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[Russie] Marine Russe - VMF (sujet général)


Francois5 v2.1
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Leur théorie , c'est que la Russie aura une forte croissance dans les décennies à venir , une économie qui va croitre  et les rentrées d'argent  pétrole+gaz seront de plus en plus importantes car  le début de la  raréfaction programmée du pétrole au Moyen Orient interviendra  d'ici 30 ans  d'aprés les experts de l'ONU .

Aussi , leur porte-avions seront probablement plus petits que le CDG et moins couteux que notre PA2 , vu que leur doctrine , c'est que  leur PA servent à défendre leur flotte avant tout , donc à mon humble avis , ce seront des PA pour porter une 20aine de jets  max (voire moins )  et autres Hélicos .

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Le projet 885 c'est le "severodvinsk" (source: flotte de combat 2006): son niveau de silence le situe au niveau des 688I (ce qui est déja pas mal).

Quand à la construction de 6 porte-avions pour la défense de la flotte, je suis ravi de constater, que malgré tous leur missile mer-air en dotation, les russes reconnaissent que pour tuer des avions rien ne vaut d'autres avions...

En tout cas, que ce soit du coté russe ou chinois tout ce passe comme au "bon vieux temps de la guerre froide", je veux dire par la, que toutes les communications occidentales soulignent l'apparition d'une menace potentielle, donc la nécessité d'anticiper cette menace et de développer de nouveaux projets d'armements ou de maintenir les projets menacés par les coupes budgétaires: le phénomène TANK GAP....c'est à dire le FSMBT qui était supérieur à tous ce qu'on pouvait imaginer (l'US army a donc reçu le financement de son canon de 120mm)... il suffit de regarder les illustration du ministère de la défense US dans les années 80 (soviet military power) et de les comparer à la réalité connue aujourd'hui...

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Enfin sur le coup je les trouves un peu optimiste dans leur projet de 2 eme puissance navale dans 30 ans...

Tu n'es pas le seul mais bon, tu sais ce que c'est ce genre d'annonce. Quand un officiel vient faire une déclaration avec des termes comme augmentation de budget, nouveaux bâtiments... C'est pas pour finir par dire que c'est pour avoir la 387ème flotte mondiale, juste après le Luxembourg  :lol:

Pour des PA plus petits que le CDG, je vois pas comment alors y faire entrer 30 Su 33... Si PA il y a ils seront d'un gabarit minimum équivalent au Kuz' qui n'en trimballe qu'une vingtaine je le rappelle (bon avec quelques Granit en moins ont pourrait trouver la place de caser quelques Flanker de plus (Un CdG c'est 40000t, un Kreml c'est 67000+).

Et je ne pense pas que ce soit uniquement dans le but de casser de l'avion mais plutôt pour une capacité de projection de force à plus longue portée, histoire de réagir plus rapidement, de faire face à la disparation de quelques pistes dans des pays voisins plus spécialement amicaux...

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aa marine russe a annoncé dimanche sa décision de produire "en série" des missiles intercontinentaux à têtes multiples Boulava-M, destinés à équiper les futurs sous-marins nucléaires stratégiques russes, ont rapporté les agences russes.

"Le dernier tir d'essai du Boulava-M effectué fin juin était très important. (...) Compte tenu des résultats, il a été décidé de commencer la création de ce complexe militaire c'est-à-dire la production en série de pièces pour ce nouveau système d'armement", a déclaré le commandant en chef de la marine russe, l'amiral Vladimir Marossine cité par les agences.

Le missile Boulava-M, d'une portée de plus de 8.000 km peut emporter jusqu'à dix têtes nucléaires à trajectoire indépendante. La marine russe avait annoncé le 28 juin avoir effectué avec succès un tir d'essai de ce missile.

"Le dernier tir d'essai réussi nous a donné la possibilité de préparer une commande de production en série des missiles", a dit l'amiral Marossine.

Le responsable a indiqué que "deux tirs du missile Boulava-M auront lieu en 2007 et (que) les autres seront effectués l'année prochaine".

