Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Que font nos 2000-5 ?


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Le parc de 2000 C est plus réduit que ça (attrition). Il doit rester tout au plus une 30aine de -5F et 35-40 2000C RDI/M53-P2 (les autres sont motorisés en M53-5, ne peuvent pas être rétrofités en -5 sauf à reconstruire une cellule, et sont de toute façon hors d'age). Ce qui pourrait se passer, pour faire plaisir à Kovy, c'est : - De vendre une partie des 2000C RDI (remplacés par des Rafale C) - De rétrofiter le reste pour couvrir l'attrition des -5F pour les 15 prochaines années. Cette possibilité dépend de beaucoup de facteurs, dont l'organisation des escadrons (rôles A/A et A/G séparés ou mixité des rôles ?). Il n'empêche que le nombre de -5F va inévitablement diminuer, et j'ai du mal à voir l'interêt de conserver un escadron de 20 avions à l'horizon 2020. D'où l'apparente nécessité d'obtenir d'autres -5F... EDIT: Si je m'en réfère à la base de données de scramble, l'attrition est moins importante que ce que je pensais. Sur 124 avions livrés : - crashés : 6, 23, 24, 26, 31, 33, 50, 60, 75, 84, 110 - Je n'ai aucune trace récente des numéros 10, 18, 28 et 37. Ca laisserai donc aujourd'hui : - 27 à 31 Mirage 2000C RDI/M53-5 - 37 Mirage 2000 -5F (+1 accidenté, N°39) - 44 Mirage 2000C RDI/M53-P2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

De toute façon il aurait fallut prendre la décision à l'epoque de l'achat des M2000-5. Maintenant c'est trop tard les 2000C RDI vont partir rapidement ces prochainnes années. Et vu le temps entre la commande et la livraison ca ne vaut pas le coup. Et il faut pas oublier que des l'année prochainne (si tout se passe bien) on aura 60 avions Fox3 (30 2000-5F, 20 Rafale C/B F2, 10 Rafale M.). Si on devait depenser du fric je pense plutot qu'il pourra y avoir d'autres priorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il aurait fallut prendre la décision à l'epoque de l'achat des M2000-5. Maintenant c'est trop tard les 2000C RDI vont partir rapidement ces prochainnes années. Et vu le temps entre la commande et la livraison ca ne vaut pas le coup.

NON ! les 2 derniers esquadrons de 2000C partiront entre entre 2015 et 2020 (sans parler des B qui doivent tenir le coup jusquen 2026 !!)

C'est sous-estimer la capacité d'acquisition de l'autodirecteur IR. Pour info, les pilotes utilisent le Magic II comme IRST, y compris sur 2000C, et il arrive souvent que le missile verrouille une cible avant le radar (même le RDI). Je crois qu'on ne peut pas être plus clair.

arrete ! tu me fais peur quant à la qualité de détection du rdi là.

Du reste, je ne critiique pas la qualité du mica bien au contraire, mais sa sous exploitation sans LAM alors qu'il coute une petite fortune.

Pas besoin de -5F pour ça. Il suffit d'ajouter une LAM au RDI pour avoir une capacité (certe mono-cible en autonome) équivalente. En ajoutant la liaison 16, le dernier verrou saute : un bête RDI peut tirer 4 MICA EM sur des cibles différentes.

J'achete ! 8)

Tres honnetement ça me parait être une super idée.

Allez hop ! 40 liaison 16, 40 LAM, 200 mica EM et 100 mica IR de plus et on en parle plus :D

Ben si. 4 M2000 convertis en -5F, c'est un Rafale en moins. Pour le même prix, c'est soit 1 Rafale et 4 M2000/RDI avec capacité MICA, ou 4 M2000 -5F. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Bof si on converti, 1 escadron de plus en 2000-5 maintenant, ca fait 5 rafale de moins sur 234... négligeable.

Dassault a fait des sacrifices (remise à zéro des heures cellule) pour que l'AdA accepte ce retrofit, lequel a couté 2 ans de retard supplémentaire au programme Rafale. Tout ça pour aider les exportations des -5/9.

