Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération bonite


Neo
 Share

Messages recommandés

En m'interressant un peut a cette opération militaire et ne trouvant rien de complet sur internet j'ai eu l'idée d'écrire un petit article sur cette opération.

J'ai envoyer un mail a l'équipe de air-defenseau cas ou ils serait interreser pour le site mais sans réponce jusqu'a maintenant.

J'ai écrit un article mais je ne suis pas journaliste et encore moin bon en Francais il y a donc encore des modification a faire.

Voila:

Opération Bonite

À partir de 1975, l’URSS tire partie de la décolonisation portugaise pour renforcer ses positions en Afrique. Le Katanga (ou Shaba de 1971 à 1997) région du sud de la république démocratique du Congo (ex-Zaïre) essentiellement minière qui a déjà essayer de faire sécession en 1964 constitue un point de vulnérabilité qu'elle tente d'exploiter.

En 1977 l’URSS avais déjà échoué en Angola à cause (ou grâce) à l'assistance de troupes marocaines aidées par la France au cours de l'opération Verveine.

C'est cette fois depuis la Zambie qu’elle approvisionna en armes près de 4000 katangais qui s'emparent de la ville de kolwési (peuplée d’environ 100000 habitants) le samedi 13 mai 1978.

Ils prennent en otage près de 2300 européens (1360 belges et 400 français) et commettent des exactions. Un peloton d’Auto Mitrailleuses Légères de l’armée zaïroise s’est rallié aux rebelles

Aussitôt après avoir investis la ville les rebelles prirent l’aérodrome, seul endroit par lequel il leurs serait éventuellement possible d’acheminer des renforts.

Une dizaine d’hommes puissamment armés se chargeaient eux de couper les routes de Likasi, Lubumbashi, ce qui rendait la ville de Kolwezi inaccessible de l’extérieur.

Personne, ne s’attendait à une attaque rebelle de cette envergure. La guerre débuta à six heures du matin, les premiers civils furent tués vers six heures trente. Le cauchemar avait commencé. Les questions fusaient de toutes parts. L’électricité le téléphone et l’eau furent coupées. Les informations qui réussissaient à sortir de la ville étaient très ambiguës.

Les otages sont menacés de torture et d’exécution si Le président Joseph Désiré Mobutu ne déclare pas officiellement le Katanga comme pays indépendant.

Le 14 mai des hélicoptères et avion Congolais attaquèrent a la roquette roquettes mais en nombre beaucoup trop faible pour être utile. Un simili tribunal fut monté pour « juger » tout ceux qui avait montrer un « zèle excessif » envers le gouvernement en place. Les principaux vissée étant tout les représentant de l’ordre, les élus et européen.

Entre le 13 et le 15 quelques 700 africains et 280 européens sont tués (selon les estimations) heures après heures pour faire monter la pression.

Mais face a l’inefficacité de ces exécutions et des conflits entre Katangais a qui avait été promis « une victoire rapide » le 15 mai, plusieurs milliers de rebelles quittent la ville dans des véhicules volés, il ne reste que environ 500 hommes encadrés par des Cubains dont la plupart se sont installés dans la banlieue.

Le 15 mai profitant de l’occasion de la fuite de milliers de combattants Katangais les forces armées Zaïroises tente une intervention aéroportée qui échoue, tous furent interceptés sans avoir eu le temps d’intervenir.

Le président Joseph Désiré Mobutu demande alors l’aide des États-Unis, de la France et de la Belgique

Afin de protéger ses ressortissants, la France met le 2e Régiment étranger parachutiste, appartenant à la Légion étrangère, sous le commandement du colonel Érulin en alerte, le 16 mai à 00h45,la Belgique prépare aussi des parachutistes a partir.

Les Américains, les Allemands, les Français et les Belges se réunissent sur la base militaire de Stuttgart

Cependant, des déclarations de presse sur des mouvements d’aéronefs font craindre une perte de l'effet de surprise, essentiel à l'opération

Alors que l’intervention des Etats-Unis et de l’Europe semble de plus en plus compromise les autorités françaises décident d’intervenir seules et en force.

L’opération Bonite commence. (La bonite est un thon de Méditerranée de environ 80cm… le conseiller militaire sur place préféra l’appeler officieusement léopard)

Les Belges n’entendent pas dépasser une intervention strictement humanitaire: c’est à dire évacuer les Européens.

A Calvi, en Corse, le 2ème R.E.P. est consigné et les paras belges sont en alerte à Melsbroek.

Paris et Bruxelles n'arrivent pas à accorder leurs violons.