Il a ajouté que la marine prévoyait de procéder à "un important tir d'essai du Boulava-M avec une portée maximale" mais que cela n'était "pas prévu cette année".

La marine russe prévoit de finir tous les essais de ce nouveau système en 2008, a-t-il enfin déclaré. "Nous espérons qu'au cours de nos tirs d'essais du missile sera prise la décision de le mettre en service actif dans la marine en 2008", a dit l'amiral Marossine.

Le premier tir d'essai d'un missile Boulava avait eu lieu en septembre 2005. Trois tirs de Boulava-M en 2006 s'étaient soldés par des échecs. Au moins dix autres essais de ce missile sont prévus d'ici à 2008, selon les agences russes.

Le Boulava-M, version marine du missile sophistiqué sol-sol Topol-M, doit équiper les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de type 955 (classe Boreï selon la classification de l'OTAN), dont le premier exemplaire, le Iouri Dolgoroukiï, a été mis à l'eau en avril 2007.

La Russie veut se doter de huit sous-marins nucléaires stratégiques lanceurs d'engins (SNLE) équipés de Boulava d'ici à 2018. Après le Dolgoroukiï, les deux sous-marins suivants de cette génération, le Alexandre Nevskiï et le Vladimir Monomakh, doivent être achevés respectivement en 2009 et 2011.

Le sous-marin Dmitri Donskoï de type 941 (classe Typhon) modernisé pour être équipé de missiles Boulava-M "restera dans les forces navales stratégiques nucléaires russes avec les nouveaux sous-marins de classe Boreï", en revanche il n'est pas prévu de moderniser deux autres sous-marins de classe Typhon pour porter de tels missiles, a dit l'amiral.

Outre le tir d'essai du missile Boulava-M, la Russie avait annoncé fin mai avoir procédé avec succès au tir d'essai d'un RS-24, nouveau missile intercontinental à têtes multiples adopté du Topol-M, qu'elle avait alors présenté comme un début de réponse au projet de bouclier américain.

Les Russes ne cessent de dénoncer le projet des Etats-Unis d'étendre à l'Europe leur bouclier antimissile. Washington assure que l'installation d'un radar en République Tchèque et de missiles antimissile en Pologne vise uniquement des "Etats voyous" comme l'Iran, mais la Russie s'estime menacée

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  • 2 weeks later...

Je ne suis loin d'être contre une augmentation de la flotte russe de 50% avec du matériel moderne - mais avant tout ça il faudrait que l'état pense à payer ses marins avec un salaire convenable (+les impayés) sans oublier des qualités de vie correctes pour entretenir le moral et les compétencesde ses troupes. De plus l'entretien d'un akula ou d'un porte-avion est loin d'être donné.

Je sais que les russes veulent mettre la main sur une partie des resources sous-marine se trouvant prés du pôle nord (resources potentielles à mettre au conditionnel car toujours pas confirmées) mais avant ça ils devraient penser à moderniser leurs installations existantes et à une exploitation sérieuse de leurs potentiel sibérien (mal voir pas du tout exploitées car trop chers et l'absence des technologies suffisantes pour ne facilite pas les choses depuis que les russes bloquent les occidentaux sur le marché pétrolier russe).

Sinon je vois un autre probléme à l'aggrandissement de leur flotte : le manque d'homme avec une croissance démographique catastrophique (1,2 si mes souvenirs sont bons) et une espérance de vie à la limite du tiers-monde - je ne vois pas un potentiel humain suffisant pour fournir le nombre d'homme à tous ces navires.

Sinon pourquoi pas - je suis pour un aggrandissement numérique et de qualité de la flotte russe - mais ce projet me semble plus proche de l'utopie et du voeux pieux par son ampleur et ses coûts (sous-marins - avions - portes-avions et accompagnements - frégates - missiles - hommes - entretiens - ... ) - un beau discour pour remonter le moral et inquiéter le monde - une manière de dire qu'ils sont encore là (ils jouent le jeux de américains à une nouvelle course à l'armement - en espérant que les russes s'en sortent sans trop de casse).

