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Airbus A-380


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  • 1 month later...

Article intéressant dans le dernier Air et Cosmos sur la casse d'un moteur GP7200 en 2017 au dessus du Groenland

La cause serait un rare phénomène de fatigue dwell jusque la considéré comme insignifiant sur ce type d'alliage en titane. Comme quoi on continue de découvrir la fatigue des matériaux

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  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...
  • 3 weeks later...

Par ici la sortie !   http://www.spottingzone.com/forum/toulouse/topic22244.html

https://www.scramble.nl/civil-news/hifly-says-goodbye-to-its-a380

HiFly took delivery of its A380 in July 2018 and it featured a special livery promoting saving the coral reefs. Unfortunately, demand for ad-hoc charters fell away due to the Corona-pandemic, prompting the airline to deploy the A380 as a makeshift freighter. However, despite this effort it proved to be too expensive for HiFly to continue operating the aircraft and therefore it decided not to extend the lease-contract.

Edited by Bechar06
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  • 2 months later...

https://www.air-cosmos.com/article/le-dernier-airbus-a380-a-quitt-toulouse-24424   MSN 272 pour Emirates part de Toulouse pour al Peinture à Hambourg    DER des DER A380 

Photos par ici  : https://spottingaviation.forumactif.com/t14897p30-toulouse-blagnac-tls-lfbo-mars-2021  pages 3 et 4 notamment un A380 blanchi à fond ( MSN 006 )  pour départ au Scrap  à Tarbes  et le MSN 001 qui fêtait les 50 ans de Airbus aux couleurs Airbus

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Triste fin de règne...

En tant que simple passager et pour l'avoir pris des dizaines de fois (ex membre Gold chez BA :tongue:), il reste de loin le plus confortable liner que j'ai pu pratiquer...

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Au fait combien d'exemplaires construit ? J'ai eu des infos contradictoires sur le nombres de prototypes :

251 sur Air Journal et Ouest France ou 254 ?

Le wiki indique « L’A380 aura été produit à 254 exemplaires volants de série MSN xxx : 5 appareils d’essai (dont 2 revendus ensuite) et 249 appareils pour les compagnies aériennes (251 en exploitation commerciale »

Edited by collectionneur
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Apparemment jamais ils ne pensent comme "tout le monde" ces Britons... là ce pourrait être plutôt positif ?  isn't it ?

https://www.scramble.nl/civil-news/british-airways-still-sees-a-future-for-the-a380         British Airways still sees a future for the A380

"The CEO of British Airways has said to The Independent the airline still sees a future role for the Airbus A380 in its fleet. "The A380 isn't flying at the minute but it is in our plans for the future rebuild of the airline. Exactly when we will put the A380 back into service is something that we’re not clear on," the CEO said to the newspaper.

When the A380 is due to return to service hasn't been decided yet and could take a while as British Airways doesn't expect passenger-demand to return to pre-Covid levels before 2023-2024.

The airline has a fleet of twelve A380s"

Edited by Bechar06
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C'est étonnant d'avoir 251 appareils en exploitation commerciale, 254 construits, mais d'avoir des numéros de série du fabriquant (MSN = Manufacturer Serial Number) qui vont jusqu'à 272.

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il y a 5 minutes, FATac a dit :

C'est étonnant d'avoir 251 appareils en exploitation commerciale, 254 construits, mais d'avoir des numéros de série du fabriquant (MSN = Manufacturer Serial Number) qui vont jusqu'à 272.

Il y en a qui se sont vus attribuer des MSN mais qui n'ont pas été construits, pour FedEx et Malaysia par exemple, entre autres :

https://m.planespotters.net/production-list/Airbus/A380

 

 

 

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  • 1 month later...
  • 3 months later...
Le 15/09/2021 à 10:44, Kiriyama a dit :

Un bel échec commercial néanmoins cet avion, du moins par rapport à ce qui était attendu.

Du temps du programme de développement de l'A380, le programme qui était mis en valeur chez Boeing était le 787.

Boeing affichait sa conviction que la desserte point à point allait surpasser la stratégie "en hub".

En réalité, les deux avaient raison. Mais le constructeur d'un très gros avion prenait le risque de tuer sa clientèle si il acceptait d'honorer les commandes géantes d'un seul client (Emirates) ce qui saturait les capacités de production

au détriment des autres.

Finalement, le gagnant probable de la bataille "point à point" (dénommé "City pair" par les US) sera Airbus avec son A321XLR.

 

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Le 15/09/2021 à 10:44, Kiriyama a dit :

Un bel échec commercial néanmoins cet avion, du moins par rapport à ce qui était attendu.

Peut-être, mais bien joué stratégiquement en coupant l'herbe sous le pied de Boeing

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C'est aussi surtout la marque de l'abandon définitif des quadriréacteurs qu'Airbus n'a pas bien anticipé. La taille apporte une consommation moindre mais cet avantage est fortement entamé par le doublement du nombre de moteur. Et il a quand même fallut développer de nouveaux réacteurs pour lui donc investir beaucoup. Pire, l'avion pour avoir de la marge de croissance est sorti dans une version "courte" qui n'est probablement pas optimale. On voit que le 747 est remplacé par des biréacteurs en fait car même si ils sont un peu plus petit, leur efficacité est bien plus grande. 

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il y a 4 minutes, Deres a dit :

C'est aussi surtout la marque de l'abandon définitif des quadriréacteurs qu'Airbus n'a pas bien anticipé. La taille apporte une consommation moindre mais cet avantage est fortement entamé par le doublement du nombre de moteur. Et il a quand même fallut développer de nouveaux réacteurs pour lui donc investir beaucoup. Pire, l'avion pour avoir de la marge de croissance est sorti dans une version "courte" qui n'est probablement pas optimale. On voit que le 747 est remplacé par des biréacteurs en fait car même si ils sont un peu plus petit, leur efficacité est bien plus grande. 

effectivement la voilure, les moteurs et le train sont optimisés pour une version plus longue (A380-900) qui était dans les cartons

 

 

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Il y a 1 heure, mudrets a dit :

En fait, ce qui a tué l'A380, c'est la modification des règles ETOPS, avec une manip US ...

C'est mauvaise langue de dire cela. Dans les faits, ils avaient raison et personne ne veut revenir aux anciennes règles. La disparition des quadri-réacteurs était inévitable, cela s'était déjà produit pour les tri-réacteurs, c'était le sens de l'histoire. Peut être aurait-il fallut avoir le courage de faire développer les moteurs géants d'un A380 bi-réacteur ? C'était un gros pari pour le B777 déjà.

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