y a 7 heures, ARMEN56 a dit :

Derrière la façade soudure navale nuk   , on a de la grosse structure ; ingénierie , processus , méthode , métallurgie, contrôle  . Souder un inconel , c’est pas pareil que souder de l’acier à ferrer les ânes , idem titane, idem cunife ou HLES en multipasses que le robot ne peut pas faire.

Dans les arsenaux et chantiers navales nous avions des écoles d’apprentissage de formations techniques internes ( suis passé par là ) ;  lime –étau- tierspoint ( sueur ) - tour -fraiseuse -étau limeur et de la « soudure » humaine , de la collégialité …..etc  , ben ces écoles n’existent plus et je comprends très bien les propos de @Bruno  et les tiens aussi

Avec l'évolution des outils et la numérisation des ateliers ont eu la très mauvaise idée de supprimer un passage des apprentis par l'ensemble des métiers concernant leur diplôme et de supprimer les pratiques "archaïques".
Aujourd'hui les jeunes n'ont plus le droit d'approcher un outils coupant, une meule ou un poste à souder avant leur 18 ans.

Comme l'outil numérique demande un esprit un peu matheux et que l'éducation nationale considère depuis longtemps les métiers industriels comme une voie de garage à cassos la filière efficace des CAP, BEP, BAC Pro est morte. Des jeune mécaniciens avec un Bac Pro qui ne savait pas ce qu'était un étau j'en ai vu. C'est pas la majorité mais le fait qu'il en existe et qu'ils aient obtenus leur diplôme disqualifie immédiatement le niveau bac pour espérer obtenir un OHQ compétent.
Lorsque l'éducation nationale veux soit disant "revaloriser le bac pro elle augmente le coefficient des matières générale alors que la solution serait de rendre une note inférieure à 10 dans les matière professionnelles éliminatoire. En fait vu comment et noté le bac disons plutôt 12 comme note éliminatoire.

Résultat on recrute BTS, DUT, Licence pro mais le problème est que ces jeunes ont plus tenus un smartphone qu'un outil dans leur vie. Ils sont également trop "vieux" pour apprendre certaine bases et rétifs à l'effort. Demander de mettre les mains dans le cambouis ou de couper un rond de 10 à la scie à métaux leur semble inhumain et indigne de leur rangs. 
Je veux bien les comprendre passer un diplôme Bac+2 voir +3 ne devrait pas amener à travailler comme ouvrier. Une bonne formation professionnelle à partir de 16 ans doit pouvoir fournir des ouvriers compétents dont les meilleurs finirons technicien. Mais les Bac +3 actuel seraient incapables d'obtenir un CAP mécanicien des années 60 sur la partie théorique!
A part l'aisance avec les outils informatiques les jeunes qui sortent d'un cursus de l'éducation national n'ont aucunes compétences. Les plus doués et motivés mettront 4/5 d'expérience pro à acquérir les bases les autres finissent soit aigris d'être incapable de progresser soit se ré-orientent vite vers des postes de bureau.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, g4lly a dit :

Tu n'as pas répondu a la question ... reves tu que ta fille soit soudeuse ...

... je répond à ta place ... non ... et bien les autres non plus.

---

En France l'industrie c'est devenu sale ... un truc de prolo ... et ce n'est pas récent ...

... maintenant il faut assumer. Et ce n'est pas la faute à pas de chance, à l'éducation nationale, ou aux autres ... c'est juste parce que personne ne rêve que sa gamine devienne soudeuse.

Je poursuit le HS désolé :
C'est bien la faute du ministère de l'éducation nationale si les filière industrielles ont été délaissées. Pour les filles que les choses soient claires, les ateliers de soudures, de forges, de fonderie, d'usinages et tous le toutim ne sont pas des métiers de femmes. Ca existe mais c'est comme les poissons volants, c'est pas la majorité de l'espèce.

