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[Russie] Marine Russe - VMF (sujet général)


Francois5 v2.1
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Les nouveaux patrouilleurs des gardes-côtes russes (rattachés au FSB) feront 62,5m de long, embarqueront un hélico Kamov 226, et pourront manoeuvrer en restant stable jusqu'à un état de mer de force 6, grâce à une forme de coque originale (pas trouvé de dessin sur le site du constructeur hélas). La première unité a été mise sur cale aux chantiers Almaz de St-Petersburg en septembre 2007 :

http://www.red-stars.org/spip.php?breve1079

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  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

La frégate russe Gorshkov pourrait recevoir des missiles russo-indiens BrahMos

La frégate russe Projet 22350 Gorshkov, actuellement en cours de construction au chantier naval à Saint Petersbourg pour un lancement prévu en 2009, pourrait recevoir des missiles de croisière russo-indiens BrahMos. Il s’agirait pour la Russie, qui n’avait selon RIA Novosti pas envisagé de doter son armée de ces missiles, de faire plaisir à son allié en équipant au moins l’un de ses navires.

La source de RIA Novosti au sein du complexe militaro-industriel russe précise que ni les nouvelles corvettes Projet 20380 Steregushchiy ni les sous-marins russes actuellement en service ne peuvent recevoir ces missiles. Le Gorshkov pourrait quant à lui en recevoir 6 par exemple.

(Source : RIA Novosti du 10 juillet 2008 via le site "www.red-stars.org")

Vue d'artiste frégate furtive de 4500 tonnes "Amiral Gorshov" :

Image IPB

Hélice à 7 pales du "St Petersbourg" tête de série de la nouvelle classe des SM Diesel "Projet 677 Lada" :

Image IPB

Vue arrière de la frégate ASM "Neustrashimy" (= "indomptable"), qui montre bien le compartiment du sonar remorquée. C'est un navire très réussi qui a gagné une compétition de lutte ASM simulée en Allemagne à l'été 2002 et c'est la seule unité en service du "projet 1154"

Image IPB

(source : toujours www.redstars.org, ou "naval-technology.com")

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  • 2 weeks later...

Le premier navire de débarquement à effet de surface Duygon sera achevé en 2008

Le chantier naval de la Volga achève la construction du Duygon, navire tête de série du type Projet 21820, pour la Marine russe. Il doit entamer ses essais cette année sachant que cinq navires de débarquement à effet de surface de ce type doivent être livrés à la Marine.

Sa coque en alliage d’aluminium a une durée de vie de 20 ans. Il peut transporter 120 à 140 tonnes à une vitesse de 50 à 60 noeuds pour une autonomie de plus de 1000 km.

La première unité disposera d’un moteur diesel Zvezda tandis que les suivantes devraient être motorisées par des turbines à gaz M70FRU de Saturn permettant encore d’augmenter leur vitesse.

Source : Shipbuilding.ru (via www.red-stars.org)

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Invité barbaros pacha

La Flotte russe de la mer Noire : hier, aujourd’hui, demain


Par l’amiral Igor KASSATONOV, commandant de la flotte de la mer Noire (1991-92), commandant adjoint de la Marine de guerre russe (1992-99), pour RIA Novosti (propos recueillis par Youri Ploutenko).

A l’époque soviétique, la Flotte de la mer Noire, dotée de missiles nucléaires, agissait dans la direction Sud-Ouest de la coalition des alliés de l’organisation du Traité de Varsovie. Son activité a exercé une influence substantielle sur la situation en Méditerranée et au Proche-Orient.

La flotte russe de la mer Noire joue toujours un rôle prédominant en mer Noire. Stationnée à Sébastopol (Crimée, Ukraine - NdlR), elle défend les intérêts nationaux de la Russie. A mon avis, Sébastopol restera la base principale de la Flotte de la mer Noire, même après 2017, année d’expiration de l’accord de location de Sébastopol. Cet accord sera prorogé ou un nouvel accord sera conclu pour un délai plus long. Certes, les hommes politiques ukrainiens tâcheront d’y gagner. En ce moment, la Russie paie à l’Ukraine 100 millions de dollars par an pour la location de Sébastopol : une somme immense pour Kiev.