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Confirmé

http://informationdissemination.blogspot.com/2007/08/russian-fleet-all-ahead-slow.html

    Moscow News: How would you assess the present situation in the Russian military shipbuilding industry?

    Barabanov: It is a rather mixed picture. On the one hand, in the past few years, the Navy leadership has developed a fairly coherent shipbuilding program. New shipbuilding projects have been launched, including Project 955 Yury Dolgoruky-class nuclear powered submarines, Project 20380 Steregushchy-class corvettes, and Project 21630 Astrakhan-class small artillery ships.

    Work is in progress to complete projects that were launched back during the Yeltsin or even the Soviet era and were stalled for long periods. In all, since 2001, construction has started on 30 new warships, boats and auxiliary vessels. This is lifting the St. Petersburg-based Northern Shipyard and the Severodvinsk Machine-Building Enterprise [a shipyard that makes nuclear-powered submarines.- Ed.] from the doldrums.

    On the other hand, funding for the ongoing projects is evidently insufficient. The deadlines for completion of the majority of ships, whose construction was launched in recent years, have been extended beyond 2010.

    There are at least another two imbalances. The first is a bias in favor of new warships at the expense of existing ones, especially their maintenance. As a result, the available fleet is getting rusty, while all the money is being funneled into ongoing construction projects, but no one knows exactly when they will be ready; furthermore, in the majority of cases, we do not have appropriate weapon systems to fit them out with.

    The second problem is that a disproportionate volume of funding that is being sunk into strategic nuclear forces at the expense of general purpose forces.

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Je pense qu'il devrait rejoindre la Flotte Nord, à moins qu'ils ne se décident à en faire un vecteur de projection de force à la mode us mais il n'est pas conçu dans ce but... Enfin, un peu si on considère que c'est un croiseur lance missiles.

Sa modernisation portait sur l'électronique et aussi sur un problème récurrent de rupture de brin ayant entraîné la perte de Flanker :-[

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  • 2 months later...

Les derniers SM, SSGN sont les Severodvinsk armés de missiles SS-N-26 et diverses torpilles systèmes utilisables via tubes lance torpilles, c'est un peu le petit frère de l'Oscar II. Apparemment il est considéré comme une sacrée bête, son armement et sa discrétion en font un sous marin d'attaque nucléaire redouté mais bon, comme toutes les données concernant les derniers bébé de la Rodina on ne sait pas vraiment grand chose à part ce qu'ils veulent que l'on sache.

Sinon et bien dans la catégorie des SLNE il y a les Borei (qui finalement sont tous dotés de 16 tubes, y compris le Yuri Dolgoruky). Le YD est fini, lui manque plus que ses 16 faire part de décès.

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C'est le "project 885" Yasen/Severodvinsk-class. Connu aussi sous la dénomination Yasen/Graney.

C'est un SSN/SSGN. Il existera en deux versions (comme les Boreï). Sous-marin d'attaque Hunter-Killer (PLA - Atomnaya Podvodnaya Lodka = SSN - Nuclear-powered Submarine) et Sous-marin d'attaque lanceur de missiles de croisière (PLARK - Atomnaya Podvodnaya Lodka Raketnaya Krylataya  = SSGN - Nuclear-powered Cruise-Missile (Attack) Submarine).

Trois sont en construction et quatre à cinq autres en commande. Ils sont construits à la Sevmash de Severodvinsk dans le district d'Archangelesk près de Murmansk. Le premier sous-marin est en chantier depuis 1992 et il sera certainement terminé l'an prochain après avoir attendu les fonds nécessaires à sa finition pendant plusieurs années.

Ce sera, comme pour le Boreï, un sous-marin intermédiaire entre les Akulas (Bars/Shchuka-B) et les véritables Yasen modernes qui auront probablement un design différent de la première unité.

Comme de coutume, quatre tubes de 533mm et deux tubes de 650mm sont prévus. Huit tubes triples pour les missiles de croisière. Un seul réacteur PWR et propulsion par pompe-hélice.

