Sign in to follow this  
Philippe Top-Force

EC 145/H145 sécurité civile/Gendarmerie Nationale et dans le monde.

Recommended Posts

le Groupe Hélicoptères de la Défense nationale française et de la Sécurité Civile a pris livraison de son dernier EC145, venant compléter la flotte des 32 hélicoptères qui désormais arborent fièrement les couleurs de la Sécurité Civile.

 

La flotte des hélicoptères bimoteurs EC145 exploités par la Sécurité Civile, client de lancement, a totalisé 23.615 heures de vol depuis la livraison du premier appareil en avril 2002 pour une disponibilité opérationnelle en service supérieure à 90% (constaté en 2005).

 

Depuis la mise en service des premiers hélicoptères, Eurocopter, le Département des programmes aéronautiques de la Délégation Générale pour l'Armement (SPAé) et la Sécurité Civile ont établi les bases d'une étroite coopération. Pendant plusieurs mois, ingénieurs et techniciens d'Eurocopter et du Centre d'essai en vol gouvernemental (CEV) ont assisté les pilotes, surtout lors des essais en montagne des hélicoptères.

 

En effet, 26% des missions d'urgence exécutées par la Sécurité Civile sont des opérations de sauvetage en montagne ou haute montagne. La Sécurité Civile effectue également des sauvetages en mer, des missions de lutte contre les incendies, des opérations de surveillance et des transports médicalisés d'urgence.

 

Ces trois dernières années, l'EC145 s'est révélé être une excellente plate-forme pour une telle diversité de missions : son taux de disponibilité équivaut à celui des appareils de l'ancienne flotte, le volume de sa cabine est quatre fois supérieur à celui des hélicoptères Alouette III utilisés jusqu'à ce jour. Par ailleurs, l'EC145 peut être utilisé pour effectuer des vols par conditions météorologiques médiocres, de jour comme de nuit, ce qui constitue un avantage déterminant compte tenu de l'environnement opérationnel de la Sécurité Civile.

 

:arrow: Les 32 hélicoptères sont équipés de haut-parleurs, d'une flottabilité de secours et d'un treuil capable de transporter des charges allant jusqu'à 270 kg. Certains EC145 sont équipés d'un phare de recherche.

 

L'intégration des plus récentes technologies permettra de garantir à l'EC145 une réactivité opérationnelle sur le long terme, les équipes d'Eurocopter et de la Sécurité Civile s'efforçant de maintenir en permanence la flotte des EC145 au niveau technique le plus élevé pour leur permettre d'exécuter leurs missions avec la plus grand efficacité

 

Image IPB

Edited by Philippe Top-Force

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vraiment une machien tres performante, ca doit changer les pilotes de la venerable Allouette 3 :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Heu oui c'est sur que niveau capacités ils vont pas regretter l'Alouette, mais combien d'Alouettes ont été remplacés par ces 32 appareils ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

ALOUETTE III ET EC145 DE LA SECURITE CIVILE

La Sécurité Civile regroupe des moyens pour faire face aux catastrophes naturelles ou non (inondations, feux de forêts, attentats ...) et en limiter les effets sur la population et l'économie du pays. La Sécurité Civile assure des missions de secours aériens avec des hélicoptères (elle gère aussi les avions bombardiers d'eau pour les incendies de forêt), des missions de renfort (l'été dans le sud contre les feux de forêt), des missions internationales (assistance lors de tremblement de terre ...) et de déminage. Les pilotes de la Sécurité Civile étant des militaires, ils sont les seuls à pouvoir survoler Paris et y atterrir.

La Sécurité Civile dispose de 20 bases permanentes et de 8 détachements saisonniers en France. 150 pilotes et mécaniciens naviguants effectuent chaque année 13 000 heures de vol pour secourir 7 000 personnes.

Equipé en 2001 de 25 Alouette III, 5 Ecureuil 350 et 3 Dauphin, le parc hélicoptère de la Sécurité Civile va progressivement se standardiser autour de l'EC145. Le premier EC145 est entré en service en avril 2002.

En 2005, 32 EC145 sont opérationnels à côté de 8 Alouette III restantes et des 5 Ecureuil 350. Avec sa capacité de vol en JVN (lunettes de vision nocturne), l'EC145 autorise des interventions de nuit jusqu'alors impossible. Par rapport à l'Alouette III, il offre également une cabine plus vaste, plus accessible et la sécurité de ses 2 turbines.

HELICO PASSION

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils sont en alerte pour survoler le jardin de littleboy :lol: en plus à l'époque ,il avait confondu un EC 135 avec un EC 145. :oops:

Décidément, une mémoire d'éléphant ce philippe, mais je rappelle que mon domaine c'est plus les armes légères :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

il y a toujours quelques A III qui volent, j'en ai croisé une il y a moins d'un mois du coté de pau de la Sécurité civile ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

il y a toujours quelques A III qui volent, j'en ai croisé une il y a moins d'un mois du coté de pau de la Sécurité civile ;)

Tout comme celle de Paris...Toujours là avec un EC.

S.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest jpp

à la casse avec les alouettes. :cry:

les dauphins a la casse :?: Ils ne sont pas aussi vieux que ça :shock:

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est des C quand même, donc des modèles plus vieux et les EC-145 les remplacent bien pour les missions en mer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

mes deux sous pour cet appareil : Le EC145 est la derniere version du BK117 (v. C-2), developpe a l'epoque par MBB et Kawasaki (d'ou BK!). Au Japon, Eurocopter n'a pas le droit de vendre de EC145. Seul Kawasaki peut vendre cet helico sous sa designation BK117C-2. Equipe de Meghas aussi. C'est tout.

Share this post


Link to post
Share on other sites

tout à fait d'accord, certaines sont vraiment splendides. (l'appareil de face et celle avec l'alouette entre autre)

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est des C quand même, donc des modèles plus vieux et les EC-145 les remplacent bien pour les missions en mer.

Oui tout à fait, mais ce que jpp voulait sans doute dire c'est que les Dauphins sont moins vieux que les alouettes, ce qui est tout à fait vrai. Alors bien entendu qu'ils seront aussi remplacés par des EC-145, mais sans doute pas de façon prioritaire : on remplace d'abord ce qu'il y a de plus vieux et de plus obsolète.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok

sinon actuellement la sécu a 30 EC-145, 6 Alouette et 4 Écureuil. (source: http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/c/c5_defense_secu_civil/c58_services_operationnels/gh)

La sécurité civile dispose maintenant de 32 EC-145.

Le webmaster du site MinInt devrait le réactualiser :lol:

Sinon les allouettes III ,il ne va plus en rester bientôt :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites

La sécurité civile dispose maintenant de 32 EC-145.

Le webmaster du site MinInt devrait le réactualiser :lol:

bah les fonctionnaires... :lol:

je crois que je vais aller maintenant chercher les infos sur des sites américains, ça sera plus fiable :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest grinch

bah les fonctionnaires...

Le fait que le site du MinInt en soit pas réactulisé provient peut-être de la chaîne adminsitrative, qui est très très long

Mais j'en convient, c'est rangeant de ne pas avoir des infos récentes,

Et un grand merci pour ces belles photos

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du côté d'Outre-Manche:

La Police Métropolitaine de Londres a confirmé une commande portant sur 3 hélicoptères EC145 à Eurocopter. Les appareils seront livrés fin 2006 / début 2007.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest jpp

un EC 145 de la securité civile c'est écrasé aujourd'hui dans le cirque de Gavarnie :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,549
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Ardachès
    Newest Member
    Ardachès
    Joined
  • Forum Statistics

    21,071
    Total Topics
    1,374,781
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries