Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

le meilleur char de combat du monde...merkava 4 OU Leclerc ?


Tiger
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 222
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

le merkava4est l'un des meilleurs char du monde.

la vitesse ne sert a rien . un char au combat contre un autre char ne doit pas dépassé les 25 km/h.

le merkava a une tourelle profilé beaucoup plus difficile a detruire que celle d'un leclerc ou un leopard 2.

le merkava peut tiré des obus de 120 mm , des obus de 60mm (mortier) posséde des armes téléopére. des caméra ' l'arriére avec une trappe dans la porte permettant de tiré sur un eventuel lanceur de roquette anti-char.

le merkava dispose d'un systéme de télécommunication ultra dévloppé , le permettant de partagé toutes ces infos avec d'autres merkava 4 ce qui lui donne un aventage tactique considérable.

le merkava 4 est equipé d'un systéme de protection actif trophy qui est contrairement a ce que dit berkut ,totalement fiable.

l'equipage d'un merkava 4 met moin de temps a recharché en munitions qu'un char leclerc ou abrahams, l'operation et facilité grace a la porte arriére,qui permet au soldats de ne pas trop ce fatigué donc etre attentifs au combat, et de rejoindre le front plus rapidement ce qui donne un immense avantage a tsahal sur ce point la.

le merkava 4 peut étre couplé a un drone skylark lancable a partir méme du merkava ce drone lui permet de voir a plus de 15 kilometre et de pouvoir ainsi détruire d'enventuel char,blockos,concentration de soldats embusqué en tirant un missile lahat .

le merkava 4 est une veritable machine a tuer aussi fort en combat anti-char qu'en combat urbain.

le merkava 4 a été dévloppé avec la colloboration de centaine de tankiste de tsahal.

les israéliens ont une enorme connaissance de combat de char ,plus que les francais , israel a participé a des combats de char digne de la seconde guerre mondiale.

renseinez vous sur la bataille de sultan yaacov.

ceux qui denigre le merkava 4 ne conaissent rien avec des arguments du type trop lent,trop gros..... ne savent pas ce qu'ils disent.

le merkava 4 n'a pas besoin de se faire upgradé pour faire du combat urbain, contrairement au leclerc.

Faut pas pousser non plus, des combats dignes de la seconde guerre mondiale j'en doute?????? Les équipages arabes n'ont jamais été à la hauteur (de ce côté là, vous avez de la chance)

Les "Panzers" allemands et leur équipage étaient bien plus redoutable ( à l'époque :!: )que les équipages arabes des guerres arabo-israélienne.

De toute façon, c'est de la théorie et le manuel du parfait fan du Merkava qui parle (on ne peut pas t'en vouloir de défendre ton "camp", c clair)

C'est un bon char y a pas de doute, même excellent san doute, mais contre la faible resistance qu'il rencontre aujourd'hui, ces qualités en "vrai combat" ( car le combat contre des pierres, c'est pas trop ça pour évaluer la force et l'efficacité d'un char!!!) n'est plus démontré!!

Contre des T-55 ou T-62 ou même T-72 il fait des cartons (ce qui est normale vu l'opposition). Mais je serais curieux de le voir contre un "vrai char" actuel moderne, ainsi qu'un équipage avec entraînement égale.

Ne crie pas victoire trop vite!

On reconnait ces qualités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vitesse ne sert a rien . un char au combat contre un autre char ne doit pas dépassé les 25 km/h.

Euh, pourquoi? Moi au contraire je trouve que ça sert: si l'autre en face à plusieurs kilomètres de là ne peut pas te tuer si tu est en mouvement alors que toi si, c'est un gros avantage. Genre SELON LA PUB CONSTRUCTEUR (je ne sais pas si c'est vrai dans la réalité) le Leclerc peut atteindre, en roulant à 40 ou 60 km/h une cible roulant à 40 km/h et se trouvant à 3000m...

le merkava 4 est equipé d'un systéme de protection actif trophy qui est contrairement a ce que dit berkut ,totalement fiable.

Aucun système n'est totalement fiable. Ensuite, c'est le jeu du "c'est moi qui a la plus grosse fiabilité", "Naaannn, c'est moi".

:mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Israéliens ont beaucoup d'expérience dans les affontements de blindés, avec les combats de la guerre de 1973 face aux Égyptiens et aux Syriens, et ceux de 1982 face aux Syriens... Le Merkava a été développé en partie à partir de ces expériences, donc c'est sûrement un des tous meilleurs blindés en combat antichar, malgré son poids (qui est synonymes de blindage épais)... Et son missile n'a pas vocation à remplacer les obus flèches, mais il permet d'engager les blindés ennemies à grande distances (7 ou 8km), et éventuellement avec une visée déportée (ce n'est pas le char tireur qui assure la visée), et en passant par-dessus des obstacles tels que des crètes, des maisons (donc avec le char tireur masqué et protégé par le relief), ce qui ne serait pas possible avec un obus flèche par exemple... Pour le moment, seul les chars russes peuvent également tirer un missile par leur canon, et je doute que ce missile soit au niveau de performances du Lahat israélien... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vitesse ne sert a rien . un char au combat contre un autre char ne doit pas dépassé les 25 km/h.