Cela prêtait à controverse au sujet du SSBN "Project 955a Yuri Dolgorukiy" lançé au mois d'avril qui était donné pour être à propulsion classique et porter 12 tubes mais les photos montrent 16 tubes finalement comme pour les "Project 955b" et surtout le pumpjet. Ce qui voudrait dire que avec les dollars du gaz et du pétrole, les Russes ont eu une réactivité impressionnante sur leur premier SSBN nouvelle génération. On peut en attendre autant pour le Yasen, Vladimir Putin ayant fait du financement des programmes de sous-marins nucléaires une priorité stratégique pour la Russie.

Quelques comparaisons intéressantes. D'abord deux blue-prints un peu "rough" mais qui montrent le SSBN Yuri Dolgorukiy vu par les occidentaux et tel que lors de son lancement...

Le 955a vu par l'occident...

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Le 955a tel qu'à son lancement...

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Deux maquettes assez anciennes. L'intérêt est que ce sont deux maquettes qui viennent du bureau Rubin. A gauche le Boreï project 955 et à droite, le Yasen project 885. On peut déjà y rajouter la pompe-hélice et on sera un peu plus proche de la réalité.

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Réactivité ou désinformation? Le souci c'est qu'on ne sait jamais à quoi s'en tenir avec eux avant d'avoir vu le premier modèle de série.

Apparemment il y aurait un Yasen différent des autres modèles mais je n'ai pas trouvé en quoi il différerait. Ce ne serait pas le premier justement qui serait différent comme on le pensait également pour le  YD SLNE de classe Borei

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Oui, je pense aussi que les Yasen auront au moins à partir de la deuxième unité, un X-tail. Les Américains utilisent le tail en croix mais avec deux dérives en demi X pour plus de maniabilité, les Allemands sur les U-boot type 212, les Hollandais sur les Walrus et bientôt les Français sur les Barracudas. L'avantage des X-tails c'est qu'on peut poser le sous-marin sur le fond sans avoir besoin de compromettre la taille des dérives. Le désavantage, c'est qu'il aura fallu attendre les progrès des calculateurs et de l'électronique pour utiliser ce système car les quatres dérives inclinées à 45° fonctionnent en synchronisation pour les manoeuvres. C'est une évolution majeure dans le design des sous-marins et cela tendra, je pense à se généraliser. Il est juste curieux que les nouveaux Astute Britanniques n'aient pas été conçus avec ce système.

Ici un U-boot de type 212. Le "bouchon" à l'arrière de l'hélice est un "perturbateur" qui réduit les bruits de cavitation.

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Voici deux photos des configs US. A gauche le SSN-775 "USS Texas" et à droite le SSN-777 "USS North-Carolina", deux Virginia. Les SSN-21 Seawolf ont la même config. Notez sur la photo de gauche les rectangles en relief sur les flancs, ce sont des sonars. Idem pour le système non-recouvert qui court sur le dos du sous-marin à tribord près des ouvriers, encore un sonar. Sur la photo de droite on distingue clairement les VLS ouverts destinés à lancer les missiles de croisière. 12 VLS pour Tomahawk et seulement quatre tubes pour torpilles Mark-48.

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Enfin, les Russes ont fait pas mal de recherches sur des systèmes de propulsion de type "Pumpjet" assez exotiques notamment sur un Kilo modifié, "L'Alrosa". On ne sait pas à quel degré d'avancement ils sont arrivés mais la pompe-hélice qui équipe le Yuri Dolgorukiy semble plus "occidentale", du moins vue de l'éxtérieur. Les infos sont encore rares à ce niveau. 

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Merci pour vos réponse les amis

Savons nous si les Borei auron des performance comparable aux seawolf qui est actuellement le meilleurs ou est que il est trop tot pour le savoir car il est vrais que les Russe n'aime pas divulger les performance de leur dernier joujou trop rapidemment

si quelqu'un à une idée?