La présence de la Flotte de la mer Noire en Crimée garantit la paix et la sécurité dans cette région. La situation militaire et politique dans la zone d’action de la flotte peut être qualifiée d’instable en raison de la tension dans le Caucase, de conflictuelle à cause de la proximité du Proche-Orient et de la crise dans la région du golfe Persique.

Parmi les principaux défis observés dans le Sud de l’Europe qui influent négativement sur la sécurité nationale de la Russie, on peut citer les contradictions interétatiques dans le Caucase du Nord et en Transnistrie, l’intensification de l’extrémisme islamique, le conflit au Proche-Orient, le conflit interethnique dans les Balkans, les contradictions gréco-turques, l’instabilité politique en Ukraine et le danger de l’opposition interethnique en Crimée.

En ce moment, la Marine de guerre ukrainienne peut réagir plus facilement à ces défis conjointement avec la Flotte russe de la mer Noire. Mais, si l’Ukraine adhère à l’OTAN et si la Flotte de la mer Noire est retirée de Sébastopol, tout cela constituera un lourd fardeau pour l’Ukraine.

Je tiens à mentionner également le problème des détroits de la mer Noire. Le fait est que l’Ukraine n’avait pas participé à la signature du traité de Montreux, ce qui permet à la Turquie de dicter à l’Ukraine les dispositions du traité comme bon lui semble.

Qui plus est, en raison des facteurs extérieurs de ces dernières années, la Flotte de la mer Noire s’est heurtée à des problèmes sérieux. Des restrictions frappent la liberté de navigation des navires et des aéronefs, l’utilisation des polygones, les navires de guerre et les avions sont fouillés à la douane, ce qui est contraire aux normes internationales, des obstacles sont dressés à l’arrivée des frets livrant l’approvisionnement et le matériel nouveau. C’est une des formes d’évincement de la Flotte de la mer Noire de Sébastopol. La partie matérielle de la flotte s’use. Si les navires et les mécanismes ne sont pas remplacés, la flotte cessera d’exister. Alors, comme l’estime l’Ukraine, toute son infrastructure côtière passera aux forces navales ukrainiennes. C’est pourquoi elle empêche les nouveaux navires et avions d’entrer à Sébastopol. Par exemple, un problème de ce genre s’est posé au nouveau navire Samum. Il n’a été réglé que récemment.

La Flotte russe de la mer Noire surpasse aujourd’hui toutes les flottes des pays riverains de la mer Noire réunies, sauf celle la Turquie. Des unités des forces armées des Etats-Unis sont déjà stationnées en Bulgarie et en Roumanie. Ces Etats sont déjà membres de l’OTAN. La Géorgie rêve d’adhérer à l’Alliance. Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko recherche également l’adhésion de son pays à l’OTAN. En ce qui concerne la Turquie, ses forces navales dépassent déjà notre Flotte de la mer Noire à bien des égards. La Turquie qui est depuis longtemps membre de l’OTAN fait la loi dans les détroits. Des escadres de navires et de sous-marins peuvent entrer à tout instant dans la mer Noire : aussi bien celles de la Turquie, que celles de ses alliés au sein du bloc. A l’époque de l’URSS, les Etats-Unis formaient en Turquie des spécialistes pour la guerre contre l’URSS. A présent, la Turquie possède l’une des flottes les plus modernes, ses marins sont parfaitement entraînés.

Le groupe de coopération navale regroupant six Etats riverains de la mer Noire (Bulgarie, Géorgie, Russie, Roumanie, Turquie, Ukraine) a été créé en 1998 sur proposition de la Turquie. Il a pour vocation de lancer en commun des opérations de recherche et de sauvetage, de repêcher des mines et d’effectuer des visites de bonne volonté, ce qui constitue un tableau extérieur favorable. Mais ces exercices dissimulent, en règle générale, une orientation antirusse : selon leur scénario, un grand pays veut conquérir un petit pays.

