Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Que font nos 2000-5 ?


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je m'etonne que vous vous posiez des questions sur le remplacemen de nos mirage 2000 meme ceux du modele vieux de 20 ans alors que tout le monde continue de vanter les merites du super etendart qui a bien ses 25 ans biens tapes, et que de toutes manieres, le Mirage n'a pas grand chose a craindre de ses adversaires potentiels, a moins d'entrer en guerre contre la Chine (et encore, seulement contre la vingtaine de SU30) car en fin de compte, qui son nos adversaires potentiels, ou qu'il se trouvent, et avec quoi ils sont equipes ??? bref, je suis plus inquiet pour notre super etendart a manivelle qui irat partout avec le CDG, que pour notre 2000 qui n'irat pas dans tous les coins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca c'est la France le Rafale vole depuis 1986 si je crois me souvenir, et en 2006 l'Armée de l'Air va commencé a recevoir au comptes gouttes ses premiers avions... en 1991 je vais au salon du Bourget et en presentation en vol ont decouvre le 2000-5, 14 annéées apres juste la 2éme escadre de chasse vol sur 2000-5 mois ca me revolte il faut dire que de nombreux gouvernement successif ont diminué le budget de la defense il n'ont rien compris . SR71

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez on tourne un peu en rond comme toujours, et on en arrive toujours au meme probleme : il faudrait plus de crédits... Jusque là tout le monde est d'accord, mais on avance pas trop avec ce raisonnement. Comme le dit Bill, les Mirages ne sont pas si surclassés que ça, surtout quand on voit que la plupart des missions qu'on fait ont lieu en Afrique et dans des pays du Tiers Monde, c'est à dire sans ennemi à la hauteur. Biensur que ça serait mieux d'avoir milliers de Rafales livrés depuis dix ans, mais on a le budget qu'on a, et franchement c'est déjà l'un des plus élevés du monde. On dirait que les seuls sur Terre ayant un budget suffisant sont les USA, et qu'à par eux il n'existe que des armées de pauvres. Conclusion : ne nous plaignons quand même pas trop, tout est relatif. On est biensur moins modernes que les USA, mais on a malgré tout une des meilleures armées de l'air au monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Bill, les Mirages ne sont pas si surclassés que ça, surtout quand on voit que la plupart des missions qu'on fait ont lieu en Afrique et dans des pays du Tiers Monde, c'est à dire sans ennemi à la hauteur.

Tout a fait...

A la limite des mirage F1 et des jaguar suffirait amplement pour les missions africaines actuelles.

Quand il n'y aura plus que des rafale et des mirage 2000, c'est finalement un avion rustique (genre jaguar) qui va nous manquer.

Peut être qu'une partie des 2000C pourait être reconverti en version CAS avec pod canon (hehe, 4 defa ça demenagerait :lol: ) et AASM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca c'est la France le Rafale vole depuis 1986 si je crois me souvenir, et en 2006 l'Armée de l'Air va commencé a recevoir au comptes gouttes ses premiers avions...

l'armée de l'air reçoit ses rafale depuis decembre 2004. Elle en a maintenant 6 et elle en reçoit a peu pres 1 par mois. Le rythme des livraisons va augmenter a partir de la fin 2005.

En juillet 2006 un premier escadron de 15-20 rafale sera formé

en 1991 je vais au salon du Bourget et en presentation en vol ont decouvre le 2000-5, 14 annéées apres juste la 2éme escadre de chasse vol sur 2000-5 mois ca me revolte il faut dire que de nombreux gouvernement successif ont diminué le budget de la defense il n'ont rien compris .

