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[Russie] Marine Russe - VMF (sujet général)


Francois5 v2.1
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il y a 4 minutes, mehari a dit :

Je ne dis pas que nos médias n'ont pas leur dose de propagande (ou à tout le moins d'orientation des nouvelles même involontaire

La grosse différence chez nous c'est que quand une partie de la presse critique le pouvoir en place ses animateurs ne finissent pas en taule ...

Médiapart, rue 89 en Russie ... çà ne durerait pas longtemps

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il y a 8 minutes, pascal a dit :

La grosse différence chez nous c'est que quand une partie de la presse critique le pouvoir en place ses animateurs ne finissent pas en taule ...

Médiapart, rue 89 en Russie ... çà ne durerait pas longtemps

Notre ami est belge et un journaliste wallon critiquant la Flandre en Flandre risquerait peut être bien la prison sans aucune autre forme de procès dans certains endroits de Flandres. :tongue:

Modifié par gargouille
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Invité Dorfmeister
il y a 16 minutes, mehari a dit :

Le pays surtout... Je ne dis pas que nos médias n'ont pas leur dose de propagande (ou à tout le moins d'orientation des nouvelles même involontaire*) mais les Russes sont particulièrement forts à ce jeu.

Bah et sans rentrer dans un débat qui n'a pas d'intérêt pas plus qu'il n'a d'utilité ici: les médias occidentaux "sérieux" qui voient quasi systématiquement les Russes derrière toutes les catastrophes du monde (ou presque): c'est amusant également... Sputnik au moins, on sait à quoi s'en tenir dès le départ :happy:

J'irais voir pour l'A400M, je sens que je vais rire...

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il y a une heure, Dorfmeister a dit :

C'est Sputnik aussi...

 

il y a 54 minutes, gargouille a dit :

Oui, je ne sais pas si c'est l'époque mais ils font fort en propagande.

 

il y a 53 minutes, Dorfmeister a dit :

Propagande? Ils sont juste fort en c*nneries... mais ça c'est toute l'année.

Pour calmer tout le monde —je ne m'attendais pas à déclencher de telles réactions en cascade en postant un article qui montre une maquette—, je précise que si je n'ai pas l'habitude de poster des articles de Sputnik (et encore moins d'y croire!), j'ai posté celui-ci car il annonce la présentation officielle d'un nouveau projet (donc on aura quelque chose à se mettre sous la dent), et par ailleurs donnait une vidéo avec une maquette sympa (dont j'ignore si elle est directement liée au projet ou si c'est tiré d'une banque d'illustrations, vaguement en lien thématique avec le papier). Sputnik est une source qui doit, disons, entraîner une certaine circonspection, mais dans le cas précis c'est aussi une agence gouvernementale qui communique à propos d'un projet gouvernemental. Sans dire que tout est vrai, il y a indéniablement une intention de communication de l'Etat russe sur la question donc ça me semblait pertinent. Pour le reste, on verra bien.

Après, pour le reste, oui, Sputnik c'est c*nneries toutes l'année, comme le dit @Dorfmeister, et comme justement présenté ici: http://www.revuenouvelle.be/Faut-il-avoir-peur-de-la-propagande-russe (Note: on est HS, donc je rappelle à ceux qui voudraient castagner sur le thème qu'il y a un fil dédié ici, inutile d'encombrer le fil Marine russe avec ça.)

Modifié par Bat
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Il y a 1 heure, Bat a dit :

Sputnik vante aussi le projet 23000E. C'est assez bizarre, la maquette (si c'est de lui qu'il s'agit) représente plutôt un porte-avions géant, mais l'article parle de navire pour "remplacer les Mistral" (dont la Russie avait fini par dire qu'elle n'avait pas vraiment besoin, c'était juste pour rendre service à la France). Bon. Je suppose qu'il faut attendre la présentation officielle dans 2 jours pour en savoir plus.

https://fr.sputniknews.com/videos/201507221017183230/

Source fiable ou source connerie, c'est à ceux qui lisent de faire le tri. Certains sont capables de trouver des pépites d'or dans un tas de merde, d'autres ne sentiront toujours que l'odeur de merde.

Bref...

Pour rester "on topic", ce n'est pas ce design qui a été proposé à l'Inde ?