Les exercices avec la participation de toutes les troupes russes ne peuvent être effectués que sur le littoral s’étendant de Taman à Adler, car le reste du littoral se trouve sous le contrôle de l’OTAN. Mais il ne faut pas céder au découragement. Il y a eu des périodes pires.

J’estime que la tendance positive au développement et à l’édification de la Marine de guerre russe observée ces 5 à 6 dernières années doit être conservée.
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En parlant de la flotte de la mer noire, elle est mise en alerte pour cause de cul georgien à botter...

S'ils n'accélèrent pas le renouvellement de leur marine, c'est leur propre cul que les russes finiront par se faire botter ; les ex-républiques soviétiques et leur nouvel allié-protecteur américain ainsi que la Turquie n'attendent que ça ! =( 
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  • 3 weeks later...

Mise en service du nouveau sous-marin classique expérimental russe B-90 Sarov :

Le chantier naval russe Sevmash de Severodvinsk a annoncé le 7 août 2008 avoir livré son tout nouveau sous-marin expérimental à propulsion diesel-électrique B-90 Sarov (Projet 20120) à la Marine russe après ses essais en Mer de Barents. Conçu par le bureau d’études Rubin de Saint-Pétersbourg jusqu’en 1989, il a été construit en secret successivement par Krasnoye Sormovo à Nizhni Novgorod et Sevmash.

Selon un porte-parole de Sevmash, le Sarov serait destiné à tester de nouvelles techniques de construction et de modernisation pour les sous-marins, de nouveaux types d’armements (dont des missiles et torpilles) ainsi que des réacteurs nucléaires. Il s’agirait soit de tester de nouveaux réacteurs nucléaires soit d’expérimenter l’installation d’un réacteur nucléaire auxiliaire devant fournir de l’énergie supplémentaire et augmenter la durée de plongée d’un sous-marin classique. Cette technologie avait déjà été expérimentée en 1985 selon Newsru avec le sous-marin classique B-68, un type Juliett (Projet 651) équipé d’un réacteur nucléaire supplémentaire. Le Sarov pourrait ainsi rester en plongée pendant 20 jours sans interruption contre 4 à 5 pour des sous-marins classiques standard. La Marine russe avait aussi indiqué en décembre 2007 que le Sarov devait tester des drones sous-marins civils et militaires ainsi que de nouveaux armements.

Source : Barents Observer, RostbaltNord.ru, Sevmash, Newsru, Le portail des sous-marins

(article du site  www.red-stars.org)

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J'ai mis une photo du project 20120 Sarov dans la section "photos et videos - SNA & SNLE". Floue mais la seule dispo pour l'instant.

Le Sarov a été construit en utilisant la coque d'un Kilo non achevé. Une section complète a été rajoutée en avant du massif pour y placer une petite chaudière nucléaire. C'est une façon alternative de développer un système AIP. Le sous-marin ressemble à un Kilo rallongé. La masse a été augmentée de 500 tonnes.

Quand au "réacteur", il pourrait s'agir d'un système RTG (Radioisotopic Thermal Generator). C'est ce qu'on utilise dans les satellites militaires.

Image IPB

Dans les projets très discrets de la Marine Russe, un nouveau sous-marin, le Project 210 "Losharik".

Mis à l'eau en 2003, ce sous-marin militaire de grandes profondeurs a été construit à la carène n°42 du chantier "Korabel" de la Sevmash dans le plus grand secret. Ce projet a été initié il y a une quinzaine d'années sous l'autorité du KB Malakhit Design Bureau.

Construit en Titane avec une propulsion nucléaire, le Losharik ressemblerait à un assemblage de sphères à la forme très curieuse. Le sous-marin est donné pour pouvoir plonger à plus de 6000 mètres, digne d'un batyscaphe. 

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Dans les projets très discrets de la Marine Russe, un nouveau sous-marin, le Project 210 "Losharik".

Mis à l'eau en 2003, ce sous-marin militaire de grandes profondeurs a été construit à la carène n°42 du chantier "Korabel" de la Sevmash dans le plus grand secret. Ce projet a été initié il y a une quinzaine d'années sous l'autorité du KB Malakhit Design Bureau.

