Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Marine Russe - VMF (sujet général)


Francois5 v2.1
 Share

Messages recommandés

Ca en fait une belle bête de défense aérienne rapprochée pour un GAN. Mais elle perd en puissance de feu, le Switchblade est pas vraiment un foudre de guerre, tout juste un Harpoon moins. Alors qu'il y a la possibilité d'y coller des 26 ou des 27, c'est presque du gâchis. Surtout que le 26 peut faire de la frappe terrestre et rendre le navire encore plus polyvalent.

Je comprends un peu mieux les reproches sur son manque de peps et de polyvalence. Par contre ils ont revu l'autoprotection à la hausse pour le coups. La prochaine coque sera mieux encore donc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca en fait une belle bête de défense aérienne rapprochée pour un GAN. Mais elle perd en puissance de feu, le Switchblade est pas vraiment un foudre de guerre, tout juste un Harpoon moins. Alors qu'il y a la possibilité d'y coller des 26 ou des 27, c'est presque du gâchis. Surtout que le 26 peut faire de la frappe terrestre et rendre le navire encore plus polyvalent.

Je comprends un peu mieux les reproches sur son manque de peps et de polyvalence. Par contre ils ont revu l'autoprotection à la hausse pour le coups. La prochaine coque sera mieux encore donc :)

Avec ces corvettes armées comme de véritables navires de guerre ils semblent tenir enfin le bon bout, d'après ce qu'ils disaient sur le site redstar à partir de la 4ème unité (la "Stoïki" donc) cette série bénéficiera d'armements et de senseurs améliorés ...

Mais apparemment ils n'ont pas attendus pour faire quelques modifs puisque déjà la n°2 bénéficie de missiles en silos au lieu du système Kashstan de la tête de série.

Reste à voir si les senseurs (radar et sonar) sont aussi performants que leurs homologues occidentaux du moment, et si le calibre de 100mm choisi pour le canon principal est vraiment un bon compromis (tout dépend de sa cadence de tir et de la VI de ses projectiles).

Autre point faible actuel de la marine russe en général : le Ka27, même modernisé reste un hélico de conception ancienne ... 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point faible actuel de la marine russe en général : le Ka27, même modernisé reste un hélico de conception ancienne ... 

pas plus que les Seahawk et les Lynx, qui doivent équiper à eux deux 80% des marines achetant du matériel non russe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.rian.ru/discussion/20100406/186405682.html

Novosti : L’unique porte-avions russe, baptisé Admiral Kouznetsov en l’honneur d’un amiral de la flotte de l’Union Soviétique, fera l’objet d’une modernisation.

Les médias ont publié des informations à ce sujet en se référant à des sources au sein de la Marine russe. Ce navire devrait être placé en cale sèche en 2012 et restitué à la flotte en 2017.

Mis en chantier en 1982 comme Leonid Brejnev, mis à flot en 1985 comme Riga, rebaptisé en Tbilissi en 1987 et, enfin pourvu de son nom actuel, le porte-avions Admiral Kouznetsov a reçu en Occident le surnom de Navire aux mille noms.

Entré en service en 1991, le navire s’est avéré très utile pour la Marine du point de vue de la mise en service de son aviation embarquée, de l’élaboration de nouveaux procédés tactiques et du maintien des performances dans la compétition avec les porte-avions des « partenaires éventuels

Au cours de son exploitation, il a été maintes fois question de retirer le Kouznetsov de la flotte et de le ferrailler, surtout à la fin des années 90 et au début des années 2000, lorsque le navire ne quittait pratiquement pas le quai.

Cependant, après l’amélioration de la situation dans le pays, le navire a repris vie. Son système de propulsion et d’autres équipements ont été remis en état de marche et il a commencé à prendre plus souvent le large en participant à toutes sortes de manœuvres.

