Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

bye bye Mirage IV


Philippe Top-Force
 Share

Recommended Posts

Le 6 juin 2005, un Mirage IV accompagné d'un C135 FR survolera, en guise d'adieu, les bases aériennes qui l'ont accueilli durant sa carrière opérationnelle. On l'apercevra ainsi dans le ciel de Bordeaux, Cazaux, Creil, Cambrai, Saint-Dizier, Luxeuil, Avord, Orange, Istres et bien sûr à Mont-de-Marsan. L'occasion pour les anciens du Mirage IV de rendre un dernier hommage à un aéronef et à ses équipages qui ont participé à la mission de dissuasion nucléaire depuis 1964, préservant ainsi les intérêts vitaux de la Nation. Après un dernier clin d'œil durant le Salon du Bourget, où un Mirage IV sera présenté en exposition statique, cet avion mythique tirera sa révérence le 23 juin prochain lors d'une cérémonie solennelle sur la base aérienne de Mont-de-Marsan. Un exemplaire pourra être admiré au musée de l'air et de l'espace dès cet été.

Link to comment
Share on other sites

rraaalala belles bêtes qu'étaient ces mirages! Moi aussi j'ai eu loccasion d'en voir de prés et c'est vraiment impressionnant! un bijou technologique (enfin replacé dans son époque!). Ils ont été un bon exemple du savoir faire de l'industrie aéronautique française :D

Link to comment
Share on other sites

En avion magnifique partira aprés plus de 40 ans de service, dont une bonne partie pour la force de dissuasion nucléaire.

Une chose amusante que j'avais lu dans un article sur le MIV c'est que n'ayant pas de MIV d'entrainement, les pilotes volaient par leur propre moyen dés leur premier vol (avec un navigateur expérimenter)

Un exemplaire pourra être admiré au musée de l'air et de l'espace dès cet été.

au côté d'1 MIV A ;)
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Mesdames, Messieurs, la cérémonie de retrait du Mirage IV aura lieu à Mont de Marsan Mercredi 22 Juin. A cette occasion une journée "spotter" est organisé pour les adieu de "IV" 8)

Au programme : Mirage IV, F-16 Belge, De nombreux Mirages, Rafale, Suer étendard, Jaguar, AMX Italien, F-18 Espagnol, F-18 Suisse, Camberra et Tornado Anglais.

:arrow: Je vous propose cette semaine de rendre un hommage au fameux Mirage IV qui a assuré notre sécurité mais aussi notre indépendant pendant plus de 40 ans.

Je me souviens ce qu'avait dit le commentateur des meeting aérien (Colonet Pierre Alain Antoine) je cite : C'est un avion qui est né dans le plus grand secret, il terminera sa vie tout aussi secretement...

Image IPB

Hommage aus Deux vieux guerriers

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Nous ne l'oublierons jamais

Image IPB

Copyright Chouchi, Eagle (FA)

Link to comment
Share on other sites

je l'ai déja oublier, y'a pas à dire, il est pas beau (comme l'etendar)

allez, direction la casse, place aux jeunes

un peu de respect pour cette avion de légende quand même :?

j'ai eu la chance de le voir pour la première fois et sans doute pour la dernière fois au bourget. :cry: y a pas à dire, quel bel avion !

Link to comment
Share on other sites

je l'ai déja oublier, y'a pas à dire, il est pas beau (comme l'etendar)

allez, direction la casse, place aux jeunes :D

bonjour Hitmoon,

toi tu l'a oublié :? pas moi ,car peut etre que tu n'a pas connu l'époque de la guerre froide sache quand meme que cet Avion mythique etait en alerte nucleaire H24 sur differente base strategique et qu'il a été le garant de la paix pendant des nombreuses années.il a été le fer de lance de la dissuasion nucleaire statégique, alors pour cela respect a ce fabuleux Avion qui possedait pour l'epoque des performances exeptionnel pour un bombardier (Mach 2.2+)1 er vol 17 juin 1959.....