Encore une fois, ce n'est pas rentable d'un point de vue opérationel.

Je croyais que les -5 avait justement été commandés A CAUSE du retard du rafale.

Sauf que les équipements du -5F ne sont plus fabriqués.

Ben faut que tu m'expliques comment les EAU et la Grece vont faire pour upgrader la quarantaine de mirage 2000 au standard -5mk2 alors.

C'est un avion, pas un Légo

L'intégration d'un radar sur un avion est extrêmement coûteuse.

Grace au nouveau calculateurs modulaires, ça devient justement un vrai lego ;)

Lesquels ?

Au hasard, les F1.

Non, je parle de la flotte des mirage 2000C.

Sur les 3 escadrons qui font de la DA (1/12, 2/12, 1/5) en mission principale on en upgrade 1 et on en vire 1 par exemple (ou mieux, on en upgrade 2)

Mais on le fait maintenant, pas dans 5 ans.

Est-il vraiment nécessaire d'avoir 40 -5F supplémentaires ?

La question fox 3 est réglée à partir du moment où on colle du MICA sous les RDI. Ca coûte une LAM, 4 pylônes et, à la limite, une liaison 16 par avion. En quoi ce n'est pas suffisant ?

Si, cette solution me plait baucoup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca laisserai donc aujourd'hui :

- 27 à 31 Mirage 2000C RDI/M53-5

- 37 Mirage 2000 -5F (+1 accidenté, N°39)

- 44 Mirage 2000C RDI/M53-P2

Ca fait donc un beau parc de cellules qui sont sous exploités...surtout les 44 RDI/M-53P2 qu'on va garder jusqu'apres 2015

Garder ces 44 mirage 2000C jusqu'à cette date avec seulement la capacité de tirer 2 super 530D, c'est vraiment gacher le potentiel operationel de ces cellules qu'on a payer une vrai fortune à l'époque, faut il le rappeler !

Perso, je verrais bien un mirage 2000C modernisé comme décrit pas defa : liaison 16, integration mica, LAM, remplacement de l'écran radar (et des calculateurs associés) par quelque chose de plus moderne mais pas trop cher, permettant de tirer parti de la liaison 16 (par exemple, une visu tactique couleur fusionant les données du radar embarqué et les info recues via liaison 16)

Il y a vraiment moyen de faire quelque chose de bien pour pas trop cher avec ces 2000C !

Et pourquoi pas un appel d'offre histoire de mettre en concurence Thales, Dassault et Sagem pour faire baisser les prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a t'on réellement besoin de 2000C modernisé ?? a t'on réellement une menace qui nous pousse a faire ca ?? quelle sera son utilité ?? les 2000C font plus de la police de l'air qu'autre chose, moi je pense qu'il faudrait les vendre en proposant de mettre une mise à jour au format -5 ca serait une bonne source de cash pour l'armée de l'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garder ces 44 mirage 2000C jusqu'à cette date avec seulement la capacité de tirer 2 super 530D, c'est vraiment gacher le potentiel operationel de ces cellules qu'on a payer une vrai fortune à l'époque, faut il le rappeler !

Perso, je verrais bien un mirage 2000C modernisé comme décrit pas defa : liaison 16, integration mica, LAM, remplacement de l'écran radar (et des calculateurs associés) par quelque chose de plus moderne mais pas trop cher, permettant de tirer parti de la liaison 16 (par exemple, une visu tactique couleur fusionant les données du radar embarqué et les info recues via liaison 16)

Bonne idée.

Tant qu'à faire, il faudrait aussi intégrer l'AASM et ça deviendrait alors des Mirage 2000CT lol :p

OK, j'exagère. :lol:

C'est dommage que le parc des Mirage 2000C français soit si peu exploité. Les Britanniques n'ont pas fait la même erreur et ont modernisé presque tout leur F3 avec AMRAAM, ASRAAM et Liaison 16. Récemment, le missile anti-radar ALARM a même été intégré avec succès sur une dizaine de F3 (renommé EF3) pour les rendre plus polyvalent et utile. Un example à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrete ! tu me fais peur quant à la qualité de détection du rdi là.

