Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

gros contrat d'armement vers Ryiad


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

"Méga-contrats" : François Hollande rentre bredouille d'Arabie saoudite

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/20131230trib000803128/mega-contrats-francois-hollande-rentre-bredouille-d-arabie-saoudite.html

 

François Hollande a quitté lundi l'Arabie saoudite sans "méga-contrat" dans ses valises, mais il espère récolter bientôt les fruits de son positionnement comme allié privilégié du royaume, dans les domaines nucléaire et militaire. Une dizaine de contrats prospectifs ou d'accords de coopération ont ainsi été annoncés.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   En tout cas si ils choisissent la France pour réarmer de façon décente le Liban face au hezbo qui a complêtement fondu les cables (sont super populaires dans leur pays maintenant, mais trop ...)  je crains que la Prince ait exigé d'abord 2-3 actions de la France au Liban ...

 

    Genre un petit débarquement de Leclercs pour sécuriser et des Rafales, pas en achat hein : Mais en intervention ...

 

  La prince elle dit : Le pognon après ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip enfin c'est pas pour être trop médisant mais l'armée libanaise est plus réputée pour recevoir les gens avec du thé et des patisseries que d'en imposer militairement ou niveau combativité O0

Niveau pétage de cable, pour reprendre alpacks, faut plus s'inquiéter si le matos se retrouve chez les sunnites extremistes qui pullulent aussi au Liban depuis quelques années (faut voir tous les drapeaux Al-Qaida à Tripoli) sous le regard bienveillant de l'AS et autres soutiens modérés du mouvement du 14 mars...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que valent les libanais militairement, mais ayant connu plusieurs gars des milices chrétiennes je peux te dire qu'ils avaient un niveau de testostérone plutôt élevé.

J'ai même été invité à passer mes vacances à Beyrouth dans les années 90 pour faire du tir avec eux mais j'ai décliné l'offre :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 milliards de dollars d'armes au Liban : une aubaine ou un cadeau empoisonné pour la France ?


 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131230trib000803140/3-milliards-de-dollars-d-armes-au-liban-une-aubaine-ou-un-cadeau-empoisonne-pour-la-france-.html

 

L'Arabie saoudite a décidé de verser au Liban une aide de trois milliards de dollars pour renforcer son armée avec du matériel français. Une aubaine ou un cadeau empoisonné pour Paris qui devra trouver un subtil équilibre dans une région explosive ?

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La France a telle des accords de défense avec le Liban ?

 

  Bon je sais, question un peu merdique quand aux questions que ça soulèverait si un tel accord existerait et notre passivité quand Israel bombardait tranquilou il y a quelques années ... Mais bon, on a des accords de défense avec la plupart de nos anciennes colonies et le Liban est assez représentatif a ce niveau ce fut notre dernière colonie du moyen orient

 

  Je pense qu'on en a mais qu'on a du mal a trouver un terrain non glissant pour l'appliquer ... (relation de la France avec Israel toussa toussa qui complique la donne)

 

 

  Mais la question pourrait devenir centrale sur ce dossier d'achat pour 3 milliards de matos chez nous, si l'Arabie nous offre une telle occasion, et si un accord de défense avec le Liban existerait ... Le premier truc qui me vient en tête comme exigence des saoudiens pour mettre la main a la poche dans cette affaire :

 

    Que la France mette en oeuvre son accord de défense, et se prépare a frapper tout engin syrien agressant le Liban ... Soit grosso modo + ou - nous faire entrer en guerre la bas

 

  Il y a forcément un truc comme ça dans l'équation, sinon je pense qu'ils seraient allé frapper a la porte US si il était seulement question d'acheter des armes pour le Liban

 

  Un dossier d'intervention (probablement aérienne) française est probablement en cour, comme par exemple la mise en place d'une no fly zone au dessus du Liban en déployant du Rafale ... Chose parfaitement dans nos cordes d'ailleurs

 

    Ce qui ferait couple double car office d'avertissement a Assad au final : Les rafales se rapproches ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 3 milliards, ils pourraient nous subventionner le sistership du CdG et 2-3 rafales supplementaires, ce serait encore mieux que de filer des armes a l'armée libanaise, la on sait que la prince nous prend pour des cons, parce que dans le principe quand on sait comment se deplacent les stocks d'armes legeres au Liban, on nous demanderait ni plus ni moins que d'armer les milices sunnites... bon apres, leur fourguer des Leclerc et des VAB reconditionnes, pourquoi pas, mais cette requete de Ryad sent la moutarde dans une region qui n'en a pas forcemment besoin.

Modifié par French Kiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, ça sent l'arnaque, on va refiler du vieux  stock refacturer à prix d'or pour limiter la casse et filer de la formation à l'armée libanaise..

 

des bateaux pour la défense cotière, la facture montera vite.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on leur vend du matériel d'occasion de l'armée française (Leclerc, VAB, Gazelle...), ça rentre je suppose dans le budget de l'état.

 

En revanche, s'ils passent commande de matériels neufs, c'est les industriels qui seront contents et pourront maintenir l'emploi.

 

A votre avis, ça sera un peu des deux pour contenter tout le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va dépendre de ce qui a été dit dans le secret,si les Libanais achètent français ça peut sans doute servir de "test" pour les Saoudiens,donc un peu de bon matos puis quelques truc qui ont trainés dans les hangars,et si ça plait aux Saouds ils vont embarquer le bon matos en masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on leur vend du matériel d'occasion de l'armée française (Leclerc, VAB, Gazelle...), ça rentre je suppose dans le budget de l'état.