Depuis le milieu des années 2000, les représentants de la Marine et les dirigeants politiques russes se sont remis à parler de la nécessité de construire des porte-avions pour la Marine russe. Dans ces conditions, la conservation du Kouznetsov a revêtu une importance vitale dans la mesure où il est nécessaire pour maintenir les cadres de l’aviation embarquée.

D’autre part, la nécessité d’éliminer les défauts du navire, ainsi que le besoin de réparations ont conduit à l’idée d’effectuer une modernisation. Les propos de plus en plus fréquents selon lesquels le navire retournerait en chantier en 2010-2012, se voient donc enfin confirmés.

Que deviendra le navire après sa modernisation ? Difficile à prévoir exactement, mais les informations déjà disponibles permettent de tracer la future image du porte-avions.

Tout d’abord, sera remplacé le "cœur malade" du porte-avions, à savoir sa propulsion. Au lieu du générateur à vapeur actuel, le Kouznetsov aura un propulseur à gaz ou nucléaire.

Les armements du navire changeront, ainsi les silos des missiles Granit seront-ils enlevés. En combinaison avec le changement de l’agencement intérieur, cela permettra de porter la surface du hangar à 4500 ou 5000 mètres carrés, en augmentant considérablement la capacité en aéronefs.

La défense anti-aérienne du Kouznetsov sera renforcée en remplaçant le système Kinjal par un système universel de tirs composé de 80 à 120 missiles de DCA de portée moyenne de nouvelle génération. Comme cela a déjà été annoncé, il est prévu d’en assurer la défense rapprochée par l’installation d’une version maritime du système de DCA Pantsir (4 à 6 canons d’artillerie de DCA).

Les nouveaux systèmes d’armements du navire reposeront sur des équipements radio-électroniques modernes, plus précisément sur le système de commande et d’information Sigma, le même pour tous les navires russes de nouvelle génération, assurant un niveau d’interaction jadis impossible dans le cadre d’une formation.

Enfin, il est absolument logique de doter le navire d’une catapulte. Puisque le renoncement au tremplin est peu probable, une ou deux catapultes pourraient être installées sur le pont dévié, comme cela avait été prévu à bord du porte-avions soviétique Oulianovsk dont la construction n’avait pas été achevée. Les catapultes à vapeur avaient déjà été conçues en URSS et un échantillon avait été essayé au complexe d’entraînement Nitka, par conséquent, cet objectif est réalisable. Le choix des catapultes dépend de celui du propulseur du navire: les catapultes à vapeur nécessitent un propulseur nucléaire, alors que si des turbines à gaz sont installées, la seule possibilité sera de doter le navire de catapultes électromagnétiques qui devront être conçus en Russie, achetés à l’étranger, ou bien … copiés illégalement.

En ce qui concerne la partie aéronautique du Kouznetsov, on sait déjà qu’il sera doté de nouveaux MiG-29K, commandés en 26 exemplaires, et d’hélicoptères. En plus de ces aéronefs, il faut s’attendre à l’apparition dans le hangar de chasseurs de cinquième génération T-50 version embarquée, dont le développement a déjà été annoncé. Au moment de la mise en service du navire, vraisemblablement plutôt en 2020 qu’en 2017, quinze à vingt avions de cette classe seront déjà construits.

ça serait pas plus simple de construire un nouveau navire ?   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait pas plus simple de construire un nouveau navire ?   ;)

Il n’a que 20 ans pour une durée de vie pouvant atteindre les 50 ans. Une modernisation à mi-vie paraît logique et probablement nettement moins cher, complexe et plus rapide que la construction d’un nouveau PA de 70 000 tonnes (déjà qu’ils ne sont pas capable de faire des BPC de 20 000 tonnes)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bémol sur la fin de l'article, c'étaient les indiens qui prévoyaient une version navalisée... Peut être que les russes vont s'y mettre, mais c'est pas annoncé en tout cas.

quand à dire qu'ils ne sont pas capables de faire des ferry, s'ils peuvent faire un SSBN de dernière génération, lancer une coquille civile n'est pas du tout un problème.