Merci

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C'est pas vraiment le même gabarit les deux engins, ni le même rôle. Il est évident que les Borei class seront très silencieux, plus encore que les sous marins actuels à prop standard grâce à sa propulsion pumpjet. De là à dire qu'il sera plus/moins silencieux qu'un seawolf qui a coûté la peau des bourses à Oncle Sam au point de lui préférer les Virginia. Par contre il est à parier que les Yasen n'auront aucun mal à jouer dans la même cours que leur rival direct.

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Le principe du pumpjet c'est plusieurs helice de taille différente et dotées d'un nombre de pales différent tournant à des vitesses de moins en moins rapide pour atténuer le phénomène de cavitation, le tout dans un carénage qui absorbe encore plus le bruit. On en parlait il n'y a pas si longtemps dans un sujet voisin et il y a un excellent fil de discussion

fil de discussion intéressant.

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D'ailleurs pour trouver des infos, le bureau des brevets US permet de consulter en ligne ce qui a été déposé par des bureaux civils (qui sont contractés par l'armée, en l'occurrence, la Navy). On trouve des tas de choses...

http://www.freepatentsonline.com/6725797.html

http://www.freepatentsonline.com/6701862.html

http://www.freepatentsonline.com/20020185050.html

http://www.freepatentsonline.com/20020152947.html

etc, etc...

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Pour répondre à SR-71, oui les Kilo sont d'excellents sous-marins diesel-électriques. Ils sont redoutables dans leur cahier des charges, à savoir la défense côtière. Les cartes des fonds sous-marins côtiers étant en principe maitrisées par la marine, on peut avec un équipage bien entrainé faire patrouiller en toute discrétion, c'est à dire sans sonars actifs, un SSK le long des failles et à ras du fond, pour protéger les embouchures des ports stratégiques par exemple.

Le projet 877 Kilo existe en plusieurs versions. Le 877, le 877B, le 877E pour l'export (877EKM pour les Iraniens par exemple) et le petit dernier, le 836. L'Alrosa lancé en 1988 porte la dénomination B-871. Les derniers Kilo en service sont des 836, plus longs avec une électronique moderne. Un peu plus de 20knots en plongée et capacité de plonger à un peu plus de 300 mètres. 18 armes dans l'armurerie. Torpilles de 533 et missiles SS-N-15 plus un lanceur de huit missiles SA-N-5 anti-aériens dans le kiosque.

Les Kilo n'ont pas la même furtivité que les SSN et SSSBN mais ils restent très silencieux alors même que les tuiles anéchoïques ont été remplacées par une peinture résine/polymères anti magnétique.

La plus grande faille des Kilo Russes consiste dans leur entretien qui n'a pas été suivi pendant 20 ans. On considère généralement que les Soums Russes sont très silencieux à leur sortie mais beaucoup moins après qu'ils aient sauté deux ou trois "major services". Un joint qui fuit, une came qui fait "clang-clang" dans un compresseur, ca se change. Sauf si on a aucun crédit pour ce faire. Et forcément au sonar, ces petites misères rendent les soums moins discrets...

Cet état de fait tend à perdurer (du moins pour la flotte Russe) car pour l'instant tous les crédits vont aux nouveaux SSN/SSGN et SSBN. Il y a aussi un refit des Deltas 4 en cours.

Voici quelques photos de l'"Алроса пр.877В" et de son système expérimental de pompe-hélice :

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Ensuite quelques photos. Deux Kilo à la Sevmash. Un éclaté du "Project 636", une maquette du "Project 877E", une photo de l'ancienne hélice à six pales et une de la nouvelle hélice à sept pales.

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Image IPBhttp://img178.imagevenue.com/loc115/th_44012_kilo002_122_115lo.jpg

   

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Merci Perry =)

Effectivement le problème des Russe c'est plutot l'entretien O0

Il font des sous marin comparable aus sous marin Etat-unien mais comme il ne sont pas entretenu il devienne plus bruyan et pire parfois la sécurité est négligée

Es que les sonare des sous marin Russe sont capable de détecter les sous marin les plus silencieux?