En revanche, s'ils passent commande de matériels neufs, c'est les industriels qui seront contents et pourront maintenir l'emploi.

A votre avis, ça sera un peu des deux pour contenter tout le monde ?

Pourquoi pas de l'ERC 90 NG :

Une base d'ERC 90 d'occaz

Une tourelle 40 CTAI neuve

Le meilleur des deux mondes ...

2012.165%20(143).sd_panhard-erc90ng.jpg

+

000166500_5.jpg

ERC 90 NG next-generation armoured vehicle

Panhard unveiled a new variant known as ERC 90 NG (new generation) in June 2008. The ERC 90 NG is equipped with a new power train and improvised protection system. It is offered with the TS-90 (Nexter), HS-90, CSE-90 (CMI) or 40mm CTAI turrets according to the customer requirements.

http://www.army-technology.com/projects/erc-90-vehicles/

http://www.panhard.fr/francais/docnews/CommuniquedepressePanhard-ERC90NG.pdf

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va dépendre de ce qui a été dit dans le secret,si les Libanais achètent français ça peut sans doute servir de "test" pour les Saoudiens,donc un peu de bon matos puis quelques truc qui ont trainés dans les hangars,et si ça plait aux Saouds ils vont embarquer le bon matos en masse.

Pas besoin des libanais ( :happy: ) pr savoir si un matos est bon ou pas, la on touche a du politique, et pr l'instant pas de signe d'un changement des Seoud ds leurs achats.

 

 

Pourquoi pas de l'ERC 90 NG :

Une base d'ERC 90 d'occaz

Une tourelle 40 CTAI neuve

Le meilleur des deux mondes ...

http://www.army-technology.com/projects/erc-90-vehicles/

http://www.panhard.fr/francais/docnews/CommuniquedepressePanhard-ERC90NG.pdf

C'est pas impossible du tout, avec leur faibles budget ils ont besoin de matos qui coûtent le moins possible en entretiens. Ce qui d'ailleurs exclus de facto les Leclercs, et si le cas échéants ils en touche, je serais très intrigué de voir leurs disponibilité, et le nb d'heures d'entrainement des équipages.

 

 

 

Sinon l'armée libanaise a un énorme besoin en protection individuelle, radios, et tout ce qui est équipement pr fantassin. 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Leclerc, NH90, on nage en plein délire...

 

Le Liban devait acheter 43 Leopard 1A5 à la Belgique il y a quelques années et ça n'a pas pu se faire :

http://www.rtl.be/info/belgique/politique/755696/le-liban-attend-toujours-ses-chars-leopard-rachetes-a-la-belgique

http://opexnews.over-blog.com/article-leopard-retards-dans-la-livraison-au-liban-de-43-chars-lourds-allemands-rachetes-a-la-belgique-61885084.html

 

Les T-72 russe évoqués dans le premier lien, on ne les a jamais vu non plus, ni les Mi-24 à ma connaissance.

Sinon il avait été question qu'on leur cède des AMX10P, mais ils ont pris des AIFV belge.

 

Etant donné qu'ils ont pas mal de VAB, on pourrait leur proposer des VAB Mk3.

Les USA leur ont fourni pas mal de humvee, mais très peu sont blindées, on pourrait leur proposer des Sherpa/PVP.

Pour les ERC90, de l'AdT alors car apparemment elle n'est plus proposée par Panhard, elle a disparue depuis quelques mois de leur site.

 

Pour les hélicos : gazelle, cougar, caracal, fennec, EC135

Je ne sais pas s'ils auraient les moyens d'entretenir des Tigre.

 

Sinon l'armée libanaise a un énorme besoin en protection individuelle, radios, et tout ce qui est équipement pr fantassin. 

 

Effectivement.

Modifié par Manu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 Mds d'€ quand même...

 

Ca laisse la porte ouverte à des armes type VBCI ou même quelques Tigre.

 

Mais ce qui aurait le plus d'impact stratégique sur la souveraineté du Liban à mon avis c'est une bonne tripoté de CAESAR.

 

Pour shooter à 80km à la ronde toute arme, tout regroupement et tout retranchement dont le niveau dépasse quelques miliciens équipé de Kalachnikov.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les mecs... arrêtez le délire avec les Tigre/NH90/Leclerc et pourquoi pas des Rafales tant qu'on y est ?...

 

quelques Caesar n'est pas une mauvaise idée oui, mais je pense plutôt à des mortiers 120mm, des véhicules blindés avec une puissance de feu relativement conséquente (12,7/20mm), de l'équipement individuel et surtout de la formation... :rolleyes: pour les armes antiaériennes ont oubli direct hein.

 

et le Hezbollah se fera une joie de tout récupéré.

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 Mds d'€ quand même...

 

Ca laisse la porte ouverte à des armes type VBCI ou même quelques Tigre.

 

Mais ce qui aurait le plus d'impact stratégique sur la souveraineté du Liban à mon avis c'est une bonne tripoté de CAESAR.

 

Pour shooter à 80km à la ronde toute arme, tout regroupement et tout retranchement dont le niveau dépasse quelques miliciens équipé de Kalachnikov.

 

Oui des CAESAR 

voir une douzaine de AUF1 est AMX30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ont devrait en profiter pour leur refiler tous les PVP ( >:D) équipés avec des 12,7 + des milliers de protections balistiques + des radios + de la formation + quelques infrastructures modernes + ?

toi tu n'aime pas les PVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...