Du reste, je ne critiique pas la qualité du mica bien au contraire, mais sa sous exploitation sans LAM alors qu'il coute une petite fortune.

Je n'ai pas parlé de détection, mais de verrouillage. Ca veut dire qu'un Magic II peut accrocher une cible (qu'il pourrait détruire avec une portée supérieure) à plus de 50 km. Donc un 2000D avec un MICA IR, ce n'est pas du gaspillage, et la LAM avec un MICA IR, c'est juste du peaufinage (histoire de pouvoir sélectionner une cible parmis plusieurs).

La LAM n'est pleinement justifiée qu'avec le MICA EM, bien qu'il soit aussi prévu de pouvoir le tirer sans LAM à longue distance.

Je croyais que les -5 avait justement été commandés A CAUSE du retard du rafale.

Ben non... Ils ont été commandés pour "permettre" l'exportation des -5. L'AdA a profité de ce contrat pour faire rajeunir les plus vieux RDI qu'elle avait, à moindre frais, au lieu de rétrofiter les 2000 tous neufs qui venaient d'arriver à Cambrai.

Compare avec le rétrofit des derniers F1C-200 en F1-CT, ou le rétrofit des Mirage IV-P les moins "usés" pour la reco.

Ben faut que tu m'expliques comment les EAU et la Grece vont faire pour upgrader la quarantaine de mirage 2000 au standard -5mk2 alors.
Tu confonds la version -5F avec les versions -5 export, -5 Mk2 et -9. Le -5F n'existe nulle part ailleurs (note bien le F pour France, qui indique une version "custom").

Non, je parle de la flotte des mirage 2000C.

Sur les 3 escadrons qui font de la DA (1/12, 2/12, 1/5) en mission principale on en upgrade 1 et on en vire 1 par exemple (ou mieux, on en upgrade 2)

Sur les 3, il n'en reste que 2. Le 1/5 a déjà un pied dans la tombe. Les 2 autres sont là pour une 15aine d'années, au maximum. Est-il raisonnable de dépenser entre 500 et 900 M€ pour les rétrofiter en -5F pour moins de 15 ans ? Que vaudra un -5F dans 10 ans sachant qu'il ne fait déjà pas le poids contre un Gripen et qu'il a du mal contre un Su30 MK ?

Tout au plus, on peut espérer de voir disparaître rapidement les Magic II (sauf peut-être sur les F1 CR) et les Super 530 D, et n'avoir que du MICA. L'un comme l'autre datent de la fin des années 80, ne sont plus fabriqués depuis un bon moment, et le potentiel restant du stock n'est pas forcément énorme (nombre d'heures de vol et de fonctionnement limitées). De quoi donner un peu plus de punch aux RDI sans coûter une fortune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds la version -5F avec les versions -5 export, -5 Mk2 et -9. Le -5F n'existe nulle part ailleurs (note bien le F pour France, qui indique une version "custom").

Non, je ne confonds pas. Il suffit de d'acheter les équipements utilisés pour les -5mk2. ;)

Ca veut dire qu'un Magic II peut accrocher une cible (qu'il pourrait détruire avec une portée supérieure) à plus de 50 km.

50 bornes ça me parait énorme ,quand même...

Est-il raisonnable de dépenser entre 500 et 900 M€ pour les rétrofiter en -5F pour moins de 15 ans ? Que vaudra un -5F dans 10 ans sachant qu'il ne fait déjà pas le poids contre un Gripen et qu'il a du mal contre un Su30 MK ?

Dans 10 ans, un -5F (version 2005) vaudra toujours plus qu'un 2000C qui attends ses mise à jours.

a t'on réellement besoin de 2000C modernisé ?? a t'on réellement une menace qui nous pousse a faire ca ??

quelle sera son utilité ??

Attends, j'en ai d'autres :

A t-on besoin du rafale ?

A t-on besoin de l'armée de l'air ?

