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Le F-111 Aardvark


Kiriyama
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Bonjour,

Je ne trouve pas de sujet sur le F-111 Aardvark, un avion que je connais assez mal et j'ai l'impression que sa carrière a été très discrète.

Apparemment, il semble avoir servi comme bombardier, mais est-ce que c'était bien pour ça qu'il avait été conçu ? J'ai aussi lu qu'il aurait pu, ou dû, servir d'avion d'interception, un peu comme le F-14.

Est-ce qu'il a donné satisfaction une fois en service ?

Un grand merci !

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Il a été piloté par les États-Unis et l'Australie. Ces vidéos YouTube, de plus de 20 minutes. devraient donner une bonne vue d'ensemble et un historique. Si vous avez des questions spécifiques, je peux peut-être trouver une réponse.

It was flown by the US and Australia. These YouTube videos, longer than 20 minutes. Should give a good overview and history. If you have any specific questions, I may be able to find an answer.

https://www.youtube.com/results?search_query=f-111&sp=EgIYAg%3D%3D

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The General Dynamics F-111 Aardvark is an American supersonic, medium-range interdictor and tactical attack aircraft that also filled the roles of strategic nuclear bomber, aerial reconnaissance, and electronic-warfare aircraft in its various versions.

Developed in the 1960s by General Dynamics, it first entered service in 1967 with the United States Air Force. The Royal Australian Air Force (RAAF) also ordered the type and began operating F-111Cs in 1973.

The F-111 pioneered several technologies for production aircraft, including variable-sweep wings, afterburning turbofan engines, and automated terrain-following radar for low-level, high-speed flight. Its design influenced later variable-sweep wing aircraft, and some of its advanced features have since become commonplace.

The F-111 suffered a variety of problems during initial development. Several of its intended roles, such as an aircraft carrier-based naval interceptor with the F-111B, failed to materialize.

USAF F-111 variants were retired in the 1990s, with the F-111Fs in 1996 and EF-111s in 1998. The F-111 was replaced in USAF service by the F-15E Strike Eagle for medium-range precision strike missions, while the supersonic bomber role has been assumed by the B-1B Lancer.

The RAAF was the last operator of the F-111, with its aircraft serving until December 2010

 

Modifié par actyon
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il y a une heure, Kiriyama a dit :

Bonjour,

Je ne trouve pas de sujet sur le F-111 Aardvark, un avion que je connais assez mal et j'ai l'impression que sa carrière a été très discrète.

Apparemment, il semble avoir servi comme bombardier, mais est-ce que c'était bien pour ça qu'il avait été conçu ? J'ai aussi lu qu'il aurait pu, ou dû, servir d'avion d'interception, un peu comme le F-14.

Est-ce qu'il a donné satisfaction une fois en service ?

Un grand merci !

c'est aussi et surtout l'ancêtre spirituel du F-35 : une arme qui aurait été commune à la Navy et l'Air Force, capable de bombarder comme d'intercepter, ... Son problème c'est que McNamara a poussé fort pour cet avion, et une fois parti, les militaires ont tout fait pour le flinguer afin de préserver leur pré carré. 

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Aller voir les fiches wiki ne fait pas de mal, plutôt que de reconstituer ici le travail de compilation fait par d'autres 

https://fr.wikipedia.org/wiki/General_Dynamics_F-111_Aardvark

https://en.wikipedia.org/wiki/General_Dynamics_F-111_Aardvark

Le concurrent malheureux du General Dynamics F-111 fut le Boeing 818,  passé sur AD Forum récemment

Les anglais ont failli en avoir comme bombardier nuke, après l'abandon du TSR2, avoir envisagé le Mirage IV ... 

A vérifier finement, mais il me semble que c'est l'Australie qui l'a retiré du service la dernière

Attaque de Tripoli / Libye en 86  et Guerre du golf en 1991 parmi les faits d'armes 

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Le 10/07/2021 à 16:10, Kiriyama a dit :

Bonjour,

Je ne trouve pas de sujet sur le F-111 Aardvark, un avion que je connais assez mal et j'ai l'impression que sa carrière a été très discrète.

Apparemment, il semble avoir servi comme bombardier, mais est-ce que c'était bien pour ça qu'il avait été conçu ? J'ai aussi lu qu'il aurait pu, ou dû, servir d'avion d'interception, un peu comme le F-14.

Est-ce qu'il a donné satisfaction une fois en service ?

Un grand merci !

Difficile de résumer le F-111 en quelques lignes. Sa mise au point n’a pas été simple et de nombreux problèmes techniques sont apparu durant son développement. Malgré tout, cet appareil a apporté à l’US Air Force un certain nombre de possibilités innovantes et de grandes capacités d’attaque au sol.