Et, si pour une fois je dois juger uniquement avec mes yeux, je dirais que les maquettes d'avion ne sont pas à l'échelle pour un porte-avions de 100 000 tonnes ? (Dans le sens les avions sont trop petits).

Henri K.

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19 minutes ago, gargouille said:

Merci beaucoup!

Je ne suis pas expert sur le dossier ou ses déboires mais l'erreur la plus évidente est le rayon d'action (supposé de 3000 km à pleine charge mais présenté à 2000 km). D'ailleurs, c'est marrant qu'ils le comparent à l'An-70 Ukrainien en le présentant comme Russe...

27 minutes ago, pascal said:

La grosse différence chez nous c'est que quand une partie de la presse critique le pouvoir en place ses animateurs ne finissent pas en taule ...

Médiapart, rue 89 en Russie ... çà ne durerait pas longtemps

Tu m'as mal compris. Je suis d'avis qu'il est impossible d'obtenir une analyse objective de quelque chose (il suffit de voir la place consacrée à une info selon différents journaux). L'étudiant ingénieur que je suis te dirait que l'imprécision d'une analyse est une fonction 1/x. limx -> infini = 0 mais en pratique tu peux aller aussi loin que tu veux, tu n'atteindras jamais 0. Cependant, il y a une différence entre essayer tant bien que mal de rester neutre ou biaiser/orienter délibérément un article. Et l'avantage de la liberté de la presse, c'est que tu pourras donner une analyse positive ou négative de quelque chose, il y aura toujours quelqu'un pour te reprendre ou relativiser ton propos.

De fait, des groupes comme Mediapart ne dureraient pas en Russie...

30 minutes ago, gargouille said:

Notre ami est belge et un journaliste wallon critiquant la Flandre en Flandre risquerait peut être bien la prison sans aucune forme de procés dans certains endroits de Flandres. :tongue:

Ça dépend ce que tu critiques en Flandre... ^^

Plus sérieusement, on a jamais eu de présentation biaisée par les journalistes de la pensée en Flandre. Ce qu'on a eu en revanche, c'est un cloisonnement du débat d'un coté ou de l'autre de la frontière linguistique et par conséquent la seule vue que tu avais n'étais pas celle présentée par les journalistes mais celles présentées par les politiciens francophones sur les plateaux, ce qui n'aidait pas vraiment à se faire une idée (et entraînait une impression de surreprésentation des sentiments nationalistes en Flandre). Les choses ont changé depuis le Bye-Bye Belgium d'il y a dix ans et on a plus de politiciens flamands dans les débats, des échanges de reportages et interviews entre RTBF et VRT (médias publics FR et NL), des sections hebdomadaires consacrés à l'actualité du Nord dans la presse papier ("Geen commentaar" dans La Libre Belgique par exemple), etc. Ce n'est pas parfait mais ça a été bien pire.

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  • 3 weeks later...

La Russie rappelle son porte-avions

Citation

Le bilan est donc très mitigé. D'autant plus que le porte-avions enregistre pas moins de deux accidents pendant la mission, qui ont conduits à la perte de deux appareils : un MiG-29K s'est abîmé en mer faute de carburant, ne pouvant apponter suite à une défaillance des brins d'arrêt.  Ce fût ensuite la perte d'un Su-33, le 3 décembre 2015, passé par dessus bord suite à un appontage mal engagé. Dans les deux cas, les pilotes ont été récupérés saufs.

http://www.air-cosmos.com/syrie-la-russie-rappelle-son-porte-avions-88297

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  • 3 weeks later...

Non, ce genre de choses est tout juste bon pour effrayer le spotteur occasionnel sur Google Earth. De vrais abris fermés aptes à protéger les appareils du froid glacial, des attaques de morses et du blizzard. Ceci dit, c'est toujours mieux que rien.

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Invité Dorfmeister

Si j'étais un peu cynique, je te répondrais bien que certains avions ont été conçus et pensés pour ne pas devoir être abrités dans un abri climatisé... 

...Mais vu le côté redoutable des morses locaux, je suis d'accord qu'un abri ne serait pas de trop pour protéger les pneus. 

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Le 05/02/2017 à 11:16, Ciders a dit :

... protéger les appareils du froid glacial ...

Euh ... rappelez moi les conditions de température qui règnent dans une des zones typiques d'évolution des appareils, genre entre 8000 et 12000 m ?

