Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Marine Russe - VMF (sujet général)


Francois5 v2.1
 Share

Messages recommandés

https://en.topwar.ru/170371-raboty-po-jesmincu-lider-i-fregatam-proekta-22350m-priostanovleny.html

Le développement des Pr 22350m, les fameux "super gorshkovs", a été suspendu. Un sort similaire avait été annoncé il y a quelques mois pour la classe Lider. Sans trop dramatiser, mais avec ces deux programmes indéfiniment retardés, l'avenir à long terme de la marine russe est tout sauf clair. l'article parle de l'absence de décision du  MOD.

Modifié par Umbria
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2020 à 15:26, Umbria a dit :

https://en.topwar.ru/170371-raboty-po-jesmincu-lider-i-fregatam-proekta-22350m-priostanovleny.html

Le développement des Pr 22350m, les fameux "super gorshkovs", a été suspendu. Un sort similaire avait été annoncé il y a quelques mois pour la classe Lider. Sans trop dramatiser, mais avec ces deux programmes indéfiniment retardés, l'avenir à long terme de la marine russe est tout sauf clair. l'article parle de l'absence de décision du  MOD.

Reprise, vulgarisation, et contexte par the War Zone :  (point de vue américain)

https://www.thedrive.com/the-war-zone/33099/russia-has-abandoned-its-massive-nuclear-destroyer-and-supersized-frigate-programs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2020 à 01:28, rogue0 a dit :

Reprise, vulgarisation, et contexte par the War Zone :  (point de vue américain)

https://www.thedrive.com/the-war-zone/33099/russia-has-abandoned-its-massive-nuclear-destroyer-and-supersized-frigate-programs

Oui mais the War Zone interprète à sa sauce... et pas vraiment de manière correcte. :happy:

En ce qui concerne les Lider, rien à redire: c'était déjà annoncé depuis plusieurs mois. Pas de poursuite des travaux sur demande du client. 

Par contre, en ce qui concerne les Izd.22350M: il n'y a AUCUN abandon. Le bureau d'études fait simplement savoir que les travaux sont achevés et qu'il attend la suite, c-à-d: une décision de la Marine Russe. 

Et c'est indiqué très clairement dans le rapport en question (voir lien ci-dessous) à la page 17. 

http://www.severnoe.com/about/ustav_docs/docs/proj_annual_report_2019.pdf

Modifié par MeisterDorf
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 23/04/2020 à 11:52, MeisterDorf a dit :

Oui mais the War Zone interprète à sa sauce... et pas vraiment de manière correcte. :happy:

En ce qui concerne les Lider, rien à redire: c'était déjà annoncé depuis plusieurs mois. Pas de poursuite des travaux sur demande du client. 

Par contre, en ce qui concerne les Izd.22350M: il n'y a AUCUN abandon. Le bureau d'études fait simplement savoir que les travaux sont achevés et qu'il attend la suite, c-à-d: une décision de la Marine Russe. 

Et c'est indiqué très clairement dans le rapport en question (voir lien ci-dessous) à la page 17. 

http://www.severnoe.com/about/ustav_docs/docs/proj_annual_report_2019.pdf

Et pour plus de détails, un résumé plus précis sur la problématique à l'adresse habituelle. 
 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc conrètement, et une fois de plus, les projets navals russes ne se concrétisent pas.

Après l’abandon d'une flotte de prote-avions, puis d'une horde de sous-marins, voici maintenant la flotte de surface de haute mer qui passe à la trappe.

Je désespère de voir un nouveau modèle sortir des chantiers russes.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, true_cricket a dit :

Donc conrètement, et une fois de plus, les projets navals russes ne se concrétisent pas.

Après l’abandon d'une flotte de prote-avions, puis d'une horde de sous-marins, voici maintenant la flotte de surface de haute mer qui passe à la trappe.

Je désespère de voir un nouveau modèle sortir des chantiers russes.

As tu lu l'article ?

Des nouveautés il y en a pourtant. Frégate classe Admiral gorshkov, frégate 11356, corvette 21631 Buyan-M, corvette 22800 karakurt, corvette 22160, patrouilleur 23350

Ce n'est pas les mises sur cales qui manque depuis 10 ans. 

Et je ne parle pas des "vieux" design puisque tu ne parles que de nouveautés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, true_cricket a dit :

Donc conrètement, et une fois de plus, les projets navals russes ne se concrétisent pas.

Après l’abandon d'une flotte de prote-avions, puis d'une horde de sous-marins, voici maintenant la flotte de surface de haute mer qui passe à la trappe.