:lol:

les 2000C font plus de la police de l'air qu'autre chose, moi je pense qu'il faudrait les vendre en proposant de mettre une mise à jour au format -5

ca serait une bonne source de cash pour l'armée de l'air

Ils font de la police du ciel parcequ'ils ne sont plus adaptés a l'environnement AA actuel ou tout le monde ou presque se bat avec du fox 3 et 4000L de petrole en externe pour tenir les CAP.

60 mirage 2000C en ligne pour aller tirer les oreilles des dr400 égarés, désolé, mais c'est du gachi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thales avait (a) dans ces cartons un radar downgradé du RDY destiné aux retrofits des vieux mirage, le RDC ou un truc comme cela compatible mica. Pourquoi pas?Ou alors les transformer comme proposé precedemment en 2000CT avec une capacité air-sol ameliorée, c'est pas idiot et serait utile dans des zones comme l'afrique au sein de l'escadron Vexin ou une permanence en Guyane. Je suis d'accord pour dire que des avions non modernisés a mi vie, c'est du gachis, aussi s'il on est pas capable d'exploiter au maximum les cellules existantes eh bien il faut reduire leur nombre pour mieux exploiter les autres. Ces cellules pourraient facilement trouver preneur a l'export et soutenir nos marchés historiques ou decrocher de nouveaux clients qui possedent peu de moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question que je me pose est: que sont devenu les 60 M$ payés par le Brésil pour les 12 M2000 d'Orange? A combler le trou de la sécu? Ou est-ce que l'AdA a mis un commando de Cocoï armé jusqu'au dents pour garder son magot et ainsi, éventuellement, upgrader quelque mirage en -5? Parce que petite remarque au passage, c'est bien jolie de réclamer toujours plus d'argent mais c'est pas mal de chercher les ressources en interne aussi. (Et quand je vois le parque immobilier de l'AdA sur Paris et les cours de l'immobilier en ce moment... je me dis que ça ferait encore quelque -5 de plus... sans compter le cout desdit grattes-papiers logés dans lesdit locaux et qui seraint aussi bien à Orange ou à Cambrais). Cette petite parenthèse étant refermée, je suis assez d'accord avec ceux qui disent qu'on a toujours besoin d'un avion rustique dans son arsenal. Merci à DEFA qui nous a expliqué la cohérence de certaines décision (les GBU et le Rafale par exemple). Finalement, la politique d'achat de l'AdA n'est pas si mauvaise que ça finalement. Le seul truc qui chagrine un peut c'est qu'effectivement une quarantaine de -5 de plus ce serait pas mal et aussi les SEM qui n'ont pas encore leur kit d'emport double pour 2 GBU. Je veut bien que les marins mettent toujours au but mais quand même... Sinon ceux qui disent qu'on a toujours besoin d'un avion rustique dans son arsenal ont raison AMA. C'est beaucoup mieux qu'un hélicoptère pour faire du maintiens de l'ordre dans un pays du tiers monde (d'toute façon, les hélicoptères d'attaque, moi j'y crois pow!) Enfin, dernière chose, il semble que Thales propose effectivement une version détarré du RDY appelé RC400 pour upgrader les ........... Mirage III et V! (Et ainsi les F1, Marocains notament) Avec capacité de tir d'AASM et ... de Mica!!! :rolleyes: Sur le papier ça fait un Mirage III ou F1 avec des capacités self-defense BVR + de l'Air-sol performant. (C'est ça qu'il nous faudrait ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, dernière chose, il semble que Thales propose effectivement une version détarré du RDY appelé RC400 pour upgrader les ........... Mirage III et V! (Et ainsi les F1, Marocains notament)