Le F-111 dispose d'une grande autonomie. C'est un avion de grande taille (plus grand que le F-14), mais il est également très lourd. Certains désiraient que cet appareil soit mis en œuvre aussi bien par la Navy que par l’Air Force. Pour l’US Navy, il était prévu d’en faire un appareil capable d’effectuer des missions de supériorité aérienne en l’équipant de 6 missiles AIM-54 Phoenix, mais au final l’avion n’était pas très adapté pour ce rôle et le projet est abandonné.

Du côté de l’US Air force, l’avion a eu une longue carrière. Le F-111 est un appareil biplace dans lequel les pilotes prennent place côte à côte. Cette disposition n’est pas très courante pour des avions de cette catégorie et seuls le A-6 américains et les Su-24 et Su-34 russes possèdent des sièges qui sont disposés de la même façon (ce sont tous des appareils d’attaque au sol).

Les premières versions du F-111 sont utilisés au combat au Viêt-Nam où ils se sont révélés efficaces. Plus tard, de nouvelles versions sont mises en service et des appareils sont déployés en Grande-Bretagne. Ces avions avec leur voilure à géométrie variable sont particulièrement bien adaptés au vol à grande vitesse et à basse altitude et ils peuvent emporter une impressionnante quantité d’armements. Il me semble que ce sont les premiers appareils au monde à disposer d’un système de suivi de terrain les rendant capables de voler au ras du sol, de nuit et par mauvais temps.

L’un des faits d’arme les plus marquant des F-111 est leur participation à l’opération « El Dorado Canyon ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_El_Dorado_Canyon

Durant cette opération certains F-111 étaient équipés du Système PAVE TRACK un système très innovant pour l’époque.

https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Pave_Tack&prev=search&pto=aue

Les F-111 ont également participé à la guerre du golfe en 1991. Ils y auraient détruit plus de 2200 cibles (Véhicules blindés, chars d’assauts, pièces d’artillerie, abris durcis pour avions, pites d’atterrissages etc…

Une version spécialisée dans la guerre électronique (EF-111) a été réalisée en modifiant des F-111 standard.

https://fr.wikipedia.org/wiki/General_Dynamics_EF-111A_Raven

 

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Les F-111 ont rencontré d'énormes problèmes de fiabilité au Vietnam avec une série de pertes inexpliquées jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent qu'il y avait un gros souci au niveau de la dérive.

Sinon, on peut résumer en trop gros, trop complexe.

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Une version FB-111H fut proposée pour remplacer le programme B-1A. Elle était dotée de moteurs GE F-101, ceux du B-1 et ancêtres du F-110 monté sur F-15 ou F-16.

Une question en tête depuis longtemps: version la plus évoluée, le F-111D ou le F-111F ? Le F-111D était a priori une version définitive mais des retards imposèrent la version intérimaire F-111E, essentiellement un F-111A avec les entrées d'air modifiées prévues sur le F-111D. Le F-111F reçut des moteurs plus puissants et une partie de l'avionique prévue pour le F-111D ... mais pour l'autre partie, était-ce mieux ou moins bien que ce qui était prévu pour le "D" ?

Pour rappel, le F-111 est le héros d'un épisode de la BD Dan Cooper avec le tome "F-111 en péril"; un exemplaire se pose en Extrême-Orient soviétique pour une opération d'intoxication.

@FAFA: j'ai un peu, non, beaucoup de mal à imaginer le F-111B comme avion de supériorité aérienne. Défenseur de la flotte en écartant les bombardiers avec ses missiles, mais de là à le qualifier d'avion de SA, ce qui suppose tout de même une réelle aptitude au combat aérien, parfois rapproché ... AMHA, il est plutôt l'équivalent embarqué, en encore moins manoeuvrant, du Tornado F2/F3.

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Il y a 2 heures, Sillage a dit :

Une version FB-111H fut proposée pour remplacer le programme B-1A. Elle était dotée de moteurs GE F-101, ceux du B-1 et ancêtres du F-110 monté sur F-15 ou F-16.

1610129517927-fb-111hconceptartusaf.jpg?

Un parallèle SCAF/FB-111H me vient à l'idée :  on remplace le SCAF par une version allongée du Rafale et avec une nouvelle motorisation plus performante (cycle variable) pour développer une version vraiment bombardier du Rafale.

Avec à la clé un tandem rafale /rafale NG basé sur une même MCO.

Citation

It was in terms of range that the FB-111H would have offered a real advance over the FB-111A. While its predecessor could fly 5,300 nautical miles, the FB-111H would have increased this figure by 44 percent, for a range of 7,632 nautical miles. In both cases, this envisaged a mission profile that included the aid of aerial refueling, a 1,200-nautical-mile high-speed dash at low level, and carriage of two internal nuclear weapons. What is more, the FB-111H would be able to match the range of the FB-111A when carrying three times the payload. 

https://www.thedrive.com/the-war-zone/38621/this-stretched-super-fb-111-was-a-low-cost-challenger-to-the-b-1-bomber

 

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Il y a 2 heures, Sillage a dit :

@FAFA: j'ai un peu, non, beaucoup de mal à imaginer le F-111B comme avion de supériorité aérienne. Défenseur de la flotte en écartant les bombardiers avec ses missiles, mais de là à le qualifier d'avion de SA, ce qui suppose tout de même une réelle aptitude au combat aérien, parfois rapproché ... AMHA, il est plutôt l'équivalent embarqué, en encore moins manoeuvrant, du Tornado F2/F3.