Je désespère de voir un nouveau modèle sortir des chantiers russes.

Ce n'est pas vraiment une surprise. Ils modernisent déjà certains croiseurs nucléaires existants. Vu leurs besoins et leur richesse, une série de nouveau croiseur nucléaire a court terme était un doux rêve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, true_cricket a dit :

Donc conrètement, et une fois de plus, les projets navals russes ne se concrétisent pas.

Après l’abandon d'une flotte de prote-avions, puis d'une horde de sous-marins, voici maintenant la flotte de surface de haute mer qui passe à la trappe.

Je désespère de voir un nouveau modèle sortir des chantiers russes.

Et après je me demande encore pourquoi je me casse le c*l à écrire des articles pour des gens qui ne prennent même pas la peine de lire sauf peut-être le titre... 

Citation

Au final, est-ce qu'il y a lieu de s'inquiéter sur l'avenir de la flotte hauturière russe? En réalité pas vraiment et moins encore qu'il y a quelques mois. En effet, la mise sur cale annoncée des deux premiers navires d'assaut amphibies (Izd.23900 UDK), de deux frégates Admiral Gorshkov supplémentaires (les navires 7 et 8), la sortie de modernisation avant la fin de l'année du Marshal Shaposhnikov (Izd.1155) modernisé avec des cellules verticales UKSK, le lancement de l'Admiral Nakhimov et enfin la mise sur cales de deux SSGN Yasen-M supplémentaires indiquent très clairement que la Marine Russe continue à capitaliser sur ses capacités hauturières même si ces dernières nécessiteront encore plusieurs années pour revenir à un niveau crédible.

et un peu plus loin

Citation

Par contre, l'absence de capacités de production disponibles au sein des principaux chantiers navals est un facteur beaucoup plus crédible, ces derniers tournent actuellement à plein régime:

- Amurskiy Sudostroitelnyy Zavod travaille sur les corvettes Steregushchiy (Izd.20380) ainsi que les corvettes Karakurt (Izd.22800)

- 35 SRZ (Zvezdochka) et 82 SRZ (Rosneft) travaillent sur les révisions générales et modernisations de navires de la Flotte du Nord

- Baltiyskiy Zavod travaille sur les brises-glaces nucléaires Arktika (Izd.22220)

- Severnaya Verf travaille sur les frégates Admiral Gorshkov (Izd.22350) ainsi que sur les corvettes Steregushchiy (Izd.20380) et Gremyashchiy (Izd.20385)

- SevMash achève la modernisation de l'Admiral Nakhimov (Izd.1144.2M) et travaille sur les Boreï-A (Izd.955A) et Yasen-M (Izd.885M)

- Yantar travaille sur les BDK Ivan Gren (Izd.11711) et sur les frégates Talwar (Izd.11356)

- Zaliv va lancer les deux premiers UDK (Izd.23900) et travaille sur les patrouilleurs Vasily Bykov (Izd.22160) ainsi que sur les corvettes Karakurt (Izd.22800)

- Zvezda est toujours en travaux et se concentre principalement sur la production de navires civils ainsi que sur les futurs brises-glaces Lider (Izd.10510)

- Zvezdochka s'occupe des révisions générales et modernisations des sous-marins nucléaires

Fais le calcul, regarde le nombre de navires en construction/en phase de tests et ceux qui vont être lancés et après on en reparle. La Russie n'est pas la Chine, je le répète régulièrement: mais le secteur de la construction navale russe n'a jamais été aussi actif que ces derniers mois. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 17 heures, MeisterDorf a dit :

Et après je me demande encore pourquoi je me casse le c*l à écrire des articles pour des gens qui ne prennent même pas la peine de lire sauf peut-être le titre... 

A partir des mêmes éléments, nous n'avons pas les mêmes conclusions.

Il y a 17 heures, MeisterDorf a dit :

 

Fais le calcul, regarde le nombre de navires en construction/en phase de tests et ceux qui vont être lancés et après on en reparle. La Russie n'est pas la Chine, je le répète régulièrement: mais le secteur de la construction navale russe n'a jamais été aussi actif que ces derniers mois. 

 

De la corvette qui met plus de 5 ans à sortir, c'est un échec (entre l'initiation du projet et l'entrée en service du 1er de série). 10 ans pour une frégate c'est déjà trop (oui, en France c'est trop aussi).

les chantiers russes annoncent étudier beaucoup. Mais ils construisent peu et surtout très lentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, true_cricket a dit :

A partir des mêmes éléments, nous n'avons pas les mêmes conclusions.