Merci

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Les sonars actifs de dernière génération (4è génération pour la marine Russe) sont extrêmement performants. Et peuvent détecter à peu près n'importe quoi. Les Russes ont travaillé durant ces dix dernières années sur un nouveau package acoustique avec fusion de données (un peu dans la même sémantique que le système de fusion de données du Rafale) avec liaisons en fibres optiques pour une rapidité de traitement des données optimum. Un sonar omnidirectionnel sphérique est testé au sein de ce système ce qui engendrera un dessin différent de la disposition du système d'armes sur les sous-marins de classe Yasen/Severodvinsk/Graney.

Le Sonar actif a juste un petit défaut... Le mettre en marche est le meilleur moyen de se faire shooter. Lorsque tu envoies un ping, tu donnes en même temps à l'ennemi ta position quasiment exacte. D'où la grande utilité des systèmes dits "passifs", c'est-à-dire en réception seule. Plusieurs types de capteurs de technologie différente avec fusion de données doivent logiquement apporter un gain plus que substantiel dans la quantité et la qualité des données recueillies pour traitement.

Les Russes travaillent depuis un moment sur un sous-marin de type Yankee (project 667A) modifié dit "Yankee pod", le "K-403 Kazan - project 978 Akson-2" ou "09780" qui est à l'ancre devant les portes de la Zvezdochka de Severodvinsk, en face de la Sevmash (voir photos).

http://www.deepstorm.ru/DeepStorm.files/on_1992/09780/list.htm

Image IPBImage IPB

Selon le site du bureau Rubin, on a comme type de tests sur ce "test-bench" : Création d'un environnement optimisé pour le sonar de proue de nouvelle génération Irtysh-Amfora (d'où la proue hypertrophiée) avec diminution de la signature accoustique et des interférences (abandon probable du métal pour des matériaux composites comme sur les soums US). Essais de technologie à base de câblages en fibre optique et disposition/aménagement des câblages dans la structure. Création d'un système de refroidissement par eau avec ajustement personnalisé sur chaque poste dédié (ici, on peut penser au même système de refroidissement par eau que le système de secours des réacteurs PWR, le circuit d'eau est pensé de telle manière que la chaleur du réacteur entretien la circulation du fluide de refroidissement de façon autonome, permettant de couper les générateurs pour optimiser la discrétion sans compromettre le refroidissement des éléments). L'eau froide étant captée à l'extérieur du sous-marin. A la vue des photos du Kazan, on peut tabler sur un sonar sphérique. Jusqu'ici les Russes utilisaient plutôt des sonars de proue cylindriques.

 

http://www.ckb-rubin.ru/eng/project/submarine/aplsn/index.htm

Pour les Yasen, rien de concret ne filtre mais on sait qu'au moins deux unités, voire trois, sont en construction dont l'une devrait être lancée en 2008. L'avantage des Russes est que la référence actuelle des "Hunter-Killers", le Seawolf Américain, est à l'eau depuis 1997 et a été pisté de nombreuses fois par les soums Russes* qui ont pu faire toutes les mesures qu'ils voulaient.

* Plusieurs sous-marins Russes ont été détectés à l'embouchure de Bangor au niveau de Bamfield. La zone est truffée de sonars de fond et de bouées sonar (qui entrainent des échouages massifs d'orques et de baleines soit dit en passant) mais les Russes arrivent encore à passer.

Reste aux Russes avec les données collectées, de faire mieux que la concurrence. Le savoir-faire, ils l'ont et ce sont peut-être encore les meilleurs au monde dans ce domaine. Le financement est là depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Putin. Donc je pense que si les Russes avaient pris pas mal de retard industriel dans les années 90, cette période de léthargie est terminée et une modernisation massive de l'industrie navale est en marche à l'heure actuelle.

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Une petite question: comment les russes ont-ils pu pisté et relevé "la carte d'identité sonore" du Seawolf, si actuellement, ils (les russes) n'ont pas de sous-marin aussi discret que ce dernier?  :rolleyes: En effet, je croyais qu'e pour relever le bruit specifique à un sous-marin, il fallait être trés tres pres de lui.  :rolleyes:

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