lol94

PROTECTION DES VBL

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merci pour l info je part acheter le magasine histoire de voir mais collegue mais croyer moi vive le vbl francais facile d utilisation et d emploi tres facile d entretien

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Elle est vraiment super cette revue (mais avec MONSIEUR yves debay, c'est logique) plein d'infos et des photoos superbes: un must!!

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Elle est vraiment super cette revue (mais avec MONSIEUR yves debay, c'est logique) plein d'infos et des photoos superbes: un must!!

Ouais très bonne revue [27]

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Je viens de trouver ces 2 photos (prises de 17 décembre à Kaboul) d'un VBL de l'ISAF avec le nouveau blindage.

Ce blindage va être monté sur tous les VBL dans le cadre de la revalorisation à mi-vie de ce dernier.

Image IPB

Image IPB

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c'est juste israel qui propose une tourelle pour les engin léger, c'est comme pour les quitte de blindage mis sur un vab, c'est juste un démonstrateur qui peu s'appliquer sur tout autre véhicule de même type

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- Dans le dernier dossier de presse du ministère de la défense , il parle du sur-blindage des VBL , ce véhicule est constitué d'une caisse autoporteuse réalisée en acier THD , or ce type de métal s'est révèlé très cassant face aux IED faites d'une charge et de projectiles de type "vis et boulons " . La solution retenue est faite de plaques extérieures de blindages , sur le plan technique , ces blindages en moins de huit heures . Par contre si quelqu'un sait pour les 4 marchés passés en 2006 par la DGA pour acquérir anviron 400 brouilleurs IED sur le marché européen pour une somme d'environ 78 millions d'euros pour les intégrer sur les véhicules déployés en OPEX . Ils sont déployés en Afghanistan et des campagnes d'essais ont été effectuées dans les camps de Canjuers et Mourmelon . Plus d'infos ?

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Actualisation du fil : 

100 kits surblindage pour la Kapisa :

http://www.ttu.fr/la-task-force-700-se-prepare-au-theatre-afghan/

Mise à jour du VBL docu RTD oct  2014 :

http://www.renault-trucks-defense-group.com/content/download/2724/14370/version/3/file/MILIPOL+Qatar+FR.pdf

"Dans l’optique de prolonger sa durée de vie opérationnelle jusqu’à l’horizon 2030/2035, ce véhicule bénéficiera des évolutions suivantes : une nouvelle transmission pour augmenter notamment la puissance et le rapport poids/puissance ; le renforcement de la suspension avant et le remplacement de la suspension arrière (passage d’un système de bras tiré à un système de double triangles), pour tenir compte de l’augmentation de la charge utile du véhicule et améliorer le comportement en roulage ; et l’intégration d’un système ABS pour améliorer le comportement du véhicule. "

Commande de 100 Tourelleau WASP dans le cadre programme d'urgence

defense.gouv.fr/dga/actualite/urgence-operation-commande-de-tourelleaux-teleoperes-pour-blindes-legers

Une Evolution proposée en 2009 du Tourelleau WASP : le WASP MILAN ER 

http://www.mbda-systems.com/?action=force-download-attachment&attachment_id=1932

"Au SIAE 2009, le WASP MILAN ER est présenté sur le stand Panhard (n° AB020), intégré sur un véhicule blindé léger (VBL).   

Le tourelleau WASP MILAN ER reprend la plupart des composants du tourelleau WASP (lancé en 2008 par Panhard et Sagem), notamment la capacité de mettre en œuvre sous blindage une mitrailleuse de 7,62 mm pour la défense rapprochée du véhicule. Toutefois, la caméra Sagem du WASP est remplacée par une caméra multi senseurs de la famille CM3 qui va permettre à l'équipage d'une part d'observer à longue distance, de jour comme de nuit et par tous les temps et d'autre part de tirer un missile MILAN ER conçu pour engager et détruire toutes les menaces du champ de bataille sur une profondeur de 3000 m.  "

WASP_turret_Milan_ER_MBDA_Panhard_Sagem_

[

Edited by BPCs

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Je sais pas ce qu'il vont lui faire au VBL mais il semble que ca coute 137M$ pour 800 engin soit 170 000€ par VBL.