De la corvette qui met plus de 5 ans à sortir, c'est un échec (entre l'initiation du projet et l'entrée en service du 1er de série). 10 ans pour une frégate c'est déjà trop (oui, en France c'est trop aussi).

les chantiers russes annoncent étudier beaucoup. Mais ils construisent peu et surtout très lentement.

Donc tu veux qu'ils construisent énormément, des design entièrement nouveau et qu'ils aillent vite ? 

Effectivement si c'est ça tu peux revenir sur le sujet d'ici 10 ans. Pas la peine de demander la lune et de feindre la déception après  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clem200 a dit :

Donc tu veux qu'ils construisent énormément, des design entièrement nouveau et qu'ils aillent vite ? 

Effectivement si c'est ça tu peux revenir sur le sujet d'ici 10 ans. Pas la peine de demander la lune et de feindre la déception après  

C'est pourtant, de mémoire, ce qui était annoncé par le Kremlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, true_cricket a dit :

C'est pourtant, de mémoire, ce qui était annoncé par le Kremlin.

Je pense que tu as le recul nécessaire pour comprendre l'état de santé actuel des chantiers navals russes.

Tu sais aussi faire la part des choses entre des annonces faites en grande pompe à un moment où l'économie tournait à plein régime et la réalité du terrain quelques années plus tard.

Au final il s'en sorte quand même pas mal. Ce qu'ils arrivent à faire avec une PIB 40% inférieur au notre m'impressionne toujours 

Bref a part chercher à embêter volontairement je ne comprends ton comportement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, true_cricket a dit :

A partir des mêmes éléments, nous n'avons pas les mêmes conclusions.

De la corvette qui met plus de 5 ans à sortir, c'est un échec (entre l'initiation du projet et l'entrée en service du 1er de série). 10 ans pour une frégate c'est déjà trop (oui, en France c'est trop aussi).

les chantiers russes annoncent étudier beaucoup. Mais ils construisent peu et surtout très lentement.

Bah désolé de te le dire platement, tes conclusions sont foireuses. 

Les délais de production sont effectivement trop longs, c'est un fait sur lequel tout le monde est d'accord: je l'écris d'ailleurs très régulièrement (d'où le: "la Russie n'est pas la Chine"). Mais les plans de charge et les travaux en cours sont plus que conséquents au sein de ces derniers, à titre d'exemple, SevMash va sortir pas moins de 15 SNLE/SSGN en 7 ans (dont une partie est déjà aux essais), si c'est ridicule pour toi (chacun ses opinions après tout): il n'y a effectivement pas matière à discuter. 

Enfin, les chantiers navals russes "n'étudient" rien du tout, ce sont des bureaux d'études indépendants qui s'en chargent en Russie (j'en parle d'ailleurs dans l'article en question)... :rolleyes:

Modifié par MeisterDorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2020 à 11:04, Bruno a dit :

Vidéo sympa sur les jolies barges amphibie du programme 21980, les "Dyugon", où on voit bien le design en V de l'avant de la coque, permettant une vitesse relativement élevée, même chargé >

Et une autre, de la même excellente chaîne sur Youtube, avec de magnifiques vues des corvettes de série 203080, et 20385 (dont la 1ère, la "Gremyashiy," termine ses essais d'Etat, pour être admise au service actif cet été) ; puis au final des images de la construction de la première du nouveau programme 20386 >  

     

 

Vidéo très chouette !!

Par contre dans la vidéo on aperçoit V=24, et par rapport à la forme de la vague, l'impression etc. j'ai l'impression que les 35 Nds annoncés ne sont / seront pas de la partie...

Sacré engin (et moteurs !!!!) toujours est il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Eau tarie a dit :

Vidéo très chouette !!

Par contre dans la vidéo on aperçoit V=24, et par rapport à la forme de la vague, l'impression etc. j'ai l'impression que les 35 Nds annoncés ne sont / seront pas de la partie...

Sacré engin (et moteurs !!!!) toujours est il.

Ca peut avoir quelle autonomie ce genre d'engin, selon toi ? C'est vrai que l'engin est chouette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fusilier a dit :

Ca peut avoir quelle autonomie ce genre d'engin, selon toi ? C'est vrai que l'engin est chouette. 

A 15 Nds sûrement grande. Genre 600 ou 800 Nm

A fond faut nourrir la très forte puissance, 150 Nm à vue de nez mais faudrait que je fasse qqs simulations pour te répondre. En tout cas on est qd même limité en carburant sur un engin qu'on veut faire planner. Je serais pas étonné qu'il ait 20t de carburant. Mais bon faudrait farfouiller le net pour avoir des infos sérieuses. En plus les russes ont l'habitude de faire plein de modifs, d'ajustement de variantes etc. Donc c'est pas facile. 