Faux. Enfin dans le cas du Merkava je suppose que c'est une limite du au rechargement manuel et a une moins bonne précision :D . mais pour le Leclerc sa vitesse et sa force. Il est plus difficille a toucher et peux aligner facilement les cibles.

le merkava a une tourelle profilé beaucoup plus difficile a detruire que celle d'un leclerc ou un leopard 2.

Mouais pas vraiment sur a moins d'avoir fait des test ?!

le merkava peut tiré des obus de 120 mm , des obus de 60mm (mortier) posséde des armes téléopére. des caméra ' l'arriére avec une trappe dans la porte permettant de tiré sur un eventuel lanceur de roquette anti-char.

Ca rejoint ce qu'on dit sur son avantage en combat urbain.

le merkava dispose d'un systéme de télécommunication ultra dévloppé , le permettant de partagé toutes ces infos avec d'autres merkava 4 ce qui lui donne un aventage tactique considérable.

Vrai aussi pour le Leclerc

l'equipage d'un merkava 4 met moin de temps a recharché en munitions qu'un char leclerc ou abrahams

Sauf que la machine du leclerc peut recharger sans se fatiguer, et n'est pas affecté par les mouvement du véhicule. Ce qui donne au Leclerc l'avantage de pouvoir rouler plus rapidement en tout-terrain en rechargeant et en tirant.

le merkava 4 est une veritable machine a tuer aussi fort en combat anti-char qu'en combat urbain.

Le leclerc il est plus mieux que tout le monde :lol: (j'ai bon la ?)

le merkava 4 a été dévloppé avec la colloboration de centaine de tankiste de tsahal.

Nous on a developpé le Leclerc avec la grand-mère de Chirac. PArce que c'est vrai on a pas de char en France, pas de pilote de char, ni d'ingénieur. Elle est forte mémé Chirac :lol: .

le merkava 4 n'a pas besoin de se faire upgradé pour faire du combat urbain, contrairement au leclerc.

Lol enfin le 4 ca veut dire qu'il y a eu un 1 un 2 et un 3 avant c'est ptet pas pour rien non plus ;). Sans compter qu'un char qui n'évolue pas ca n'éxiste pas, ou alors il finit en tas de féraille fumant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est l 'imbecile qui a dit que le Merk avait des problemes de chenilles ? :shock:

Le Leclerc ne tiendrait pas une demi-heure dans les rochers du Golan ...

Certainement pas avec ses chenilles alu ...

Les Americains ont ete UNE fois au Golan avec leurs Abrams et ont dus renonce a l 'exercice apres que 3 Tanks se soient retrouves sur les roues la 1ere demi-heure .

Galil a presque tout bon . Presque ...

De toutes manieres , le Leclerc et le Merk4 ne sont pas fait pour les meme champs de bataille .

C 'est l 'Equipage qui fait un bon Char

(Ca me rappelle l 'histoire d 'un equipage Russe sur T-34 qui s 'est farcit 13 Tigres Allemand en moins de 45 minutes)

Si vous voulez mon humble avis ~et je crois savoir de quoi je parle~ , le "Benchmark" actuel est le Leopard 2A6 , specialement la variante achetee par les Espagnols (Leopard 2E) ainsi que la variante achetee par les Grecs (Leopard 2 HEL ~Leo2A6EX) .

La version des Suedois (Leopard 2 Strv 122) n 'est pas piquee des vers non plus ...

Le probleme avec le leclerc , c 'est que notre Gouvernement ne veux pas financer les derniers "gadgets" qui feraient du Char Francais le Char le plus complet au monde .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trophy n'est PAS encore au point, la seule protection active d'un Merka c'est ses fumigènes point barre :!:

La mobilité ne sert à rien contre des gamins qui jettent des cailloux, quand tu à un missile qui t'arrive dans la gueule à M0.9 tu es bien heureux de pouvoir mettre un coup de champignon bien vigoureux pour le coller sur place et te déporter des deux ou trois mètres salvateurs, le Merka seulement en rêve, le Leclerc et le T80/90, au petit déj', bah oui, c'est bien beau d'avoir 50t de ferraille quasi inutile mais ça se paye.

Le rechargement semi automatique ne joue pas en sa faveur, loin s'en faut, là encore il est obligé de se déplacer comme un escargot pour tirer et d'avoir un chargeur avec les bras de Scharzy et même dans ce cas, iil se fatigue le gugusse et je le vois mal manipuler des obus quand le blindé fait du hors route à 50/60km/h (si le gros bébé y arrive sans qu'on y mette de l'éther dans le réservoir). Et même Scharzy se fatigue, à moins que les soldats de tsahal demandent sa recette à Lance Armstrong.