Oui, tu as raison. J'ai trouvé l'expression de supériorité aérienne dans ma documentation mais ce terme me parait également galvaudé et je n'aurais pas du l'utiliser. Ta comparaison avec le Tornado F2/F3 me semble d'ailleurs parfaite.

En fait, la Navy voulait plutôt un intercepteur armé de missiles Phoenix. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/General_Dynamics–Grumman_F-111B

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C'etait quand meme une sacree machine, une des premieres a embarquer un radar de suivi de terrain et d'une puissance suffisante pour faire du supersonique a tres basse altitude.

Un petit article InEnglish...
https://www.thedrive.com/the-war-zone/4595/flying-the-iconic-swing-wing-f-111-aardvark-at-the-height-of-the-cold-war

 

Et de la page wikipedia english aussi:

Citation

F-111s participated in the Gulf War (Operation Desert Storm) in 1991. During Desert Storm, F-111Fs completed 3.2 successful strike missions for every unsuccessful one, better than any other U.S. strike aircraft used in the operation.[65] The group of 66 F-111Fs dropped almost 80% of the war's laser-guided bombs, including the penetrating bunker-buster GBU-28.[66] Eighteen F-111Es were also deployed during the operation.[65][67] The F-111s were credited with destroying more than 1,500 Iraqi tanks and armored vehicles.[67] Their use in the anti-armor role was dubbed "tank plinking".[68]

 

Modifié par aviapics
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Il y a 19 heures, Polybe a dit :

Moi j'aurai des questions sur la version GE (Raven ?). Elle valait quoi ? Cela a été employé ?

Oui, le Raven a été employé de façon intensive durant la guerre du golfe. Il brouillait les radars Iraquiens et peut-être aussi leurs systèmes de communication.

Pour l’anecdote, bien qu’il n’emportait aucun armement, le EF-111 est crédité d’une victoire aérienne contre un Mirage F1 iraquien. En résumé, le Mirage F1 beaucoup plus adapté au dog fight avait pris en chasse le Raven. Pour tenter de s’en sortir le Raven s’était lancé dans une série de manœuvres. Les appareils se sont rapprochés du sol et le pilote du Mirage a fini par le percuter.

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  • 1 month later...
il y a 40 minutes, Kiriyama a dit :

C'est quand même un avion "à l'ancienne" avec développement de films argentiques, cockpit un peu vieillot...

Hey ! What did you expect ?

On parle quand même d'un appareil antérieur de 10 ans aux Tornado, un peu antérieur au Jaguar et au Mirage F1 !

Pas de miracle, il est dans son jus.

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Fait peu connu, la version D (la mal-aimée) pouvait guider un Sparrow même si cela n’a jamais été utilisé en opérations. Pourtant avec son autonomie et sa vitesse, le F111 aurait fait un plus bel intercepteur de Tupolev que le F106…
 

Un peu comme le Tomcat qui pouvait embarquer 14 Mk82 entre ses nacelles dès la conception mais qui attendit 20 ans avant de devenir le Bombcat…

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  • 6 months later...
  • 1 year later...

Je regardais un petit reportage en anglais sur le F-111, et parmi son accidentologie assez dense figure un crash en février 1969 qui sort du lot.

Apparemment le radar de suivi de terrain n'aurait pas vu une montagne car la neige aurait absorbé les ondes radar. L'épave serait restée introuvable jusqu'en juin (!)

Il n'y a pas plus de précision dans la vidéo, si quelqu'un a plus de détail sur cet accident je suis preneur.

 

Au delà du cas particulier du F-111, ça m'interpelle sur les propriétés des fréquences radar en suivi de terrain. Il me semble que l'eau liquide est "visible" aux SDT des Antilopes V par exemple, j'ai vu ça je crois ici ou sur Check 6, les 2000 D peuvent faire du SDT incluant des bras de mer ou Lacs. La neige aurait-elle une réfraction différente (absorption)? Y a-t-il d'autres précédents concernant ce problème quand même assez surprenant? (la neige, c'est pas spécialement un élément rare en montagne!)

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Un élément d'explication :

Un 2000 N s'est crashé dans le massif central car ce que le radar montrait comme une montagne, l'équipage l'a pris pour un rideau de pluie. C'était bien une montagne. 

La problématique était donc inversée, sachant que le radar pouvait détecter la pluie, ça a induit en erreur l'humain. 

Ne serait-ce pas la même chose dans le cas de ton F-111, la montagne a bien été vue mais interprétée comme un orage de neige ?

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