lol94

PROTECTION DES VBL

Recommended Posts

Et moi donc au Cambodge avec ces Land Cruiser civils ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et moi qui eu droit que très temporairement à une Méhari (certainement que 2x4). :pleurec:

Share this post


Link to post
Share on other sites

allez ....se poster est plus facile en jeep qu'en VBL!:biggrin:

Edited by leclercs

Share this post


Link to post
Share on other sites
5 hours ago, Clairon said:

Plusieurs puissances sont mentionnées 163 et 180 Cv, Scarabé mentionnait un moulin de 150 CV, ce qui en soit doit déjà fameusement décoiffer par rapport au XD3T de 95 CV de la 505 de mon grand-père, même si le VBL Ultima se prend facilement une bonne tonne d'alourdissements divers et variés (essentiellement la protection)

Si c'est bien le DW10-FC ... c'est le 180ch

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Si c'est bien le DW10-FC ... c'est le 180ch

Il y a 150 163 et 180 CH

Pour celui du VBL 

Parmi les moteurs troisième génération, il y a le modèle DW10DTED4 avec un couple maximal de 340 Nm à 2000 tour/minute et une puissance maximum de 150ch à 3750 tour/minute. Ce modèle, mis au point par PSA en collaboration avec la Ford Motor Company, est une véritable innovation du modèle 2.0 HDi 110/136/138 ch. Les modèles Peugeot 3008 et Peugeot 5008 présentent ce modèle de moteur dont les caractéristiques sont tout à fait notables :

-Un meilleur respect des impératifs environnementaux
-Des économies d'énergie avec une baisse de la consommation à environ 10g/km de CO2 et des émissions de gaz à effet de serre
-Un silence et une diminution des vibrations

Plusieurs technologies sont à l'origine de ces performances

-Un système de combustion associé à une rampe d'alimentation commune permettant une pression d'injection de 2 000 bar. Le bénéfice principal est une amélioration du mélange air et gazole, diminuant les rejets polluants
-Un modèle de chambre de combustion conçue avec un aluminium à très forte tenue, notamment thermique, ce qui permet un taux de compression inférieur au modèle précédent. La chambre de combustion possède également un diamètre supérieur permettant une limitation des pertes thermiques grâce à la diminution du brassage de l'air.
-Un turbocompresseur plus petit, pouvant atteindre une vitesse de 10 000 tour/min, améliorant ainsi la réactivité du moteur.
-Une pompe à huile permet de faire varier son débit en fonction des besoins du moment (moins de débit et donc d'énergie nécessaire)
-Un système optimisé de recirculation des gaz d'échappement dans les chambres de combustion permettant une réduction des frottements.
-Pour finir, la plus grande disponibilité de couple même à faible régime, associée à la souplesse du moteur améliorent le confort de conduite sans pour autant négliger la performance puisque le conducteur pourra ainsi rouler davantage à bas régime tout en faisant des économies carburant au jour le jour.

 

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/essai-moteur/2l0-hdi-180-ch.php

 

Quand à la nouvelle boite de vitesse c'est une Mercedes  BVA 5 rapports

,C'est une 5G-Tronic type 722.6 

Share this post


Link to post
Share on other sites
14 minutes ago, Scarabé said:

Il y a 150 163 et 180 CH

Le 163 c'est le DW10-FU-C

Le 150 c'est le DW10-FU-D

Le DW10ATED4 n'est plus produit c'est un moteur de la génération précédente.

Share this post


Link to post
Share on other sites

130 CV et boite BMW c'est autre chose que 150 cv et boite Mercedes ... Ca sent la confusion

Il y a eu une modernisation il y 10-15 ans avec un Moteur Steyr faisant 130 cv, mais à part quelques ex. au Koweit, il n'y a pas eu de suite

Clairon

Edited by Clairon

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 56 minutes, Clairon a dit :

130 CV et boite BMW c'est autre chose que 150 cv et boite Mercedes ... Ca sent la confusion

Il y a eu une modernisation il y 10-15 ans avec un Moteur Steyr faisant 130 cv, mais à part quelques ex. au Koweit, il n'y a pas eu de suite

Mars Attaque s'est en fait planté et a corrigé sa mention de la boite BMW. Elle sort bien de chez Mercedes-Benz.