Il y a 9 heures, Fusilier a dit :

Ca peut avoir quelle autonomie ce genre d'engin, selon toi ? C'est vrai que l'engin est chouette. 

A 15 Nds sûrement grande. Genre 600 ou 800 Nm

A fond faut nourrir la très forte puissance, 150 Nm à vue de nez mais faudrait que je fasse qqs simulations pour te répondre. En tout cas on est qd même limité en carburant sur un engin qu'on veut faire planner. Je serais pas étonné qu'il ait 20t de carburant. Mais bon faudrait farfouiller le net pour avoir des infos sérieuses. En plus les russes ont l'habitude de faire plein de modifs, d'ajustement de variantes etc. Donc c'est pas facile. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2020 à 23:33, Eau tarie a dit :

moteurs

Zvezda M507 selon wiki

https://en.wikipedia.org/wiki/Dyugon-class_landing_craft

“Zvezda also coupled two 56-cylinder engines together front-to-front with a common gearbox in between to create the M507 (and others) engine. The engine sections could run independently of each other. The 112-cylinder M507 displaced 23,361 cu in (383 L), produced a maximum output of 10,453 hp (7,795 kW) at 2,000 rpm, and produced a maximum continuous output of 9,863 hp (7,355 kW) at the same rpm. The engine was 22.97 ft (7.00 m) long and weighed 37,699 lb (17,100 kg). The M507 had a fuel consumption of .378 lb/hp/h (230 g/kW/h) and a time between overhauls of 3,500 hours for the engines and 6,000 hours for the gearbox”

https://oldmachinepress.com/2016/09/05/yakovlev-m-501-and-zvezda-m503-and-m504-diesel-engines/

Une conso spécifique de 230 g/kw/h , les X cylindres tètent ! comparé à un diesel en V ou en L c’est 190 à 200  g/kw/h. Par ailleurs le MTBO engine( visite totale) de 3500 heures cà pèse sur  le budget MCO,  pour les moteurs en V ou en L çà doit se situer entre 12000 et 24000 heures selon emploi et marque , le MTBO est un critère de sélection du moteur avec sa masse et son encombrement . Le radial (exploit technique)  crache en puissance mais doit avoir un cout de possession idem TAG ( 230 c'est une conso de TAG ) 

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un drone russe a atteint la profondeur de 10028 m dans la fosse des Mariannes le 9 mai

https://bmpd.livejournal.com/4020325.html

Avec des photos du système qui comporte le drone en lui même et une base fixe, le tout prtant le nom de Vityaz-D

On peut remarquer que le système propulsif à quatre hélices est similaire à celui du drone Klavesin prévu pour le Belgorod, premier porteur des méga torpilles Poseidon (ex Status-6)

Bonne journée

Modifié par mudrets
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2020 à 09:27, ARMEN56 a dit :

Zvezda M507 selon wiki

https://en.wikipedia.org/wiki/Dyugon-class_landing_craft

“Zvezda also coupled two 56-cylinder engines together front-to-front with a common gearbox in between to create the M507 (and others) engine. The engine sections could run independently of each other. The 112-cylinder M507 displaced 23,361 cu in (383 L), produced a maximum output of 10,453 hp (7,795 kW) at 2,000 rpm, and produced a maximum continuous output of 9,863 hp (7,355 kW) at the same rpm. The engine was 22.97 ft (7.00 m) long and weighed 37,699 lb (17,100 kg). The M507 had a fuel consumption of .378 lb/hp/h (230 g/kW/h) and a time between overhauls of 3,500 hours for the engines and 6,000 hours for the gearbox”

https://oldmachinepress.com/2016/09/05/yakovlev-m-501-and-zvezda-m503-and-m504-diesel-engines/

Une conso spécifique de 230 g/kw/h , les X cylindres tètent ! comparé à un diesel en V ou en L c’est 190 à 200  g/kw/h. Par ailleurs le MTBO engine( visite totale) de 3500 heures cà pèse sur  le budget MCO,  pour les moteurs en V ou en L çà doit se situer entre 12000 et 24000 heures selon emploi et marque , le MTBO est un critère de sélection du moteur avec sa masse et son encombrement . Le radial (exploit technique)  crache en puissance mais doit avoir un cout de possession idem TAG ( 230 c'est une conso de TAG ) 

Sur des moteurs qui tournent vers 2000/2500 rpm (architecture classique V12)  si tu pousses le rating et selon le facteur de charge réel ce n'est pas aussi élevé...