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La refonte de la partie mobilité (transmission, suspensions, adjonction de nouvelles fonctionnalités tel ABS) demande pas mal de travaux, démontage, modifications, remontage, essais, donc pas mal d'heures de main d’œuvre et le coût des nouvelles pièces, donc ça ne me parait pas si élevé que cela pour un engin militaire, durci.

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Just now, pinpon42100 said:

La refonte de la partie mobilité (transmission, suspensions, adjonction de nouvelles fonctionnalités tel ABS) demande pas mal de travaux, démontage, modifications, remontage, essais, donc pas mal d'heures de main d’œuvre et le coût des nouvelles pièces, donc ça ne me parait pas si élevé que cela pour un engin militaire, durci.

On parle bien de cent soixante et onze mille euros? Parce que moi ça me semble sacrément couteux pour juste de la mécanique basique ... j’eus donc pensé qu'il y avait autre chose de plus de valeur dans le lot.

 

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il y a 42 minutes, g4lly a dit :

On parle bien de cent soixante et onze mille euros? Parce que moi ça me semble sacrément couteux pour juste de la mécanique basique ... j’eus donc pensé qu'il y avait autre chose de plus de valeur dans le lot.

 

Tout coûte cher dans l'armement!!

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Il y a 8 heures, g4lly a dit :

On parle bien de cent soixante et onze mille euros? Parce que moi ça me semble sacrément couteux pour juste de la mécanique basique ... j’eus donc pensé qu'il y avait autre chose de plus de valeur dans le lot.

 

Il doit logiquement y avoir en plus un nouveau moteur pour exploiter ce gain de puissance ? 

Sauf à récupérer les moteurs des Sagaies.

par contre on note que les kits de surblindage sont bien "pro" :

vbl%20surblinde_034.jpg

http://olivier.carneau.free.fr/photoengins/france/famille_vbl/vbl_surblinde/index.htm

Ne donnant pas trop envie d'en remettre une couche

Edited by BPCs

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Il y a 3 heures, Ojs.Fisher a dit :

Ca donne quoi comme niveau de protection du coup ?

Je n'arrive pas à trouver quoique ce soit dessus... !!!

Cela va produire un VBL ULTIMA

http://forcesoperations.com/en/ultimate-vbl-in-the-making/

"Renault Defence having received a contract to produce a beefed up demonstrator, which was turned over to the Army for evaluation last year. With preliminary tests now completed the Army has recently contracted Renault (now owner of the Panhard brand) to prepare three prototypes based on the VBL shell, but with significant enhancements all round. While the engine type has not been disclosed, its output is believed to be in the range of 130 horsepower, but will be mated to a new automatic gearbox. Since the aim is to turn the VBL into a fully certified 4.5 tonner, the rear drive and suspension (which takes the brunt of the up-armouring punishment) will also be heavily redesigned to incorporate better guidance with a double wishbone layout, while new disk brakes in all four corners will be entrusted to safely bring this mass to a stop whenever required. Once these two prototypes have been put though their paces – this is expected to be completed by mid-2016 – reproduction of the new VBL, which will be known as the VBL Ultima, will be able to commence. The aim of the French army is to have some 800 cars of its current fleet stripped to bare shell and thus rebuilt. Once underway, this programme is likely to attract interest from current operators whose VBLs may be running out of steam. Well over 1,000 have been exported, and the French army alone took delivery of 1,650.

With new payload capacity built in, the Ultima lends itself to being better self-protected with, for instance, a remotely controlled turret.

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C'est un véhicule militaire pas une supercar :happy:

Avec 28 chevaux/tonnes ce n'est pas trop mal pour un véhicule blindé (le VBCI est a 19,6, le 10RC à 16 et des poussières etc.).

