Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne : budgets et programmes de defense


Skw
 Share

Messages recommandés

Il me semble que n'existait jusqu'alors pas l'équivalent pour l'Allemagne des fils que l'on peut avoir sur les budgets militaires US et GB. Je crée donc cela.

Pour commencer, un article de Thomas Wiegold traduit automatiquement :

Citation

Liste record pour la commission des crédits : 27 projets de défense lors de la dernière session
Publié le 22.06.2021 par T.Wiegold

Pour sa dernière session avant la pause estivale - et donc pour ce qui devrait être la dernière session de travail importante avant les élections au Bundestag - la commission du budget du Bundestag examinera (demain) mercredi un nombre record de projets d'armement : 27 projets ont été soumis à la commission par le ministère de la défense, pour un volume de près de 20 milliards d'euros. Toutefois, la majeure partie de l'argent ne sera due que dans les années à venir.

Le ministère avait délibérément mis les propositions, dont certaines étaient sur la table depuis un certain temps, sur cette dernière semaine de la session - et avait auparavant attendu un accord avec le ministère fédéral des finances sur une augmentation des dépenses de défense dans les années à venir : Selon les plans précédents, certains des projets d'armement étaient considérés comme non financés.

Il s'agit de projets dits "25Mio", du nom de la règle selon laquelle chaque projet d'armement d'un montant supérieur à 25 millions d'euros doit être approuvé séparément par le Parlement.

Le point le plus important est le développement du système de combat aérien futur franco-germano-espagnol (FCAS). En outre, plusieurs projets navals, allant des navires aux nouveaux véhicules de reconnaissance maritime, et la modernisation des véhicules de combat d'infanterie Puma de l'armée de terre sont à l'ordre du jour. L'aperçu de ces projets de loi, triés selon l'ordre du jour de la commission du budget publié le 17 juin :

- ITEM 45
Elimination de l'obsolescence des bateaux chasseurs de mines du système intégré de lutte contre les mines de la classe MJ332C
Besoin financier 44,1 millions d'euros

- ITEM 46
Système de communication pour le commandement et le contrôle du service de lutte contre les avaries (SAGD) à bord des unités navigantes
Besoin financier 75,4 millions d'euros

- ITEM 47
Conclusion d'un contrat pour la qualification, la fabrication et la livraison de fusées de proximité, réglables, pour obus d'artillerie explosifs (155 mm) - un achat complémentaire de fusées programmables électroniquement pour les obus de l'obusier automoteur 2000
Besoin financier 52 millions d'euros

- ITEM 48
Contrat-cadre pour la production et la livraison de jusqu'à 80 systèmes de véhicules de la "Famille de véhicules moyens des forces spéciales (FzgFamSpezKr)" comprenant des véhicules de reconnaissance et de combat (AGF2) et des véhicules de soutien pour le Commandement des forces spéciales (UFK).
Besoin financier 50,2 millions d'euros

- POINT 49
Contrat pour la fourniture d'équipements de recertification et de maintenance pour le missile guidé RBS 15 Mk3, le système d'arme principal des corvettes.
Besoin financier 35 millions d'euros

- TOP 50
Fourniture d'un accès garanti à la capacité de transport aérien stratégique pour les cargaisons surdimensionnées et super lourdes pour les années 2022 à 2026 - le contrat d'affrètement du programme SALIS pour les avions gros porteurs ukrainiens.
Besoin financier d'environ 206 millions d'euros

- ITEM 51
Conclusion d'un contrat pour la mise à niveau consolidée du véhicule de combat d'infanterie (SPz) PUMA 1.batch et l'acquisition de "l'équipement radio composite des forces armées (SVFuA)" pour équiper 50 véhicules de commandement/véhicules de transport blindés (GTK) BOXER SPz PUMA. Il s'agit essentiellement de mettre à niveau 150 véhicules de combat d'infanterie Puma existants pour les amener au niveau technique envisagé pour la force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation (VJTF) de l'OTAN, qui est considérée comme apte à la mission. La version dite S1 du Puma doit aller au-delà des Pumas de la VJTF en termes de détails ; la proposition porte également sur l'option de l'équipement radio - en particulier, si le système radio numérique SVFuA, qui a déjà été développé, ou un autre système numérique doit être utilisé à long terme.

- ITEM 52
Accord-cadre sur l'architecture inter-réseaux sécurisée (SINA)
Besoin financier 873,54 millions d'euros

- ITEM 53
Conclusion d'un contrat-cadre pour la fabrication et la fourniture de véhicules de transport de plaies non protégées, tout-terrain, (LKW UVT gl) avec commandes fermes.
Transport de sauvetage/ambulance d'urgence, besoin financier total d'environ 252 millions d'euros

- ITEM 54
Production et livraison de douze systèmes de "conteneurs de transport de plaies protégées".
Besoin financier 39,5 millions d'euros

- ITEM 55
Projet d'acquisition d'un système de navigation radar pour diverses classes
Besoin financier 39,98 millions d'euros

- ITEM 56
Projet de développement et d'approvisionnement : NH90 "Tactical Transport Helicopter" - installation prototype d'un nouveau système de guerre électronique (EWS) et d'un système de communication par satellite (SatCom)
Besoin financier 115,8 millions d'euros

- ITEM 57
Appels de parachutes principaux et de réserve du contrat-cadre existant dans le projet trinational d'acquisition du système de parachute "Ensemble de Parachutage du Combattant" (EPC)
Besoin financier 56,81 millions d'euros

 ITEM 58
Projet d'acquisition visant à éliminer l'obsolescence du capteur à longue portée des frégates de la classe "124
Besoin financier 238 millions d'euros ; cela comprend l'extension de l'unité radar pour la défense contre les missiles balistiques

- ITEM 59
Contrats pour les "Frégates de la classe 123 - Assurer la disponibilité opérationnelle (SdEv) - Portions de l'ensemble de base/ensemble de capteurs et services logistiques basés sur la performance".
Besoin financier de 482 millions d'euros, il concerne le remplacement des radars tactiques pour cette classe de frégates - plus ancienne.

- TOP 60
Projet de développement "Joint Fire Support Team, Heavy (JFSTsw) - Échantillons de vérification".
Besoin financier 88,2 millions d'euros ; il doit servir à développer le véhicule de transport blindé Boxer comme plate-forme pour les équipes conjointes d'appui-feu.

- ITEM 61
Projet de passation de marchés Construction et livraison de deux bateaux d'essai dans le cadre du projet "Coastal sea trials".
Besoin financier 95,08 millions d'euros

- ITEM 62
Production et livraison de viseurs principaux de combat et de réflexe ainsi que de modules de lumière laser pour le système de fusils d'assaut de la Bundeswehr.
Besoin financier 304,05 millions d'euros - il s'agit de "modules d'éclairage laser et de viseurs pouvant être utilisés pour toutes les armes", ce marché est donc indépendant de la question, non encore résolue, de savoir quel fusil d'assaut sera acheté pour succéder au G36.

- ITEM 63
Production et livraison ainsi qu'installation et intégration de 4 unités de radar à grande surface "Hughes Air Defence Radar Nachfolgesystem (HADR NF)" pour la surveillance de l'espace aérien.
Besoin financier 200,2 millions d'euros

- ITEM 64
Acquisition de cinq avions P-8A Poseidon comme solution provisoire pour les P-3C Orion.
Besoin financier 1,43 milliard d'euros. Le P-8A est désigné comme une solution provisoire car un système d'armes aéroporté maritime (MAWS) doit être développé conjointement avec la France à long terme. Le gouvernement américain avait approuvé en mars l'achat de cinq de ces appareils dotés d'un équipement complet.

- ITEM 65
Conception et construction de trois bateaux de service de la flotte de classe 424 (FDB424) et d'une installation de formation et de référence pour les avions de reconnaissance (ARAA).
Besoin financier d'un peu moins de 2,1 milliards d'euros - le comité budgétaire doit adopter une décision dite anticipative car des procédures judiciaires sont en cours contre l'attribution de marchés sans appel d'offres en raison des technologies clés dites nationales.

- ITEM 66
Production et livraison de deux sous-marins de conception commune de classe 212 (U212CD)
Besoin financier 2,79 milliards d'euros ; il s'agit d'un projet conjoint avec la Norvège.

- ITEM 67
Développement et acquisition du système allemand de surveillance aéroportée persistante (PEGASUS) pour combler les lacunes en matière de surveillance aéroportée basée sur les signaux (SLWÜA).
Besoin financier 866,02 millions d'euros - pour un système de reconnaissance habité à la place des grands drones prévus précédemment

- ITEM 68
Accord de coopération franco-germano-espagnol pour des activités de recherche et de technologie dans le cadre du développement et de l'acquisition en commun d'un système d'avion de combat futur "Next Generation Weapon System (NGWS)" dans un "Future Combat Air System (FCAS)" pour la période 2021 à 2027
Besoin financier de 4,468 milliards d'euros ; il s'agit de l'arrangement d'exécution 3 pour la phase 1B/2, c'est-à-dire le développement. Pour autant que l'on sache, l'accord de coopération final n'est pas encore disponible pour les députés européens.

- ITEM 69
Acquisition de deux navires de ravitaillement en carburant pour la marine de classe 707
Besoin financier 914,3 millions d'euros - ici aussi, une résolution anticipée, car un procès est en cours contre l'attribution prévue du marché.

- ITEM 70
Production et acquisition d'un système de contrôle du trafic aérien, modulaire et aérotransportable
Besoin financier 67,2 millions d'euros

- ITEM 71
Conclusion d'un contrat pour la fabrication et la livraison de missiles d'attaque navals Block 1A, y compris les accessoires nécessaires.
Besoin financier 512,2 millions d'euros - l'acquisition de ce système d'armes pour frégates permettant de combattre des cibles en mer et sur terre fait également partie d'un accord de coopération avec la Norvège et est à mettre en relation avec les sous-marins.

Il reste à voir si et pour quels projets le comité budgétaire publiera des spécifications détaillées, appelées "Maßgabebeschlüsse" - cela signifie qu'un projet peut être approuvé, mais que pour la mise en œuvre effective, ces spécifications doivent être respectées ou, si nécessaire, les fonds doivent être débloqués à nouveau séparément par le comité.

Pour les statistiques et en lien avec la planification budgétaire globale : le volume financier de près de 19,1 milliards d'euros pour l'ensemble de ces 27 projets comprend 806 millions d'euros de dépenses dites non budgétisées - mais plus parlant : il comprend également des crédits d'engagement non budgétés de 6,16 milliards d'euros, c'est-à-dire des dépenses non prévues au préalable pour les années à venir.

Ce qui est également intéressant, c'est ce qui n'est pas inclus. Un grand projet comme l'hélicoptère de transport lourd (STH), par exemple, qui doit remplacer les hélicoptères CH53 vieillissants, ne sera pas soumis à décision avant la prochaine législature. Mais des projets plus modestes ont également été retirés de la liste, tels que l'artillerie à munitions Search Fuzed (SMArt) - les entreprises concernées insistent sur le fait qu'elles avaient reçu un engagement pour ce projet et n'excluent pas des demandes de compensation.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

https://augengeradeaus.net/2021/06/rekordverdaechtige-liste-fuer-den-haushaltsausschuss-27-ruestungsprojekte-in-der-letzten-sitzung/

 

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...