Mise à jour qui avait été proposée pour les F1 de l'armée de l'air à l'époque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

les avions anciens ne sont pas forcement a mettre a la casse. nos vieux mirages f1 ct vieux de trente ans font de l'excellent travail de reco en afghanistan. Mais effectivement, on est peut être en sous effectifs actuellement, mais les rafales arrive lentement mais surement, quand il vont passer au standart f3, j'en connais qui vont se faire des cheveux blancs(uk, usa) mais question bombardiers a long rayon d'action, on est carrement a la masse, enfin on ne peut toput avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord que les mirage 2000 C doivent etre modernisé ce qui n'est pas le cas faute de credit de fabrication suffisants (seulement 5 milliard d'€ de fabrication d'equipement conventionels sur un budget de 33 milliard d'€). Rappelons que la Suede depense 1,4 M€ sur un budget de 4,8 M€ au total sans compromis sur l'entrainement. L'armée de l'air Suédoise a 10000 hommes pour 260 avions. Israel 40 000 hommes pour 500 avions (y compris des appelés en formation). La Grece 30 000 pour 350. Il faut une quizaine d'hommes par avion de combat (pilotes et support direct) soit 5000 pour 330 avions.L'armée de l'air à 66000 hommes!!!!!!!!! Bien sur le reste est affecté à la protection des bases , au soutient logistique et aux BUREAUX! 20 000 hommes en moins c'est 670 million € en plus sur l'equipement.De quoi moderniser tous les M2000 C en une année.Et de se payer 6 ravitailleur la suivante et encore 12 Rafale de plus la troisième année. Et pas besoin de fermer des escadrons. Il faudrai enfin se demander a quoi servent les hommes, poste par poste. La productivité n'est pas le propre de notre armée. On pourrait economiser 60 000 à 80 000 hommes sur l'ensemble des forces armées sans fermer un seul escadron ou un seul regiment d'infanterie (mais former des reservistes pour le support des troupes et le renforcement de la surveillance des bases en cas de crise, bien moins chers).Soit 2 milliard à 2,6 milliard d'€ en plus pour l'equipement par an: un porte avions, 335 Leclercs ou 45 Rafale!!!!!! On a le meme probleme que pour la fonction publique: trop d'hommes et pas assez d'equipements.Le traitement social du chomage (sic)! Quoiqu'il en soit meme en monocible le M2000 C reste un avion efficace meme contre un F16 C avec AMRAAM. EN face a face un S530 aura degomme un F16 meme si celui ci lance deux AMRAAM.Parceque le S530 peut etre tire plus loin et va plus vite. Tous les F16 US n'ont pas l'AMRAAM.Les US n'ont que 5000 AMRAAM en stock et utilise les AM7 en complement. Ceci dit on est pas obliger de les mettre au standard 2000-5.Un nouveau standard bien moins cher est suffisant: Nouveau processeur de traitement du signal sur le RDI, Un ecran de plus dans le cokpit, La liason de donnée pour les MICA La liaison 16, Un nouveau calculateur de tir, Et peut etre un viseur de casque. On recupere les boitiers et les cablages.On change les cartes. 5/6 million € par appareil max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le prend pas mal Defa, mais on croirait entendre en vieux général à la retraite qui s'imagine encore que des ordes de bombardiers sovietiques vont déferler sur la France. Etre tres efficace contre une menace qui n'existe plus, ca ne sert à rien." Mon pauvre Kovy ! Si c'est pour avoir la capacité des Pays bas ou de l'Italie, alors on peut encore baisser le budget. La France a un siège au CS a l'ONU et doit pouvoir défendre ses interets SEULE ou alors ce n'est plus la France mais la Belgique. On doit pouvoir faire la guerre a la Syrie,l'Inde ou à l'Iran si necessaire. Et le budget le permettrai si il etait bien employé.Si tous ces ronds de cuir de merde qui encombre nos armées allait ailleur (dans la fonction publique territoriale au lieu d'embaucher de nouveaux fonctionnaires). Il y a des armées d'operettes: Bresil, Mexique, Lichenstein.. Des armées de bureaucrates gaspilleurs : France, Italie meme les US (mais il on le fric pour gaspiller) Des armées pour le combat ou on ne gaspille pas l'argent du contribuable: Finlande (1,8 milliards d'€ de budget, 63 F18, 180 tanks, 220 000 hommes à la mobilisation) Suede (4,8 milliard d'€ de budget, 260 avions de combats, 280 Leopard 2, 8 sous marins) Israel (9,3 milliard d'€ de budget avec l'aide US incluse, 500 avions de combat, 2600 tanks , 3 sous marins, 50 à 100 armes nucleaires). Depensé comme Israel, la France aurai le moyen d'avoir la marine actuelle plus 6 sous marins d'attaque de plus et 1000 avions de combat, 5200 tanks et 1,2 million d'hommes à la mobilisation. Je prefere employe les gens à faire des armes qu'a glander dans les bureaux. Il y des claques qui se perdent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Israel lire 9,3 milliard de $ seulement. (Zut j'ai fait pas mal de fautes d'orthographes dans mon post précedent) On a perdu la guerre en 1940 pour ces raisons: Pas de menace à court terme en 1930 = Armées de bureaucrates et d'officiers carrieristes (De Gaulle était mal noté), Gaspillage des credits, Fonctionnaires incompétents, Politiciens ignorants et irresponsables... En 1940 il était trop tard.Une armée se construit sur trente ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un militaire en trop = 1 million d€ sur trente ans en moyenne. 20 ,5 militaires/bureaucrates en trop=1 char Leclerc + son update à mi- vie + son equipage et hommes de maintenance + le cout de l'entrainement, le tous sur trente ans. 20500 en trop= 1000 char Leclerc. Quel scandale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le prend pas mal Defa, mais on croirait entendre en vieux général à la retraite qui s'imagine encore que des ordes de bombardiers sovietiques vont déferler sur la France.