Le 2000-5 était avant tout destiné à l'export. La France a accepté d'en acheter 2 escadrons presque uniquement pour plébiciter l'avion aupres des clients étrangers. Il n'a jamais été question de conventir plus de 2 escadrons...c'était clair des le départ. De toute maniere, tous les credits étaient engloutis par le rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes facon, il ne faut pas trop vous faire d'illusions, coome le disait une fois CVN, entre le moment ou le rafale a ete lances, et le moment ou le dernier serat retirer du service, a la vitesse actuelle, il s'ecoulerat 90 ans il faut vous imaginer que le rafales actuelle serat au standart XXX et encore en service dans 90 ans !!!! c'est comme si ont avait encore des Caudron G3 de 1914 en service et qu'ont etait en train de les retirer peu a peu !!! Comme disait Pierre Clostermann, sur l'equipement de l'armee de l'air juste avant la guerre en 1939, "trop peu, trop tard" Comme disait De Gaulle en 1916 "nous commandont aujourd'hui des canons et des tanks qui ne seront livres que dans 2 ans, dans l'intervalle, nous payerons le prix avec le sang de notre jeunesse" et precedement en 1870, je ne sais plus de qui, c'est dans le "navires et histoires" d'avril, "a force de vouloir construire des navires economiques, nous n'avons ni la qualite, ni la quantites, mais au final que des outils mediocre incapable d'assurer la hauteur des missions demandes" en 1870 aussi "il ne manquait pas un bouton de guetre a l'armee francaises..... et pas une cullasse au canon allemand !" alors bon.... vos discussions sterile sur des avions qui devrait ou non etre modernises releve un peu de la tradition historique :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite des mirage F1 et des jaguar suffirait amplement pour les missions africaines actuelles.

Quand il n'y aura plus que des rafale et des mirage 2000, c'est finalement un avion rustique (genre jaguar) qui va nous manquer.

Peut être qu'une partie des 2000C pourait être reconverti en version CAS avec pod canon (hehe, 4 defa ça demenagerait :lol: ) et AASM

Vu les économies faite en maintenance sur le parc Rafale/mirage par rapport au parc actuel Mirage 2000/mirage F1/Mirage IV/Jaguar, on pourrais peut être oser acheter un avion plus rustique pour ce genre de chose non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les économies faite en maintenance sur le parc Rafale/mirage par rapport au parc actuel Mirage 2000/mirage F1/Mirage IV/Jaguar, on pourrais peut être oser acheter un avion plus rustique pour ce genre de chose non ?

C'est sur que le duo Rafale/Mirages demandera moins de formation aux mécaniciens, mais l'absence de diversité des appareils sera quand meme compensée (du moins je pense) par la complexité des nouveaux engins, et donc le surplus de maintenance nécessaire, en particulier au niveau de l'électronique, ce qui n'est pas le plus simple.

Après je suis tout à fait d'accord avec Kovy concernant le manque dans le futur d'un avion rustique destiné à l'attaque au sol. Parce que franchement les Rafales et les 2000D sont sans doute parmi les meilleurs appareils au monde pour ce qui est du Close Air Support, mais ils demandent bien trop de maintenance comme je viens de le dire, en particulier concernant leur électronique de combat et de vol. De plus il est clair par exemple que leur structure, en particulier celle du Mirage, n'ont pas la résistance qu'avaient celles des Jag'. Durant la guerre du Golfe, certains ont vachement encaissé en munitions et missiles divers et ont pu rentrer à la base, l'un d'eux ayant meme un missile qui lui avait défoncé un réacteur. L'avantage qu'ont les Mirages et les Rafales c'est leurs meilleures capacités d'emport et leurs meilleures munitions, mais pour la plupart des conflits auxquels on prend part, ces qualités ne sont pas indispensables. En Cote d'Ivoire par exemple, il n'y avait pas besoin de super bombes, ou de missiles de croisières... Mais juste d'avions fiables et rustiques.

D'ailleurs ce n'est pas un hasard si les USA ont décidé de maintenir leurs A10 Thunderbolt II jusqu'en 2012, alors qu'il a déjà un certain âge. Ils ont compris l'intéret d'un appareil rustique et capable d'encaisser les coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la C.I je pense que la CAS aurait pu etre fait par des Tigres s'ils avaient ete disponibles. A partir du moment ou l'adversaire a une force aerienne credible Mirages et Rafales sont necessaires. S'il n'a rien ou presque le Tigre appuiera les troupes, donc je vois quand meme assez peu de cas ou on a vraiment besoin d'un avion rustique pour l'appui au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs ce n'est pas un hasard si les USA ont décidé de maintenir leurs A10 Thunderbolt II jusqu'en 2012, alors qu'il a déjà un certain âge. Ils ont compris l'intéret d'un appareil rustique et capable d'encaisser les coups.

En fait, les A-10 vont rester en service jusqu'en...2028. Ils sont en train d'être moderniser en A-10C. ;)

Et dire qu'il a failli disparaître à la fin de la guerre froide car on le trouvait inutile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la C.I je pense que la CAS aurait pu etre fait par des Tigres s'ils avaient ete disponibles.

A partir du moment ou l'adversaire a une force aerienne credible Mirages et Rafales sont necessaires. S'il n'a rien ou presque le Tigre appuiera les troupes, donc je vois quand meme assez peu de cas ou on a vraiment besoin d'un avion rustique pour l'appui au sol.

Je me suis peut etre mal exprimé. En effet le CAS en CI aurait pu être fait par des Tigres, mais pas des éventuelles missions de bombardement contre des objectifs militaires ivoiriens, qui auraient nécessité l'emploi de bombes et/ou de missiles lourds, comme par exemple des bombes lisses de 250kg. De plus si une seule unité de Tigres avait été déployée en CI et qu'un incident nécessitant un appui feu avait eu lieu à l'autre bout du pays, il aurait été préférable d'avoir des avions pour ce qui est de la réactivité.

Des Gazelles canon et HOT étaient d'ailleurs déployée en CI, et c'est pas pour autant qu'on a pas envoyé des Mirages F1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que l'armée de l'air se désister du CAS au profit de l'Alat avec les Tigre HAD ,en clair ,nous vous refilons la pâtate car on ne veut pas abimer nos beaux Rafale trop précieux et chers pour ce genre de mission. :lol: De plus ,à part les US et les Russes ,aucune armée respectueuse n'a ce genre d'appareil rustique type A10 ou sukhoï attribués au mission de Close Air Support. ;) Le Fairchild Thunderbolt n'a aucune équivalence dans les armées de l'air des autres pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe voilà des info sur le Close Air Support. http://www.stratisc.org/strat/strat_059_STEININGER.html L’armée de l’air à peur de faire des bavures. Les A10 et "les tirs amis" vont souvent de paire. Un Tigre HAD pourra plus facilement faire la distinction entre les troupes amis ou ennemis en vol stationnaire. Les tirs amis la bonne blague !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord que pour le CAS ça sera assuré par les HAD en Afrique, mais au risque de me répéter je rappelle que le bombardement de positions ennemies (rien à voir avec le soutien de troupes au sol) n'est pas dans les attributions du Tigre, d'où l'intéret d'avoir un avion de combat rustique type Mirage F1/Jaguar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Fairchild Thunderbolt n'a aucune équivalence dans les armées de l'air des autres pays.

le Su-25 ;)

Sinon c'est vrai que ceux qui voulaient remplacer le A-10 par l'apache on vite fait volte face et c'est finalement le A-10 qui a repris certaines missionx des apaches car ce dernier etait trop vulnerable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 1870 aussi "il ne manquait pas un bouton de guetre a l'armee francaises..... et pas une cullasse au canon allemand !"

alors bon.... vos discussions sterile sur des avions qui devrait ou non etre modernises releve un peu de la tradition historique

Bill, j'espere que tu te rends compte que tous les exemples que tu cites concernent des guerres qui se sont passées sur notre sol (contre les Allemands).

Depuis, on a inventé 2 armes tres efficaces pour que ça n'arrive plus :

- la dissuasion nucléaire

- l'Union Européenne (qui à elle seule est incomparablement plus efficace que tous les canons du monde)

Ce que je veux dire, c'est que c'est pas la peine de produire 2000 Leclercs pour aller faire la police en Afrique...

Tu aurais pris la guerre du golfe I comme exemple, ça aurait été déjà plus crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

Sur le TTU du mecredi 22 juin, on peut lire que les américains modernisent les AC-130 spectre en les dotant de mortier tirant des mortier de précision et des canons mkIII bushmater. Mais tenant compte de la vulnérabilité de ces apapreils dans le futur, il préconisent l'emploi de drones armés guidés par les hercules C-130. On s'oriente donc vers la même direction car il n'est pas prévu d'appareil de CAS rustique et fiable dans le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...