Pour le coup de la trappe il faut que tu es un gars qui soit en faction dessus sinon faut que le typê se déplace dans le compartiment, prenne son arme et se mette en faction dans le cas hypothétique ou la caméra arrière a repéré le bozo, bien entendu pendant tout ce temps, monsieur lance roquette aura pris la pose devant la caméra siroté un thé à la menthe en attendant bien bêtement le développement des photos (sont trop bêtes les djihadistes ils l'ont pris pour un photomaton ambulant :lol: )

En général, mais reprenez moi si je me trompe, on sollicite la présence d'équipages de char pour leur avis et opinions, pas celle des armuriers ou des cuisiniers.

Les drones ça peut être bien mais y aussi une belle cible accrochée dessus, sa durée de vie se chiffre au mieux en minutes sur un champ de bataille, donc les ciblages se font par des moyens de visée disponibles dans le blindé, donc à part exeption, portée de 3/5km grand maximum.

Les missiles russes se portent très bien merci pour eux, récemment ils réduits en miettes quelques blindés en signe de bonne santé.

Tourelle profilée? Super! Montée sur une villa, c'est top comme concept, tu veux une tourelle profliée, regarde le Cherny Oriol, CA c'est du profilé et pas que la tourelle.

Le Merka est invulnérable (plus ou moins selon où l'on tape) aux armes antichars légères ce qui est très bien dans le contexte où il est employé, cela n'empêchera pas qu'un coup dans la chenille et hop, il bouge plus, et un char immobile quel qu'il soit est un char condamné, c'est un fait.

Les maîtres mots sont MOBILITE et PUISSANCE DE FEU, le leclerc et les dernières générations de T y ajoutent SURVIVABILITE. Les allemands et les israéliens n'ont pas compris le sens du premier mot, les chenilles ne servent pas seulement à amener le canon de 120 d'un point A à un point B, ajoute la mobilité d'un Leclerc à Merkava IV et là tu en fait un char redoutable sous tout rapport (et son chargeur aussi :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprends bien, le meilleur char se serait un char franco-israélien.....c'est pas gagné!!! la protection est tout de même importante parce que le Leclerc sacrifie de la vitesse au profit du blindage...voyez vous même le Leclerc Azur qui possèdera une défense active (les défneses actives sont au point, j'ai eu l'occasion de voir une vidéo d'un RPG intercepté par une défense active, à savoir si le Trophy peut couvrir 100 % des attaques ocntre le char, cela reste à prouver... le Leclerc azur posède aussi un système de caméra permettant au pilote de voir si des gus sont montés sur son char.....caméra qui sont installés sur les Merkava dapuis au moins 7 ans voir plus... la trappe à l'arrière du Merkava est bien utile, j'ai pu voir aux infos un Merkava 3 touché de plein fouet par un RPG palestinien...blindage percé, 2 membres d'équipage blessés...ils ont été évacués avec toutes les techniques de secourisme élémentaires pour éviter de leur briser la nuqye par la très large porte arrière sans être inquiétés des palestiniens qui étaient devant... j'ai tout de même une question...dnas le Leclerc Azur, qui va téléopérer la mitrailleuse de 7,62??? Le tireur... il aurait à charge 3 armes: 7,62 ,12,7 et 120mm à cela s'ajouterait...observation, tir, chargement dès que les 18 coups automatiques ont été tirés, ... Là je préfère franchement les 4 hommes du Merkava 4...ainsi que les instructrices de Tsal!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Leclerc ne tiendrait pas une demi-heure dans les rochers du Golan ...

Certainement pas avec ses chenilles alu ...

Si vous voulez mon humble avis ~et je crois savoir de quoi je parle~ , le "Benchmark" actuel est le Leopard 2A6 , specialement la variante achetee par les Espagnols (Leopard 2E) ainsi que la variante achetee par les Grecs (Leopard 2 HEL ~Leo2A6EX) .

La version des Suedois (Leopard 2 Strv 122) n 'est pas piquee des vers non plus ...

A+

pour les chenilles du leclerc elles sont maintenant en acier, les chenilles en alu ont été une grande cause du taux d'indisponibilité du leclerc

Tu peux prendre le léopard que tu veux celui ci restera quand même d'un niveau en dessous du leclerc

quelques exemples de supériorité du leclerc par rapport au léopard :

canon, mobilité, tir à grande vitesse, intranet, char moins imposant donc plus furtif, équipage à 3.

pour le merkava de toute façon il se fait bouffer par le leclerc et le léopard

sur ce débat on oublie un peu vite que chaque type de char à été conçu pour un type de menace particulier, un merkava sur un autre terrain que le sien et celui ci aura de grande chance de se faire avoir, c'est aussi vrai en sens inverse.