SR71 ;)

Link to comment
Share on other sites

Alors tous à Mont de Marsan ,préparez vos mouchoirs :cry: et vos appareils messieurs les photographes. Question : Est-ce une journée ouverte uniquement aux spotters ou aussi aux publics ? :? Au fait ,à mes yeux son remplaçant idéal auraît du être à l'époque le superMirage 4000. :D ? Non ,qu'en pensez-vous les amis ?

Link to comment
Share on other sites

Alors tous à Mont de Marsan ,préparez vos mouchoirs :cry: et vos appareils messieurs les photographes.

Question : Est-ce une journée ouverte uniquement aux spotters ou aussi aux publics ? :?

Au fait ,à mes yeux son remplaçant idéal auraît du être à l'époque le superMirage 4000. :D ? Non ,qu'en pensez-vous les amis ?

Salut philippe,

tu raison pour le mirage 4000 :D ses performances pour l'epoque etaient meilleurs que le F15 eagle :shock: cela laisse reveur n'est-ce pas! un super avion que l'armée de l'air n'aura jammais eut ca c'est la france !

Sr71 ;)

Link to comment
Share on other sites

Le 8 juin, un Mirage IVP a visité la base belge de Kleine-Brogel pour un dernier Spotter Day avant son retrait. C'était sans doute la dernière apparition du Mirage IV en dehors de l'hexagone... :(

Quelques photos :

Image IPB

Image IPB

F-16, L-159 tchèques et Mirage IVP en formation :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Mirage IVP, F-4F, MiG-21 tchèque (aussi sur le point d'être retiré) et L-159:

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

:cry: :( Désolé Arnaud ,je n'ai pas pu m'y rendre mais je viens de trouver cet article.

:arrow: Jeudi 30 juin 2005, à 12h05, le parachute-frein est largué à l'arrière du Mirage IV P n°62. C'est fini ! À l'issue de son ultime vol, le dernier Mirage IV sorti des chaînes de production de Dassault, a atterri sur la piste du Bourget en provenance de la base aérienne 118 " Colonel Rozanoff " de Mont-de-Marsan.

Un parterre de journalistes et de passionnés s'est précipité sur l'avion afin d'accueillir l'équipage.

" Nous sommes très fiers et très émus d'avoir effectué ce dernier vol ! " se sont exprimés de concert le commandant Bertrand Chaillou et le capitaine Laurent Berges, respectivement pilote et navigateur de ce vol historique. Cette dernière heure de vol entre Mont-de-Marsan et le Bourget s'ajoute aux 337000 heures effectuées par les 62 Mirage IV en service au sein de l'armée de l'air depuis 1964.

Le directeur du musée de l'air et de l'espace, Monsieur Gérard Feldzer qui a accueilli cet exemplaire a prononcé un discours devant les autorités présentes : " C'est un privilège d'accueillir cet avion mythique. C'est notre histoire, il faut tout faire pour la garder vivante ! "

Aujourd'hui, les nostalgiques de cet avion, qui a écrit de belles pages de l'armée de l'air et a fait entrer la France dans l'ère de la dissuasion nucléaire, peuvent l'admirer au musée de l'air et de l'espace où il entame une seconde carrière après quelque 41 années au service de la France.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

vraiment y'a pas a dire les francais ont construit en partie les meilleurs avions du monde,ce mirage est l'avion le plus symbolique avec le mirage 2000 bien sur dommage qu'il tire ca reverence,mais cette avion est une legende franchement bravo la france,bravo dassault ,israel doit beaucoup de choses a la france et a ces avions qui lui ont permis de remporté des batailles decisives . au fait qui est son successeur?

Link to comment
Share on other sites

Euh non pas vraiment :)

Ses successeurs seront les drones Eagle et Eagle 2

C'est vrai que pour la reconnaisance stratégique (le rôle du MIV P), c'est quand plus le rôle du satellite; en plus le drone eagle n'est qu'un drone MALE et HALE

PS: merci philippe pour le lien :D

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Member Statistics

    5,966
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Personne
    Newest Member
    Personne
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...