Pour mon exemple dans les années 80 à 15 ans je voulais partir dans la mécanique. La directrice de collège a harcelé mes parents "Il a les moyens! Il faut qu'il poursuive en général! etc, etc" Et je ne suis pas le seul dans ce cas. Les profs de collèges à mon époque n'envoyaient que les gars en échec scolaire vers les BEP/CAP. Pareils après bac général ou plusieurs collègues de travail ont vu des pressions de profs sur les parents pour partir sur des trucs de commerces ou des facs sans avenir plutôt qu'une filière industriel en BTS.
Résultat on a tous une carrière avec 0 chômage, des possibilités d'évolution et si j'en crois l'INSEE on a tous toujours fais partie des 15% de salariés les mieux rémunérés.  Par contre on connait nombre de gars de nos générations (80 et 90) qui ont obtenus des bac+5 en socios, histoire, géo, compta et autres et qui ont galéré pas mal d'années avant de se trouver un poste stable qui n'avait rien à voir avec leurs études ou ont fini par passer un concours cadre B voir C de la fonction publique plus par dépit que par choix.

Rendre l'industrie sexy au jeunes dans les années 80 c'était pourtant pas trop compliqué. Robotisation numérisations, les nouvelles techno (FAO, CAO, début de l'impression 3D), l'industrie était en avance de 20 sur la société civile sur certains point. Par contre ça restait des métiers sales, bruyants et un peu plus physiques que des emplois de bureau mais c'est encore le cas et on est très loin du BTP ou de l'agriculture niveau pénibilité.
 

Modifié par Pousse allemand
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pousse allemand a dit :

Par contre on connait nombre de gars de nos générations (80 et 90) qui ont obtenus des bac+5 en socios, histoire, géo, compta et autres et qui ont galéré pas mal d'années avant de se trouver un poste stable qui n'avait rien à voir avec leur études ou ont finis par passer un concours cadre B voir C de la fonction publique plus par dépit que par choix.

Un peu caricatural quand même. Des bac + 5, même des littéraires, c'est plutôt rare dans les stats du chômage. 

Signé un éléctromécano-monteur de grues- géographe -sociologue -ergonome :biggrin:  

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Fusilier a dit :

Un peu caricatural quand même. Des bac + 5, même des littéraires, c'est plutôt rare dans les stats du chômage. 

Signé un éléctromécano-monteur de grues- géographe -sociologue -ergonome :biggrin:  

Absolument pas caricatural : Je n'ai pas dit qu'il étaient au chômages (bien que certains aient fait de grosses cures) mais en dehors de ceux qui voulaient faire profs et ont réussit tous les bac +5 en sciences humaines que je connais ont enchainés des postes qui n'avaient rien à voir ou très éloignés de leur sujets d'études avant de trouver un emploi stable ou ont postuler à des emplois cadre B dans la fonction publique malheureusement pas par vocation.
Après j'ai pas de statistiques mais je suis certains qu'un soudeur qualifié nucléaire à moins de mal à trouver un emploi qu'un Master en Histoire ou psychosociaux.

Modifié par Pousse allemand
fautes
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pousse allemand a dit :

Absolument pas caricatural :

Un peu quand même.  Les études générales ce n'est pas forcement un métier direct; par contre ça donne les moyens culturels  de se démerder dans la vie. Mais bon il y a toujours des cas... Je ne vais pas multiplier les exemples, mais un des meilleurs amis, polytechnicien  de son état (ceux qui défilent le 14 juillet)  a travaillé des longues années comme ouvrier d'entretien dans une grosse boite,  Quand il a eu marre il s'est reconverti dans l'informatique (à cette occasion le plus drôle, selon lui, c'est la tête du RH quand il a appris qu'il avait un poly parmi ses ouvriers) Tu sais, la réussite sociale ou le salaire,  n'est pas le seul paramètre d'une vie réussie.  Certes les années 70 c'était un autre monde , mon statut d'ouvrier me convenait très , je bossais 6 mois et je partais 3 mois en voyage ou faire de la voile ou de la montagne... 

ceci dit, je partage l'avis sur les formations qui commencent par l'apprentissage; le système allemand est de ce point de vue exemplaire.  

