Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le travail est il trop taxé en France ?


Messages recommandés

Je vais planter le décor en exhumant une idée que je trouvait excellente pour la compétitivité : la TVA sociale.

 

La TVA sociale est l'affectation d'une partie du produit de la TVA au financement de la protection sociale.

Sa mise en place permettrait une baisse des prix hors taxe des produits nationaux car tout ou partie des cotisations sociales étant basculée dans la TVA, et une augmentation globale de la TVA sur l'ensemble des produits, made in France ou pas, vendus dans le pays.

L'astuce est de s'assurer que les produits nationaux gardent des prix stables, voire à la baisse en fonction du niveau de TVA retenu, et les produits made in ailleurs augmenter.

À l'exportation, les produits nationaux deviennent plus concurrentiels car vendus hors taxe. 

Par contre les produits importés, et il y en a hélas beaucoup, voient leur prix TTC augmenter. C'est la prise en charge d'une partie plus importante de la protection sociale par les produits non fabriqués en france.

C'est censé être bon pour l'emploi, favoriser la réindustrialisation, baisser l'attractivité des produits faits dans des pays low cost.

 

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bon Plan a dit :

Je vais planter le décor en exhumant une idée que je trouvait excellente pour la compétitivité : la TVA sociale.

 

La TVA sociale est l'affectation d'une partie du produit de la TVA au financement de la protection sociale.

Sa mise en place permettrait une baisse des prix hors taxe des produits nationaux car tout ou partie des cotisations sociales étant basculée dans la TVA, et une augmentation globale de la TVA sur l'ensemble des produits, made in France ou pas, vendus dans le pays.

L'astuce est de s'assurer que les produits nationaux gardent des prix stables, voire à la baisse en fonction des mécanismes retenus, et les produits made in ailleurs augmenter.

À l'exportation, les produits nationaux deviennent plus concurrentiels car vendus hors taxe. 

Par contre les produits importés, et il y en a hélas beaucoup, voient leur prix TTC augmenter. C'est la prise en charge d'une partie plus importante de la protection sociale par les produits non fabriqués en france.

C'est censé être bon pour l'emploi, favoriser la réindustrialisation, baisser l'attractivité des produits faits dans des pays low cost.

Je suis une bille en fiscalité, mais cette idée m'a séduite à un moment.

Puis je me suis posé la  question suivante :

- et si le pays vers lequel on souhaite exporter avec un prix vendu hors Taxe met en place une TVA sociale, notre produit devient-il concurrentiel?

C'est  une vraie question me concernant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...