Par contre, le moteur 130 CV de PSA (DW10F) entre en écho avec ce qu'annonçait Janes l'année passée.

200917034307932759.jpg

Edited by Kerloas
Ajout photo
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le DW10F 130 c'est un "vieux" moteur qu'on trouvait - on le trouve peut être encore - dans les utilitaire Boxer et Jumper ... par contre c'est un SCR Euro 6 et tout le tralala ... pas forcément le truc le plus simple a maintenir dans des conditions de merde.

... pour boite ils ont pris le gros modèle 580Nm ... alors que le moteur n'en sort au mieux que 350 il me semble.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 17/09/2020 à 17:57, g4lly a dit :

Le DW10F 130 c'est un "vieux" moteur qu'on trouvait - on le trouve peut être encore - dans les utilitaire Boxer et Jumper ... par contre c'est un SCR Euro 6 et tout le tralala ... pas forcément le truc le plus simple a maintenir dans des conditions de merde.

... pour boite ils ont pris le gros modèle 580Nm ... alors que le moteur n'en sort au mieux que 350 il me semble.

Sur ce lien PSA que j'avais posté il parle du moteur de la 508 de la version  2018 

https://site.groupe-psa.com/powertrain/fr/

Et quand on tape sur google moteur 130 ch diesel peugot 508 il y a de nombreux lien 

https://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/article/24494-essai-peugeot-508-bluehdi-130-2018-debut-stimulant

https://news.autojournal.fr/news/1533360/Peugeot-508-Berline-Tarif-Guide-d'achat

https://www.turbo.fr/peugeot/508/essai-auto/essai-de-la-peugeot-508-sw-le-style-avant-tout-149860

On trouve aussi ce même moteur sur la dernière version de la 2008 

https://www.agenda-automobile.com/essai-peugeot-2008-bluehdi-100-consommation-fiche-technique/

Moi au depart j'avais vue le 150 ch pour vbl ultima . Mais une fois de plus pour des raisons economique il semble qu'ils y ont installé le 130 ch d'une nouvelle version. Les versions  de 150ch et 180ch  étaient sortie en 2013.  

Je sais aussi qu'il va y avoir une serie speciale de VB2L ULTIMA specialement amenager pour le 2 Regiment de Hussards pour le Sahel.  Nous verrons à ce moment la, si cette version n'a pas un moteur plus gros .     

 

109454304_1770411139763743_4174428624554

Puis avec Sebastien Loeb comme Parrain pour les essais VBL on ne peu pas trouver mieux 

43662685_1218138438324352_26483967716753

 

43691094_1218156588322537_46260622231548

 

43660205_1218138891657640_11064646687271

Edited by Scarabé
  • Like 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, même à 130ch on reste sur une augmentation de puissance de 40%. Ça va changer le comportement du petit blindé ^^

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, Scarabé said:

Je sais aussi qu'il va y avoir une serie speciale de VB2L ULTIMA specialement amenager pour le 2 Regiment de Hussards pour le Sahel.  Nous verrons à ce moment la, si cette version n'a pas un moteur plus gros .    

Tous les DW10 partage le même bloc ... et a peu de chose près le même encombrement.

La puissance sur un turbo diesel de même cylindré et de même technologique c'est des optimisation dans le haut de courbe de puissance ou un gros turbo ... peut être tout simplement que l'AdT n'a pas besoin de puissance vu les rapport de pont réduit et la vitesse maxi modeste souhaité.

Dans les berline souvent les utilisateur peine a trouver les 30ch de plus qu'il y a dans le 180ch issu du modèle 150ch ... tout simplement parce qu'ils ont le même couple sur une grosse partie de la plage d'utilisation et que la BVA va pas si souvent que chercher la puissance dans les tours.

