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[Russie] Marine Russe - VMF (sujet général)


Francois5 v2.1
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On 4/5/2019 at 2:19 PM, ARMEN56 said:

Sujet déjà évoqué mais propulseur travaillé en discrétion acoustique 

- hélice à nb de pales impaires je pense pour des questions de vibrations;  moins de cisaillement de flux sillage avec nb de pales impaires qui recouvrent mieux en douceur 

et moyeu équipé de croisillon d'ogive , pour déstructurer les nuages de cavitation en pieds de pales

les petits tétons ronds entre chaque pale c'est pour la discrétion ou pour la corrosion?

1*UYwH_xGpKJSmrdCnFImVdw.png

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

es petits tétons ronds entre chaque pale c'est pour la discrétion ou pour la corrosion?

Ah oui bonne question  , on en a déjà parlé. Anodes ? çà y ressemble d’autant qu’elles sont situées en environnement cuivreux , ambiance couple avec coque acier , sur BS et certain SM on fixe çà sur les safrans , chaises et alentour .

190408103915566072.jpg

Ce qui me gène ici c’est qu’en se consommant électro-chimiquement + érosion cavitation ,  elles génèrent des surfaces pas très lisses au flux ….oui ou  alors des tétons pour déstructurer flux en pieds de pales ? je vais creuser

On en voit ici  , en aval et amont pieds de pales voir aussi la prop aux des KILO mais çà n'est pas généralisé

http://canacopegdl.com/keyword/submarine-propeller.html

https://medium.com/indo-pacific-geomill/vietnamese-navy-kilo-submarines-77ce5dc97b0b

balayer aussi ce génial site russe

http://forums.airbase.ru/2011/04/t69589_4--vinty-podvodnykh-lodok-i-nadvodnykh-korablej-i-sudov.html

Modifié par ARMEN56
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Le 07/04/2019 à 04:21, collectionneur a dit :

Suite à l'accident de la PD-50 construite en Suède, la marine russe n'arrive plus à terminé les travaux sur son porte-avions et envisage même de le mettre à la retraite :

Si les Russes ne peuvent pas (ou n'ont pas les moyens) de le réparer, ils ne pourraient pas le revendre ?

Entre l'Inde et la Chine, je crois qu'il y a un marché pour un PA STOBAR à moderniser. Le Kouznetsov est vieux mais moins que le Gorchkov (Vikramaditya) qui vient d'être livré et il n'a que quelques années de plus que le Varyag (Liaoning)

Je crois qu'il y a quelques temps l'Inde avait reçu une proposition pour un Kitty Hawk (presque offert si les F18 E/F  associés sont achetés sans négocier) donc l'âge ne serait pas forcément un problème. 

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Il y a 7 heures, ARPA a dit :

Si les Russes ne peuvent pas (ou n'ont pas les moyens) de le réparer, ils ne pourraient pas le revendre ?

Entre l'Inde et la Chine, je crois qu'il y a un marché pour un PA STOBAR à moderniser. Le Kouznetsov est vieux mais moins que le Gorchkov (Vikramaditya) qui vient d'être livré et il n'a que quelques années de plus que le Varyag (Liaoning)

Je crois qu'il y a quelques temps l'Inde avait reçu une proposition pour un Kitty Hawk (presque offert si les F18 E/F  associés sont achetés sans négocier) donc l'âge ne serait pas forcément un problème. 

Pas la Chine.

Henri K.

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Le 07/04/2019 à 10:21, collectionneur a dit :

Étrange, l'industrie russe n'est même pas capable de construire une grande cale sèche ?

Cela n'a rien de trivial ou facile. 

Il y a un très bon article sur RedSamovar sur les chantiers navals russes 

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  • 2 weeks later...

Tristoune si c'est confirmé, deux kirov (je parle à l'ancienne, mais j'ai une certaine admiration pour ces vaisseaux) vont,passer à la trappe...

https://defence-blog.com/news/russia-decides-to-scrap-its-legendary-nuclear-powered-battlecruisers-to-save-money.html

http://www.opex360.com/2019/04/23/la-marine-russe-fait-definitivement-une-croix-sur-deux-de-ses-croiseurs-nucleaires/

Bon il en restera deux!

Modifié par leclercs
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Il y a 3 heures, leclercs a dit :

Tristoune si c'est confirmé, deux kirov (je parle à l'ancienne, mais j'ai une certaine admiration pour ces vaisseaux) vont,passer à la trappe...

https://defence-blog.com/news/russia-decides-to-scrap-its-legendary-nuclear-powered-battlecruisers-to-save-money.html

http://www.opex360.com/2019/04/23/la-marine-russe-fait-definitivement-une-croix-sur-deux-de-ses-croiseurs-nucleaires/

Bon il en restera deux!