Après, comme dit, il est à mi-vie, ce serait bête de le ferrailler alors qu'il a du potentiel encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les MiG29, oui. Le 33 ne semble pas donner satisfaction et est trop gros finalement pour un appareil embarqué (en même temps, avec des Flankers, ils s'attendaient à quoi?)

Par contre je viens de trouver en effet de la news sur du T50 naval pour la Russie, j'étais donc complètement à la rue niveau infos fraîches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’a que 20 ans pour une durée de vie pouvant atteindre les 50 ans. Une modernisation à mi-vie paraît logique et probablement nettement moins cher, complexe et plus rapide que la construction d’un nouveau PA de 70 000 tonnes (déjà qu’ils ne sont pas capable de faire des BPC de 20 000 tonnes)

Une modernisation, c'est entre 10 et 20% du prix d'un navire neuf.

Ils sont capables de faire des BPC.

Ce qu'ils cherchent en achetant les BPC, ce sont deux choses:

-L'expérience des opérations amphibies modernes  (les français travaillent avec l'OTAN et les Américains) qui est contenu dans l'agencement du navire et du système informatique.

-Les savoir-faire modernes de construction de navire avec une productivité occidentale.Benchmarking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo récente montrant la première frégate de la classe "Amiral Gorshov" (projet 22350) en construction chez Severnaya Verf. Bon, vu l'état d'avancement du chantier ça m'étonnerais franchement que ce navire tête de série de ces nouvelles frégates multi-missions de 4600 tonnes soit mis en service en 2011 comme il est dit sur la page dédiée du site www.red-stars.org

Je tablerais plutôt sur un lancement peu avant l'été 2011, pour mise en service à l'été 2013 après une assez longue série d'essais.

Image IPB

(photo extraite du site www.kovdor-online.ru)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sais pas quand la photo a été prise. Il est tout a fait possible quelle date déjà.

L'image est intéressante car on peut la comparer avec ce schéma apparu il y a quelques années montrant la config supposée de la frégate, avec S-400 et BrahMos.

On constate que les silos pour S-400 sont bien visibles, mais ceux pour les BrahMos ne semblent pas correspondre, avec 2 silos l'un derrière l'autre au lieu d'un seul large.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sais pas quand la photo a été prise. Il est tout a fait possible quelle date déjà.

L'image est intéressante car on peut la comparer avec ce schéma apparu il y a quelques années montrant la config supposée de la frégate, avec S-400 et BrahMos.

On constate que les silos pour S-400 sont bien visibles, mais ceux pour les BrahMos ne semblent pas correspondre, avec 2 silos l'un derrière l'autre au lieu d'un seul large.

Image IPB

Apparemment l'équipement de ces nouvelles frégates en Brahmos n'était pas prévu au départ mais n'a été prévu que depuis l'automne dernier.

Quand aux S400 il me paraît peu probable qu'elles en soient équipées, car il s'agit d'un missile bien plus lourd que les Aster30 par exemple qui nécessite un système radar à très longue portée pour profiter de ses performances. M'étonnerait qu'en plus du canon de 130mm, ces navires de moins de 5000T puisse benéficier de cette suite, ce sera sûrement un missile AA aux perf plus modestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de TTU sur le nouveau sous-marin russe multirôles de type Yasen/graney.

http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/graneyrusseproje.html

Seulement 50 hommes d'équipage pour des SNA de plus de 8000 tonnes en plongée ? :rolleyes:

Quand on pense que nos "Sufren", moins gros et moins armés, fonctionneront avec un équipage de 70 hommes, ça doit être une erreur du rédacteur de TTU ; ou alors les russes ont vraiment fait des bonds fantastiques en matière d'automatisation des tâches par rapport au monde occidental !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.informationdissemination.net/2010/04/death-of-black-sea-fleet.html