Les israeliens sont entrainés contre les menaces qu'ils trouvent chez eux mais tu les envoient sur un autre théatre d'opération et on verra, là je suis sur que face à un char moderne et avec des doctrines autres que ceux des syriens ton merka se fait bouffer tout crus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(sont trop bêtes les djihadistes ils l'ont pris pour un photomaton ambulant :lol: )

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol: Trop fort!!!! :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

si je comprends bien, le meilleur char se serait un char franco-israélien.....c'est pas gagné!!!

la protection est tout de même importante parce que le Leclerc sacrifie de la vitesse au profit du blindage...voyez vous même le Leclerc Azur qui possèdera une défense active (les défneses actives sont au point, j'ai eu l'occasion de voir une vidéo d'un RPG intercepté par une défense active, à savoir si le Trophy peut couvrir 100 % des attaques ocntre le char, cela reste à prouver...

le Leclerc azur posède aussi un système de caméra permettant au pilote de voir si des gus sont montés sur son char.....caméra qui sont installés sur les Merkava dapuis au moins 7 ans voir plus...

la trappe à l'arrière du Merkava est bien utile, j'ai pu voir aux infos un Merkava 3 touché de plein fouet par un RPG palestinien...blindage percé, 2 membres d'équipage blessés...ils ont été évacués avec toutes les techniques de secourisme élémentaires pour éviter de leur briser la nuqye par la très large porte arrière sans être inquiétés des palestiniens qui étaient devant...

j'ai tout de même une question...dnas le Leclerc Azur, qui va téléopérer la mitrailleuse de 7,62??? Le tireur... il aurait à charge 3 armes: 7,62 ,12,7 et 120mm à cela s'ajouterait...observation, tir, chargement dès que les 18 coups automatiques ont été tirés, ...

Là je préfère franchement les 4 hommes du Merkava 4...ainsi que les instructrices de Tsal!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu confirmes (encore un fois) ce qui est dit depuis bien longtemps par les intervenants de ce topics!!!

Je crois que tout le monde est d'accord! en combat urbain, le lionceau est une bête!

Pour le leclerc je crois que le téléopérateur de la 7.62 c'est le chef de char, l'observation et designateur de cible: chef de char également; chargement des munitions ils seront bien assez vu que le char de sera planquédans un coin bien en sécurité, il en manque plus qu'un pour appuyé sur le bouton de la cafetière éléctrique! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Merkava n'est pas si énorme que ça !!

(Sources : air-defense.net)

Merkava 4 :

Longueur

9.04 m

Largeur

3.62 m

Hauteur

2.66 m

Leclerc :

Longueur

10,083 m

Largeur

3.71 m

Hauteur

2,923 m

Hauteur toit de tourelle

2,532 m

:arrow: Si on prend en compte la hauteur de toit de tourelle, il y a 13 cm de différence entre les deux, et à 3km de distance, je ne suis pas sûr que ça fasse une différence flagrante !! Avec ses systèmes de visée, le leclerc est même plus haut de 26 cm que le Merkava, ce qui le rend visible de plus loin. Sinon, les différences de silhouette sont vraiment minimes, le Leclerc est même plus long d'un mètre (ce qui lui donne une silhouette plus importante s'il est vu dans un angle de 45° par exemple)...

:arrow: Quant à la mobilité du Merkava 4, il a tout de même un moteur de 1500 chevaux, et une vitesse maximale de 60km/h (contre 70km/h pour le Leclerc)... Et je ne pense pas que le fait d'avoir une vitesse de pointe de 70km/h plutôt que de 60km/h change beaucoup de choses au combat... Le rapport puissance/poids est de 26 ch/tonne pour le Leclerc, et 23 ch/tonne pour le Merkava, la différence n'est pas aussi écrasante que tout le monde le prétend ! Le Merkava 1 avait peut-être un moteur de 900 chevaux, mais le Merkava 4 est tout de même beaucoup plus évolué...

Après il y a la capacité de tir en roulant du Leclerc qui est supérieure d'environ 20km/h, mais là encore, pas la peine de hurler que le Merkava est un mastodonte aux proportions complètement démesurées, incapable d'avancer plus vite qu'un piéton tellement sa masse est élevée !

De plus la mobilité se mesure aussi par la qualité des suspensions et du train de roulement, et le Merkava a été conçu pour franchir des terrains rocailleux particulièrement difficile...

À noter que le Merkava emporte 50 obus, contre seulement 40 pour le Leclerc... Pendant la guerre du Kippour, le plus grand emport en obus des chars israéliens leur avait déjà permis de remporter pas mal de combats "au finish", alors que les chars arabes avaient épuisé leurs munitions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Leclerc en pleine bat sans conteste un Merkava 4, plus rapide plus agile meillieure acceleration.

Après il y a la capacité de tir en roulant du Leclerc qui est supérieure d'environ 20km/h,

peut etre mais le Leclerc a 50KmH en tirant est "aussi"precis qu'a l'arret quand est il du merkava 4 ?