Autant pour les deux plus récents la situation était plutôt claire (quoique le Nakhimov faisait apparement déjà bien débat), autant pour le 3ème, j'avais clairement le sentiment que le consensus était plus clair parce que le remettre en état aurait conduit à un coût qui aurait été encore bien supérieur aux deux autres, ne parlons même pas du Kirov (ou Ushakov). Au final je dirai que c'était prévisible comme décision.

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Les 4 Kirov furent un pur produit de "l'effet miroir" alors que l'US Navy entretenait le débat sur la réactivation des New Jersey (débat régulièrement et savamment entretenu après que le NJ ait été sommairement remis en état pour opérer au Vietnam). Tout comme les cuirassés US les Kirov - certes surarmés - sont vulnérables en ce sens que leur taille les rend peu discrets sur le plan acoustique notamment face à la sous-marinade US qui en avait fait un de ses objectifs prioritaires.

Bâtiments de prestige et capital ships en l'absence de porte-avions dont ils étaient envisagés comme une alternative c'étaient de vrais gouffres financiers. Ce n'est pas seulement le mythe de la "guerre des étoiles" qui a ruiné l'URSS ...

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Les Kirov étaient en effet des cibles prioritaires, en raison de leur potentiel. Ils étaient, certes, vulnérables aux sous_marins, comme les portes-avions, n'oublions pas que ces navires n'étaient pas dépourvus d'escorte ASM, Ils auraient fait d'excellents vecteurs de puissance pour attaquer la Norvège dans le cadre d'une opération amphibie en fournissant au corps expéditionnaire une couverture AA conséquente.

 

 

 

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Citation

La cérémonie de mise à l’eau du plus secret des sous-marins russes, le K-329 Belgorod, s’est tenue ce mardi 23 avril aux chantiers navals Sevmach de Severodvinsk, dans la région d’Arkhangelsk, en présence d’une poignée de journalistes de médias nationaux dont la chaîne de télévision TVC qui a diffusé une vidéo de l’événement.

 

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Russia Considering ‘Borei-K’ SSGN Based on Project 955 ‘Borei’ SSBN
Russia-Considering-Borei-K-SSGN-Based-on

Quote

The Russian MoD is considering the procurement of two "Borei-K" nulcear-powered cruise missile submarines (SSGN). The design would be based on the Borei-class ballistic missile submarine (SSBN).


https://www.navalnews.com/naval-news/2019/04/russia-considering-borei-k-ssgn-based-on-project-955-borei-ssbn/

--

First Project 20385 ‘Gremyashchiy’ corvette starts builder trials
First-Project-20385-corvette-went-at-sea 

Quote

The Russian Navy’s first Project 20385 « Gremyashchiy » corvette went at sea, the Severnaya Verf shipbuilder reported on April 21. The head ship will be inducted by the Russian Navy by the end of 2019, before being transferred to the Pacific fleet.


https://www.navalnews.com/naval-news/2019/04/first-project-20385-gremyashchiy-corvette-starts-builder-trials/

Modifié par xav
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Le 24/04/2019 à 11:30, jojo (lo savoyârd) a dit :

mise à l’eau du K-329 Belgorod

C'est un sous-marin intéressant à 2 titres : (949A ‘Antey’ / Oscar-2 lourdement modifié)

  • c'est un Soum optimisé pour les opérations spéciales (comme le Seawolf customisé Jimmy Carter), avec notamment des interventions sur le fond marin ("inspection" de câbles océaniques, SOSUS, repêchage d'épaves, nageurs de combat).
     
  • C'est un soum à qui on attribue le rôle de vaisseau mère, porteur d'engin auxilliaires : le mini soum nucléaire Losharik, et des drones sous marins, dont la fameuse "torpille" nucléaire Poséidon.

Quelques détails supplémentaires:

https://www.thedrive.com/the-war-zone/27629/analyzing-the-first-images-of-russias-huge-doomsday-torpedo-carrying-special-missions-sub

http://tass.com/defense/1055135

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=2ahUKEwjz792k4-vhAhVl5eAKHVGKDowQFjACegQIBRAB&url=http%3A%2F%2Fwww.hisutton.com%2FPr09852_Belgorod_launched.html&usg=AOvVaw0P4jpwk9mL_6_7cbf2xD2l

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwjz792k4-vhAhVl5eAKHVGKDowQFjAAegQIAxAB&url=http%3A%2F%2Fwww.hisutton.com%2FSpy%20Subs%20-Project%2009852%20Belgorod.html&usg=AOvVaw2fxjAk8SDRs78b21W7alx1

 

 

Modifié par rogue0
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Dans l'hypothèse où (?), je mets çà ici ...