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Il y a 6 heures, gargouille a dit :

130 ch pour 4T5 ce n'est pas un peu faible ?

On ne lui demande pas de faire du 0 à 100km/h en quelques secondes effectivement, ce qui compte c'est le couple transmis au roues afin que le véhicule puisse passer à peut près partout tout en conservant une vitesse acceptable.

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6 minutes ago, pinpon42100 said:

On ne lui demande pas de faire du 0 à 100km/h en quelques secondes effectivement, ce qui compte c'est le couple transmis au roues afin que le véhicule puisse passer à peut près partout tout en conservant une vitesse acceptable.

D'autant qu'aujourd'hui c'est 95ch et 3 vitesse ... 130ch un peu coupleux et une boite auto moderne ca devrait etre le jour et la nuit.

Apres la plupart des pays OTAN collent des moteurs de presque 200ch dans des engin de ~5T ... mais ca doit couter plus cher en essence et en maintenance.

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Il y a 10 heures, Drakene a dit :

C'est un véhicule militaire pas une supercar :happy:

Avec 28 chevaux/tonnes ce n'est pas trop mal pour un véhicule blindé (le VBCI est a 19,6, le 10RC à 16 et des poussières etc.).

 

Il y a 5 heures, pinpon42100 a dit :

On ne lui demande pas de faire du 0 à 100km/h en quelques secondes effectivement, ce qui compte c'est le couple transmis au roues afin que le véhicule puisse passer à peut près partout tout en conservant une vitesse acceptable.

Ok, en fait c'est plus une interrogation sur la plage de vitesse permise par le VBL, entre le tout terrain et rouler vite sur route avec une marge de sécurité (cad pas la pédale à fond par ce que la moindre petite cote te fait tomber ta vitesse).

Mais je me trompe peut être sur la vitesse maxi utile pour VBL.

 

Mais si c'est suffisant je vous fais confiance.

 

 

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Le 11 mai 2016 à 14:10, gargouille a dit :

 

Ok, en fait c'est plus une interrogation sur la plage de vitesse permise par le VBL, entre le tout terrain et rouler vite sur route avec une marge de sécurité (cad pas la pédale à fond par ce que la moindre petite cote te fait tomber ta vitesse).

Mais je me trompe peut être sur la vitesse maxi utile pour VBL.

 

Mais si c'est suffisant je vous fais confiance.

La plage utile pour le VBL est celle qui répond au besoin identifié (je récite ici ce que j'avais mis dans le fil "ERIAC")

Un Article sur les ERI dans le numéro de Fév 2016 de Cavalerie :

www.unabcc.org/app/download/24053300/Revue+Cavalerie+02-2016.pdf

avec en Page 7 un article sur le VBL constituant de base des PRI :

Citation

Depuis le début de l'année 2015, les anciens escadrons d'aide à l'engagement (EAE) ont été
remplacés par des ERI.

Chaque ERI est composé de quatre PRI équipés chacun de huit VBL.
Le format du PRI est modulable selon l'emploi que veut en faire le chef tactique :

le PRI léger(trois VBL 12,7),

le PRI éclairage (deux VBL 12,7 et deux VBL Milan),

le PRI reconnaissance (un VBL 12,7 et quatre VBL Milan)

et le PRI missile (six VBL Milan).

Pour le mandat « Douaumont », les SGD se composaient de la manière suivante : une section
d'infanterie à trois groupes soit trois VAB, deux PRI éclairage à huit VBL, un peloton ERC90.
Ainsi modulable, le PRI constitue pour le combat des capitaines une véritable boîte à outils.
La polyvalence et l'adaptabilité du PRI se révèlent être capitales dans un engagement où
l'étendue des zones de travail (45 km par 45 km pour un ERI composé d'un détachement
FAN, d'un PRI, d'une section d'infanterie et d'un détachement multi-capteurs) n'a rien à voir
avec celles du CENTAC. Le PRI permet au chef tactique d'être innovant dans un contexte où
l'ennemi, rapide et invisible, évite le contact.

