Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Marine Russe - VMF (sujet général)


Francois5 v2.1
 Share

Messages recommandés

Pour ce qui est de la Shkval,  je croyais que c'était une roquette non guidée.
En fait, non, c'est bel et bien un missile/torpille.

la supercavitation ( champs électrique généré depuis l'avant de la munition) fait une bulle tout autour , ce qui réduit le frottement et fait qu'on obtient ces vitesses !
Des ailettes, logées à l'intérieur de la munition, se déploient
Dans le cas des missiles, on a :
- Les ailettes déployées ( ex le R-27)
- les ailettes semi déployées ( ex le R-77) ie, le long du corps du missile
- les ailettes intégrées en spirale dans le tube ( ex le Kornet )
- les ailettes intégrées et sortant droit , ( ex l'Ingwe )
Et bien, dans le cas de la Shkval, c'est ce dernier cas: les ailettes sortes , plus ou moins et c'est ainsi qu'on a une direction.
Si l'ailette sort beaucoup en dehors de la bulle de supercavitation, elle va créer plus de frottement et donc, le missile/torpille, va aller de ce coté là .
C'est comme cela qu'on obtient une direction, avec la quantité d'ailettes qui dépassent en dehors de la bulle de supercavitation qui court tout le long de la Skhval. C'est ce qui va déterminer une zone de frottement et faire manœuvrer le missile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est plus proche de la manœuvrabilité d'un supertanker qu'autre chose sur le papier et visiblement les armées mettent largement en doute le fait que cette capacité existe vraiment ou ai la moindre utilité.

Forcément vu le bruit que fait une Shkval une fois tirée, si la cible manœuvre difficile de se recaler dessus vu qu'elle sera complétement masquée par le bruit de la torpille.

 

 

la supercavitation ( champs électrique généré depuis l'avant de la munition) fait une bulle tout autour , ce qui réduit le frottement et fait qu'on obtient ces vitesses !

 

Je croyais que la Shkval utilisait "faussement" la cavitation, dans le sens ou elle ne créait pas de cavitation, mais injecte elle même du gaz sur l'avant de la torpille, ce qui n'est plus vraiment un changement d'état de l'eau de mer à proprement parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est plus proche de la manœuvrabilité d'un supertanker qu'autre chose sur le papier et visiblement les armées mettent largement en doute le fait que cette capacité existe vraiment ou ai la moindre utilité.

Forcément vu le bruit que fait une Shkval une fois tirée, si la cible manœuvre difficile de se recaler dessus vu qu'elle sera complétement masquée par le bruit de la torpille.

 

 

Je croyais que la Shkval utilisait "faussement" la cavitation, dans le sens ou elle ne créait pas de cavitation, mais injecte elle même du gaz sur l'avant de la torpille, ce qui n'est plus vraiment un changement d'état de l'eau de mer à proprement parler.

C'est du gaz produit par le moteur fusé de cette "torpille" elle même qui est injecté à l'avant de la torpille (suffit de regarder comment est fait la tête de Shkval), créant la bulle dans laquelle la Shkval se deplace et non un champ éléctrique.

Quand aux aillettes, j'ai plutôt l'impression qu'elle sert plus à stabiliser la Shkal, qu'à la guider. :|

Modifié par Clemor
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@actyon

Merci pour ces explications, je ne connaissais pas le principe pour générer la "bulle".

La correction de trajectoire ne doit pas être évidente!

Voila d'autres precisions mon ami

Pour la supercavitation, oui, elle vient de l'avant, je n'avais pas précisé cela, d'ailleurs, le point que je souhaitais aborder étant la capacité à se diriger.

La tête est reliée au corps, en plus de la fixation centrale , par des tuyaux . Est-ce qu'ils jouent le rôle permettant la mobilité ou jouent ils un rôle dans l'alimentation en gaz ou les deux, là dessus, aucune certitude .

Certains parlent même de la partie arrière jouant un rôle directionnel, mais là encore, rien de prouvé .

En tout cas à mon niveau, je considère cela comme des conjectures, mais peut-être que je suis passé à coté d'éléments qui appuient cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les ailettes qui la guide. Ces ailettes sortent de l'enveloppe et c'est la quantité d'ailettes ( donc mobiles) qui sortent qui vont apporter plus de frottement dans l'eau et donc donner une direction. Avec 4 ( ou 8 ) ailettes, on peut avoir une direction en plongée, en montée, à droite, à gauche.

Dilaw , ci-dessus, parle également de la modification de ladite enveloppe formée depuis le nez par une partie même de ce nez. Là dessus, je n'en ai aucune certitude, mais si c'est le cas, cela démontrerai une maitrise encore plus grande du procédé par les russes.

En tout cas, elle est guidée et probablement filoguidée.

Maintenant, ce qui est sur, c'est qu'elle est beaucoup moins manœuvrable qu'une torpille classique.

Toute chose égale par ailleurs, plus on mise sur la vitesse d'un objet, plus on fait des concessions sur l'agilité.