Etre tres efficace contre une menace qui n'existe plus, ca ne sert à rien."

Mon pauvre Kovy !

Si c'est pour avoir la capacité des Pays bas ou de l'Italie, alors on peut encore baisser le budget.

La France a un siège au CS a l'ONU et doit pouvoir défendre ses interets SEULE ou alors ce n'est plus la France mais la Belgique.

A l'avenir, évite de sortir mes phrases de leur contexe, tu veux. Ca évitera que tu les interprètes de travers.

Pour info j'évoquais le fait qu'il était absurde de garder en ligne une flotte de 80 mirage 2000C dont les capacités d'interception de gros bombardiers à haute altitude :

1- ne sont plus à l'ordre du jour

2- sont totalement insufisantes contre des chasseurs modernes de type fox3

Ce sur quoi je concluais qu'il serait de bon ton de convertir un certain nombre de ces mirage 2000C, au standard -5 bien plus performant, versatile et adapté aux menaces actuelles (su-30, mig-29 smt, j-10 etc...)

Bref, je ne vois pas pourquoi tu viens me saouler avec la Belgique alors que je propose justement de doubler la puissance de feu et le rayon d'action de nos mirage 2000C qui pour l'heure sont relégués en 2e ligne dans les missions de l'OTAN et cantonnés à la police du ciel en France parcequ'ils sont à la limite de l'obsolescense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut une quizaine d'hommes par avion de combat (pilotes et support direct) soit 5000 pour 330 avions.L'armée de l'air à 66000 hommes!!!!!!!!!

Considération ultra-simpliste.

Il faut des hommes pour piloter. Il faut des hommes pour assurer l'entretient mineur. Il faut des hommes pour la maintenance. Il faut des hommes pour la logistique (distribution, stockage, entretient et maintenance des rechanges). Il faut des hommes pour supporter ces hommes, et il faut une hiérarchie pour limiter le foutoir.

Il faut une base aérienne. Il faut des hommes pour entretenir cette base. Il faut des hommes pour la surveiller/protéger. Il faut des hommes pour entretenir les matériels communs. Il faut d'autres hommes pour supporter ces hommes.

Enfin bref. 66000 hommes, ce n'est pas de trop. D'abord parce qu'avec 15 hommes par avion, on n'assure qu'une heure de vol. Ensuite parce que l'Armée de l'Air dispose de bien plus de 330 avions (Epsilon, Tucano, Alphajet, C-135, Casa, Transall, C-130, TBM, Fennec, Puma, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considération ultra-simpliste.

Il faut des hommes pour piloter. Il faut des hommes pour assurer l'entretient mineur. Il faut des hommes pour la maintenance. Il faut des hommes pour la logistique (distribution, stockage, entretient et maintenance des rechanges). Il faut des hommes pour supporter ces hommes, et il faut une hiérarchie pour limiter le foutoir.