Et cette conclusion :

Citation

Dans cette logique d'aller toujours plus loin, plus vite et plus longtemps, le VBL et les PRI,
par leurs capacités techniques et tactiques, permettent à l'échelon opératif d'atteindre sur le
terrain les objectifs fixés par l'échelon stratégique.
 Ces « coups de râteaux », par
l'intermédiaire de raids blindés et de contrôles de secteurs dans une zone de la taille d’une région française avec 250 hommes, ne sont possibles que grâce à ce petit vecteur blindé polyvalent qui continue de remplir efficacement les missions qui lui sont confiées...

Cependant, l'augmentation de la masse (de 3,5 à 5 tonnes pour certains véhicules) a des conséquences sur la mécanique, notamment au niveau du moteur, des freins, de la
transmission ou encore des suspensions. En juin 2013, le général Ract-Madoux expliquait lors d'une audition au Sénat que la livraison retardée du VBAE (véhicule blindé d'aide à
l'engagement) nécessiterait de prolonger la durée de vie du VBL. La DGA a déjà annoncé une
étude sur la revalorisation du VBL en vue de son maintien dans les forces armées pour les 15
prochaines années

Si le VBL est effectivement prolongé, la revalorisation de ce dernier constitue une priorité : le
PRI est en mesure d'appuyer une interception par les forces partenaires, plus difficilement
d'intercepter lui-même.
 En augmentant la puissance du moteur, les risques de pannes
diminueraient tout en accroissant les capacités de franchissement et d'interception.

A noter que dans le fil ERIAC j'incluais dans les moyens d'interception, l'amélioration de l'armement, mais je pense que ce n'étais pas l'idée de l'auteur, qui me semble en fait focalisé sur l'amélioration de la vitesse.

Il me semble maintenant que l'amélioration de l'armement se fera de manière incrémentale au fil des revalorisations prévues ou logique des arpents : 

VBL MILAN ---> VBL MMP

VBL ERYX/AT4 ---> VBL AT4 NG

VBL 12,7 ---> VBL 20mm

ce dernier au moins pour certains VBL vu que la problématique des FS d'avoir été pris à partie par un calibre de portée supérieure au 12.7 et de trouver un calibre > restera la même dans la BSS.

Edited by BPCs
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Déterrage de sujet :

Grâce à Scarabé, un peu plus d'info sur la toute dernière version modernisée du VBL (l'Ultima) qui rentre bientôt en service.

Le moteur sera un moteur Peugeot de 2 Litres

PSA Powertrain 

"Apres plusieurs années de développement et d’essais dans des conditions extrêmes, PSA Powertrain et Panhard viennent de signer le contrat de fourniture de moteurs Diesel DW10 pour la remotorisation du VBL de l’Armée Française.

Accouplé à une boite automatique, le moteur DW10FC, monté sur la Peugeot 508, entrainera le véhicule Panhard et ses 5 tonnes , dès juillet 2018, permettant à ce véhicule inusable de repartir pour de nombreuses années sur tous les théâtres d’opération."

Le moteur DWF10FC est présenté ici FW10

Plusieurs puissances sont mentionnées 163 et 180 Cv, Scarabé mentionnait un moulin de 150 CV, ce qui en soit doit déjà fameusement décoiffer par rapport au XD3T de 95 CV de la 505 de mon grand-père, même si le VBL Ultima se prend facilement une bonne tonne d'alourdissements divers et variés (essentiellement la protection)

Gare aux retraits de permis dans la basane et chez les culs de plomb ...

Clairon

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J'adore le VBL, il ya bien longtemps pour mon peloton j'aurai révé d'avoir des VBL ... bon c'est vrai que ... il ya bien longtemps les pelotons des EED étaient sur JEEP

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