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fusilier a dit :

Un peu quand même.  Les études générales ce n'est pas forcement un métier direct; par contre ça donne les moyens culturels  de se démerder dans la vie. Mais bon il y a toujours des cas... Je ne vais pas multiplier les exemples, mais un des meilleurs amis, polytechnicien  de son état (ceux qui défilent le 14 juillet) qui a travaillé des longues années comme ouvrier d'entretien dans une grosse boite,  Quand il a eu marre il s'est reconverti dans l'informatique (à cette occasion le plus drôle, selon lui, c'est la tête du RH quand il a appris qu'il avait un poly parmi ses ouvriers) Tu sais, la réussite sociale ou le salaire,  n'est pas le seul paramètre d'une vie réussie.  Certes les années 70 c'était un autre monde , mon statut d'ouvrier me convenait très , je bossais 6 mois et je partais 3 mois en voyage ou faire de la voile ou de la montagne... 

ceci dit, je partage l'avis sur les formations qui commencent par l'apprentissage; le système allemand est de ce point de vue exemplaire.  

Je suis d'accord sur le fait que les études générales donnent des clefs qui  ouvrent pas mal de portes mais il ne faut pas sous estimer l'apport à la construction de l'individu le fait d'exercer un métier industriel pendant que la gars cire les banc d'une fac. Quand mes copains d'enfance prenaient 5 heures de cours d'amphi et  10 de TP par semaine + des heures à bûcher à la BU avec 0 outils informatiques, j'apprenais un métier en le pratiquant 42 heures semaines et j'ai rapidement eut accès à des machines numériques puis des stations de travail avec logiciel de FAO 2D puis 3D. Quand l'informatique a explosée à la fin des années 90 je ne pense pas que j'étais moins armé qu'eux. Maintenant le gros problème à mon époque n'était pas la formation car en atelier ont avaient de très bons profs mais le soucis vient qu'on envoyait une majorité de cassos vers les filières industriels. Ces gars là n'avaient pas besoins de passer un BEP industriel mais plus d'une formation bien encadrée avec des cours leurs apprenant les bases pour occuper des postes moins techniques et plus d'opérateurs ou d'agents.
Soudeur, Mécanicien, Forgeron, outilleur, rectifieur, maintenance, électro... ce sont des métier beaucoup plus cérébrales que manuels dès tu passe le stade d'opérateur niveau I. En faire une voie de garage pour des gens qui n'ont pas le niveau BEPC n'a fait que conduire une grande partie de ces jeunes à l'échec et a privé notre industrie d'une main d'oeuvre adéquate.

 

Modifié par Pousse allemand
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pousse allemand a dit :

mais il ne faut pas sous estimer l'apport à la construction de l'individu le fait d'exercer un métier industriel

 il y a pas que l'industrie, ébéniste c'est pas mal aussi. On est d'accord sur le fond, les opportunités dans les métiers manuels sont réelles.  Ceci dit,  on peut aussi aimer la géographie ou la philosophie et avoir envie de les étudier. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2021 à 10:39, HK a dit :

Je continue mes réflexions sur un PO simple mais furtif... genre “Adroit XL”.

La superstructure intégrée type  “Zumwalt” me semblant un brin irréaliste, je suis reparti sur une option plus classique, en me basant sur les modèles de Gowind proposées par DCNS il y a une quinzaine d’années...

FFFEB412-B5-BC-4-AE8-B3-EF-5-D143-B8-C0-

Je ne suis pas d'accord sur le côté irréaliste de la superstructure type mini Zumwalt de la corvette furtive de NG :

La face avant de l'Adroit avec sa pointe en triangle est encore moins "réaliste" que celle en triangle tronqué de la gamme avenger.

4505fd35-9392-41f8-a13b-34995561c101.jpg

Quant à l'arrière à pans inclinés du mini Zumwalt, il faut plutôt se dire que c'est l'Adroit qui est "mal fini" avec sa face arrière coupée à la serpe.

LAdroit-600x358.jpg

Il n'aurait pas été compliqué de rajouter un prolongement triangulaire  de part et d'autre du Hangar : on voit qu'il y aurait de la place :

hangar.jpg

Cela aurait aussi permis d'y accueillir un 10t et d'avoir une mini-plateforme au-dessus  pour un CIWS.

C'est l'option pris dans la première version de la corvette Gowind 1000 qui rallonge le château pour accueillir des Mica VLS... sans les pans inclinés :

20140706184737_gow1.jpg?itok=nXzkiiC0

Mais ce faisant, on aurait alors du faire son deuil de l'autre particularité architecturale des Gowind ancienne mouture :

Les 2 RHIB à ciel ouvert qui de ce fait empiètent sur le pont Avia. Mais qui se retrouvent aussi surélevés vu les safrans sous-jacents ?

