Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Bielorussie. Présent et avenir.


Messages recommandés

Il y a 13 heures, Zalmox a dit :

C'est formidable. Donc en gros, on rejoue les mêmes cartes, on rejoue la même partition qu'avec l'Ukraine en 2013 qui a abouti à la guerre du Donbass de 2014. C'est bien, on voit qu'on a tiré le retour d'expérience et les leçons apprises.

Je rappelle au cas où que les Lords britanniques avaient fait un rapport en 2015 sur l'Ukraine et avaient parlé de "somnambulisme" :

Le 01/02/2017 à 17:43, Wallaby a dit :

Lorsque les lords britanniques ont fait leur rapport sur l'Ukraine, ils ont parlé de "somnambulisme" ["There was an element of sleep-walking into the Ukraine crisis"] à propos du comportement des Etats. C'est une référence à peine voilée au livre "Les Somnambules" de Christopher Clark sur le déclenchement de la guerre 1914-1918.

 

  

 

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Wallaby a dit :

Je rappelle au cas où que les Lords britanniques avaient fait un rapport en 2015 sur l'Ukraine et avaient parlé de "somnambulisme" :

Etonnant le ton, la liberté et la richesse de ce rapport.

Pas habitué à lire ce genre de prose, plutôt des trucs à noyer le poisson. Merci !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Wallaby a dit :

C'est formidable. Donc en gros, on rejoue les mêmes cartes, on rejoue la même partition qu'avec l'Ukraine en 2013 qui a abouti à la guerre du Donbass de 2014. C'est bien, on voit qu'on a tiré le retour d'expérience et les leçons apprises.

Je rappelle au cas où que les Lords britanniques avaient fait un rapport en 2015 sur l'Ukraine et avaient parlé de "somnambulisme"

 

 

Ou alors c'est la Russie qui somnanbulise ? Ou tout le monde somnanbulise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

 

Ou alors c'est la Russie qui somnanbulise ? Ou tout le monde somnanbulise ?

Plus probablement tout le monde parce que c'est ça qui méne à la catastrophe.

Modifié par nemo
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Un prisonnier biélorusse détenu dans le cadre de la répression des manifestations a tenté de se trancher la gorge lors d'une audience du tribunal, mardi, après avoir appris que sa famille et ses voisins risquaient d'être poursuivis s'il ne plaidait pas coupable, ont indiqué des médias, des militants et un témoin.

https://www.reuters.com/world/europe/belarusian-prisoner-tries-cut-own-throat-court-hearing-local-media-2021-06-01/

  • Confus 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Ciders a dit :

Voilà voilà.donc il pars un an en Ukraine, en tant que reporter, mais ne publie rien...

Des photos de lui, tout de même extrêmement ressemblantes, sortent, mais en faite non... C'est lui que a 70%

Il porte clairement un t shirt, nazi...

Mais en faite non...

 

Tout cela est quand même bizarre, après rien ne dit qu'il adhére à l'idéologie, mais... Être avec des nazis ne semble pas lui posé problème.

Mon interprétation est la suivante :

il déteste tellement la Russie, qu'il s'allierait avec le diable, juste car pour lui c'est la Russie derrière Loukachenko.

nazi ou pas je m'en moque un peu.

j'espère que ce jeune homme s'en sortira dans trop de bobo.

j'ai une tendresse pour son combat ( celui de la liberté ) et en même temps on ne me fera pas croire que cela n'ai pas extrêmement guidé par des personnes vouent une extrême détestation de la Russie ( américains )

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais franchement, c'est grotesque, ce "vrai ou fake" n'a rien de convaincant : on nous explique qu'en fait, il était bien sur place mais qu'il faisait du journaliste (dont on a aucunes traces ! ), que la photo semble correspondre , mais que comme ses proches jurent qu'il est pas comme ça (très fiable les témoignages de proches comme on a pu le voir ces dernières années suite à de tristes événements...) bah en fait c'est faux.

Et cette photo ? Bien sûr, rien ne peut corroborer à 100% que c'est lui, sauf que tout ces éléments mis bout à bout (absence de preuves de travail journalistique, sa présence sur le front...), ça fait quand même un "faisceau d'indices concordants"

 

e spacer.png

Bien entendu, rien n'empêche non plus que tout soit une manipulation biélorusse, mais le rasoir d'Ockham me dit que le plus probable n'est pas cela. Je suis bien conscient que c'est une manie pour les Russes (entre autres) d'accuser de nazi tout ceux qui ne suivent pas le nouveau narratif du pouvoir russe sur la 2e GM ou qui sont critique de la Russie, mais force est de constater que le bataillon Azov, lui existe bel et bien et qu'il y a des éléments troublants (qui sont peut être effectivement un "bombe de merde" lancée par le pouvoir biélorusse ou autre).

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

C'est là qu'on voit que les Russes gagnent à tout coup.

Ils n'ont même pas besoin de prouver quoi que ce soit, juste de lancer une boule puante. Et les gens y croient. Parce qu'ils ont envie d'y croire.