Il faut une base aérienne. Il faut des hommes pour entretenir cette base. Il faut des hommes pour la surveiller/protéger. Il faut des hommes pour entretenir les matériels communs. Il faut d'autres hommes pour supporter ces hommes.

Enfin bref. 66000 hommes, ce n'est pas de trop. D'abord parce qu'avec 15 hommes par avion, on n'assure qu'une heure de vol.

Je veux bien entendre tous ces arguments, mais comment expliques tu que le ratio hommes/avions soit si énorme comparé à celui d'Israel par exemple, qui n'a pourtant pas une mauvaise armée de l'air que je sache (bien au contraire meme) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut des hommes pour piloter. Il faut des hommes pour assurer l'entretient mineur. Il faut des hommes pour la maintenance. Il faut des hommes pour la logistique (distribution, stockage, entretient et maintenance des rechanges). Il faut des hommes pour supporter ces hommes, et il faut une hiérarchie pour limiter le foutoir.

Il faut une base aérienne. Il faut des hommes pour entretenir cette base. Il faut des hommes pour la surveiller/protéger. Il faut des hommes pour entretenir les matériels communs. Il faut d'autres hommes pour supporter ces hommes.

Stratège, t'es mon meilleur pote depuis hier ;)

Edit: moi pas content de mon post. Supprimé les 3/4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut des hommes pour piloter. Il faut des hommes pour assurer l'entretient mineur. Il faut des hommes pour la maintenance. Il faut des hommes pour la logistique (distribution, stockage, entretient et maintenance des rechanges). Il faut des hommes pour supporter ces hommes, et il faut une hiérarchie pour limiter le foutoir.

Il faut une base aérienne. Il faut des hommes pour entretenir cette base. Il faut des hommes pour la surveiller/protéger. Il faut des hommes pour entretenir les matériels communs. Il faut d'autres hommes pour supporter ces hommes.

La bouffe peut être sous-traitée à SODEXO (n°1 mondial de la restauration collective) qui a des méthodes ultra-optimisées.

Pour les petites bases, c'est des tickets restaurant.

Le nétoyage sous-traité à des sociétés de nétoyage

La gestion des stocks se fait par code barre sur chaque pièce stockée/déstockée

Les véhicules légers sont loués à des prestataires de gestion de flotte d'entreprise qui assurent aussi l'entretiens,

La gestion des effectifs se font avec des méthodes modernes de gestion de planing,

La gestion des bases et tout l'administratif est décentralisé sur place

etc... etc...

La méthode pour passer les marchés, c'est comme chez Renault. Il y a 3 ou 5 prestataires qui sont notés selon des critères couts/qualité précis. Tous les ans ou tous les 5 ans le plus mauvais saute et est remplacé par un nouvel entrant.

Tant que tout ça n'est pas fait, qu'on vienne pas se pleindre de manque de budget et réclamer du pognon comme dab': "toi blanc donner argent"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire court ,externalisation des taches et besognes :lol: meilleure gestion du personnel et optimisation de ce management ,restructuration dans son ensemble.

Sinon ,Kovy a raison pour les up grade de nos C qui n'ont pas la capacité FOX 3 ,maintenant ,pourquoi stratege l'AdA partage avec la RAF tous les 6 mois ,le leadership NATO :nation cadre. ?

Comparons ce qui est comparable ,les Suédois sont neutres ,les Finlandais sont l'un des pays les plus riches et attractifs de la zone Euro et nos amis israéliens IDF n'ont pas la Suisse ou la Belgique comme voisins. :lol:

Pour mettre de l'eau dans le moulin à stratege 1800 gendarmes gérent le parc automobile ,alors qu'ils seraient mieux à faire des investigations ou d'autres missions.

Donc réformons la DGA /SGA /le MinDef/DCN/GIAT/CEMA/le soutien ,la maintenance ,la logistique ,les fonctionnaires ,les ministères ,l'état... :rolleyes:

Ok mais que font nos tirets 5 en ce moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...