Au cours de la nuit, le ministre belge de la défense nationale est averti par des pilotes belges, en manœuvre en Corse, que deux compagnies de légionnaires (400 hommes) viennent d'embarquer dans 2 C-160 et 4 C-130

Les avions ne peuvent traverser l’espace aérien algérien et doivent faire un énorme détour. Le voyage qui dure normalement moins de huit heures sera de 23 heures. Ils débarqueront des paras morts de fatigue et inaptes au combat immédiat.

Les préparatifs sont faits à l’aéroport militaire de Kinshasa, notamment la réception de parachutes militaires américains, pour lesquelles les compagnies reçoivent une instruction rapide durant la nuit du 17 au 18. Le briefing a lieu également durant la nuit, et permet la définition des détails de l’opération dont les plans sont conçus par l’attaché militaire de l’ambassade de France, le colonel Gras. Les 2 Transall et les 4 C-130 Hercules décollent dès 11h00 pour emporter la première vague

A 14h30, celle-ci, composée de 405 hommes armées de mat 49, de quelques mortiers calibre 81 et de FR F-1 (baptême du feu pour celui-ci), saute à 300 mètres d'altitude sur l'ancien hippodrome. Six hommes sont blessés par des tirs d’armes légères dès le largage, un autre resta accroché à la carlingue de l’avion et attendra un second tour pour couper sa sangle, ouvrir son parachute ventral et atterrir dans un eucalyptus où il sera massacré à la machette par des katangais.

Ces derniers voyant la force militaire française, décidèrent de rebrousser chemin en abandonnant armes et chaussures, pour courir plus vite. D’autres s’habillèrent de vêtements civils volés aux cadavres.

Immédiatement, de violents combats de rue commencent, permettant de délivrer des Européens retenus en otage ou qui avaient pu se cacher. Une colonne rebelle, avec une AML, est stoppée vers 15h00 à hauteur de la gare par un tir de lance-roquette. Par des actions «éclair », la quasi totalités rebelles avait été éliminés.

Pendent la nuit les rebelles restant tentèrent une contre attaque en s’infiltrant dans la ville mais sans aucun résultat grâce notamment au lunettes infrarouge que les légionnaires s’étaient vue «offrir» juste avant de monter dans les avions.

Le 19 mai à 12h00 les premières extractions commencèrent depuis le terrain d’aviation.

Dans la nuit du 19 au 20, de nouveaux combats ont lieu dans la banlieue ouest et ce n’est qu’en fin de nuit, à 6h30, qu’une deuxième vague de 250 parachutistes est larguée, alors qu’elle était initialement prévue pour la nuit du 18 au 19. Elle prend les rebelles à revers et occupe cette partie de la ville dans la matinée.

Cette opération démontre encore une fois l’efficacité de troupes aéroporté lorsqu’elles bénéficient de l’effet de surprise et d’une bonne préparation

(Renseignement, rapidité de conception et d’exécution, soutien logistique) et de l’audace.

Bilan : L’opération aéroportée (préférée à une autre en raison de l’absence de défense anti-aérienne et d’une nécessité de rapidité) fut un succès total, en effet les pertes française n’était «que» de 11 mort (dont 6 durant le largage) et de 20 blessés pour 247 Katangais tués, tout les européen encore vivant au début de l’opération furent sauvé (malgré un important problème de désorganisation belge pour les extradition) et la neutralisation totale du mouvement indépendantiste Katangais qui secoua encore une fois les appuis de l’URSS en Afrique.

© Julien Moulineuf 2006

Soyer indulgent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton texte très bon et très instructf. Je n'avais jamais entendu parler de cette opration auparavant. Fais quand même attention à l'alternance des temps présent-passé. C'est très chiant mais il faut essayer de voir si un texte entièrement au présent n'ets pas plus pertinent qu'une première partie au passé et l'autre au présent. Je sais, la critique est aisée mais l'art est difficile. Je recomande ce texte aux administrateurs du site air defense, où les dossiers ne sont pas légion je trouve par rapport à ce qui est consacré au matèriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué c'est vrai que sa fait un peut lourd! ^^ Je vais modifier ca! Cette opération est peut connu car a l'epoque il y avais eu un gros évenement (je ne sait plus lequel) et sa avait fait peut de bruit Si sa interesse air-defense je connait quelques opération en détails et je peut faire des article desu @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

En m'interressant un peut a cette opération militaire et ne trouvant rien de complet sur internet j'ai eu l'idée d'écrire un petit article sur cette opération.

J'ai envoyer un mail a l'équipe de air-defenseau cas ou ils serait interreser pour le site mais sans réponce jusqu'a maintenant.

J'ai écrit un article mais je ne suis pas journaliste et encore moin bon en Francais il y a donc encore des modification a faire.

Voila:

Soyer indulgent!

Salut,

>>>REGARDE ICI<<<

=)   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...