A force d'ajouté des petites différence au final ca peut faire la différence.

deplus c'est char non pas la meme logique d'emploi le merkava4 a eté pricipalement consu pour le combat urbain, et le Leclerc pour brisé les hordes du pacte de varsovie.

ca mé fait pensé a la comparaison tigre / apache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter que le Merkava emporte 50 obus, contre seulement 40 pour le Leclerc... Pendant la guerre du Kippour, le plus grand emport en obus des chars israéliens leur avait déjà permis de remporter pas mal de combats "au finish", alors que les chars arabes avaient épuisé leurs munitions ;)

Peut-être que les tireurs arabes ne savaient pas tirer, alors que les Israeliens étaient bien entrainés... :lol:

Un MAC 50 dans des mains expertes fera plus de dégats qu'un Glock 17 entre les mains d'un néophyte. ;)

Et puis, 40 munitions, c'est dans la moyenne, non? En tout cas avec un système de tir ultra-perfectionné, ça me semble suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait mon père, les petits ruisseaux font les grandes rivières, l'accumulation des petites différences fait qu'il y a, à la fin, un vrai fossé entre les deux engins. C'est un blindé de crowd control qui peut faire de la guerre de siège, il se positionne et pilonne. Ca marche contre des civils armés de RPG-7 et de fusils d'assaut, contre des groupes d'infanterie lourde et de blindés mobiles, tu peux déjà le solder au ferrailleur du coin, tu gagneras du temps... J'ai regardé quelques vidéos du Trphy je me suis bien marré, j'aodre les ricains et leurs voix off :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les performances d'un Leopard II par rapport aux Leclerc et Merkava iV il ne faut pas oublier que le char allemand a une conception qui remonte au début des années 70. A mon avis c'est le moins sophistiqué des trois et c'est déjà un char à l'ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets ce post de leclercs sur le... Leclerc ^^

La fonction d’un char est de détruire ses adversaires : c’est une lapalissade mais en l’analysant on déterminera précisément les caractéristiques essentielles d 'un blindé.

Le char se doit d’être présent et opérationnel ce qui revient à dire qu’il doit connaître la position de l’ennemi, se déplacer de manière optimale, survivre aux actions de l’ennemi, le détecter, l’identifier et en déduire une solution de tir.

Le char devra atteindre son objectif, percer ses défenses, et un dommage « mortel » ou incapacitant devra s’en suivre.

Ensuite le cycle recommence…

La mission d’un char s’analyse donc :

Connaître la position de l’ennemi : le char est capable de recevoir les informations nécessaires à sa mission, si possible en temps réel si on envisage la notion de combat continu qui est la forme de combat envisagée à l’heure actuelle : seuls les chars disposant d’un système d’information tactique pourront appliquer cette doctrine : M1A2 SEP, LECLERC XXI, MERKAVA IV…c’est un avantage incontestable

Se déplacer de manière optimale : utiliser les propriétés du SIT pour transiter par les zones lacunaires et bénéficier d’une excellente mobilité : la mobilité ne dépend pas seulement du rapport poids/puissance ou le LECLERC est le roi mais bien évidemment de la suspension, des organes de transmission, de la qualité des chenilles. (le MERKAVA IV malgré son poids bénéficie d’une excellente mobilité tout terrain).

La suspension hydropneumatique confère un avantage important en terrain varié, seuls les LECLERCS et le type 90 japonais en sont dotés (hybride pour le nippon), notons que cette suspension améliore grandement les possibilités de tirs en marche par une meilleure stabilité du blindé.

Survivre aux actions de l’ennemi :

La défense ne repose, bien sur, pas seulement sur les blindages, il faut faire en sorte que le char soit difficile à détecter, à être pris en charge par les conduites de tirs, à être atteint, à être percé et si il est touché et le blindage percé il doit être difficile à détruire.

Difficile à détecter

Le char LECLERC, le type 90, le T90 sont les blindés les plus compact : si le LECLERC se démarque tant par rapport aux autre chars occidentaux c’est en raison du chargement automatique du canon et de la compacité de son moteur ! (Ce n’est pas un hasard si les chars les plus compact bénéficient tous de ce type de chargement. La discrétion visuelle du LECLERC est amplifiée par le fait qu’il ne fume pas à l’accélération (procédé hyperbar du moteur

Les solutions pour lutter contre les détecteurs infra rouges sont très élaborées sur le LECLERC : la réduction des bruits dans le proche infra rouge est obtenue par les divers revètements appliqués sur le char (il est évident, a priori, que les autres chars bénéficient d’un tel « traitement »…certainement…

La réduction de la signature thermique est aussi obtenue par les jupes descendant jusqu’aux galets de roulement et que les températures de sortie des gaz de la turbine n’excède jamais 370°…

La discrétion électromagnétique étant obtenue par le PR4G poste capable d’effectuer des sauts de fréquence à grande vitesse et l’adoption de matériaux de forme et de carénages particuliers (mais bon je n’en sais pas grand-chose (secret…))

La combinaison de sa taille et des dispositifs uniques cités plus haut fait du LECLERC un des chars les plus difficile à détecter, pouvant se fondre parfaitement dans le terrain

Difficile à prendre en charge

Si le char est détecté alors il se doit par des mesures actives ou passives d’échapper aux conduites de tir adverses : Les capacités d’accélération du LECLERC sont fantastiques 0 à 32km/h en 6 secondes, il est capable de franchir 400 m en moins de 30s !! De telle performances devraient permettre au LECLERC d’échapper aux conduites de tirs adverses..