Mais la Shval n'est pas faite pour corriger sa trajectoire à des dizaines de kilomètres, sa portée se situe plus ou moins au dessus de la vingtaine de kilomètres pour la seconde génération ( je donne ce chiffre de mémoire, merci de me corriger si je me trompe) là où la première génération était limitée à moins d'une dizaine de kilomètres en portée effective (je crois 8kms)

C'est également pour cela, et à cause de la croyance en l'absence de guidage au début, que l'on a pensé à une sorte de roquette chargée de fusiller un porte-avion ou toute autre bâtiment stratégique.

 

Voila la suite du guidage de cette torpille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du gaz produit par le moteur fusé de cette "torpille" elle même qui est injecté à l'avant de la torpille (suffit de regarder comment est fait la tête de Shkval), créant la bulle dans laquelle la Shkval se deplace et non un champ éléctrique.

Quand aux aillettes, j'ai plutôt l'impression qu'elle sert plus à stabiliser la Shkal, qu'à la guider. :|

 

A priori le seul guidage se fait dans le plan vertical, donc la profondeur, il y a un plateau a l'avant a la sortie du conduit d'échappement qui forme la bulle, qui hoche de bas en haut a l'aide d'un actuateur, il permet de décaler la pointe et donc la "portance" de la pointe vers le haut ou le bas de sorte que la torpille reste a la bonne profondeur. Par contre je ne sais pas trop comment ils mesurent la profondeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du gaz produit par le moteur fusé de cette "torpille" elle même qui est injecté à l'avant de la torpille (suffit de regarder comment est fait la tête de Shkval), créant la bulle dans laquelle la Shkval se deplace et non un champ éléctrique.

Quand aux aillettes, j'ai plutôt l'impression qu'elle sert plus à stabiliser la Shkal, qu'à la guider. :|

 

Ok on est d'accord.

 

 

Mais vu la vitesse de ces torpilles n'est ce pas de toute façon très difficile d'y échapper par une manœuvre surtout  pour les plus gros navires?

 

Bah en dessous de 4000m je dirai que oui, sauf qu'il y a vraiment très peu de chance pour qu'un soum russe approche une HVU escortée.

Puis bon ça reste du navire militaire qui peut en cas de besoin faire des choses que ne font pas les navires normaux  :

 

2009-carrier03.jpg

 

 

aircraft-carrier-tips-as-it-makes-sharp-

 

Pas de quoi s’inquiéter ;)

Modifié par Drakene
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori le seul guidage se fait dans le plan vertical, donc la profondeur, il y a un plateau a l'avant a la sortie du conduit d'échappement qui forme la bulle, qui hoche de bas en haut a l'aide d'un actuateur, il permet de décaler la pointe et donc la "portance" de la pointe vers le haut ou le bas de sorte que la torpille reste a la bonne profondeur. Par contre je ne sais pas trop comment ils mesurent la profondeur ...

Exacte. Oui bonne question pour la mesure de la profondeur. Peut etre que les informations de profondeurs lui sont transmise par file.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1014893849.jpg

Un sous-marin russe ultrasecret capté accidentellement en Arctique

Le numéro de janvier du magazine Top Gear a publié une photo du sous-marin nucléaire russe AS-12 du projet 10831, plus connu sous le nom de Locharik (personnage d'un dessin animé russe).

Ce bâtiment ultrasecret spécialisé dans les forages en mer a été capté accidentellement par une caméra de l'équipe Top Gear Russie lors d'une séance de photos tenue au cours d'un rallye Mercedes-Benz GL 450 à Arkhangelsk, au bord de la mer Blanche.


 
Modifié par actyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble salement à un kilo...

 

Je crois que c'est une image d'illustration et qu'il faut regarder uniquement le tweet dans l'article :

 

Elusive #Russia spec ops nuclear submarine project 10831 'Losharik' photographed in Arkhangelsk by local #topgear mag pic.twitter.com/wJu35xuTTI

— Joseph Dempsey (@JosephHDempsey)

January 12, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@actyon, impressionnante la taille de ces sous marins Russe classe typhoon !

Quel est l'intérêt coté Russe d'avoir fait des engins qu'ils soient sur terre, mer ou air aussi imposants ?

La disponibilité en quantité de matières première et métaux chers (titane), le "prestige/la force", des lacunes dans la miniaturisation ?

Modifié par MIC_A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtises, la taille des Typhoon est dû à leur rôle au sein de la dissuasion russe. Il était prévu que les Delta 3 et 4 (ceux toujours en service) opèrent la première frappe c'est à dire celle de riposte immédiate (on m'attaque je réplique dans la minute/heure/etc ...) tandis que les Typhoon fournissaient la seconde frappe (plusieurs mois après la première). En effet, on peut très bien maintenir un état d'alerte pendant quelques jours mais sur plusieurs mois c'est extrêmement difficile. Donc une grande taille pour une grande endurance à la mer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

navire garde-cotes "Saphir"  entame aussi ses essais au larges de Vladivostoc.

1952131_original.jpg

 

Céremonies de mises sur cales de 2 sous marins le 19 Mars:

5ém exemplaire du Projet 885 Yasen-M, surnommé "Arkhangelsk"

20-3781223-arhangelsk.jpg

 

3ém exemplaire du Projet 677 Lada, baptisé "Grand-Luc"

attachment.php?item=437317&download=1

Modifié par baikal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...