Parfois 10.000 / 7500 ou même 5000 h :blink:...

Je précise que je parle sur la gamme ~1000 kW, je ne connais pas bien les moteurs de + de 5000 kW :D

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eau tarie a dit :

Sur des moteurs qui tournent vers 2000/2500 rpm (architecture classique V12)  si tu pousses le rating et selon le facteur de charge réel ce n'est pas aussi élevé...

Parfois 10.000 / 7500 ou même 5000 h :blink:...

Je précise que je parle sur la gamme ~1000 kW, je ne connais pas bien les moteurs de + de 5000 kW :D

Oui bien sûr l’overhaul ( Visite Totale) est une donnée logistique de calendrier d’entretien fixée par le motoriste qui est fonction outre certain paramètres de sa vitesse de rotation et de sa charge d’utilisation  

Dans l années 80 tous les baudouins DK , DV , DNP  étaient a 24000 h en VT , les Poyaud à 12000 h , les MGO à 18000 h et les pielstick PA et PC entre 14000 et 18000 heures, les échéances croisées avec les bilans retex dont les suivis en analyse d’huile particulaires et autres dont ; chute de viscosité , dilution GO et IPC ( matière charbonneuse ) , tous étaient entre 500 et 1800 tr/mn . VT à 4000 h et moins pour les motuers plus rapides et moins puissants .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, mudrets a dit :

Bonne lecture

J'ai essayé :rolleyes: , dans le manque de rigueur trad google , je comprends des soucis  de ;

-  démagnétisation , immu

-  tenue à la mer ( roulis tangage)  ; modification des quilles de roulis , largeur augmentée ( *)

-   manoeuvrabilité ? : la propulsion est en 2 lignes propulsive soit du DAD dont 2 x 16D49 diesel Kolumna , et 2 hélices à pales fixes donc réducteur avec inverseur pour la marche arrière. On voudrait changer le sens d’inversion des hélices , de la supra convergence(**) on passerait en supra divergence(**) avec de très lourdes modif structure ( et on le comprend) , c’est bien çà ?

http://russianships.info/eng/warships/project_11711.htm

https://www.aoosk.ru/en/products/project-11711e/

(*) je me demandais si le navire n'était pas stabilisé au rudder roll et qu'il s'agissait de mise au point....etc  ; les FREMM on des quilles anti-roulis plus larges que des quilles classiques afin d'améliorer l'amortissement

(**) voir onglet hélice

http://dept.navigation.enmm.free.fr/telechargement.htm

 

 

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola !

Ton russe "googlesque" n'est pas si mauvais !!!:biggrin:

En fait il y a eu quatre séries de défectuosités:

- la première concerne effectivement la démagnétisation qui était insuffisante, suite un calcul mal effectué

- la seconde concerne effectivement la stabilité, et le rédacteur pointe à ce sujet l’accroissement de la longueur et de la taille des quilles anti-roulis entre le 1 et le 2

- la troisième concerne les hélices et leur sens de rotation. Il a fallu pour cela permuter les hélices et leurs réducteurs pour passer du supra divergent au supra convergent pour améliorer la tenue de cap en marche arrière. Attention, c'est ce que suppose le rédacteur de l'article !

Il y a une quatrième anomalie sur laquelle le directeur du chantier ne s'est pas étendu mais dont la solution serait financée et prête à être mise en place. Elle sera appliqué au Morgunov, et pour le Gren elle pourrait s'effectuer par un chantier sur place à Mourmansk soit au chantier Yantar, ce qui suppose un retour en Baltique. Elle a été mise en évidence dans le nord avec le Gren et n'a pu être résolue par le chantier naval d'entretien local

De mon point de vue cette histoire pointe avec une grande acuité les difficiles relations entre la flotte, les bureaux d’ingénierie et les chanteurs constructeurs. Il manque visiblement au sein de la flotte un corps d'ingénieurs qui soit capables d'appréhender les problèmes posés par les cahiers des charges et qui pourraient "amortir" au sein de l'état-major le nombre incessant de ses modifications en cours de construction. Elle montre aussi qu'il y a un hiatus important entre le concepteur et le constructeur, qui semble-t-il se contente de faire ce qu'on lui commande "po-planu" sans essayer d'y apporter son retour d'expérience...

On peut noter que c'est tout récemment (mars 2020) qu'un organisme de suivi des constructions, entretien et modifications a été créé au sein de l'état-major de la marine 

A+

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...