Concernant le cas du bien mignon béluga :

Citation

La baleine-espion capturée par les Norvégiens dans leurs eaux a-t-elle été envoyée par les Russes ?

Citation

Un béluga découvert en Norvège a été soupçonné d'être au service de la Russie. La baleine blanche, signalée il y a quelques jours par des pêcheurs, portait un harnais de fabrication russe. La Norvège soupçonne l'animal de faire partie d'un programme d'utilisation de mammifères marins comme auxiliaires de guerre par le Kremlin.

https://www.atlantico.fr/decryptage/3571557/la-baleine-espion-capturee-par-les-norvegiens-dans-leurs-eaux-a-t-elle-ete-envoyee-par-les-russes--anastasiya-shapochkina

https://fr.euronews.com/2019/04/30/norvege-un-beluga-soupconne-d-etre-un-soldat-russe (VIDEO)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Le 25/06/2016 à 01:02, rogue0 a dit :

Un nouveau modèle de torpille lourde pour la marine russe, désignée Futlyar, est en cours d'essai

La mise en service est prévue vers 2017.

Etrangement, le communiqué de presse (repris partout) parle de guidage IR (!!!).

C'est une coquille à la sputnik, ou y a eu une révolution dans la détection non accoustique ?

http://www.defense-aerospace.com/articles-view/release/3/174899/russian-navy-to-receive-new-advanced-torpedo-designated.html

Je complète avec une "nouvelle" source.
A  prendre avec des pincettes, c'est un passionné des affaires de sous marin, probablement australien.

Etat des lieux des armes sous marines russes:

https://gentleseas.blogspot.com/2019/04/russias-not-for-export-advanced-futlyar.html

La dernière torpille lourde russe Futlyar / Fizik-2, spéculant sur des améliorations de vitesse et de portée (classe 60 noeuds, homologue des ADCAP?)

https://gentleseas.blogspot.com/2019/04/advanced-russian-torpedos-mines-and.html

Parlant de :

Etat des lieux de 2015, avec les types 53, les torpilles de 650mm, et le VA-111 Shkval

https://gentleseas.blogspot.com/2015/07/russian-torpedos.html

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Citation

La marine russe renoue avec le tour du monde

Citation

Un détachement de navires de la flotte du Nord emmené par la nouvelle frégate Amiral Gorchkov a entamé la traversée de l’océan Pacifique dans le sens Asie-Amérique, avec en ligne de mire la réalisation du tour du monde. Une première pour la marine russe depuis 1991. Explications et enjeux de cette circumnavigation planétaire.

La frégate Amiral Gorchkov est le navire tête de série du Projet 22350. Admise au service actif le 28 juillet 2018, elle a été versée à la flotte du Nord. Le 26 février dernier, elle quittait son port base pour une traversée de « l’océan mondial », qui doit être ponctuée par une série de visites dans des ports étrangers, le tout visant à hisser le pavillon sur les mers du globe et à y assurer la présence de la marine russe. Accompagnée par le navire de soutien hauturier Elbrouz (Projet 23120, flotte du Nord) – unité tête de série également admise au service actif en 2018 – et par le remorqueur océanique Nikolaï Chiker (flotte du Nord), la frégate a mis le cap sur l’Atlantique Nord. Le 12 mars, elle pénètre pour la première fois en Méditerranée où elle rejoint bientôt le détachement opérationnel russe en MEDOR (Méditerranée orientale). A ce stade, rien d’inhabituel : il s’agit d’une route désormais régulièrement empruntée par les navires de guerre russes depuis la fin des années 2000.

Sans réaliser un détour par la mer Noire (comme nous en émettions l’hypothèse), le groupe de bâtiments met ensuite le cap sur l’océan Indien via le canal de Suez et la mer Rouge. Il réalise une série de visites à Djibouti, puis à Colombo (Sri Lanka), avant de poursuivre sa course jusqu’à la base navale chinoise de Qingdao, où l’Amiral Gorchkov prend part à la parade navale pour les 70 ans de la marine chinoise, fin avril. Les navires rallient ensuite la base navale de Vladivostok pour participer aux célébrations du 9 mai. Les bâtiments ont alors réalisé un trajet maîtrisé par la marine russe, annuellement parcouru par 2 à 4 navires de combat selon les années, et parcouru 16 500 milles marins.