Je suppose que si PSA et l'AdT se sont mis d'accord sur une version un peu adapté a 130ch c'est que c'est plus ou moins suffisant. Ca l'est dans un Boxer de

Apres faut voir que l'utilisation dans une berline c'est le mode "charge légère" le machin passe son temps a ronronner a bas régime ... dans un VBL il risque de passer son temps pleine charge a a plein régime ou presque pour bouger es 6t du machin dans le sable ... d’où le fait de choisir un moteur détaré qui puisse supporter sans broncher le traitement.

De toute façon officiellement le VBL va rester limité a 110km/h a cause de ses pneu de PL ... certifié 110km/h ...

  • Like 2
  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, gargouille a dit :

On voit que pour ne pas trop désorienter le soldat avec le nouveau camouflage, l'Armée de Terre a préféré ne pas changer la couleur intérieure.

Faut dire que les psychologues du travail, afin de prévenir  le stress post traumatique,  ont fortement déconseillé la couleur "caca déshydraté" en intérieur.  :rolleyes:

  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans le désert, le vert manque tellement...ça doit-être ça. ^^

Question conne : ils ont mis la clim' ?

 

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, KALIKO a dit :

Dans le désert, le vert manque tellement...ça doit-être ça. ^^
 

Pourtant ils ont mis le"brun terre de France" pour rappeler le pays :rolleyes: mais à l'évidence les responsables couleurs n'ont jamais été au sud de la Loire :biggrin:

spacer.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, Fusilier a dit :

Pourtant ils ont mis le"brun terre de France" pour rappeler le pays :rolleyes: mais à l'évidence les responsables couleurs n'ont jamais été au sud de la Loire :biggrin:

spacer.png

La France c'est pas Paris et sa banlieue ? ^^

Pour la clim' on rigole, mais à l'ère du tout numérique c'est pas un luxe pour les radio et les SIC...
...si ça peut permettre de rafraichir le bonhomme au passage. :p

Edited by KALIKO
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Fusilier a dit :

Pourtant ils ont mis le"brun terre de France" pour rappeler le pays :rolleyes: mais à l'évidence les responsables couleurs n'ont jamais été au sud de la Loire :biggrin:

spacer.png

Enfin le Colorado de Rustrel est encore moins représentatif de la France que Paris et sa banlieu. :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, KALIKO a dit :
Pour la clim' on rigole, mais à l'ère du tout numérique c'est pas un luxe pour les radio et les SIC...
...si ça peut permettre de rafraichir le bonhomme au passage. :p

Selon la photo il y a quelques posts sur le même fil : climatisation/chauffage = équipement standard

Clairon

Share this post


Link to post
Share on other sites
5 hours ago, gargouille said:

spacer.png
 

C'est impressionnant le changement complet du train arriere ... le VBL avait des probleme de tenu de route avec ses bras tiré?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui et plus d'helice et d'hdrojet pour avancer dans l'eau le pont pont arrière plus gros occupe tout l'espace 

EiHKzYNWAAEvyz-?format=jpg&name=large         images?q=tbn:ANd9GcQVw7WoPkkluE-Lf_XO-UC  

6 T pour 4 T Avant 

 

 

          EiHKyEUXYAARpGU?format=jpg&name=large               images?q=tbn:ANd9GcSbhQ6vfOwrT3boU4Zsf_y         

                                                                                                                                      

 

                                                                                                                                                  

   

Share this post


Link to post
Share on other sites

A priori y a toujours l'axe de l'hélice qui dépasse ... c'est sensé servir de prise de force ... ou c'est pour pas trop compliqué la rénovation qui on laissé le transfert vers le l'hélice?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Clairon a dit :

Selon la photo il y a quelques posts sur le même fil : climatisation/chauffage = équipement standard

Clairon

Mince j'avais loupé ! Désolé. Merci.
Bonne nouvelle !!!

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

C'est impressionnant le changement complet du train arriere ... le VBL avait des probleme de tenu de route avec ses bras tiré?

Une tendance à se retourner si on fait pas gaffe. Mais sinon, ça reste raisonnable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,542
    Total Members
    1,550
    Most Online
    salvaggioc
    Newest Member
    salvaggioc
    Joined
  • Forum Statistics

    20,993
    Total Topics
    1,349,189
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries