Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Hommage au Concorde


chimère
 Share

Messages recommandés

Comme il me semble que cela est passé inaperçu sur le forum, voici un dernier hommage au fleuron de l'aviation française civile: Le Concorde.

Le lundi 17 octobre en milieu d'après-midi, le Concorde a effectué un dernier roulage de 3 500 mètres entre les hangars d'Air France Industries et son lieu d'exposition à Roissypôle.

Ce mercredi 19 octobre en début de matinée, l'appareil va être levé et fixé définitivement sur des pylônes. Les jours suivants, son installation sera complétée par un dispositif de lumière conçu par Emmanuel Clair de la société Light Cibles.

Enfin, le 4 novembre, l'exposition de Concorde sera officiellement inaugurée par Pierre Graff et Jean-Cyril Spinetta, respectivement président-directeur général d'Aéroports de Paris et d'Air France.

«La présence de notre dernier Concorde va permettre de se remémorer les 27 années d'exploitation du supersonique sur l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et marque, dans l'histoire de l'aéronautique, notre partenariat étroit avec Aéroports de Paris»,

déclare Jean-Cyril Spinetta, président d'Air France.

Aéroports de Paris a réalisé un monument constitué d'une plate-forme, sur une parcelle de terrain d'une superficie de 3000 m², située entre les communes de Mauregard (77) et de Roissy-en-France (95).

La particularité de cette exposition est la double inclinaison de l'aéronef : 5° sur l'axe vertical et 6° suivant l'axe latéral, donnant au spectateur l'impression que l'avion est prêt à décoller.

Ce Concorde, immatriculé F-BVFF (le «Fox Fox»), a effectué son premier décollage à Toulouse, le 26 décembre 1978 et a été livré à Air France le 23 octobre 1980. Son dernier vol a eu lieu le 11 juin 2000, après 12 421 heures de vol et 4 199 atterrissages.

Les trois autres exemplaires de la flotte Concorde d'Air France sont exposés, en France, au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, en Allemagne, au Technik Museum Speyer à Sinsheim et, à Washington, au National Air and Space Museum (Smithsonian Institution).

Le quatrième Concorde a été confié à Airbus Industrie pour être exposé à Toulouse-Blagnac à l'horizon 2008 dans un espace consacré à l'aéronautique : «Terre d'Envol».

Merci à Air France pour ce beau cadeau!

Je posterai une ou deux photos (quand je les aurai prise! :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , CHIMERE , de contribuer à la survie virtuelle du superbe oiseau bisonique ! Je me souviens de ses exhibitions au salon du Bourget où plus de 100 000 personnes l'acclamaient avec ferveur ! Sa beauté , sa grâce , en vol , étaient époustouflantes ! J'espère que son pilote d'essais en chef , André TURCAT , acceptera d'intervenir sur ce topic ,même à 85 ans , sous pseudo probablement . Une pensée pour Lucien SERVANTY , le concepteur français méconnu du CONCORDE , décédé trop tôt ,avant de pouvoir assister aux exploits de son performant " rejeton" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le vois 10x par jours quand je suis au travail, je passe tout le temps devant, magnifique l'engin, plus petit que ce que je pensais :P Y'a même certaines fois ou j'ai faillis faire des accidents quand je regardais trop la bête, dangeureux de conduire avec un tel oiseau à contempler :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a même certaines fois ou j'ai faillis faire des accidents quand je regardais trop la bête, dangeureux de conduire avec un tel oiseau à contempler :D

Ah non 47, pas d'accident! Après je fais parti de ceux qui ramassent les morceaux! :P

Je n'aimerai pas te rencontrer dans de telle circonstances! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon le Concorde je l'ai déjà vu deux fois, une au Bourget il y'a un mois et une autre à Sinsheim en Allemagne. Il y'avait aussi le Tupolev 144 et j'ai pu monter dans ce Concorde russe.

Le Tu-144, c'est un "copier collé" du Concorde avec la fiabilité en moins!

(Je me demande qui a trafiqué les plans? :lol: )

Merci , CHIMERE , de contribuer à la survie virtuelle

du superbe oiseau bisonique !

De rien ;) , ca me fait plaisir de trouver un sujet d'entente avec vous! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , CHIMERE , pour cette émouvante photo ! Quelle tristesse que ce superbe oiseau , qui semble prêt à prendre son envol , soit en réalité figé pour l'éternité dans son bel élan ! Le nom de CONCORDE est à jamais associé à celui d'André TURCAT , son pilote d'essais en chef , mon co-randonneur en forêt de Fontainebleau ! Son livre : " CONCORDE , essais et batailles " vient d'être réédité . A ne pas confondre avec son autre livre , plus récent : " Mémoires d'un pilote d'essais " Qui les a lus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hommage de TMOR au CONCORDE : http://img288.imageshack.us/img288/1329/concorde2jz.gif Hommage de KEDITH au pilote en chef du CONCORDE, André TURCAT : http://www.cocardes.com/articles.php?lng=fr&pg=922 Les 2 photos de l'article "cocardes"représentent : 1- TURCAT et KEDITH lors d'une randonnée en forêt de Fontainebleau, au pied de la Tour DENECOURT , bien connue de tous les randonneurs bellifontains pour son remarquable point de vue . 2- KEDITH aux commandes d'un avion ROBIN sur le terrain de MORET- EPISY , proche de Fontainebleau , il y a une vingtaine d'années .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr l'admin , vous me pardonnerez d'insister mais CONCORDE est , dans le contexte de ce topic , un nom propre et mérite donc une majuscule , à double titre, pour l'orthographe et pour le prestige ! Merci de bien vouloir corriger le titre du topic , sous la forme : " Hommage au Concorde " !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol j'etais sur qu'on allé me rappeller a l'ordre pour ca :) Kedith t vraiment a cheval sur l'orthographe hein :) Tu va t'arracher les cheveux avec moi sur le forum lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kedith tu es vraiment a cheval sur l'orthographe hein :) Tu vas t'arracher les cheveux avec moi sur le forum lol

Mr l'admin ,

respecter l'orthographe , c'est respecter le lecteur , la lectrice !

Il est absolument indispensable que les admins donnent l'exemple sur ce point, en évitant toute forme de désinvolture avec l'écriture de notre superbe langue française ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

:O Quesque c'est cette phrase; Je signale qu'un Concorde "Français" se trouve à Washington et que l'on en à vendu un pou UN € a un musée Allemand :

Le fait d'en "vendre" un à l'Allemagne ne me dérange nullement!

Mais en donner un au USA, sachant qu'ils sont en partis responsable de la de son echec commercial, personnellement, ça me trou le cul! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

une jolie photo

Concorde at Farnborough Air Show 1970

http://www.flightglobal.com/blogs/flight-international/2010/07/farn10-win-a-book-about-concor.html

Image IPB

Concorde made its debut at Farnborough Air Show 1970 - Here is number 002 Concorde on one of its three low level passes.

Press release caption reads "1,350 mile an hour Anglo-French airliner is not scheduled to land at the show, which opened today, but is proving to be the star attraction."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Hommage de KEDITH au pilote en chef du CONCORDE, André TURCAT :

http://www.cocardes.com/articles.php?lng=fr&pg=922

Cette référence n'est plus opérationnelle ; mais vous trouverez l'équivalent ici :

http://lesdessousdelapolicenationale.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/05/05/edith-kosmanek-raconte-sa-randonnee-a-fontainebleau-avec-and.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 years later...

Je suis tombé sur cette photo aujourd'hui.

Rien de nouveau, mais juste un petit rappel de la beauté sans égal de cet avion et en particulier de son aile.

 

1399993201-2189fc03a7-30993-concorde-on-

 

+1000

surtout quand on pense qu'a l'epoque, tous les calculs pour aboutir a cette geometrie si harmonieuse etait fait a la mano et a la regle a calcul... cette vue est sublime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de cet épisode de Top Gear ou le présentateur Clarkson affirmait que les deux plus grandes réussites de l'industrie anglaise étaient la Jaguar type E et...le Concorde.

Et Sud-Aviation Jeremy ca compte pour du pudding ? Sont ils sont nombreux à croire ça outre-manche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, la perfide Albion, on peut pas la changer! :)

 

C'est vrai que les ingés, dessinateurs projeteurs et  autres techniciens de cette époque c'était quelque chose.

 

Pareil pour le programme Apollo, certes c'est pas aussi beau, mais quel exploit!

Il m'arrive d'avoir une petite pensée pour ceux qui conçu et fabriqué le moteur du LEM; quelle responsabilité!

 

De temps en temps je regarde les programmes  genre " les inventions qui ont changé le monde" de Jeremy Clarkson.

C'est quand même souvent qu'il "oublie" la participation française dans l'histoire.

 

Je pense qu'ci comme outre manche, les gens peu au fait de l'aéronautique s'approprient le Concorde.

Les autres ont bien conscience que ça été fait à deux, et certains peuvent même citer qui a fait quoi.

Je crois qu'il en va de même pour tout le reste.

 

Un exemple, le char. Pour les anglais, c'est eux qui l'ont inventé.

Sauf que le leur, c'était une énorme boite pas du tout  performante tactiquement.

Par contre le FT-17 de Renault, c'est le père du char moderne, c'est une vraie innovation et il a apporté une plus-value.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...