Fin avril, le service de presse de la flotte annonçait que les navires devaient mettre le cap sur les côtes sud-américaines après le 9 mai. Certains observateurs ont alors émis l’hypothèse que, à ce stade, ces navires pouvaient aussi venir jouer les troubles fêtes dans le contexte de la recherche de l’épave du F-35 japonais qui s’est abîmé en mer. Le 11 mai, on apprenait néanmoins qu’ils entreprenaient la traversée de l’océan Pacifique.

Renouer avec une vieille tradition oubliée

Le « siècle d’or » des circumnavigations de la planète entreprises par la marine russe remonte à la première moitié du XIXe siècle. Au cours de cette période, des navires de la marine impériale russe réalisent 28 tours du monde. Toutefois, le dernier en date a été accompli par le croiseur cuirassé Vitiaz (3 200 tonnes), sous le commandement de l’amiral Stepan Ossipovitch Makarov, entre le 31 août 1886 et le 20 mai 1889.

...

marine-russe-1-20190516.jpg

La frégate Amiral Gorchkov, photographiée par la marine japonaise

https://reseauinternational.net/la-marine-russe-renoue-avec-le-tour-du-monde/

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Le dernier LOS N°44 a  piqué ma curiosité concernant les oeuvres vives du KIEV en particulier l’existence d’une paire de stabilisateurs à ailerons . Je ne savais pas que ces navires de 40000 tonnes étaient stabilisés .

190522053841725001.png

Il me semble deviner des ailerons télescopiques coulissant un peu comme les Denny-Brown  de l’Ile d’Oléron.

190522055856561989.png

ou comme ceux-ci

http://forums.airbase.ru/2015/05/t54553--uspokoiteli-kachki.html

Alors sur le PA Indien  "Vikramaditya"  porte-avions Amiral Gorshkov (ex-Bakou, Projet 11434, classe Kiev Mod) , les stabilisateurs n’y sont plus visiblement .

190522062400639617.png

Quelqu’un sait pourquoi ?

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  • 1 month later...

Yantar Shipyard Unveils Design of Improved Ivan Gren-class LST
Yantar-Shipyard-Unveils-Design-of-Improv
Yantar-Shipyard-Unveils-Design-of-Improv

Yantar Shipyard, based in Kaliningrad, unveiled the preliminary design of the improved or follow-on Project 11711 Ivan Gren-class LST (Landing Ship Tank) for the Russian Navy.


https://www.navalnews.com/naval-news/2019/07/yantar-shipyard-unveils-design-of-improved/

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Il y a 1 heure, seb24 a dit :

Ca ressemble plus à a un nouveau navire.

Ce n'est "que" la deuxième fois que cette classe de navire change complètement... 

Izd.11711 v1.0

190702104828383717.jpg

Izd.11711 v2.0

190702105033320130.png

Par contre, l'Izd.11711 v3.0 ne sera guère aussi grand qu'on ne l'imagine: la taille des cales sèches au chantier naval Yantar empêchant tout accroissement significatif (en longueur notamment) du bâtiment. La hauteur va augmenter (notamment pour améliorer sa tenue à la mer ainsi que sa capacité jugée insuffisante) et sa largeur semble - pour l'instant - intacte.

On est très clairement dans un design "intermédiaire" avant le passage à plus gros d'ici à 2021: mais ce ne sera pas chez Yantar.   

Bon je n'ai plus qu'à compléter mon prochain papier pour DSI... :laugh:

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  • 2 weeks later...
il y a 37 minutes, ARMEN56 a dit :

Je t'arrête tout de suite: le nouveau patron des VMF a déjà tranché la question. Oui à un porte-avions nucléaire. Non ce n'est pas prioritaire. D'autres choses doivent passer avant. 

Enfin un mec censé à la tête de la Marine Russe. 

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Effectivement lors de la présentation de la maquette du futur porte-avions , il a été précisé que la propulsion serait nucléaire 

le projet 11430E entre 80 000 et 90 000 t , 350 m, 2 800 hommes d’équipage , 60 aéronefs, dont un chasseur lourd et un léger, une dizaine de drones et des avions AEW,autonomie de 120 jours en mer

mais les travaux d’ingénierie  ne débuteront quand 2023

construction par les chantiers de la neva

Modifié par Capitaineconan
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