Enfin comme tous les chars occidentaux le LECLERC dispose de système d’alerte avancés lui permettant de s’échapper ou de se masquer derrière l’écran fournit par le remarquable système GALIX (acheté par les suédois pour leur STRV122)

Difficile à percer

Ce sont les différentes formes de blindage passif et actif.

Une observation importante découle de la taille des blindés actuels : le char LECLERC bénéficie d’une taille réduite par rapport à ses homologues en service : le volume est inférieur de 20 à 25% par rapport au LEOPARD ou à l’ABRAMS ,la masse en ordre de combat n’étant inférieur que de 10% au maximum nous en déduisons qu’a qualité et à répartition égale du blindage il manque 5 à 6 tonnes aux matériels allemand et américain pour qu’ils atteignent le niveau de protection du LECLERC

Enfin le propre des blindés étant d’évoluer leur blindage doit s’adapter aux menaces : celui du LECLERC est évolutif et peut s’échanger dans les ateliers régimentaires (intéressant en cas de blindages endommagés au combat) (concept repris par les israéliens, les allemands et…les chinois)

Les chars jusqu'à présent était surtout blindés à l’avant (tous les servants de LRAC vous le diront) : la menace étant multidirectionnelle (combat urbain, missiles attaquant vers le toit), le blindage se doit d’être ‘3D’ : sur les cotés, sur le toit : le LECLERC dispose d’un avantage sur ses homologues, la tourelle, le châssis sont protégés sur les cotés, le MERKAVA IV disposant d’un réel avantage car il aussi très bien protégé sur le toit ! Notons que le STRV 122 dispose d’un tel surblindage de toit comme le LEOPARD II A6 ex, un kit de tuiles réactive est par ailleurs prévu pour notre LECLERC national.

Les blindages réactifs efficaces aujourd’hui contre les charges creuses et contre les flèches demain ont été inventées par les israéliens et largement utilisés par les blindés russes : soulignons que l’allongement des flèches répond aux premières briques anti flèches du type KONTAK V des russes (non non STARPOM le T90 ne serait pas invulnérable…)

Quand aux mesures soft kill, tous les chars occidentaux et russes en sont dotés les russes étant précurseurs dans le domaine et tout particulièrement aux systèmes hard kill avec leur étonnant ARENA (premier système opérationnel de défense active contre les missiles de première et de deuxième génération)

Soulignons que toutes les armées recherchent des solutions actives anti-missiles anti-RPG : nous les verrons apparaître prochainement à n’en pas douter.

Enfin l’aveuglement des conduites de tirs adverses par laser n’est plus de la science fiction un tel système étant « opérationnel » sur le T 98 chinois (vraiment ?) et demain sur le LECLERC 2015 si les crédits le permettent.

Difficile à détruire

La tourelle à motorisation électrique du LECLERC évitera au char de flamber comme une torche (le liquide hydraulique est TRES inflammable et responsable très souvent de la perte totale du char).

Les dispositifs anti-incendie, les réservoirs auto-obturants, le compartimentage blindé de munitions du chargeur en tourelle disposant de panneaux détachables font que l’équipage a une chance de survivre alors qu’auparavant… (on finissait en chaleur et lumière…)

Nous voyons que le LELERC est certainement, pour ces premiers paramètres celui qui y répond le mieux et qui donc aurait le plus de chance d’être « prêt » à tirer…

La suite dans un prochain post si vous le voulez bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprends bien, le meilleur char se serait un char franco-israélien.....c'est pas gagné!!!

la protection est tout de même importante parce que le Leclerc sacrifie de la vitesse au profit du blindage...

faux, le leclerc au niveau blindage fait partie des chars les mieux protégé au monde, seulement voilà il est moins gros donc moins lourd .

starpom tu as mal interprété les chiffres

La longueur que tu donne est celle avec le canon

longueur du chassis merkava 7,97m

leclerc 7,03

largeur avec protection latérales du merka 3,72m

leclerc 3,71

la mobilité ce n'est pas que la vitesse de pointe, il y a aussi la vélocité et la désolé même avec un moteur de 1500cv le merkava n'est pas terrible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeanmi , t 'as vus jouer ca ou que le Canon F1 120mm Smoothbore du Leclerc est meilleur que le Rheinmetall des Leopards ?? :shock:

Le meilleur 120mm du monde , c 'est le BAE L30 raye du Challenger 2 , suivit du Rheinmetall Allemand . Les gars de GIAT n 'ont jamais cache que le F1 manquait de "punch" compare aux canons Anglais et Allemand .