Le froid "polaire" ne doit quand même pas gêner tant que ça des engins qui fonctionnent de manière ordinaire par des -55, -65 °C !

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Le 6/2/2017 à 11:58, FATac a dit :

Euh ... rappelez moi les conditions de température qui règnent dans une des zones typiques d'évolution des appareils, genre entre 8000 et 12000 m ?

Le froid "polaire" ne doit quand même pas gêner tant que ça des engins qui fonctionnent de manière ordinaire par des -55, -65 °C !

Le froid n'est pas le problème.

C'est l'accumulation de neige sur les avions mais aussi sur les aéroports.

Le pire, ce sont les cas de pluies surfondues quand à l'impact des goutes d'eau cela se transforme immédiatement en glace.

Quand un avion est pris dans les glaces, il faut compter au moins six heures pour le dégager, pas uniquement à cause de la glace sur l'avion mais parce que la glace est partout et que le

trajet entre l'avion et le stock de liquide de dégivrage est aussi impacté. Les camions de dégivrages sont en nombre limité et mis sous tension par le nombre d'avions a déglacer, en même temps qu'il faut

déglacer les parking, les taxiway et les pistes d'envol et d'atterrissage.

Concernant les hangars en zone de grand froid, il faut qu'ils soient conçus pour supporter une grande épaisseur de neige. Pour dégager la neige sur les hangars il faut d'abord dégager la neige sur l'accès vers le hangar...

c'est une lutte sans fin.

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Le 07/02/2017 à 18:34, alexWF a dit :

Film sur le déploiement du Kuznetsov et de son escorte au large de la Syrie

J'ai regardé les deux en entier même si je ne pige pas un mot de ce qu'ils disent dans le reportage, mais c'est très intéressant.

Accessoirement, qu'est-ce qu'ils disent lors de ce passage par exemple ?

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qCXpZ0K.jpg

HT5DB1R.jpg

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Et qu'est-ce que les opérateurs derrière la vitrine dessinent ?

Merci.

Henri K.

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Invité Dorfmeister

Ca semble être la salle des "radars" avec le suivi de tout ce qui flotte et vole autour du Kuznetsov.

Admirons le côté "glamour à mort" du short avec les chaussettes noires remontées: punaise les Russes se sont des Hollandais en pire! :laugh:

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il y a une heure, Henri K. a dit :

Et qu'est-ce que les opérateurs derrière la vitrine dessinent ?

ils reprennent au crayon gras et à la main les echos radar et les pistes des mobiles détectés. C'est une table traçante manuelle verticale on faisait çà dans les CIC en 1944/45 ...

Ces reports manuels sont peut être réalisés en cas de panne de l'affichage informatique comme une solution de secours ou pour permettre une vue d'ensemble par manque d'écrans répétiteurs autres que ceux des opérateurs

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il y a une heure, Henri K. a dit :

Et qu'est-ce que les opérateurs derrière la vitrine dessinent ?

 

il y a 10 minutes, pascal a dit :

ils reprennent au crayon gras et à la main les echos radar et les pistes des mobiles détectés. C'est une table traçante manuelle verticale on faisait çà dans les CIC en 1944/45 ...

Mince, j'ai cru un instant qu'ils dansaient dans des cages vitrées ... J'aurais pourtant dû voir que ce n'était pas le quartier rouge hollandais, mais plutôt le vert russe ...

Ne me cherchez plus ... -------------------> []

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25 minutes ago, pascal said:

ils reprennent au crayon gras et à la main les echos radar et les pistes des mobiles détectés. C'est une table traçante manuelle verticale on faisait çà dans les CIC en 1944/45 ...

Ces reports manuels sont peut être réalisés en cas de panne de l'affichage informatique comme une solution de secours ou pour permettre une vue d'ensemble par manque d'écrans répétiteurs autres que ceux des opérateurs

Attends. C'est ça que faisait les types dans le QG rebelle pendant la bataille de Yavin? Je m'étais toujours demandé ce qu'ils foutaient...

Modifié par mehari
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Invité Dorfmeister
Le 05/02/2017 à 10:48, Ciders a dit :

Ils feraient peut-être bien d'investir dans des abris pour les avions. Les modèles russes sont rustiques mais ça ne doit pas arranger l'état du matériel.

Les abris c'pour les tapettes, da! :laugh:

170216064421829534.jpg
 

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