Là je suis bien d'accord, c'est toute la perversité de la désinformation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon cela dit, les "démocraties" occidentales ont un peu tendance à tendre le bâton pour se faire battre ces dernières années, entre le soutien à des coups d'État et à des néo-nazis (Ukraine), l'alliance avec des islamistes (Syrie, Libye), les déclenchement de guerre sur des prétextes délibérément mensongers (Irak), les baratinages et incompétences manifestes (Covid-19)...

Est-ce qu'on peut en vouloir aux populations de ne plus trop leur faire confiance ? Nos dirigeants, au lieu de mettre tous les problèmes sur le dos des Russes, feraient bien de faire le bilan de leurs actions.

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Kiriyama a dit :

Bon cela dit, les "démocraties" occidentales ont un peu tendance à tendre le bâton pour se faire battre ces dernières années, entre le soutien à des coups d'État et à des néo-nazis (Ukraine), l'alliance avec des islamistes (Syrie, Libye), les déclenchement de guerre sur des prétextes délibérément mensongers (Irak), les baratinages et incompétences manifestes (Covid-19)...

Est-ce qu'on peut en vouloir aux populations de ne plus trop leur faire confiance ? Nos dirigeants, au lieu de mettre tous les problèmes sur le dos des Russes, feraient bien de faire le bilan de leurs actions.

Et voilà, encore une réussite de la propagande russe. Et pas que. C'est toujours efficace de pointer le voisin alors qu'on n'a pas le cul propre.

Voilà comment meurent les démocraties.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu rapide d'y voir uniquement de la propagande russe... C'est aussi cela qui contribue au discrédit des médias et institutions. Évidemment qu'il y a de la propagande russe, mais il me semble faux d'y voir la cause du succès de la désinformation. Au contraire selon moi, elle ne fonctionne que (ou plutôt surtout) grâce à ce discrédit croissant qui entoure les institutions occidentales, et auquel elles-mêmes ne sont pas étrangères par leurs actions ou les biais informationnels qui y sont présents. Non pas que j'établisse une égalité entre les deux systèmes mais les occidentaux (pour faire rapide) peuvent à bon droit être plus exigeants sur leur système et donc d'autant plus déçus...

Modifié par gustave
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

 C'est toujours efficace de pointer le voisin alors qu'on n'a pas le cul propre.

Remarque que cette affirmation peut être comprise dans les deux sens avec justesse...

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, gustave a dit :

Remarque que cette affirmation peut être comprise dans les deux sens avec justesse...

Enneffé. :happy:

il y a une heure, gustave a dit :

Un peu rapide d'y voir uniquement de la propagande russe... C'est aussi cela qui contribue au discrédit des médias et institutions. Évidemment qu'il y a de la propagande russe, mais il me semble faux d'y voir la cause du succès de la désinformation. Au contraire selon moi, elle ne fonctionne que (ou plutôt surtout) grâce à ce discrédit croissant qui entoure les institutions occidentales, et auquel elles-mêmes ne sont pas étrangères par leurs actions ou les biais informationnels qui y sont présents. Non pas que j'établisse une égalité entre les deux systèmes mais les occidentaux (pour faire rapide) peuvent à bon droit être plus exigeants sur leur système et donc d'autant plus déçus...

En attendant, par chez moi on appelle ça scier la branche sur laquelle on est assis. Parce que dès qu'on gratte un peu la surface, on se rend compte qu'en face c'est bien bien bien pire.

Curieusement, on n'entend jamais ce discours. On préfère aller au plus simple et vomir sur son pays ou ses médias.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

En attendant, par chez moi on appelle ça scier la branche sur laquelle on est assis. Parce que dès qu'on gratte un peu la surface, on se rend compte qu'en face c'est bien bien bien pire.

Curieusement, on n'entend jamais ce discours. On préfère aller au plus simple et vomir sur son pays ou ses médias.

ça dépends sur quel plan. La différence est dans l'existence de discours concurents plus que sur la "qualité" de la propagande qui me parait pas pire ailleurs qu'ici à peu d'exception prés. Par contre les contrediscours vont être beaucoup plus accessible et nombreux par chez nous. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nemo a dit :

ça dépends sur quel plan. La différence est dans l'existence de discours concurents plus que sur la "qualité" de la propagande qui me parait pas pire ailleurs qu'ici à peu d'exception prés. Par contre les contrediscours vont être beaucoup plus accessible et nombreux par chez nous. 

Disons qu'en Occident il est rare de contraindre un citoyen à passer à la télévision pour avouer qu'il est un terroriste stipendié par l'étranger.

Pour le reste, ça me paraît tenir la route.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Disons qu'en Occident il est rare de contraindre un citoyen à passer à la télévision pour avouer qu'il est un terroriste stipendié par l'étranger.

Pour le reste, ça me paraît tenir la route.

Oui là on n'est plus sur le plan strict de l'information mais plus sur les libertés individuelles. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...