The Black Sea Fleet is essentially a dying enterprise. One recent Russian report argues that 80 percent of its ships will need to be written off in the near term. Its current order of battle consists of 37 ships. The missile cruiser Moscow (currently on an extended deployment) is the flagship. There is also one other cruiser, one destroyer, two frigates, 13 corvettes and missile boats, and 3 patrol craft. There are also 7 littoral warfare ships, 9 minesweepers, and 1 diesel sub. The average age of these ships is 28, which makes it the oldest fleet in the Russian Navy. The Alrosa submarine recently suffered an engine fire and almost sank. It is likely to be under repair for the foreseeable future. The Kerch cruiser was recently overhauled, but is old enough that it is likely to be retired in the near future anyway. All reports indicate that it cannot go out into the open sea. The other ships will last a bit longer, but by and large just about all the current combat ships of the Black Sea Fleet (with the exception of two relatively new minesweepers) will need to be retired within 10-15 years.

Along with the lease extension, several Russian officials and experts have stated that the Black Sea Fleet will now receive a number of new ships, including the first two Gorshkov-class frigates, currently under construction in St. Petersburg, two new corvettes (presumably Steregushchiy-class), and 2-3 diesel submarines. The likelihood of the fleet receiving all of these ships in the near term is close to zero. First of all, completion of the Admiral Gorshkov has been repeatedly postp0ned. A recent report indicates that it is still only 28% completed, despite having been under construction for four years already and having an expected commissioning date of 2011. The second ship’s keel was laid in 2009. Even if construction speeds up, it seems to me that the BSF will not get either ship before 2013 at the absolute earliest, with 2015 a more likely target.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pas trop pourquoi la russie a payé autant pour prolonger la location de la base navale ukrainienne si c'est pour une flotte qui va disparaitre. Maintenant, c'est clair qu'elle est vieille :p (28 ans en moyenne environ j crois)

"The deal, which Ukrainian President Viktor Yanukovych and Russian President Dmitry Medvedev signed in the eastern Ukrainian city of Kharkiv, will allow the Russian Black Sea fleet to stay in Ukraine until 2042, in exchange for Kiev receiving a 30 percent discount on Russian gas imports. According to Yanukovych, this discount will save Ukraine 30 billion euros ($40 billion) over the next ten years.

http://www.dw-world.de/dw/article/0,,5495790,00.html

les citoyens russes croient vraiment à ces conneries ? payer 30 milliards pour louer une base pendant 10 ans ? ca serait en france t'aurait une fronde du parlement pour savoir vraiment qui paye quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les citoyens russes croient vraiment à ces conneries ? payer 30 milliards pour louer une base pendant 10 ans ? ca serait en france t'aurait une fronde du parlement pour savoir vraiment qui paye quoi

C'est ca ou le polonium !

Quant aux 30 milliards, c'est pas de la monnaie sonnante et trébuchante, c'est juste du meta-"manque a gagner" sur du gaz que de toute façon les ukrainiens n'ont pas de quoi payer ...

Pour la flotte de mer noire visiblement les russes prépare des acquisitions de navires. Y a des frégates en construction, ils lorgnent sur des navires amphibie etc. de quoi probablement tenir leur rang a leur frontière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la flotte de mer noire visiblement les russes prépare des acquisitions de navires. Y a des frégates en construction, ils lorgnent sur des navires amphibie etc. de quoi probablement tenir leur rang a leur frontière.

Une flotte de corvettes/patrouilleurs lance-missiles devrait suffire pour la mer noire.

Et pour ca pas besoin d'une grande base, en plus les Russes ont leur propre cote sur la mer noire.

Je ne comprends pas l'intérêt stratégique d'une petite mer complétement fermée et cadenassée par un pays de l'OTAN, donnant accès à une autre mer fermée et elle même plus ou moins fortement contrôlée par des membres de l'OTAN ou alliés US.

Raisonnement valable aussi pour la Baltique d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...