Construit en Titane avec une propulsion nucléaire, le Losharik ressemblerait à un assemblage de sphères à la forme très curieuse. Le sous-marin est donné pour pouvoir plonger à plus de 6000 mètres, digne d'un batyscaphe. 

Jammais entendu parler de ce sous-marin, vous avez d'autres infos ????

Et-ils en service actif dans la marine russe ???

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Construit en Titane avec une propulsion nucléaire, le Losharik ressemblerait à un assemblage de sphères à la forme très curieuse. Le sous-marin est donné pour pouvoir plonger à plus de 6000 mètres, digne d'un batyscaphe. 

Rien que le nom intrigue beaucoup, je ne sais meme pas comment traduire ça ^^ mais vu les specs le nom correspond ^^.

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Losharik est un personnage d'un feuilleton d'animation de la culture populaire soviétique. Dans le style du "Manège Enchanté". Le personnage principal est un cheval nommé Losharik et composé d'un assemblage de boules de couleurs.

Lors de sa construction, les ingénieurs de Malakhit auraient évoqué ce personnage car la structure interne du sous-marin serait composé d'un assemblage de sphères rappelant la silhouette du petit personnage.

Le Losharik est recouvert d'une coque qui lui donne l'aspect d'un sous-marin conventionnel.

Il n'est pas déterminé si le Losharik emporte de l'armement mais il est classé "SSAN" comme le project 1910 Kashalot.

Durant le milieu des années 90, les Russes qui avaient un submersible complété à 80% ont proposé une joint-venture aux Américains pour terminer ce submersible avec des fonds US. Ce sous-marin aurait servi de DSRV pour les sauvetages ou de la maintenance de cables sous-marins.

Les Américains ont décliné l'offre.

Les fonds pour terminer ce SSAN furent débloqués en 2000 sur ordre du Cabinet de Vladimir Putin.

Un seul project 210 existe à ce jour.

Il semble qu'il existe quelques photos satellites mais aucune dévoilée au grand public.

A part le sauvetage, le Losharik pourrait être utilisé dans le sabotage des lignes téléphoniques, Internet sous marines, des oléoducs, gazoducs, destruction des bouées sonar, etc...

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A part le sauvetage, le Losharik pourrait être utilisé dans le sabotage des lignes téléphoniques, Internet sous marines, des oléoducs, gazoducs, destruction des bouées sonar, etc...

Et après certains doute de la capacité de nuisance de la Russie ...  :P

Sabotage, mais qu'en est-il d'une capacité d'écoute, pour les lignes téléphoniques sous-marines ?

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Sabotage, mais qu'en est-il d'une capacité d'écoute, pour les lignes téléphoniques sous-marines ?

C'est pas évident de mettre des pince crocodile sur les fibre optique :lol:

Mais des amplificateur sont présent tous les X km pour que le signal reste suffisement fort ... a priori accéder a ses boitier est une solution d'écoute "assez simple".

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C'est pas évident de mettre des pince crocodile sur les fibre optique :lol:

Mais des amplificateur sont présent tous les X km pour que le signal reste suffisement fort ... a priori accéder a ses boitier est une solution d'écoute "assez simple".

à 5000m de profondeur, pire que dans l'espace à cause de la pression, rien n'est simple ... mais personne ne t'emmerde ...  :lol:

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31 août - La Marine russe déterminée à obtenir des porte-avions

Le Commandant en chef de la Marine russe, l’Amiral Vladimir Vysotsky, a réitéré dans une interview télévisée ses propos quant à la construction de 5 à 6 groupes de porte-avions pour les Flottes russes du Nord et du pacifique. Il a indiqué que "les travaux correspondants avaient commencé" pour l’introduction de nouveaux navires plus puissants à long terme dont des destroyers, frégates et corvettes multiroles, des sous-marins de 4ème génération et des porte-avions. La construction de porte-avions doit commencer après 2012 selon lui tandis que la composante navale de la triade nucléaire russe sera "totalement modernisée d’ici 2016".

certains ont la volonté contrairemet a nous  =(

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