Mais le Canon Francais est le plus precis en longue distances .

le merkava de toute façon il se fait bouffer par le leclerc et le léopard

De quelle bataille tu parles ?? :shock: je n 'ai pas de souvenirs de Leclercs et Leopards "bouffant" des Merk4 ...

Berkut , quand tu dis : Les allemands et les israéliens n'ont pas compris le sens du mot MOBILITE , tu as tout faux sur les Allemands .

Un Leo2A5 (et autres recent models) va au moins aussi vite que le Leclerc en tout-terrains .

J 'ai vus comment les Australiens conduisaient leurs Leo1A5AS dans la brousse et autour de Punka et crois moi , ils sont cingles ! :shock: :lol:

Le Leclerc n 'est pas le meilleur Char du monde , mais il est pas loin derriere ... ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour toi mais le meilleur canon de char à l'heure actuelle est celui du leclerc Le leclerc à été d'emblée conçu pour mettre en oeuvre un canon de 120 52 calibres, les allemands, soucieux de rattraper leur retard ont lançé le programme kws 1.Partant d'un canon de 44 calibres,ils en fit un canon de 55 calibres.Les conséquences technique sont un tube plus lourd qui accroît ce que l'on appelle le balourd trés défavorable pour la stabilisation, un effet canne à pêche accentué qui nuit à la précision du tir et une grande sensibilité à l'arcure dynamique.En fait, il est montré, courbe de pression à l'appui, que les 3 calibres n'apportent rien sur la vitesse de sortie des obus. Maintenant tu peux dire ce que tu veux mais pour moi en combat antichar le leclerc surpasse tout le monde 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bien sur vous avez raison les gars :lol: le merkava 4 c'est de la merde c'est bien connue que les israeliens n'y conaissent rien en char :lol: c'est vrai que israel ordonnance corps c'est des gros nul :lol: et puis faut dire qu'israel n'a jamais mené de guerre blindée de grande intensité :lol: les francais sont trop sur d'eux avec leurs leclerc , dites moi vous pensez quand méme pas qu'il est indestructible? berkut , un merkava 4 qui prend un rpg7 dans le train de roulement, sera immobilisé comme tu l'affirme, mais moi je te pose la question suivante, que se passera t'il si un leclerc se prend un rpg7 dans le train de roulement? tu crois qu'il n'aura aucune égratinure? le merkava 4 ne dispose pas de chargeur automatique, mais d'un barrier prét a l'emploi avec 10 obus de différent type. en attendant que le merkava 4 tire ces dix obus, le chargeur a le temps de ce recpréparé. le premier modéle de merkava est déja equipé de mortier de 60mm chose que la derniére génération de leclerc n'a pas, le mortier de 60mm a deja prouve ca neccésité au combat. si le merkava 4 n'est pas capable de resisté a un missile de derniére génération ,ne me parlé méme pas du leclerc qui est bien moin blindée que le merkava 4 le réarmement complet d'un merkava 4 met entre 15 et vingt minute, qu'en est t'il du leclerc? le merkava 1,2,3,4 ont déja prouvé leurs efficassité au combat. le merkava 4 dispose de nombreux agréement qui permette au tankistes de s'economisé en fatigue ,donc étre plus attentifs au combat. le merkava 4 peut combattre en montagne,plaine,vallée,désert,milieu urbain,polaire....... la famille merkava n'a plus rien a prouvé qu'en est t'il du leclerc, quel sont ces fais d'arme? le leclerc dispose d'arme téléopére? dispose t'il de systéme de protection actif? quel est son systéme de défense une fois qu'un missile anti-char a guidage laser et tiré sur lui? tawakalna nous avez fait part d'une journée porte ouverte au sein de l'armée de terre francaise, il a tiré fictivement des missiles eryx sur leclerc,merkava 4 ,leo 2 ,abrams..... il nous avez dit que la tourelle du merkava 4 est plus difficille a atteindre que celle d'un leclerc ou abams. le merkava 4 a d'autre atout qui peuvent ce révélé determinant dans une guerre. le merkava peut pointé et tiré avec son canon a plus de 30° et -8° ce qui lui permet de ce substitué toute proportion gardé a un canon automoteur. le leclerc peut t'il le faire? la tourelle du leclerc résisterai t'elle a un ou plusieur impacte de rpg7 par le haut? le merkava 4 oui ton lelcerc peut roulé a 70 km/h ca ne l'empechera pas de ce faire détruire , la vitésse des char moderne a peux augmenté, la capacité de frappe de precision(obus fléche,missile ac) elle a augementé considérablement. le merkava 4 peut abbattre un helicoptére d'attaque qui serai bien trop pret du merkava . le leclerc dispose t'il de pareil systéme? le leclerc dispose t'il d'un systéme de brouillage contre les mines et autres bombes radio commande? le merkava 4 oui. le merkava 4 est l'un des meilleurs char du monde . il n'a rien a envié au leclerc ni son chargeur automatique , ni sa vitésse. sinon israel ordonnace corps en aurai equipé le merkava 4 . le merkava 4 a un avantage considérable, c'est qu'il est servie par des tankistes ultra entrainé, qui quand il ne sont pas en milieu urbain a gaza ou ramallah ,s'entraine au combat ac au golan,neguev , gallilé. personne d'entre nous ne sait jusqua quel vitesse le merkava 4 est capable de tiré en roulant. c'est pas l'une des rares vidéos du merkava qui repondra a nos intérogation. donc dire qu'il ralantie avant de tiré c'est de la speculation,qui nous dit que les soldats ne le font pas exprés? aprés tous israel a toujours gardé jalousement ces secrets sur ces meilleurs arme, le merkava 4 en fait partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le merkava 4 est l'un des meilleurs char du monde .

