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PROTECTION DES VBL


lol94
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il y a 9 minutes, Cyrano500 a dit :

Ca me rappelle le VBL mk1 avec la tourelle HOT ATM (avec possibilité pour l'AG3G-MP en dév à ce moment) mais sans la possibilité d'avoir un canon de 20/30 et un missile.

Est-ce que vous auriez des photos?

Sinon le Air Guard passe sur un HUMVEE donc ça doit passer sur VBL:

https://www.joint-forces.com/defence-equipment-news/58433-hornet-air-guard-on-humvee-saber-blade-edition

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  • 1 month later...

Vu les développements plus poussé sur le VB2L du 2ème RHP avec son moteur poussé à 180 Ch, il n'y aurait pas moyen de faire un "VBL Mk4" encore mieux protégé ?

Si on fait une règle de 3 entre les 5,2t de PTAC de l'Ultima, un VBL de 180ch passerait à 7,2t de PTAC et si on appliquait cette question au Mk1 avec ses 95ch et son "obésité" de 4,5t on serait autour de 8,2t.

Or j'ai en tête que la résistance minimale aux IED nécessite d'avoir une masse minimale de 8t.

Comme dit @Fusilier le VBL est indémodable... reste juste à lui donner une protection "moderne".

Est-ce qu'une surprotection à base de céramique & composite n'aurait pas du sens vu que sur le Mk3, la coque en acier reste à nu :

47FAE878-48D9-4B9B-9CBE-C9DD0776DD4F_0.j

Ensuite je suis frappé par l'image du Tank russe détruit en NLOS par des obus après repérage par un drone :

 

Un VBL n'aurait pas été chopé, lui... car aurait été bien planqué sous le feuillage. :dry:

Ce qui donne pas mal de sens aux mots du communiqué de presse d'Arquus pour le lancement du Mk3 :

Citation

Petit et discret, il est difficile à repérer, tout en se cachant facilement derrière le terrain ou les obstacles et en se déplaçant rapidement d'un couvert à l'autre...

...Cette configuration est très judicieuse sur le VBL MK3 en raison de sa taille et de sa furtivité. C'est également un ajout bienvenu pour augmenter les capacités antichars afin d'engager une cible d'opportunité près des lignes de front ou de se défendre contre une menace plus lourde non planifiée telle qu'un char d'assaut ou un VCI

Cette configuration rappelle le VBL Milan tout en ajoutant plusieurs capacités opérationnelles offertes à la fois par l'intégration du missile sur le RCWS et le missile AKERON lui-même. 

Avec le Hornet AKERON, le VBL MK3 peut être utilisé comme un tueur de char. Avec sa grande mobilité et sa silhouette compacte, il est un véhicule parfait pour l'infiltration. Le VBL Mk3 sera capable d'effectuer des repérages en mouvement et de tirer depuis l'intérieur du véhicule avec le Hornet AKERON ou depuis l'extérieur du véhicule avec un poste de tir AKERON. 

https://www.arquus-defense.com/fr/newsroom/actualites/arquus-presente-le-nouveau-vbl-mk3-idex-2023

Bref, le VBL est non seulement indémodable mais il reste incontournable...et le VBAE bien lointain...aussi un VBL Mk4 mieux protégé avec le RCWS Hornet du Mk3 aurait dû sens.:happy:

Modifié par BPCs
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il y a 20 minutes, clem200 a dit :

Pourquoi spécifiquement 8 tonnes pour les IED

Pour la masse il n'y a pas que le ratio avec la puissance moteur, les trains roulants en souffrent beaucoup et ont une limite 

Sait pas pour les 8t...c'est ce que j'ai entendu je crois après la destruction d'un VBL au Sahel ?

Pour les trains roulant, les dimensionner justement sur un Mk4 pour permettre de pousser à 8t.

Modifié par BPCs
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il y a 23 minutes, BPCs a dit :

Un VBL n'aurait pas été chopé, lui... car aurait été bien planqué sous le feuillage.

C'est un raisonnement qui peut s'appliquer, à mon avis, à tous les nouveaux véhicules de l'AdT. Ce n'est pas faire un procès d'intention, ni mettre en question la qualité, intrinsèque, des nouveaux  véhicules, que penser qu'ils ont été développés à partir de l'expérience récente des OPEX asymétriques. Pour le dire autrement, je ne suis pas certain de leur adaptation à un théâtre symétrique HI, que ce soit à l'Est ou ailleurs.   

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Pour la protection des IED, il y a aussi sans doute l'exigence pour un véhicule comme le VBL d'un plancher en V ou W pour limiter les effets de souffle, pas sûr qu'on aie pas à reprendre totalement le design depuis la base ...

Sinon en effet, un VBL MK4 rallongé de 20 à 30 cm (un VB3L en fait :biggrin:) pesant 5t à vide et 6,5 t en charge max, avec un moulin à 180/200 Cv, ça aurait de la gueule ...

Clairon

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il y a 15 minutes, Fusilier a dit :

Pour le dire autrement, je ne suis pas certain de leur adaptation à un théâtre symétrique HI, que ce soit à l'Est ou ailleurs.   

Raison de plus pour sublimer le VBL une fois de plus...

Il reste indémodable comme le B-52 :biggrin:

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