M67_ground.gif

Mais sur les PO, il est demandé 2 RHIB et un USV :

Il serait alors possible en recentrant l'USV d'avoir une mission bay comme sur le 1er OPV75, pour les container et le RHIB.

20141026111413_opv75-2.jpg

En tout cas l'Adroit apportait une nouveauté dans l'agencement du château (en collant l'HLO sous la passerelle)  par rapport à la Gowind 170 qui reproduit le schéma en ligne :

Passerelle -zone intermédiaire-HLO

gowind_200_&_170.png

Il y ainsi une double parenté de design :

entre l'Adroit et la nouvelle gamme Avenger de NG pour la structure du château

et avec le design Gowind 170 pour les Xo7 positionnés devant celui-ci.

024_0.jpg

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/20/2021 at 5:57 PM, BPCs said:

Je ne suis pas d'accord sur le côté irréaliste de la superstructure type mini Zumwalt de la corvette furtive de NG

J’ai eu quelques problèmes avec mon logiciel de dessin (Pinta) donc je n’ai pas encore fini mon schéma du “PO furtif”. :-(

Cela dit, plutôt qu’une superstructure ultra-furtive à la Zumwalt ou comme sur les derniers concepts de NG (qui n’aurait pas forcément de sens), je propose un compromis intermédiaire qui permettrait de gagner des volumes précieux avec des façades moins inclinées et de réduire les coûts avec des antennes plus traditionnelles.

En fait, mon concept  ressemblerait beaucoup au patrouilleur proposé par Mitsubishi, style “mini-Mogami”:

PACIFIC-2019-MHI-Unveils-OPV-DDG-Designs


i=https%253A%252F%252Fs.eximg.jp%252Fexn

L’arrangement du hangar serait plus traditionnel que sur l’Adroit (qui est limité en hauteur à 4m). Par contre je pense qu’on pourrait garder les doubles rampes arrières pour RHIB, car il me semble qu’elles pourraient être couvertes avec le pont d’envol pour hélico au dessus.

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, HK a dit :

En fait, mon concept  ressemblerait beaucoup au patrouilleur proposé par Mitsubishi, style “mini-Mogami”:

PACIFIC-2019-MHI-Unveils-OPV-DDG-Designs


i=https%253A%252F%252Fs.eximg.jp%252Fexn

L’arrangement du hangar serait plus traditionnel que sur l’Adroit (qui est limité en hauteur à 4m). Par contre je pense qu’on pourrait garder les doubles rampes arrières pour RHIB, car il me semble qu’elles pourraient être couvertes avec le pont d’envol pour hélico au dessus.

Cela reviendrait à faire une Gowind 2500 raccourcie, sans son segment intermédiaire pour les MM40, et sans doute avec l'étrave inversée...

L'avantage d'une version tronquée,  c'est qu'une version longueur complète succédera aux Gowind.

Le revers de la médaille, c'est le peu d'innovation du produit dans un contexte où tout le monde y va de son propre OPV/petit combattant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, BPCs said:

Cela reviendrait à faire une Gowind 2500 raccourcie, sans son segment intermédiaire pour les MM40, et sans doute avec l'étrave inversée...

Le revers de la médaille, c'est le peu d'innovation du produit

Non, une Gowind 2500 raccourcie resterait trop lourde/trop chère/pas assez furtive.

Ce que je propose c‘est de partir sur une base d’un navire plus petit de 1,700t (Gowind 170), avec un flotteur plus similaire à l’Adroit qu’à celui d’une Gowind 2500. L’innovation serait en 3 elements:

1) Une furtivite améliorée, avec des superstructures lisses comme sur les Mogami et les 1ères ébauches des Gowind, des échappements au bordée, l’étrave inversée etc (mais sans aller jusqu’à l’extrême des Zumwalt)

2) La simplification du flotteur et des systèmes par rapport aux corvettes actuelles pour réduire les coûts de possession, en tirant les leçons de l’Adroit

3) La fusion des capacités d’une corvette (armement possible/furtivite) et celles d’un patrouilleur océanique (tenue à la mer, zone modulaire à l’arrière pour RHIB+conteneurs). Cela peut sembler facile mais je ne vois aucun produit sur le marché actuel qui le fasse bien.