C'est exactement ce que l'on repete sur ce sujet depuis 40 post.

On ne pourra compare ces deux chars que lorsqu'il auront ete face a face donc declarons la guerre a israel :mrgreen:

Vous pourrez repetez vos arguments a tour de bras que vous ne convaincrez pas ceux qui pensent que le leclerc ou le merka est le meilleur.

C'est juste une question de fierte nationale, chaque francais pensent que leur materiel est meilleur que les autres (idem pour les israeliens ou les US ou les anglais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Galil... :lol: Tu devrais mettre dans ta signature un bandeau pour faire la pub à IAI :lol: :lol: Ce dont tu parles ne fais qu'apporter de l'eau à mon moulin, obusier, canon à haute élévation... c'est un char de siège fait pour garder sous clef les palestiniens et casser de la toyota recoiless rifle :lol: Armes téléopérées... Tu crois que le Merka est le seul à en être équipé? On en trouve même sur des T80! Détecteurs et brouilleurs de mines, idem il n'y a pas grand chose de nouveau dans le Merka je suis désolé de te l'apprendre, ils ont réinventé la roue, l'eau tiède et le fil à couper le beurre. La seule différence entre le Leclerc et le Merka, je vais te la dire, Israël est en état de guerre donc claque ses ressources dans son armement et équipe ses blindés avec tout ce qu'ils ont sous la main. En France, le temps est à paix et donc pas à l'armement, mais tous les équipements sont prêts, que ce soit les détecteurs/brouilleurs de mines, systèmes de défense active par brouillage et/ou destruction des missiles/roquettes, armes téléopérées, systèmes panoramique de surveillance, blindage qui n'a rien à envier à son homologue sous tous les angles. Un char qui fait obusier, canon automoteur, transporteur de troupes, fax, modem et ouvre-boîte, ne peut pas être un bon char de combat, parce qu'il doit concilier les spécificités de chacune de ces attributions, le Leclerc est un char de combat, point! Il va faire comment ton chargeur si le Merka doit rouler en pleine cambrousse avec un char plus mobile qui tire plus précisément en mouvement et avec une meilleure cadence de feu? Il va se manger tout ce qui est possible de se manger dans l'habitacle y compris l'obus de 120 qu'il a dans les mains et crachera ses dents. Arrête avec les faits d'armes du Merka, quand on voit ce qu'il y avait en face comme équipages je suis déjà mort de rire. Le Leclerc c'est bien connu n'est efficace que sur autoroute, bah oui, la guerre du futur c'est en ville donc pas besoin d'en faire un char tout terrain, d'ailleurs ils vont lui enlever des chenilles et lui mettre des roues :lol: Le mot est lâché, FICTIVEMENT. IOC s'équipe du Merka car c'est un char israélien point à la ligne. Et je ne mets pas la qualité des tankistes israéliens en question, je n'ai pas gardé les cochons avec eux. Nul doute qu'ils sont entraînés, après tout leurs dirigeants ne maintiennent t ils pas le pays en état de guerre depuis plus de 30 ans. Et bien entendu, il y a forcemement une arme secrète dans le Merkava IV, d'après certaines rumeurs ce serait un système MHD qui permettrait en fait au char de se déplacer plus vite que le son, d'où l'explication de sa propulsion poussive et en plus, furtivement parce que la MHD absorbe les ondes radar et thermiques :!: Pour le 55 calibre les allemands ont voulu jouer à qui à la plus longue et ils ont un canon qui est trop long et encombrant, inutilement en plus. Leur char est trop lourd (surtout dans les versions citées avec plus de 62t à la balance pour une motorisation poussive). Ce que vous ne semblez pas encore comprendre c'est que le Leclerc va vite en hors route mais en plus il tire précisément dans ces conditions, un Tiger... Euh pardon, un Leo 2 ne pourra JAMAIS faire la même chose à cause de son canon. Tu veux voir un char mobile? Regarde des vidéos de T72 T80 et T90, ça n'a rien à voir avec tes Léo 1 2 3 et 4 (je sais y en a que deux :lol: ) et Merkava. Regarde un Léo au démarrage, un Merka et un Leclerc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...