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HK a dit :

 

Ce que je propose c‘est de partir sur une base d’un navire plus petit de 1,700t

Part d'une base FS pour ton disign Pour en faire une FS NG

Avec les dernier info 

A la place du 100 mm tu mets le 40 mm tu rajoutes bien sur le sonar .

Le couloir d'armement avec quelque Lacroix + un simbad RC sur chaque bord avec une 12.7 mm

Un seule EDO sous la plateforme l'autre doit etre en Sabord comme sur les PAG et POM. C'est une demande de la marine d'avoir les 2 systemes et ça sera pareil sur les PO NG. 

Le hangar doit etre trés grand pour le H160 parce que son rotor de queue ne pourra pas se plier . ( ca aussi c'est à prevoir dans le disign ) et sur le toit du hangar il veulent y mettre un 20 mm narwal pour couvrir l'arriere. ( comme sur les Horizon en plein milieu du toit )   

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Le hangar doit etre trés grand pour le H160 parce que son rotor de queue ne pourra pas se plier . ( ca aussi c'est à prevoir dans le disign ) et sur le toit du hangar il veulent y mettre un 20 mm narwal pour couvrir l'arriere. ( comme sur les Horizon en plein milieu du toit )   

Et par ricochet, le volume du hangar pourrait convenir pour un NH 90 ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Scarabé Les Frégates de surveillance sont trop grandes, trop lentes, pas assez militarisées pour le rôle de PO. Et les FS NG seront l’EPC… programme différent.

Oui pour un grand hangar… @Benoitleg le H160 prend plus de place qu’un NH90 replié, donc ils devraient même être interchangeables:

H160 14 x 4.4 x 4.9m

NH90 13.6 x 3.8 x 4.2m (replié)

H160M.jpg
B3Emi5adBRJWhGnQ7onhoVZXL0Nz6GrA12HJ7CkA

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

Part d'une base FS pour ton disign Pour en faire une FS NG

Avec les dernier info 

A la place du 100 mm tu mets le 40 mm tu rajoutes bien sur le sonar .

Le couloir d'armement avec quelque Lacroix + un simbad RC sur chaque bord avec une 12.7 mm

Un seule EDO sous la plateforme l'autre doit etre en Sabord comme sur les PAG et POM. C'est une demande de la marine d'avoir les 2 systemes et ça sera pareil sur les PO NG. 

Le hangar doit etre trés grand pour le H160 parce que son rotor de queue ne pourra pas se plier . ( ca aussi c'est à prevoir dans le disign ) et sur le toit du hangar il veulent y mettre un 20 mm narwal pour couvrir l'arriere. ( comme sur les Horizon en plein milieu du toit )

Le design Floréal-3000, que proposaient les Chantiers de l'Atlantique il y a quelques années. correspondrait parfaitement à ce que tu décris > NG2F-Front_View.jpg

Seulement, comme les P.O ont été confiés à la maîtrise d'oeuvre Naval Group, et que pour les EPC là encore les chantiers de Saint-Nazaire ne sont pas dans le coup et qu'on partira d'un design italien, je crains qu'on ne voit jamais une Floréal-3000 naviguer...  

Modifié par Bruno
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les patrouilles dans les grands espaces océaniques des DOM/TOM implique ;

-          de l’autonomie ( vivre ( 1 mois )  et de la distance franchissable donc du gazole en conséquence ( FS c’est 390 tonnes ), or si on reste dans un format de 2000 tonnes ou moins  ,lui faudra dans les 200/250 tonnes à caser.

-          des aménagements confortables adaptés long cours

-          une stabilisation

-          marpol ( scrubber+)  , conf noise , toussa dernier cri ….etc

Pour caser un vecteur aérien de 10 t en occasionnel il faudra de quoi le maniper en toute sécurité donc un samahe ou équivalent à intégrer et donc une caractérisation pont avia et donc surcout .

 Oui Tout ceci on le trouve en volume sur les FS dont je rappelle qu’il leur manquait toutefois 10 m ( frégate trop courte ..)

Il y a 11 heures, Bruno a dit :

Le design Floréal-3000, que proposaient les Chantiers de l'Atlantique il y a quelques années. correspondrait parfaitement à ce que tu décris > 

superbe !

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scarabé changed the title to Patrouilleurs de haute-mer NG ex PO

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...